Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 12-02-2018 12:28:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Sandrine, au deuxième assemblage, il faut mettre double torsion pour avoir un fil balancé à l'étape suivante ... sinon on détord

Donc je suppose que si on poursuit l'opération, il faut doubler la torsion 1 fois sur 2.

Ne vaut-il pas mieux superposer toutes les bobines et procéder en une fois si l'on bobine sur bobinoir thinking

Je croyais avoir une réponse par oui ou non à ma question mais ce n'est pas aussi simple !

Hors ligne

 

#52 12-02-2018 13:25:15

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Si deux, trois, quatre fils  sont  "côte à côte" , le tissu obtenu est plus souple que si ces mêmes fils avaient été retordus ensemble.

Pour certains tissages, ça ne pose pas de pb.

J'ai tissé trois paires de doubles rideaux, un genre de blouson souple, d'autres tissus non encore utilisés (coussins  peut-être).

Hors ligne

 

#53 12-02-2018 14:07:06

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Pour tisser de la laine très fine...

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s7e6c36ed7104a4e8/image/i9a5b21b709827892/version/1516377720/image.jpg
Si j'ai bien compris c'est ça..... euh??  j'avoue j'ai un peu perdu le fil!!!


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#54 12-02-2018 16:34:51

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Aujourd'hui, bobinage sur une canette de 2 fils à coudre (les mêmes)

L'enroulage sur la canette laisse les fils parallèles ... normal car il n'y a pas de torsion.

Au dévidage les fils s'enroulent légèrement l'un sur l'autre - la canette est fixe et je dévide par une extrémité, donc le fil tourne.

Ce fil va me servir en trame mais doit être satisfaisant pour ourdir une chaine.

Reste à essayer de tourner dans l'autre sens pour voir s'il y a une différence.

Dernière modification par Chantal (13-02-2018 08:26:17)

Hors ligne

 

#55 12-02-2018 17:21:01

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Boz a écrit:

Loulotte :

Je n'ai jamais  (ou presque)filé mais un fil il est en S  ou il est en Z . Si on le retourne il sera toujours  ce qu'il a été filé au départ.

Enfin, c'est que je crois comprendre  !

Même en faisant les pied au mur ou le poirier on reste ce que l'on est !

Je ne parlais pas de la torsion du fil, Boz, je parlais du sens d'enroulement d'un fil sur l'autre. Je pensais que Chantal parlait du système qu'on a déjà évoqué quelque part, où on prépare une chaine avec un fil doublé, en faisant passer le fil d'un cône à travers le tube de l'autre. Les deux fils s'enroulent l'un sur l'autre. Le sens de cet enroulement dépend de la position du cône de dessus, si je ne me trompe pas, puisqu'en tirant, on le fait s'enrouler autour du fil central (de la bobine inférieure, donc. Si le cône supérieur est dextrogyre, il va s'enrouler en S, si tu retournes le cône, les fils vont s'enrouler en Z. Je viens de mettre un crayon au centre d'une pelote pour vérifier. Le crayon représentant le fil central.

Bon. Si ce n'était pas la question, mettez mon message au panier, hein!
Si ce n'est pas clair, je peut essayer de faire un dessin...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#56 12-02-2018 17:41:09

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour tisser de la laine très fine...

J'ai seulement bien fait de préciser que je ne connais rien au filage ....

Hors ligne

 

#57 12-02-2018 18:59:01

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Tout à fait d'accord Loulotte, ce qui compte c'est le sens d'enroulement du fil sur la bobine. Elles doivent toutes se dérouler dans le même sens. Il me semble que le sens de torsion des fils importe peu.

J'ai fait des expériences en partant de bobines enroulées dans le sens horaire.

A l'enroulage ou au déroulage, dès lors que le support est fixe, il se produit une torsion sur le fil
- à l'enroulage en Z
- au déroulage en S

Le système des bobines superposées avec fil passant dans l'axe de la supérieure est excellent parce que les fils s'enroulent ensemble dès la sortie de bobines, avant la mise en canette ou pelote.
- l'enroulage se fait en S sans poblème ni distorsion alors que mes fils sont en Z
Rectification : ce n'est pas le cas pour tous les fils

Pour que les fils restent solidaires, il faut ensuite utiliser des supports tournants et ne pas bobiner manuellement : canetière, bobinoir, navette avec canette.

Pour les fils fins, j'utilise une navette-fuseau bobinée sur canetière, j'aurais donc torsion et enroulement des fils en sortie lors du tissage. C'est une première expérience, je verrai si c'est satisfaisant ... sinon bricolage d'un support à prévoir smile

Dernière modification par Chantal (20-02-2018 10:46:18)

Hors ligne

 

#58 12-02-2018 19:11:08

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Chantal a écrit:

sinon bricolage d'un support à prévoir smile

Je propose:
Un carton fermé, avec un trou sur le dessus (ou une cagette renversée). Dans le carton, un cône, le fil sortant par le trou (ou une fente de la cagette).
Sur le carton, le deuxième cône, le fil inférieur passant dans son mandrin.
Sur le bord d'une table, la canetière. Le carton juste dessous.
Ça pourrait marcher?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#59 12-02-2018 20:52:05

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Oui Loulotte, cela devrait marcher pour les cônes.
Pour le moment, j'utilise des bobines de fils et la plupart ne tiennent pas debout toutes seules ; à moins que je ne les transfère sur des cônes thinking

Hors ligne

 

#60 12-02-2018 21:09:27

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Ah woui!  J'avais lu un peu vite, tu l'as dit.

Bon, alors, on reprend l'idée du carton. Une boite à chaussures est plus adaptée. Tu plantes une brochette dans une plaque de polystyrène (burk, je sais, mais on en trouve partout) .Pour la bobine d'en bas. Dans la boite.
On troue le couvercle, ou on met la boîte sur le côté, et on troue le côté supérieur.
La bobine d'en haut, elle peut aussi être enfilée sur la brochette, (qui dépasse de la boîte à chaussure par le trou) ça n'empêche pas le fil du bas de passer, et ça l'aide à tenir debout.

Si pas de plaque de polymachin, on peut mettre une boule de pâte (pâte à pain, à sel, à modeler) avec un petit disque de carton enfilé avant la bobine pour pas que ça colle.

Ça pourrait aller, ça? smiley-bounce005


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#61 12-02-2018 22:07:07

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Merci Sandrine.
Tu as bien compris ce que je cherche smile
Je fais comme cela. Le problème, c'est que le fil de soie d'origine n'est pas retordu, mais simplement plusieurs fils ensemble dans le même sens....
Je vais quand même essayer comme tu le dis....


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#62 12-02-2018 22:23:37

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Loulotte a écrit:

Ça pourrait aller, ça? smiley-bounce005

Je remplace la brochette (impossible à poncer, j'ai déjà essayé !) par une aiguille à tricoter et cela devrait le faire smile

Du coup, cela me fait penser à une autre possibilité : attacher des tubes (genre boite à pellicules photo) sur une baguette piquée dans du polymachin ....

Hors ligne

 

#63 12-02-2018 23:00:26

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

OUiii! Et comme ça, tu peux tripler ou quadrupler tes fils....
Il faut avoir gardé les boites de pellicules... Ça c'était Le truc qui servait toujours à quelque chose!

A vérifier toutefois, la hauteur de tes bobines de fil... Les boites ne sont pas très hautes.

Autre idée: alterner bobine et rondelle de métal (le genre qu'on met sur les gonds), enfiler le tout sur une aiguille, et stabiliser la tour en l'enfilant dans un tube mince en carton (genre mandrin de film alimentaire (burk aussi, je sais ) ) .
Avec la base en burkmachin.
Tu quadruples facilement d'un coup...

Mais je ne sais pas si ce sera joli: l'enroulement des fils sera t-il régulier? Il me semble que oui, si les bobines ont le même diamètre. A vérifier...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#64 12-02-2018 23:09:13

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

@ Betty: je ne pense pas que le sens de cet enroulement soit si important: comme il reste assez lâche, ça ne doit pas contrarier la torsion intrinsèque du fil (si torsion il y a , mais tu dis que ton fil de soie n'est pas retordu...).
Le résultat est juste une solidarisation souple de tes fils, je pense.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#65 12-02-2018 23:12:22

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Pour tisser de la laine très fine...

J'ai récupéré ce week-end le doubleur de chez Leclerc....

https://photos.app.goo.gl/wcJlhpGee9Jedvn42

J'suis toujours aussi nulle pour les photos sur ce forum. Sandrine, capitul

Dernière modification par Betty (13-02-2018 23:28:58)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#66 13-02-2018 07:52:42

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Merci Loulotte pour ton paragraphe 55 ça me remet dans le coup aussi S ou Z  mais bien sure! Bon je fabrique le système


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#67 13-02-2018 08:54:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Betty il me semble que ton lien n'est pas public smile

Hors ligne

 

#68 13-02-2018 10:51:08

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Je commence à avoir le tourni à force de regarder les fils s'enrouler dans un sens et l'autre araignee

J'ai testé avec le système des bobines superposées :

Sorties de bobines "à la défilée", les fils tournent à gauche - ils s'enroulent en S

Si on embobine à nouveau ce fil (toujours avec sortie à la défilée en S), on double la torsion.
Par contre si sortie à la défilée en Z, on annule toute la torsion.

Il me semble que pour enrouler plusieurs fils ensemble, ce serait mieux de tout enrouler au 1er passage et de refaire un nouvel enroulage dans le même sens, si l'on souhaite plus de torsion.

Cela parait évident mais je n'y avais jamais prêté attention bombom

Hors ligne

 

#69 13-02-2018 21:52:57

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Ce Pb de torsion vous donne beaucoup de fil à tordre et à retordre, me semble-t-il.

Vaste sujet rarement abordé. Pour faciliter les futures éventuelles recherches, serait-il possible d'ouvrir une nouvelle discussion et de transférer depuis # 34 ?
De plus, ça faciliterait la suite de Pour tisser de la laine très fine...
Possible ou pas ?

Pour ma part, je ne me suis pas posé de questions en retordant avec les 3 cônes superposés.
Le fil final est peu retordu, 15 à 30 cm pour un tour, suivant qu'on est en haut ou en bas des cônes. C'est long en regard de la torsion du fil initial. Alors, SZ, SS, ZS ou ZZ, je ne vois pas de différence, dans mon cas bien sûr.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#70 14-02-2018 10:08:42

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Roméo 634 a écrit:

Le fil final est peu retordu, 15 à 30 cm pour un tour, suivant qu'on est en haut ou en bas des cônes. C'est long en regard de la torsion du fil initial. Alors, SZ, SS, ZS ou ZZ, je ne vois pas de différence, dans mon cas bien sûr.

C'est ce qui me semble en effet. Peu de torsion en plus ou en moins pour de la laine fine.
Et même avec les bobinos de fils de Chantal: le fil à coudre est très tordu initialement.

Et désolée d'avoir "pourri" ce fil, on est c'est vrai assez hors sujet...

Dernière modification par Loulotte (14-02-2018 10:09:27)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#71 14-02-2018 10:24:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Quel est donc l'avantage de retordre ces pauvres brins... Si ce n'est vous tordre les méninges !

Là je vais attaquer avec des fils à  trois brins.  J'espère que ça ira aussi bien que pour mes six  doubles rideaux !

Ca aura la souplesse désirée pour un pull. 

Je préfère donner dans la souplesse.  hihi

Hors ligne

 

#72 14-02-2018 11:18:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Loulotte a écrit:

C'est ce qui me semble en effet. Peu de torsion en plus ou en moins pour de la laine fine. ...

Loulotte, c'est le diamètre de la bobine qui influence la torsion des 2 fils ensemble. Comme le dit Roméo, du sommet du cône à sa base, la torsion varie de 15 à 30 cm.

Si tu enroules de la laine (grosse ou fine) sur des petites bobines (genre fil à coudre) la torsion sera serrée.

Hors ligne

 

#73 14-02-2018 12:25:40

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Pour tisser de la laine très fine...

Pour avoir plus de torsion, j'enroule mes fils de base sur des tubes d'anciennes bobines de coton de 250g. Tes tubes assez long pour mettre pas mal de fil, et des tubes assez fin pour avoir le maximum de torsion smile
l'avantage de ces tubes, c'est que je peux les mettre dans un sens ou dans l'autre pour passer de S à Z. Mais faut que je réfléchisse. Je dois faire mes essais cet après midi smile

Désolée pour la photo. Elle est pourtant publique. C'est le doubleur de chez Leclerc, y'a pu qu'à aller voir sur le site.
Il y a des petits tubes en cuivre dans les trous du doubleur, ainsi, cela fait un bon support pour tenir les tubes ou les cônes... Vraiment parfait.

Boz,
Doubler, tripler les fils leur assure à la fois de la solidité et on évite ainsi les les fils avec des tensions différentes. Si, si, je préfère pour les fils de soie. Je crois même que c'est même indispensable.
Si je veux un tissu souple, je mets plusieurs fils côte, côte comme toi, mais jamais dans la même lisse. Pour justement éviter qu'ils ne s'enroulent entre eux.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#74 14-02-2018 18:20:03

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour tisser de la laine très fine...

N'ayant jamais tissé de soie, je ne sais pas comment elle peut réagir si on  tisse à plusieurs brins par fil.

Mais concernant la laine je n'ai jamais eu de pb à la condition que tous les brins d'un même fil ait subi une tension identique (comme j'ai dit dans #47).  Ils ne s'enroulent pas entre eux.

Concernant l'éventualité de passer trois brins par fils mais une lisse par brin ça devient délicat si on a au départ  + de  400 fils (comme pour mes rideaux !) ça aurait fait + de  1200 lisses !

Il faudrait comparer les résultats avec l'une ou l'autre méthode. Pour ce qui concerne ces rideaux, le résultat me satisfait tout-à-fait.  Je ne vois pas ce que ça apporterait de mieux.

Le seul pb pour moi en cas de doublement ou "triplement" de brins  que ce soit en chaîne ou en trame est de transformer  préalablement les écheveaux en pelotes  (c'est un bouffe-temps !).

Hors ligne

 

#75 15-02-2018 08:52:46

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Pour tisser de la laine très fine...

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s7e6c36ed7104a4e8/image/ibf37670cc5ac8fd3/version/1518680598/image.jpg
notre système pour doubler les brins mais sans retord, je mets 2 écheveaux le dévidage n'est pas toujours simple puis avec nos bobines direction la planche à clous pour le sectionnel  il faudrait que l'on essaie des système de passage pour que ça se retorde. on ne voit pas bien le 2ème fil.

Dernière modification par KATY60 (15-02-2018 08:54:10)


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr