Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-09-2017 22:38:47

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

débuter sur un Tissanova

Bonsoir...

Bon .. j'ai beau regardé les petits dessins du petit mode d'emploi du Tissanova ..
je pense que je rate une étape (faut dire que les explications de montage du fil sont plus que succintes!!!!!!!!)
car quand je bouge le régulateur.. et bien.. paf.. tous les fils se détachent du tendeur du bas!

j'ai beau regardé sur le net.. je trouve pas de vidéo pour ce métier.. donc je comprends pas mon erreur....

Vous sauriez m'aider?

Merci
top

Hors ligne

 

#2 14-09-2017 22:53:07

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: débuter sur un Tissanova

Il faut bien serrer la corde qui maintient la chaîne sur le régulateur, quitte à la faire zigue-zaguer plus souvent que ne le montre le dessin de la notice.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 15-09-2017 08:29:07

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: débuter sur un Tissanova

Merci Filatoufaire !
Mais justement.. je vois pas bien comment va le fil sur le dessin?..

Si vous connaissez une vidéo qui pourrait m'aider.. je suis preneuse!

Hors ligne

 

#4 15-09-2017 09:47:37

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: débuter sur un Tissanova

Gafette,

Une méthode consiste à ne pas fixer le fil au métier.
Tu fais faire un tour du métier à ton fil et tu l'attaches à lui-même.

Tu continues ainsi, en tournant autour du métier, en passant dans les fentes du régulateur et de la "barre Tissanova". (au début, cette barre risque de ne pas bien tenir en place. Tu la fixes provisoirement avec du scotch ou un élastique, une ficelle. Plus la chaîne se monte et mieux elle tiendra en place)

les barres nommées "tendeurs" sont en position où le "saillant" est vers l'intérieur.

à la fin, tu noues encore le fil à lui-même. Ainsi, la chaîne entoure le métier sans y être fixée. Tu actionnes un ou les tendeur(s) pour donner la tension à ton fil.
Il y a une baguette à placer, à la fin, sur la barre Tissanova pour empêcher les fils de sortir de leur dent.

Pour avancer la chaîne en cours de tissage, tu la détends et tu pousses le tissu avec la barre Tissanova ; tu retends ensuite, bien sûr.

La barre "régulateur" ne sera là que pour maintenir l'écartement des fils. Je dirais même qu'elle est presque inutile en cours de tissage !
Voilà comment j'ai fait, ... autrefois !

Hors ligne

 

#5 15-09-2017 11:11:00

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: débuter sur un Tissanova

Oh merci Paul!!!
Je vais essayer ainsi.. au moins pour débuter ...
Je suppose qu'après quand j'aurais plus de 'maîtrise'.. je comprendrais peut être ce que je faisais de travers...

Mais c'est vrai que direct mettre la barre Tissanova ET le régulateur est plus facile.

Si je peux me permettre.. puis-encore demander une précision?

Vu que sur la barre Tissanova, j'ai 2 encoches (une haute et une basse) dois-je passer ces 2 fis dans la même encoche du régulateur ?

Merci d'avance
canon

Hors ligne

 

#6 15-09-2017 13:44:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: débuter sur un Tissanova

Non, Gafette.
Il y a autant de dents sur le régulateur que d'encoches sur la barre T. Donc un fil "dent du régulateur/encoche de la barre" et le fil suivant dans la dent voisine et dans l'encoche voisine.

Hors ligne

 

#7 15-09-2017 13:48:15

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: débuter sur un Tissanova

canon
Merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr