Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-09-2017 12:58:49

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Mordançage avec des glands de chêne

Bonjour,

Je viens de trouver cette recette qui propose de mordancer avec des glands de chêne. Connaissez-vous cette technique ? qu'en pensez-vous ? J'habite l'Ardenne belge et les chênes, et donc les glands, se trouvent facilement.
J'aimerais essayer sur la laine.
Voici le site où j'ai trouvé la recette :

https://ecologicalartist.wordpress.com/ … l-mordant/

Merci

Hors ligne

 

#2 22-09-2017 16:11:43

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Mordançage avec des glands de chêne

Bonjour
Je ne sais pas si ça a bien marché ; l'auteur de cet article dit qu'(il ou elle?) fera d'autres essais et postera les résultat sur le blog, mais je n'ai pas su trouver un autre article du blog (de 2009 à 2015) où on parle des glands de chêne pour cet emploi. Quand les chênes sont de nouveau cités, il s'agit de galles des chênes, pour l'engallage (comme nous connaissons ici).

Cela dit, ça pourrait être intéressant. Si j'ai bien compris, son essai portait sur l'utilisation du jus d'adoucissage des glands ; l'opération consiste à cuire d'une certaine façon des glands de chênes doux, donc déjà pauvres en tanins, dont on cherche à enlever encore un maximum de tanin pour pouvoir les consommer. En partant de glands "normaux" de nos chênes, plus riches en tanin, on aura peut-être assez de tanin pour que ça fonctionne ; et ce serait moins compliqué d'amasser assez de glands, qu'assez de galles.

Dernière modification par Aimelle (22-09-2017 16:13:23)

Hors ligne

 

#3 22-09-2017 18:28:16

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Mordançage avec des glands de chêne

J'ai trouvé la démarche très intéressante aussi.  Pas trouvé non plus la suite.
J'ai eu un peu peur du boulot que ça demande, car elle parle d'éplucher les glands, jusqu'à ce que je comprenne qu'elle comptait utiliser la pulpe ensuite pour cuisiner...
Merci Aimelle pour l'explication concernant la variété de glands "doux". Je n'avais pas bien compris, ou lu trop vite. Je ne sais rien sur les qualités alimentaires des glands. Chez nous, on envoyait les cochons les manger, mais la farine de glands n'est pas prisée pour les humains...

Avec nos glands, je pense qu'on peut se permettre d'écraser tout, non? Avec un gros pilon, peut-être? Sinon, il faut un hachoir bien costaud...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 23-09-2017 17:52:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Mordançage avec des glands de chêne

J'avais écrit un msg qui semble disparu, fausse manoeuvre, je le refais: à mon souvenir les glands et les autres parties du chêne donnent un ton jaune après mordançage c'est pourquoi on préfère les galles car elles mordancent sans teindre. Je ne hacherais pas les glands pour teindre, quel boulot! Je les ferais tremper dans un bain alcalin, qui va en extraire ce qu'il faut de mordant. Si on laisse traîner assez longtemps ce bain, les glands seront amollis j'imagine. On pourrait alors les broyer plus facilement. Une idée.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr