Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-02-2018 18:16:41

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Pour tisser de la laine très fine...

C'est superbe !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#27 08-02-2018 09:42:00

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Joli travail !
Pour ma part je n ai pas eu le temps de rétros ré mes fils au rouet, entre temps je me suis lancé dans un tapis en boundweave ( et j ai toujours mà couverture galloise en cours ))
Bienne journée atout le monde


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#28 08-02-2018 12:36:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Magnifique rendu ! Tu verra Roméo, 12 fils au début ça fait peur mais on s'y habitue assez vite daccord

Hors ligne

 

#29 09-02-2018 00:14:13

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Vraiment vraiment d'accord avec Sandrine.
En fait, la grande différence, c'est surtout que le travail avance moins vite.
Gaffe, on peut devenir addict smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#30 09-02-2018 08:54:12

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Pas d'inquiétude Sandrine, même pas peur, non mais !


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#31 09-02-2018 09:11:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

bonjour,
Oui, très joli travail !
question fils fins, je viens de monter une chaîne de 912 fils pour 45 cm au peigne. 20 fils au cm.
j'ai utilisé du fil à coudre.
C'est pour l'expo/concours de Varaignes, à la Pentecôte. J'espère avoir fini à temps (début mai !)
Mais j'vous dis pas ce que ça sera !
Pas avant l'expo ! rire

Hors ligne

 

#32 09-02-2018 22:39:30

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Pour tisser de la laine très fine...

20 fils au cm, fichtre ! qué patience.

Quelle grosseur de peigne tu utilises, et il faut une loupe pour le piquage ?

Et en tissant une heure, tu fais environ combien de cm ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#33 09-02-2018 22:50:32

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Patience, oui. Mais ce n'est pas plus compliqué qu'une autre chaîne.
C'est plus long, c'est tout !
J'ai dû mettre dans les 15 ou 16 heures pour le rentrage et le piquage en peigne.
Quel peigne ? C'est un "55 DP" : 55 dents au pouce. Et comme il s'agit de pouce impérial de 2,707 cm, cela fait
55 : 2,707 = 20,31 dents au cm.

Je ne peux pas dire combien de cm à l'heure car -vous le verrez plus tard, après la Pentecôte- c'est un tissage un peu particulier !
rire

Hors ligne

 

#34 10-02-2018 22:48:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Quand vous bobinez 2 fils fins ensemble, choisissez-vous le sens de torsion dans le sens de celui des fils ou à l'inverse ?

Est-ce important dans certains cas seulement : laine ou coton ... ?

Hors ligne

 

#35 11-02-2018 00:11:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Chantal, tu poses la question qui me travaille ces derniers jours !!!
J'ai retordu de la soie qui étaient en s. J'ai fait plusieurs essais avec différentes torsions. Mais je m'y suis mal prise, et j'étais besoin de ce fil en "urgence", donc pas eu le temps de faire une analyse trop fine.
Et il est difficile d'enrouler les bobines dans des sens différents....
je veux bien des retours d'expérience. avec un doubleur de fil et pas un rouet.... smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#36 11-02-2018 01:06:58

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Si j'ai bien compris ce qui a été dit sur ce sujet du doubleur de fil, il semble difficile de doubler des fils en déroulant une bobine cylindrique plutôt que troncônique (le fil frotte et accroche).
Pour inverser le sens de torsion, on peut retourner la bobine, mais alors le cône est à l'envers, et le fil doit encore plus mal mal se dérouler.
Suis-je claire?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#37 11-02-2018 10:01:27

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Loulotte :

Je n'ai jamais  (ou presque)filé mais un fil il est en S  ou il est en Z . Si on le retourne il sera toujours  ce qu'il a été filé au départ.

Enfin, c'est que je crois comprendre  !

Même en faisant les pied au mur ou le poirier on reste ce que l'on est !

Dernière modification par Boz (11-02-2018 14:28:08)

Hors ligne

 

#38 11-02-2018 10:36:01

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: Pour tisser de la laine très fine...

très joli travail et la couleur est superbe !!

Hors ligne

 

#39 11-02-2018 12:00:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour tisser de la laine très fine...

D'après les essais rapides d'enroulage que je viens de faire, les 2 fils s'enroulent naturellement avec le même sens de torsion. 2 fils en S torsion et S, 2 fils en Z torsion en Z.
Même chose, que je bobine avec une canetière ou non.


