Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je voudrais partager avec vous mon nouveau test en phytolaque. J'ai relu tous vosfils de discussion, et je suis repartie de la base de Carol Leigh http://www.slow-dye.fr/140805teintbaiescarolleigh.html, selon qui : acide acétique semble indispensable, mordançage ne peut pas être minéral, proportion baies doit être considérable (contredit par vos expériences sur tricofolk). J'ai essayé d'ajouter des principes des tests de Blanchette, entre autres.
Je ne suis pas chez moi, je ne peux pas publier mes photos sur le serveur, je les ai postées sur une page FB, j'espère que le lien sera bon. (voir fin de billet)
Ce début septembre, j'ai ramassé des baies de phytolacca chez Blanchette, tiges et feuilles comprises. J'ai aussi cueilli quelques branchages de graines peu mûres (photo B), dans l'espoir qu'ils mûrissent hors sol. Je viens aussi de ramasser d'autres baies, plus mûres, le long du canal du Midi où je suis pour l'instant. Je voudrais vérifier la prise et la tenue lumière du phytolaque.
1, J'ai mordancé une petite poignée de merinos blanc en nappe (de Blanchette d'ailleurs) en le laissant tremper une nuit dans une eau tiède hyper vinaigrée. Je n'ai aucun de mes instruments habituels, j'ai juste rajouté une belle rasade de vinaigre à 14% acheté en magasin brico. On peut cuire la mixture, mais j'essaie encore et toujours des techniques peu énergivores
2, J'ai broyé les baies, tiges et feuilles à l'extracteur, pour que la teinture se donne plus vite qu'en simple macération (photo A)
3. J'ai acidifié ce magma au vinaigre à 14%, j'ai laissé mariner acide 48h.
4. J'ai fait chauffer à basse température le jus dilué d'eau du robinet (très douce ici) et la laine. Pas de thermomètre sous la main : je laisse le jus faire des petites bulles sur les bords de la casserole, j'ai le souvenir que c'est +- 60°C. Je coupe le feu, je couvre et je laisse la couleur monter 20 minutes.
5. Je retire un peu : rose lumineux, je relance un coup de chauffe : je refais chauffer etc, je couvre – 20 minutes : résultat franc fuchsia (photo C en haut)
6, Troisième fois : même ton de fuchsia (photo C milieu)
7, Quatrième fois : même ton de fuchsia (photo C bas)
8, Au final (photo D), c'est plus "framboise vers rouge" ou "cerise avec un fond de fuchsia". J'attends que ça sèche, mais ça semble divin comme couleur.
J'ai passé une partie dans un post-bain alcalcin (pH ? sais pas, j'ai pas mes testeurs papier). J'ai ajouté des cristaux de soude, pas grand effet sur la couleur.
La prochaine teinture je ne laisserai mariner qu'une heure à température chaude +- 60°C, avec la technique de marmite norvégienne. Je pense que cette durée d'une heure suffit. Je laisse souvent mes macérations acides en marmite norvégienne une nuit, tant qu'à faire.
Quand je serai de retour chez moi, je testerai tout à fait à froid en macération acide (acétylique).
Il reste à tester la tenue lumière, je les exposerai derrière le pare-brise, j'espère avoir plein de luminosité pendant la route de retour Montauban/Bruxelles que je fais en deux jours (car sur place, près de Bruxelles, j'espère peu des UVs). Puis je dois encore tester avec du sulfate de fer.
Photos:
A.
B.
C.
D.
Dernière modification par taty (20-09-2017 08:45:17)
Hors ligne
Super retour d'expérience, Taty. Merci!
Dès la semaine prochaine, je m'y mets aussi. Je pensais attendre la maturité complète des baies pour refaire mon expérience d'il y a quelques années, à plus grande échelle.
Je reviendrai compléter ton post ensuite avec mes propres observations.
Hors ligne
non abonnée FB et je n'ai pas accès au photos
Hors ligne
Domi, patiente que je rentre chez moi mardi, je les publierai sur mon serveur maison et dans mon blog; ici c'est du dépannage
Hors ligne
ok c'était pour prévenir - à bientôt
Hors ligne
J'ai publié les photos sur mon blog teintures: http://www.slow-dye.fr/billet3.html#TOP
Hors ligne
Merci pour les photos
Si tu es en manque de graines je peux t'en envoyer, si le nucléaire ne te fait pas peur (je les ai cueillies à 6 km de Golfech, trouvées en bordure de route....
Hors ligne
Merci pour le compte rendu sur ton blog, Taty.
Si les feuilles et tiges contiennent beaucoup de tanin, on devrait pouvoir teindre le coton sans ajout de mordant
Je ne peux pas essayer car je n'ai pas vu de phytolaque dans mon environnement.
Hors ligne
oui, merci !
Moi non plus, je n'ai pas encore repéré cette plante dans le coin, mais je guette (juste au cas où...)
Hors ligne
Marie Claire, oui merci. Seras-tu à Bonzée le 30? Sinon je t'envoie en MP mon adresse privée ou une adresse hôte à Lille.
Chantal: certes les tanins, mais vu que le coton n'aime pas trop les bains acides et que ceci doit être fait en acétylique, je ne sais pas...
Hors ligne
J'ai laissé un autre bout de nappe mérinos mordancée au vinaigre dans le jus de phytolaque, à froid (mordancé: trempoté 24h dans un bain acide à +- 4 de pH). Le temps de revenir et de déballer, ça doit faire 48 heures. Comme l'a eu Blanchette, j'ai eu un franc violet. Différent du rouge en hypocuisson. Il doit y avoir un fond de bleu qui disparaît à la cuisson? C'était la même eau, le même pH.
à gauche: teinture en eau chaude +- 60°C - à droite: à froid
Dernière modification par taty (20-09-2017 08:42:49)
Hors ligne
oh elles sont superbes ces teintes
Hors ligne
Je ne serai pas à Bonzée, tu peux m'envoyer ton adresse
Ici pour arriver à une quantité suffisante de fruits j'ai besoin d'une serre.
Hors ligne
jolies couleurs!!! j'aimerais quelques graines mais n'est ce pas trop invasif comme plante???
Hors ligne
c'est hyperinvasif, c'est une vraie peste -> cultiver en pot
comment se propage-t-elle? je ne sais pas mais si graines: ne pas la laisser jeter ses graines. Et empecher les oiseaux qui les mangeront et les feront voyager, non? Je l'entourerais d'un filet, je crois.
Qui sait comment empêcher qu'elle n'envahisse les alentours?
Hors ligne
Marie Claire veux tu dire qu'il ferait trop froid dans la Sarthe? Vu que je suis en BE...
Hors ligne
Test 2. J'ai fait tremper 12h dans un bain vinaigré chaud une poignée d'alpaca non cardé (de Furnes), de mohair en ruban, de polwarth en ruban, de soie maulbère (après les avoir lavés au liquide vaisselle et eau chaude, pour éliminer les résidus de graisse de filage). J'ai dilué d'eau du robinet le jus ainsi que la pulpe (dans une étamine). Ici à Nivelles, l'eau est hyper calcaire. Vinaigré -> pH: 3.5. J'ai réchauffé à 60°C. Couvert, laissé à chaud pendant 2 heures, délai après lequel le liquide est encore à 44°C.
J'ai prélevé une partie, je relance une rechauffe. Dans l'ordre alphabétique de gauche à droite : alpaga, mohair, polwarth, soie
C'est bien violacé, madame Michu... Le 16/9 j'avais eu du rouge sur le merinos.
La soie: jolie rose, sans plus. On s'en doutait. Les autres teinturières amateurs avaient obtenu les mêmes tons très doux avec la soie. Il faudrait une autre technique?
Hors ligne
Ici je n'ai jamais réussi à le maintenir d'une année sur l'autre : entre le gel et les limaces, pas de danger d'invasion. Il faudrait déjà qu'il arrive jusqu'au stade des fruits. Sur une vingtaine de pousses, je n'en ai que deux qui en sont au stade de fruits verts.
Anne Marie, je peux t'envoyer des graines si tu veux
Hors ligne
suite de l'expérience alpaga, mohair, polwarth, soie: j'ai relancé une rechauffe de la casserole de phytolaque à 80°C pendant 1 minute, puis éteint/couvert.
Photos ce midi. Le résultat est tj rose sur soie mais plus rouge sur les autres.
Une partie en bain alcalin (pH 9.5 40°C): quasi pas de changement de teinte, peut être plus lumineux, sans plus.
J'en ai trempé une partie pendant 5 minutes dans un bain chaud de sulfate de fer et un peu de noix de galles: rouge devient lie de vin pour mohair, "vieux rosé foncé" pour alpaga (je n'ai pas d'autre terme), lie de vin pour mérinos et gris bleuté pour soie.
Dernière modification par taty (21-09-2017 06:09:50)
Hors ligne
photos comme promis:
gauche à droite: alpaga, mohair, merinos, soie
bas en haut: 1er bain, relance rechauffe à 80°C, post-bain de sulfate de fer/gallique
Les nappes finales à filer:
j'ai filé un peu de mérinos, et exposé sur le parebrise avant de ma camionnette. Pour capter ce qu'il reste d'UVs en BE à cette période. J'ai envoyé la même cartelette à ma fille à Toulouse, qui va tester la résistance. Le dos est protégé de la lumière directe, la face bien exposée. Je testerai dans 3 semaines.
Comment testez-vous la résistance lumière chez vous?
Hors ligne
Pour le test de résistance à la lumière, je fais un petit écheveau dont je protège une moitié en l'emprisonnant dans 2 pièces en carton.
Ainsi, on a tout sous les yeux pour voir l'effet de la lumière.
Hors ligne
merci Chantal. En Normandie vous avez assez d'UVs pour que le test soit probant? L'autre solution est de faire faire le test chez green-ing, les moins chers du marché. Mais trop cher pour ma bourse encore. Même les facs font payer cher, pour rentabiliser leur équipement.
Hors ligne
Wouah c'est beau! ça donne envie de tester. je suis à 2km du canal du midi, je vais me mettre en quête de phytolaque....
Hors ligne
Yuki si tu vois encore mon amie, tu peux lui en parler, elle a fait des teintures de phytolaque l'an dernier.
Hors ligne
Bonjour Taty,
Dans le cimetière du village,(vallée du Lot, terrain calcaire sauf là) il y a de très beaux pieds de phytolaque. Ils vont passer à la débroussailleuse d'ici peu. Les graines sont mûres et en quantité.
En veux-tu ? Je peux te faire un paquet.
Laurence
Hors ligne