Vous n'êtes pas identifié.
J'ai refait une tentative de fil tweedé, en m'inspirant du reportage sur les tweeds Harris. Je suis assez contente du résultat même si je n'avais pas prévu la couleur finale !
Corriédale teint, écharpillé en petits morceaux puis passé 6 fois en cardeuse à rouleaux.
J'aimerais recommencer avec des fibres déjà teintes mais avec du ruban peigné, il manquera les bouboules (?)
Dernière modification par Chantal (06-09-2017 17:50:33)
Superbe, j'adore le rendu du tweed !
Au vu de tes teintures on aurait pu imaginer une couleur qui tire davantage sur le bleu que sur le vert
Réussite totale!
vraiment beau !
Superbe résultat!
Sympa j'aime beaucoup
J'adore !! Merci pour le partage !
Magnifique Chantal!
oui très beau - comme Sandrine j'aurais pensé une couleur tirant sur le bleu et plus claire aussi peut être
Merci
J'ai fait les teintures au pif mais en notant les proportions pour comparer avec la couleur finale que je n'avais pas prévue. Pour le mélange des fibres, on met la même quantité de fibres pour chaque couleur.
Totaux des proportions en unités de Rouge-Jaune-Bleu : R 6 - J 14 - B 11
Jaune et bleu sont majoritaires avec plus de jaune.
C'est cohérent avec la couleur finale : vert tirant vers le jaune.
Si l'on pouvait connaitre le code RJB des couleurs utilisées, je suppose qu'il serait possible de se faire une idée de la couleur dominante finale
Mais, comment obtenir ce code ?
C'est très réussi! J'aime beaucoup la manière dont les bouboules éclairent le fond de couleur.
Oui, ce serait une bonne idée de noter les proportions, mais aussi de voir la quantité de bouboules que donnent les différentes qualités de laine, ainsi que le traitement en amont de ces laines. Comme tu dis, travailler avec des rubans risque de donner un résultat très uniforme et un peu terne, non?
Tu as des logiciels de retouche de photo qui peuvent te donner le code RJB d'une couleur à l'écran. Mais les couleurs d'écran ne sont généralement pas très fidèles aux couleurs soustractives.
Très réussi ton fil tweedé !
Très beau Chantal !
J'ai obtenu plusieurs fois des résultats assez similaires en recyclant des fils.
Que ce soient des restes d'autres ouvrages gardés précieusement ou des fils découpés dans des fils en synthétique pour faire un truc pour un ami "allergique" à la laine (comme quoi je suis plus tolérante qu'il n'y parait, dans mes amis :-))
Je découpe des tas de fils d'épaisseurs et matières différentes, j'harmonise les couleurs et puis je carde, carde et recarde. Certains fils deviennent vraiment la masse de la nappe, et d'autres se défont moins et donnent l'aspect tweedé ou une nappe fantaisie. Tout dépend de ce qu'on a mis au départ et de comment on carde.
Une activité pour bien se vider la tête et faire passer ses nerfs sur la cardeuse :-)
j'aime le rendu final...ça me donne des idées !!!!
Objectif tweed atteint, bravo !
Pour déterminer le code RJB d'une couleur, j'ai une application gratuite pour Android sur mon portable : ON color measure. Il est très facile d'utilisation et te donne aussi le nom de la couleur, en anglais.
Filo, je ne connaissais pas cette application mais d'après ce que j'ai pu en voir sur le web, il s'agit du code RGB utilisé en support numérique, et non RJB (Rouge Jaune Bleu). Appréhender la couleur finale à partir du vert et non du jaune, me parait quasi impossible.
Je n'ai pas trouvé non plus en document papier.
Ah ouiche effectivement, c'est RGB. Comme je ne m'en sers pas pour cette fonction, je n'avais pas fait attention. Bon courage pour tes recherches. Te connaissant, tu vas finir par trouver !
En fait ce qui se rapproche informatiquement parlant de RJB c'est le code CMJN ou CMYK (Cyan Magenta Jaune Noir), qui est une notation informatique pour la synthèse soustractive. La plupart des logiciels de retouche proposent cette notation.
Chantal, ton tweed est superbe ...
J'ai essayé avec du ruban peigné et des bouboules de laine que m'avait donné M. Aznar (Fonty) mais je n'ai pas réussi .... Les bouboules tombaient toutes au filage pourtant j'avais de la réserve !!!
Tu crois pas à ce moment là couleur de base en ruban peigné et des morceaux de locks écharpillées pour les touches de couleurs ???
Nombre de passages en cardeuse à tester !!!
Tu en penses quoi ?
C'est très réussi Chantal ! un joli tweedé.
Du vert du jaune du bleu bien cardé, toutes les chances que ça donne un vert
Sandrine, le code CMJN me rappelle une discussion où tu en parlais. J'ai trouvé un tableau de correspondance RGB et CMJN.
http://www.code-couleur.com/dictionnaire/couleur-o.html
Si je remplace G par 50% B + 50% J, je retrouve les mêmes proportions de rouge, jaune, bleu dans les 2 systèmes. Je vais essayer de me débrouiller avec ce calcul. On verra s'il tient la route.
Karine, on peut faire de jolis fils avec la méthode que tu décris mais cela ne donnera pas le même résultat. De plus, le ruban peigné retiendra mal les fibres ajoutées.
La couleur du tweed est produite par le mélange homogène de fibres de couleurs différentes et non par une teinture unique. Il faut utiliser des fibres cardées, plutôt courtes, qui vont faire des bouloches qui tiendront, et filer en woolen.
Une solution intermédiaire serait d'ajouter des chutes de cardage teintes en diverses couleurs à des fibres brutes ou cardées (courtes). Ensuite, passage en cardeuse et filage en woolen. A essayer car je ne suis pas sûre que l'on puisse faire un fil régulier.
Avec des chutes de laine, on peut avoir ce genre de fil
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 285160.jpg
Je n'ai pas retrouvé ceux fait pas Eibhlin.