Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir!
Voilà après plusieurs semaines je viens de sortir mon rouet de son carton et (avec mon époux ) de monter mon kiwi 2.
Il n'y a plus qu'à s'entraîner !
J'avais repéré sur YouTube des vidéos de filage trés intéressantes avec une dame blonde qui par ailleurs faisait aussi des démos pour les métiers à tisser. Et impossible de retrouver ces vidéos. Il y en a bien d'autres mais mal filmées , les gens parlent parlent...
Connaissez vous une vidéo bien faite sur le kiwi 2?
Merci pour votre aide
Ça y est je l'ai retrouvée !
Bon filage...
Merci! Il faut que je regarde des vidéos et cours car je ne sais rien faire;)
Avant de te lancer avec des fibres, pour sentir ce que fait le rouet, tu peux utiliser une pelote de laine du commerce.
Ce conseil a été donné sur ce forum mais tu n'es peut-être pas tombée dessus
Je vais faire des essais cet après-midi
Une fois la laine filee on fait quoi? Il faut un bobinoir?
J'ai vu le niddy noddy
Premiers essais:
C'est pas gagné ! Mon fil est comme un élastique ! Et paf, il péte! Oui Ya du boulot!
En fait je n'arrive pas à filer. Mon fil s'enroule , s'enroule, s'enroule....plein de tortillons!!!!!
Suite des aventures: ça s'entortille.... Et ça ne s'enroule pas sur la bobine. Le fil fait des tourbillons a n'en plus finir . J'avais filé sur un fuseau turc. Je sais que ca n!a rien à voir mais bon je ne trouve pas le truc pour filer. Ni la sensation.
Tu dois ajuster le frein. Il faut y aller très doucement, pas plus d'un quart de tour à la fois, et tu fais des essais.
Il ne faut pas que le fil s'enroule trop vite sur la bobine ou tire trop fort, mais il faut qu'il s'enroule... à une vitesse qui va être confortable pour toi.
Dernière modification par Joce1000 (05-08-2017 15:56:10)
Merci! Question nulle. Comment on règle le frein?
Le frein est le plot en bois auquel est relié un fil fin qui passe sur la bobine. Il doit être sur le côté droit du rouet.
Il faut serrer ce fil en tournant le plot pour freiner la bobine.
D'accord . Je vais voir ça
il ne faut pédaler pas trop vite , tu es de quelle région ?
Punaise ça ressemble pas à ça quand je file. C'est la guerre dans mon rouet!
Je vais faire une pause avant de jeter le rouet par la fenêtre .
Je pensais que les pédales rendraient agréable le filage. Ça ne me plaît pas du tout. Ça s'emballe je ne contrôle rien. Déçue ...
ne sois pas deçue ,il te faut apprendre à apprivoiser l'outil
tu es dans quelle region ,peut -etre que quelqu'un pourrait te montrer
Je suis en Ardèche
je suis sur la région de Saint-Etienne dans la Loire ,si tu passe dans le coin ,je n'ai pas le même rouet mais on peux se débrouiller , ne te décourage pas ,il faut le temps d'apprendre
Le filage, c'est comme tous les travaux manuels, ça ne vient pas d'un claquement de doigts. Prends le temps d'apprendre sans te décourager. Plutôt 5 minutes par jour régulièrement.
Et sur la vidéo, la nana a l'habitude. Tu peux commence par préparer tes fibres en les étirant d'avance presque à l'épaisseur du fil que tu veux former.