Autre phénomène déroutant, quand je bobine un fil unique. Sans bobinoir, il arrive que le fil se détorde et que la tension s'accumule sur le fil libre ; le fil boucle sur lui-même. Avec un bobinoir, je n'ai pas cet effet thinking

Dernière modification par Chantal (14-02-2018 08:31:58)

Hors ligne

 

#40 11-02-2018 12:31:25

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Loulotte,

On peut enrouler sur des cylindres, cela ne gène pas du tout... Et j'ai aussi inversé le cylindre.
Bon, si on est plusieurs à se poser la question, je vais prendre le temps pour de véritables essais...

Aucun problème de dérouler un cône, puisque c'est ce qui se passe avec les navettes pour métier avec lance navette. On utilise des canettes à la déroulée. Mais il faut bien enrouler sa canette smile

Chantal

Je ne comprends pas ce que tu fais quand tu bobines un fil unique sans bobinoir ? Quel fil libre ?

J'imagine que vous les fileuses, vous avez une bien meilleure expérience que nous, les tisserandes smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#41 11-02-2018 12:36:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

D'accord avec Boz, un fil en S reste un fil en S qu'on le prenne par un bout ou par l'autre.
Sinon, je me demande s'il est possible avec un bobinoir ou un doubleur d'enrouler en S ou en Z ?
Je serais tentée de penser qu'en inversant le sens d'enroulage on change la torsion, mais à la fois je n'en suis pas si certaine.
thinking

De plus, la torsion des fils est stabilisée (on parle de "bloquer" ses fils en filage, c'est un anglicisme d'ailleurs). Donc de toute façon, si on souhaite doubler deux fils en S dans le sens contraire (donc en Z) je ne suis pas certaine que le résultat soit heureux.

Hors ligne

 

#42 11-02-2018 13:25:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Betty a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu fais quand tu bobines un fil unique sans bobinoir ? Quel fil libre ?

J'enroulais un fil à coudre (Z) sur une baguette pointue que j'utilise comme navette, en tournant le fil à la main autour de la baguette. La rotation autour de la baguette génère une torsion qui peut provenir du fait que l'on tient fermement le fil.
Pas de problème avec une canetière où c'est la canette qui tourne et pas le fil.

Mêmes désagréments avec certains fils de laine (S) bobinés à la main en pelote boule (à l'ancienne). On tient le fil fermement, on tourne autour de la boule et cela créé une torsion à chaque tour. Cela ne se produit pas avec le bobinage d'une pelote à dévider par le centre.

Sandrine, que je tourne le bobinoir dans un sens ou dans l'autre mes 2 fils (coton S) s'enroulent en S. A confirmer !

Hors ligne

 

#43 11-02-2018 16:43:12

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Pour tisser de la laine très fine...

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s7e6c36ed7104a4e8/image/i873e06b5fbf61ce0/version/1518362796/image.jpg

Je pense que la tisserande tissait de la soie les chiffres peut lisibles
36  1350  2069 153-8


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#44 12-02-2018 00:33:20

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Sandrine,
C'est bien ce que je pensais, les fileuses ont leur mot à dire smile
Pourquoi dis tu que de toute façon, si on souhaite doubler deux fils en S dans le sens contraire (donc en Z) je ne suis pas certaine que le résultat soit heureux..
C'est cela qui me titille. J'ai un peu essayé et je trouve que tu as raison, mais je ne comprends pas pourquoi.

Ce n'est pas le sens de torsion fil que j'essaie de tourner, en changeant la bobine ou le cône de sens car j'ai bien compris que son sens de torsion ne changeait pas, mais quand je tourne mes bobines dans le doubleur, j’espérais changer la torsion... Faut quand même dire que j'ai fait cela ultra vite sur de la soie, et je n'ai pas pris le temps de trop réfléchir... C'est quand même important cette histoire. Car en retordant des fils, je souhaite bien sûr les doubler, mais aussi les tordre. Sinon, je ne me fatiguerais pas avec cela et j'utiliserais une navette double.

C'est cette histoire de blocage qui me bloque :-)))

Chantal, j'ai tout compris. Je n'avais jamais imaginé que le fait d'enrouler sur une baguette donnait un résultat différent que si c'est la canette qui tourne. 

Bon, va falloir essayer !!!!

Katy,
Un des chiffres correspond à la largueur du métier donc à la longueur du peigne.
Ton métier fait 1,35m ? 1,53 ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#45 12-02-2018 07:46:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Betty, si la torsion est stabilisée, tu aura justement du mal à "retordre" tes deux fils ensemble (puisqu'il s'agit bien de cela en fait). Peut-être pourrais-tu essayer de tordre tes fils, puis les retordre ensuite (dans le sens inverse), pour annuler a première torsion. Cela devrait théoriquement fonctionner smile

Hors ligne

 

#46 12-02-2018 07:54:55

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Betty, Pour le peigne et le métier c'est 70cm c'est le n de dents au cm comme disait Paul. Pour ce qui est du (retordage) j'essaie de suivre mèèèh! C'est pas donné et vue nos histoires d'écheveaux  il faut qu'on adapte.


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#47 12-02-2018 09:04:42

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Quand je double ou triple mes fils, je ne les tords pas  :  Pas de rouet. Pas de compétences non plus.

Donc, pas le choix !

J'ai pas mal tissé - et encore  actuellement - des fils très fins car j'en ai un stock  assez considérable.
Je les prends à 2 ou 3 suivant le cas soit dans ma chaîne soit dans mes navettes et ça se passe très bien sans qu'il y ait eu torsion.

Seule précaution : Eviter  d'utiliser ensemble des fils n'ayant pas subi la même tension.

C'est-à-dire :

Un 1 fil  (venant d'un écheveau) ayant été bobiné  qui serait utilisé en même temps qu'un autre venant directement d'un écheveau. Leurs tensions respectives  étant alors différentes.  D'où problèmes ! Surtout pour la trame. Mais pas que !

Donc, je bobine  tout avant toute opération.

Pour les fils venant de cônes, s'ils viennent tous de cônes, pas de pb !

Hors ligne

 

#48 12-02-2018 09:25:28

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Pour l'instant je fais comme Boz on a utilisé 20m de chaîne montée comme cela sans trop de pb ça a bien fonctionné sur le Ryall  sur le Glimakra 4 cadres;  actuellement  sur le 8 cadres il m'arrive de casser un des 2fils d'un côté je me dis que si je les avais retordu cela ne serrait peut être pas arrivé  mais d'un autre pour réparer je suit le fil orphelin et c'est très rapide, le pb principal c'est que bien qu'ayant augmenté la foule on a toujours pas trouvé le bon réglage de ce contre balancé!


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#49 12-02-2018 10:52:50

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Pour tisser de la laine très fine...

J'essaie de tordre les fils ensemble car, pour le calcul de la densité, avoir 4 fils côte à côte ne donne pas la même chose que 4 fils retordus ensemble...
J'ai un stock de soie récupéré il y a déjà quelques temps. J'ai tissé quelques kilomètres, mais en mettant 76 fils au cm. J'aimerais gagner un peu en temps smile. C'est pourquoi j'essaie de retordre un peu.

Si on ne retord pas, les fils bougent un peu et ce n'est pas bon, même s'il proviennent du même support (écheveau, cône ou bobine).

En utilisant le doubleur, je fais d'abord une torsion avec deux fils. Puis les deux ensemble. J'enroule d'abord mes fils sur des tubes très fins, afin d'obtenir le maximum de torsion. Et c'est là où je pense que le sens a de l'importance.
Si mes fils d'origine sont en s, je fais le retord de deux fils que j'essaie en z, puis le retord de ces deux nouveaux fils de deux brins ensemble en z. La difficulté de la soie que j'ai , c'est qu'elle n'est pas retordue par avance...

Je veux bien quelques conseils encore, Sandrine smile
Comment puis je faire ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#50 12-02-2018 11:50:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Alors Betty si je comprends bien tu cherche à assembler plusieurs fils ensemble en plusieurs étapes. En filage on appelle ce type de fil des "câblés", le principe c'est de retordre dans le sens inverse du précédent retors. Donc par exemple, tes fils d'origine sont en S. Premier assemblage en Z, deuxième assemblage en S troisième assemblage en Z et ainsi de suite. Si tu sais comment arriver à assembler tes fils dans le sens qui te convient, alors théoriquement tu devrais terminer avec quelque chose d'assez homogène.
Si tu fais successivement deux retors en Z tu ajoute de la torsion à tes fils à chaque fois, et ça ne demande qu'à faire des nouilles, pas facile ensuite à gérer pour la chaîne. D'où l'idée de contrer cette tension.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr