Vous n'êtes pas identifié.
eh ! tu crois que Rome s'est construite en un jour ? J'ai pleuré sur mon rouet basique une pédale à tension irlandaise, toute seule au milieu de ma pelouse, les premiers jours. Le je suis ressortie du stage sans un seul centimètre de fil sur mon rouet ! Mais je voulais y arriver, et j'y suis arrivée. Pas de raison que ce ne soit pas pareil pour toi.
Ton premier tricot ou ton premier crochet, il a été tip top dès le premier essai ? ben, de mon côté, pas du tout .. mais à force ... tout vient !
Si vraiment tu n'y arrives pas seule, essaie de trouver une filandière près de chez toi, ou de t'inscrire à un stage.
a) pédaler à vide pour bien maîtriser la roue, apprendre à repartir dans un sens ou dans l'autre rien qu'avec tes pieds, apprendre à pédaler LENTEMENT CALMEMENT.
b) tu connectes un fil du commerce au fil d'amorce que tu auras placé sur ta bobine, et tu le passes dans le rouet "comme si tu filais" pour bien sentir comment part la matière, quelle traction elle opère entre tes mains, comment se forme la torsion.
c) au lieu du fil du commerce, tu te lances avec une nappe cardée ou un ruban BIEN PREPARE
ALLEZ GO GO GO !! tu vas y arriver !
Oui, je vais reprendre calmement
Merci pour vos encouragements !
si tu passes par le Centre je te montreraizezettopaze ,jai parmi tous mes rouets un kiwi
mais tu vas y arriver ,il n'y a pas de raisons ,pas de décourragement
un peu chaque jours ,et tu vas y arriver
Feed'automne apres un stage pas un cm !!!!alors là ,ça m'interpelle
j'en ai eu des gens a qui j'ai montré ,mais il sont tous repartis avec la base et un fil correct pour un débutant ,
une dame a même fait un fil d'alpaga tres fin au bout de 2 jours ,une exception
elle était tres motivée
Merci beaucoup !
eh Soleil, la dame nous a montrés comment pédaler, dans quel sens, pourquoi. Elle a filé devant nous, et expliqué qu'il fallait donner la laine au rouet et vérifier la torsion, ça oui. (mais point barre).
Il fallait venir avec son rouet, sa laine ... nous n'y connaissions rien, j'avais de la toison mal coupée, très courte, mal triée (ma première !), pas cardée ... pas facile de démarrer ainsi. Ma voisine ne valait pas mieux que moi. Pourtant, en peu de temps ensuite, à force d'essayer, nous y sommes super bien parvenues, elle et moi, dans les semaines qui ont suivi, et j'avoue que ça s'est encore bien amélioré quand nous avons acquis du matériel contemporain (Ashford tradi pour elle, fantasia pour moi).
J'en ai tiré beaucoup au final : je ne laisse plus personne dans la merde en matière de filage, quand je peux, et je prend chaque personne à qui j'apprends, près de moi, en expliquant, en la guidant et en corrigeant ses gestes si nécessaire.
Nous avons relevé le défi, Francine et moi (et d'autres), au salon Creativa de notre ville, l'automne dernier, d'apprendre à filer à qui se serait inscrit en une grosse heure seulement. Sur 10 personnes, une seule n'y est pas parvenue. Toutes les autres sont reparties avec leur première pelote de fil ! Evidemment, nous leur avions déjà préparé la fibre (du ruban) pour gagner du temps. Comme quoi, certes il y a la psychomotricité de l'élève dans la balance, mais aussi l'enseignement de l'autre côté. Et là, je te jure, nous étions particulièrement fières, toutes les deux. C'est mon mari qui avait servi de cobaye pour tester si c'était possible.
On dit qu'une fileuse fait 10 fileuses... ;-)
Je crois qu'on en est à beaucoup plus
J'ai un peu compris mon problème. J'ai bien vu que la torsion ne devait jamais dépasser la pince faite avec les doigts et moi tout mon fil n'était que torsion . A un moment c'était tellement entortillé que mon fil a pété comme un élastique qui aurait cuit!
quel stage Féedautomne !!!! ,
je ne pensais même pas que l'on pouvait enseigner et appeler ça un stage
tu as eu raison de perseverer
Ah les stages, quand on peut c'est bien!
Je me remets au filage. Pff ... Arrive à rien.
En fait j'ai bien mis tout en place. J'ai regardé des vidéos, des schémas, mais lorsque je pédale rien ne se passe, le fil n'est pas "aspiré " et donc ne s'enroule pas sur la bobine.
A votre avis, quel est le problème ?
La courroie est-elle assez tendue?
Si le fil ne s'enroule pas sur la bobine, c'est que ça manque de frein. Il faut le serrer un peu plus
Je vais essayer;)
Tu devrais chercher quelqu'un près de chez toi qui pourrait te montrer et aussi te soutenir. J'ai appris à filer toute seule... Pas facile de ne pas tout envoyer au diable ! J'ai filé quand j'avais 30 ans, et 35 ans plus tard, j'ai racheté un rouet et j'ai retrouvé le geste presque tout de suite ! Je te jure qu'après la rage du début filer devient presque méditatif... Accroche toi !
Je vais ressortir " la bête " d'ici quelques temps!
Tu habites dans quel coin ?
Je suis sûre qu'il y a une fileuse dans ton coin prête à se mettre à tes côtés pour t'apprendre et à vérifier si tout est ok dans ton rouet.
Je suis en Ardèche
Fée: pareil pour moi, la première prof' était si peu pédagogue que j'ai oublié l'intention de filer (toute sympa qu'elle fût..) - le second essai chez Monique d'Herbalana fut bien plus positif: un vrai cours, avec progression. Pas un jeté d'élève dans un tas de laine, quoi.
moi, ma première prof, c'était fée d'automne ... alors ... zezetopaze : ne te décourage surtout pas, je pense qu'il doit y avoir un tout petit problème qu'on pourrait trouver idiot qui fait que tu n'y arrives pas : il faudrait que quelqu'un qui sait filer au rouet regarde avec toi ... ANNONCE : Y A-T-IL UNE FILEUSE EN ARDECHE, PRES DE CHEZ ZEZETOPAZE qui pourrait voir tout ça avec elle?
a Antraigues il y a une personne qui a une boutique sur la place du village mais elle fait surtout du tissage , je ne crois pas quelle file ,elle est très sympa
J'irai faire un tour