Vous n'êtes pas identifié.
Il y a un peu moins d'1 an, je faisais l'acquisition de 60 ares au-dessus du village.
Un terrain totalement boisé, mais avec une belle pente plein sud et une partie plate sur le haut.
En août dernier :
L'idée c'est de transformer cette parcelle en verger-jardin. Nous avons commencé à défricher durant tout l'hiver, on n'est pas prêt d'arriver au bout...
Puis ce printemps nous avons planté des patates directement dans les racines, sans les retirer. Et nous avons beaucoup paillé, car l'idée n'est pas de se tuer à la tâche pour l'arrosage.
Fin mai de cette année :
Aujourd'hui :
Pommes de terre, tomates, poire de terre, haricots de Soisson, courges et un peu de maïs.
Nous avons très peu arrosé, en fait surtout au moment de repiquer les tomates, mais c'est tout. Nous n'avons pas arrosé les pommes de terre.
Le noyer et le jardin devant :
1 pied de pommes de terre m'a donné cela :
Je n'ai pas eu de difficultés pour retirer les pommes de terre. On ne les a pas butées (mission impossible avec les racines, et puis on n'a pas tellement de temps à consacrer au jardin non plus), et bien elles se sont débrouillées toutes seules et ont fait 2 niveaux de tubercules en profondeur !
La vue sur le village et la forêt d'Argonne, je ne m'en lasse pas.
Le jardin est visité, et la laitue vireuse est systématiquement broutée par je me demande qui (biche ?)
La laitue vireuse est une plante psychotrope aux effets similaires à l'opium paraît-il.
J'ai été surprise de croiser une petite grenouille à cette "altitude", il y a un étang mais il est tout en bas du terrain :
Voilà le début de nos aventures jardinières sur un vrai sol bien riche où tout pousse tout seul. J'espère que nous arriverons à conserver la richesse de la terre et à ne pas la détruire.
Hors ligne
Vous avez déjà abattu un sacré travail !
Et déjà du résultat, c'est chouette !
Hors ligne
Tout simplement admiratif quel travail,!
yum yum patates! L'irlandaise que je suis la vie sans patates juste pas possible!
Hors ligne
C'est passionnant. Vous allez faire des strates ? Avec arbustes, graminées, plantes grimpantes, plantes au sol, plantes rampantes, etc ?
J'ai vu quelque part que Claude Bourguignon pose juste ses patates sur le sol et les paille comme ils font en Bolivie.
Hors ligne
Marie-Claire on peu effectivement poser ses patates sur le sol et pailler simplement, mais cela consomme beaucoup de paillage et on était un peu juste vu la surface occupée par les patates. Donc on a opté pour planter les patates, et mis dessus régulièrement toute l'herbe qu'on a pu faucher autour et dans le terrain.
Je ne sais pas encore comment on va gérer la pente qui est très forte (comme en montagne), ni comment va prendre forme le lieu, mais on se l'approprie tout doucement.
Hors ligne
votre travail de culture est intéressante, je trouve ce principe en respect avec la nature ...
Hors ligne
Quand la terre est restée longtemps sans culture elle se suffit à elle-même pour être très productive. je serais curieuse de savoir qui broute tes laitues.
Hors ligne
On va suivre votre aventure avec beaucoup d'attention !
Vous me faites rêver
Moi je rêve de faire intervenir l'eau sur notre terrain, Sepp Holzer me fait trop envie.
Vous vous avez la pente, hé hé....
c'est en Autriche, mais il a fait des miracles ailleurs, même dans des zones désertiques
Hors ligne
Ah Sepp Holzer m'inspire beaucoup aussi, j'ai regardé des documentaires sur ce qu'il fait et ça m'a beaucoup plû.
Filatoutfaire je pense que ce sont des biches, j'imagine pas trop les sangliers le faire, ou bien le renard ? J'ai déjà croisé biche et renard là-bas.
