Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci pour vos appréciations.
Paul, elle est obligée de ressembler à ta couverture, puisque j'ai pris ton bref.
Et à vrai dire, je suis bien content du résultat.
Boz, ici ce n'est pas le Morvan ... l'hiver est encore loiiiin.
Petite précision technique :ce long métier de 2 m dont j'ai déjà parlé avait un battant suspendu qui ne m'allait pas du tout. J'ai installé des coulisses horizontales, et là un régal, un vrai.
Mais je n'ai pas mis des glissières de tiroirs qui ne m'ont pas donné satisfaction sur un autre métier. J'ai mis ce genre, plus cher, mais sans problème :
https://www.cdiscount.com/auto/outillag … 70957.html
Un rail de chaque côté, et les paliers-douilles fixés sous le battant.
Peux-tu montrer une photo de ces rails posées sur métier ?
------------
Ah le frimeur avec son soleil méridional ....
Superbe!
Boz, je te rappelle que je suis auvergnat, un pays où il fait froid, et parfois très chaud comme cet été ! Et j'ai eu la bonne idée d'épouser une méridionale.
Pour les photos, c'est non pour l'instant, et pourquoi vas-tu dire !
Je voulais modifier ce métier, qui est dans l'Aveyron à 2 h de chez moi, avant de faire cette couverture. Il m'a fallu faire vite, et malheureusement pas bien. J'ai vu au dernier moment que les poitrinères n'étaient pas perpendiculaires aux côtés, les cadres non plus. Ce qui donne un résultat très fonctionnel, mais pas esthétique pour deux sous. Il me faudra tout reprendre, et en mieux.
Mais en attendant, je vais faire des photos avec d'autres rails que j'ai ici pour un autre métier. Juste pour montrer le montage.
Hi ! Hi ! Hi ! Où le mâle orgueil va-t-il se nicher !
Boz, les photos ici, au #8 :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 4#p4877264
Bin si, l’hiver arrive en Aveyron (6° C hier matin), alors, je me suis dépêché de finir.
Et voilà pour les impatient(e)s.
[url][/url]
de plus près
J'ai eu beaucoup de mal pour ce tissage, le fil très élastique ne se comportait pas comme je voulais, mais à force de persévérance, il a cédé.
Longueur sans les franges 132 cm
Largeur 95 (108 au peigne)
Poids 510 g
Dernière modification par Roméo 634 (19-09-2017 15:36:24)
C'est une jolie couverture
Est ce que ce sont des photos après lavage ?
Pour contrer l'élasticité du fil, quelle tension en chaine as tu adopté ? plutôt faible ?
J'ai filé du Roussin de Hague et mon fil est très élastique. Je vais sans doute renoncer à l'utiliser en chaine.
Superbe! J'aime bien le contraste entre les jours et les reliefs.
oui c'est vraiment joli
Chantal, les photos sont prises avec mon téléphone, et j'ai toujours du mal pour la netteté.
La couverture n'est pas lavée, juste tombée du métier, les franges un peu recoupées, et hop, direct à la destinataire.
Pour la tension, je travaille habituellement avec une chaîne pas trop tendue, mais cette notion me paraît assez subjective.
De plus, sur une grande largeur, une forte tension force sur le cliquet, peut aussi torsader l'ensouple, sans compter l'effort pour lever les cadres.
Dernière modification par Roméo 634 (08-10-2017 13:07:47)
Tout juste cette couverture terminée, une de mes filles me demande une couverture, pourquoi pas !
Avec un seul impératif : les dimensions, 1,20 mini X 1,90 à 2 m.
Libre choix des matière, dessin et couleur.
Super occasion pour moi. Quand j'ai débuté le tissage, mon idée était de faire de l'Écossais.
Jamais mis en œuvre pour différentes raisons.
Voici le résultat, et j'avoue que j'ai pas mal galéré.
Pour les détails techniques :
laine baby merino de Drops (trop élastique à mon goût)
4 fils / cm
150 cm au peigne, le max du métier,
Dimensions finies 135 X 210 cm
Poids : 900 g
[url][/url]
Elle est superbe ta couverture!
Magnifique. Félicitations.
Très jolie, ça valait le coup de galérer !
Joli écossais !
Le tissage est bien balancé malgré le fil trop élastique
ah oui magnifique !!
c'est très réussi !
Paul, tu as entièrement raison, certains carrés sont pile poil à 45, et d'autres non.
Je mesure très souvent pendant le tissage. Mais à la tombée du métier, le retrait est différent en chaîne et en trame ; et avec ce fil super élastique, c'est pire.
De plus, pour une même qualité de laine, le noir est plus fin, ce qui me faisait perdre mes repères de tassage.
Qu'importe, ma fille est repartie ce matin, très contente, avec la couverture dans sa valise. Elle fera les finitions à sa façon, ce qui m'arrange.
C'était une première, et je vais renouveler l'écossais, ça me plait. Mais pas de suite, une autre de mes filles veut un grand tapis. J'ai de la laine filée main qui fera l'affaire.
tres jolie couverture
j'ai hate de voir le tapis
Superbe l'écossais...
Tu vas te lancer dans le kilt ?
Très, très belle!!!