Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Vu que j'ai donné quelques souches à Bonzée, je vais récapituler ce que je vous ai dit
Donc cette souche que je vous ai donnée est une souche spécifique, nourrie au thé puer'h. Richard m'a demandé ce que ça donnait avec du thé classique, étant donné que je suis très scolaire (et que j'ai une autre variété de souche de kombucha pour le thé classique), je n'ai pas testé. Mais je vais le faire
La recette de base
- 1 litre d'eau (attention au chlore dans l'eau du robinet !)
- 5g de thé puer'h
- 70g de sucre (je prends du sucre de canne bio - j'ai beaucoup lu que le kombucha "digérait mal" les sucres peu raffinés comme le sucre complet, le rapadura, le sucre de coco)
- 100ml de starter (le liquide dans lequel baigne la souche)
- une souche
Attention pour l'eau : si vous avez un adoucisseur (comme moi), utilisez de l'eau en bouteille.
Je commence par préparer le thé : il faut qu'il soit très infusé. En général je fais bouillir l'eau le soir avant d'aller me coucher, j'y ajoute le thé, je couvre et j'oublie le tout jusqu'au lendemain matin. Ensuite j'ajoute le sucre, je touille bien pour qu'il soit parfaitement dissous, je verse le thé sucré dans mon récipient de fermentation. J'ajoute enfin le starter, puis la souche. Pour être sûre qu'on soit tous sur la même longueur d'ondes : au moment d'ajouter le starter et la souche, le thé doit être au maximum à température corporelle (37°). Le mieux, c'est quand même quand c'est à température ambiante.
Il faut ensuite couvrir le bocal de fermentation, personnellement je préfère utiliser du sopalin (je mets 2 feuilles), fixées avec un élastique, de cette façon ça évite les poussières et les vilaines bêbêtes
Puis... il faut se montrer patient ! La fermentation prend une dizaine de jours, il ne faut pas hésiter à goûter au bout de 8-10 jours, si la boisson vous semble encore trop sucrée vous pouvez la laisser fermenter encore un peu. Il faut aussi savoir que le bocal ne doit pas être mis en plein soleil : chez moi mes bocaux sont sur le comptoir dans ma cuisine, mais ils n'ont jamais de lumière directe.
Quand le kombucha est prêt, il est temps de le mettre en bouteille, en général il est conseillé de remplir les bouteilles jusqu'à 1 ou 2cm avant le goulot. Je laisse en bouteille sur le comptoir encore 8 à 10 jours, pour avoir une meilleure effervescence, puis me mets en cave.
On peut consommer le kombucha directement après l'avoir tiré. Je préfère le laisser vieillir un petit peu, je trouve que les arômes se développent encore après mise en bouteille. On peut conserver plusieurs mois en cave du kombucha
Les astuces
- quand j'ai commencé, on m'a expliqué que la fermentation se contrôlait mieux quand on préparait plus d'1l de thé : je fais donc au minimum des tournées de 3 litres (donc 15g de thé, 210g de sucre et 300ml de starter, 1 souche)
- j'utilise des bocaux à robinet, de ce genre :
C'est très pratique pour goûter le kombucha en cours de fermentation, et pour mettre en bouteille. Et ça permet de manipuler le moins possible les souches.
- les bouteilles doivent être en verre, avec fermeture mécanique : je récupère les bouteilles de limonade, de bière (comme la Fischer), ça permet d'avoir une meilleure effervescence.
- quand je tire mon kombucha, j'en laisse toujours au fond de mon bocal (3 ou 4cm) pour laisser la nouvelle souche produite s'épaissir tranquillement.
Que faire des nouvelles souches produites ?
A chaque fermentation une nouvelle souche naît. Au début elle est toute fine, alors je la laisse s'épaissir, puis elle rejoint mon hôtel. Un hôtel, c'est un bocal (à robinet aussi pour moi, c'est tellement pratique les robinets) dans lequel je mets toutes mes souches en attente. Elles baignent dans leur jus (du starter), s'épaississent... ça me permet d'avoir toujours de belles souches d'avance, et une bonne quantité de starter. Si jamais le liquide vient à manquer, je complète avec du thé sucré (pas chaud, évidemment ) Comme pour le bocal de fermentation, l'hôtel est couvert par du sopalin retenu par un élastique.
Quand vous avez de belles souches... il est temps de les donner !
A ne pas faire !
- ne pas plonger la souche et le starter dans du thé chaud : ça tuerait la souche !
- ne pas utiliser de thé aromatisé pour la 1ere fermentation (F1) : par exemple un thé à l'orange, avec de l'écorce d'orange, va produire un léger film gras, qui va finir par étouffer la souche. En revanche si vous voulez aromatiser la 2e fermentation (F2, sans la souche), n'hésitez pas !
- ne pas conserver le kombucha et les souches dans du plastique. De façon transitoire, pour le transport, passe encore. Le kombucha est une boisson vivante, on ne sait pas de quelle façon elle dégrade les plastiques et quelles cochonneries ça pourrait nous faire avaler
- ne pas conserver les souches au frigo. Le kombucha n'aime pas le froid, ça tuerait vos souches. Par ailleurs pour une fermentation optimale il faut que votre jarre soit dans une pièce chauffée (en tout cas en hiver). En principe il faudrait une température de 25°C pour avoir la meilleure fermentation possible, d'ailleurs certains mettent des couvertures chauffantes sur leurs bocaux ^^ Mais honnêtement... il fait quelque chose comme 21°C dans ma cuisine en hiver, et ça va très bien C'est peut-être un chouilla plus long, 15 jours au lieu de 10.
Où trouver ?
- le thé puer'h : j'achète le mien sur Amazon, ici. Idéalement, prenez du thé bio Le kombucha est une boisson "santé", autant la préparer avec des produits sans pesticides
- les fontaines à robinet : on en trouve assez facilement en été, j'en ai vu au supermarché par exemple, mais sinon dans les magasins style Casa, Gifi, Foir'fouille, Action... pensez à vérifier que le robinet ne fuit pas en remplissant la jarre d'eau On en trouve aussi sur Amazon, mais il ne faut pas se leurrer, on a de grandes chances de voir arriver notre jarre en mille morceaux
Je crois que j'ai à peu près fait le tour, n'hésitez pas si vous avez des questions ou si je ne suis pas assez claire
Amusez-vous bien !
Dernière modification par Flora (05-10-2017 08:11:25)
Hors ligne
Coucou merci Flora je vais prendre soin de ma souche
Hors ligne
Merci pour le topo Flora ! Ce kombucha est vraiment excellent, encore une belle découverte
Hors ligne
Je suis contente d'avoir pu vous faire découvrir cette variété Si jamais des personnes sont intéressées pour avoir une souche, ça s'envoie très bien par la poste (enfin avant l'hiver, les souches n'aiment pas le froid)
J'ai aussi du kombucha "classique", j'ai une souche qui donne un kombucha peu acide (pas autant que le Tibetan Temple) mais elle est très bonne aussi
Hors ligne
Bonjour Flora,
Merci pour tous ces précieux conseils. Je me mets en quête du bocal à robinet !
Thé commandé.
J'ai hâte.
Bonne journée.
Hors ligne
merci!
"je préfère utiliser du sopalin (je mets 2 feuilles), fixées avec un élastique": ça veut dire que c'est pas hermétiquement fermé (comme sur la photo de bocal)?
je pense qu'on peut aussi faire plus court: le thé infuse même à froid (mais plus longtemps), ainsi on ne risque pas d'ébouillanter le kombucha... quelqu'un a déjà essayé?
quelqu'un saurait pourquoi le kombucha ne fermente pas bien avec du sucre complet bio?
merci
Hors ligne
The arrive j'attends la livraison du bocal.....
Hors ligne
@Taty : oui, sur les bocaux de ce genre je démonte le couverte pour pouvoir plus facilement mettre du sopalin. Le Kombucha a besoin d'oxygène pour fermenter correctement, en le laissant avec des bocaux fermés hermétiquement ça tue la souche.
En ce qui concerne ta question sur le sucre complet, j'ai lu des tests faits par des personnes en qui j'ai confiance, qui m'ont beaucoup guidée côté fermentation, et à court terme les souches mouraient en étant nourries au sucre complet. Dans la théorie pure il faudrait utiliser du sucre le plus simple possible (sucre blanc), pour ma part j'ai de très bons résultats avec le sucre de canne bio non blanchi.
Hors ligne
J'ai oublié de préciser quelque chose dans mon message initial ! Je l'avais dit à certains d'entre vous à Bonzée, mais je préfère le re-préciser (puis je vais éditer mon message initial) : les souches ne doivent pas être conservées au frigo ! Le kombucha (à moins d'être en bouteille, rien à voir là) n'aime pas le froid, d'ailleurs pour avoir la meilleure fermentation possible il vaut mieux avoir ses bocaux dans une pièce tempérée, voire chauffée. C'est pas pour rien que chez moi c'est dans la cuisine, en hiver c'est la zone la plus chaude de la maison
Hors ligne
Le thé infusé, bocal pas arrive, j'ai mis dans un saladier avec une assiette dessus en attendant la livraison.....
Hors ligne
Nickel le saladier Tu as préparé combien de thé ?
Hors ligne
1 litre j'ai lu le topo...
Par contre c'est zhom qui a commande le bocal et il a pris un bocal en plastique.....
Donc j'ai trouve un super grand bocal. Ma mère fait toute petite 😇
Hors ligne
Vu la quantité de starter et l'épaisseur de la souche, tu aurais pu faire 2 ou 3 litres de thé directement
J'ai acheté un nouveau bocal, j'attends de voir s'il va arriver en bon état ou pas. C'est celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B01M9ALRTY/ref … 71_TE_dp_1
Hors ligne
Spécifiquement pour la Kombucha... 1 gallon = 4 litres. Cependant, il n'a pas de robinet.
Pot en verre pour fermentation
Hors ligne
Ahah quand je vois les bêtises que j'ai faites avec un simple bocal pour donner du starter en même temps que les souches samedi dernier... avec un bocal de 4 litres remplis, je prends une douche !
Hors ligne
Hello,
J'ai acheté des bocaux à robinet chez la Foire fouille et impossible de les utiliser car ils gouttent.
Je vais les rapporter mais si vous trouvez une marque de bonne qualité. Je n'ai rien trouvé d'autre il semblerait que ce soit un produit d'été utilisé pour les limonades.
Puis laisser la kombucha fermenter dans un récipient en inox en attendant que je trouve le précieux récipient ?
Hors ligne
Alors j'avais acheté des bocaux chez Gifi, idem ils gouttaient. J'ai acheté des robinets inox chez Amazon, c'était plus cher que mes bocaux (en gros 12€ le robinet), mais au moins ça, ça ne bouge pas avec les fermentations
https://www.amazon.fr/sumerain-rechange … D754TX27D5 (d'ailleurs, le commentaire client, c'est moi LOL)
Et sinon j'ai reçu les bocaux commandés chez Amazon (lien plus haut), je n'ai pas encore testé les robinets, mais les bocaux sont arrivés en parfait état, le verre est épais donc ça supporte mieux le voyage
Dernière modification par Flora (06-10-2017 12:58:04)
Hors ligne
Finalement j'ai trouvé un bocal qui ne fuit pas Je garde l'adresse )our les robinets en inox car celui là est en plastique.
Cela semble fonctionner car toute la surface du liquide est recouverte d'une pellicule étrange. j'ai mis le tout en fermentation depuis une semaine maintenant.
Si j'ai bien compris je tire le nectar via le robinet et ensuite je recharge ou je sépare la
pellicule avant de recharger ? pour le moment elle n'est pas très épaisse mais elle est large.
En tout cas merci !
Bonne journée.
Hors ligne
La pellicule c'est la nouvelle souche qui est née Personnellement, quand le kombu est prêt, je le tire, et je laisse un peu de liquide dans la jarre pour laisser s'épaissir la nouvelle souche (trop fine elle est très fragile), et quand elle fait 4 ou 5mm d'épaisseur je la mets dans mon hôtel. Et c'est normal qu'elle soit large, en fait elle prend la surface complète du récipient dans lequel elle naît
Hors ligne
Tu la laisses épaissir en rechargeant ou avec le fond ?
Hors ligne
Je laisse épaissir avec le fond qui reste. Je laisse plusieurs centimètres de liquide, 4 ou 5cm je dirais Et quand la souche fait un bon 5mm je la manipule pour la mettre dans l'hôtel
Hors ligne
Alors je viens de sortir un peu de boisson a peine 25 cl par contre la mère a déjà triplé
Je vais faire 2 litres de thé afin de récupérer au moins un litre.... par contre j'ai l'impression que ca a un ptit arrière gout de vinaigre
Faut que je laisse reposer ??
merci encore Flora
Je vais essayer de mettre une photo de la mère
Hors ligne
Si le goût est vinaigré c'est que la fermentation a été trop longue. Il y a une petite acidité, mais cette variété-là n'est pas censée être vinaigrée. En revanche ça "vinaigre" quand la fermentation a été trop longue
Hors ligne
Ok j'ai noté 10 jours max
Hors ligne
Bonjour,
J'ai mis le mien en bouteille en le filtrant. Il refait une petite mère dans la bouteille !!!!
Sinon la mère dans le grand bocal est bien grande maintenant. Il va falloir trouver des donneurs !
J'ai mis les proportions de sucre que tu as donné et au sortir du grand bocal je le trouvais un peu trop sucré. Est ce que cela va s'estomper après la fermentation en bouteille ?
Bonne Journée
Hors ligne