Je n'ai pas précisé que 90% des travaux forestiers que nous avons fait sur notre terrain l'ont été sans pétrole ni nucléaire, tout à la main avec hache et gros sécateurs. La tronçonneuse ne va pas si vite qu'un homme des bois expérimenté
Hors ligne
Bravo ! Très belle réussite !
"Partie en pente plein sud" : un verger ?
Je me suis également bien inspirée de Sepp Holzer.
Mes propres résultats sont bien moins satisfaisants mais mon terrain, quand nous l'avons acheté, était parfaitement infertile. J'ai, depuis, appris - souvent à mes dépens - comment fertiliser une terre sans apports dits chimiques. L'esprit "permaculture" m'y a beaucoup aidé.
Ta réussite est bien une preuve que c'est la végétation qui rend une terre fertile .
Hors ligne
Dans une autre vie j'aurai aimé ce genre de projet!
Bravo et vos premiers efforts donnent des résultats c'est encourageant!
Hors ligne
Bons débuts, bon courage pour la suite !
J'opte pour un chevreuil, ici, ils venaient tout près de la maison pour brouter mes salades ; si c'était des sangliers... adieu patates ! Le renard préfère les petits fruits. Les lièvres, ici, ont grignoté les jeunes saules et les groseillers. Si vous plantez de jeunes arbres, pensez à protéger les troncs avec des morceaux de tube de drainage ou du grillage... c'est rageant de recommencer surtout quand on n'est pas juste à côté
Hors ligne
Un chevreuil ou un lapin a sectionné les feuilles de tous mes fraisiers. J'en ai dans de nombreux endroits, tous ont été ratiboisés. Suite à ça, les fruits en formation n'ont pas fait de fruits. Un genre de traumatisme pour le fraisier ?
Un chevreuil a machouillé les tiges de mes tournesols. Ils n'ont pas supporté ce traitement ! En revanche pas touché au maïs ??
Un lapin - ou un lièvre - a saccagé ma rangée de pourpiers. Le haut des tiges sectionnées et pas mal de feuilles par terre. Les salades voisines ont été épargnées ??
Dame Nature est généreuse. Il faut savoir accepter "l'impôt" !
Hors ligne
Merci pour ce très beau partage qui nous conforte dans notre nature vraie car malgré le climat ambiant dans nos pays industrialisés beaucoup oublient que nous faisons partie, nous les humains de cette nature, corps et esprits crient famine
Dernière modification par Anikoum (27-07-2017 13:39:48)
Hors ligne
Boz oui dans la pente nous allons mettre des fruitiers, je pense que pêchers et figuiers en particulier devraient s'y plaire. Et vigne aussi. Il faudra en effet protéger les arbres des visiteurs nocturnes, en attendant de clôturer. Et déboiser aussi, il y a de grands chênes, ça me fend un peu le coeur de les enlever, on en laissera un ou deux mais pas le choix que d'en enlever
C'est impressionnant comme tout pousse sur cette terre, contrairement à notre jardin pourtant largement amendé depuis les poules et les lapins, et dont on ne travaille pas non plus le sol depuis plusieurs années. Mais la terre d'une forêt est vraiment fertile.
Hors ligne
Beau travail en tout cas. J'aime beaucoup cette idée de culture "au plus facile" en tirant le parti maximum de la structure de ce qui existe, et ça convient visiblement bien à votre projet, à voir les résultats !
Hors ligne
Tu dis, Sandrine, que ton potager est largement amendé.
Pour ma part, j'ai donc été confrontée à une infertilité due à l'imbécillité humaine (enrésinement à outrance).
J'en subis les retombées, 12 ans plus tard (!) car la couche superficielle du terrain avait été stockée en un très gros tas. Sur la surface du tas, des ronces ont enrichi durant ces 12 ans la terre "tuée" par une culture irraisonnée. Mais j'ai eu la mauvaise surprise en créant une nouvelle plate-bande et en utilisant la terre du centre du gros tas de retrouver cette parfaite infertilité.
Fumier de poule, de cheval et autres cendre, coquille d'oeuf broyé, urine diluée ont donc été introduits dans cette terre "assassinée". En plus un semis serré de trèfle contribuera à la résurrection de la moribonde... J'espère... Attendre ...
Que pourrais-je faire d'autre ?
Hors ligne
Ma voisine m'avait dit qu'ils avaient rapporté des tombereaux de feuilles mortes de la poche forêt pour rendre la fertilité à leur terre.
Hors ligne
Bravo, quel joli potager !!
Je vais suivre avec ravissement cette entreprise qui me passionne
J'ai commencé depuis cette année seulement un petit potager inspiré de la permaculture et je suis ravie du résultat, très peu de travail et les récoltes sont bien meilleur.
Dans mon entourage on se moque un peu de moi, mais je m'en fiche pas mal.
Hors ligne
Boz, selon ta terre tu peux aussi ajouter soit argile (si elle est plutôt limoneuse), soit sable (si elle est très argileuse). Aussi tu peux rapporter de la forêt des vieux bouts de bois, pour ensemencer avec des champignons.
Hors ligne
On m'avait dit que la première année de potager après une terre non cultivée donnait beaucoup et que cela diminuait ensuite. Je l'ai vérifié, mais à l'époque on ne connaissait pas encore la permaculture
Donc il semble normal que votre nouveau terrain soit si généreux. D'après les Bourguignon, s'il sera toujours couvert et enrichi de matière végétale, cela devrait perdurer. Tu nous diras.
Votre jardin était-il cultivé avant vous ? C'est bizarre qu'il ne soit pas plus fertile en bordure de rivière. D'après les Bourguignon, il faut au moins 5 ans pour redonner vie à une terre. Même 10 dans certaines terres pauvres.
Tu m'étonnes que les chevreuils ou autre aient flashé sur la laitue vireuse aux effets psychotropes
Il faudra en planter tout autour de votre parcelle, comme ça ils seront pompette avant de pénétrer dans le paradis....
Superbe votre vue !
Hors ligne
Je pense aussi que ma terre - tout au moins celle qui a été récupérée il y a 12 ans et qui était et est restée infertile - cette terre-là, donc manque de fer.
Que penser de l'apport en fer proposé par "Botanic" qui est supposé être respectueux de la terre ?
Hors ligne
Marie-Claire à propos de la fertilité nous savons qu'il nous faudra faire des rotations de culture. Peut-être pourrons-nous remettre des patates au même emplacement l'année prochaine mais ensuite il faudra y mettre tout autre chose. Et semer des graminées pour l'hiver.
Je vais également semer du blé ancien de population en septembre, voilà un projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années mais que je ne pouvais réaliser faute de place ! D'ailleurs j'ai été enchantée de visiter la collection de blés anciens d'une ferme belge en juin. Si ça intéresse je pourrais ouvrir un sujet.
La terre de notre jardin s'améliore mais a été longtemps très pauvre, comme partout le long de la rivière, d'autant plus que les terrains ont été rempierrés après la 1ere guerre. C'est limoneux et dès qu'il ne pleut pas se forme une croûte très dure qui empêche les graines de germer et les plantes de faire des racines. En plus l'eau ne rentre plus. La terre manque d'humus et d'argile. Et plus on la travaille pire c'est. Donc on remédie au problème mais c'est effectivement long.
Boz je ne pense pas que le sulfate de fer à faible dose pose problème. Mais le mieux c'est de laisser faire toute la vie du sol qui va se charger de rendre biodisponible le fer qui est emmagasiné dans le sol. Je suppose que tu as beaucoup d'activité biologique dans ton sol ? Dans ce cas laisse-les faire, enfin je pense
Hors ligne
Pour "réanimer" votre terre, connaissez-vous ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-organisme_efficace
On en trouve ici et ça fonctionne pas mal https://hector-produits-naturels.com/bo … m-167.html
Hors ligne
C'est intéressant
Mais j'ai lu quelque part que Monsanto, voyant le vent tourner peu à peu commercialisait maintenant des ferments fabriqués dans leur laboratoire. J'espère qu'ils n'ont pas le monopole et qu'on puisse identifier aisément la provenance de ces produits.
Hors ligne