Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-10-2017 20:16:57

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Vinaigre ou gros sel (à marinade)

Bonjour,

Dois-t'on mettre du vinaigre ou du gros sel dans l'eau de trempage pour ''bloquer'' des linges à vaisselle tissés 100% coton pour éviter que les couleurs déteignent?

Les derniers que j'ai bloqués ont déteindus légèrement les uns sur les autres et j'aimerais bien me passer de se problème.

Voici ma façon de bloquer:

Mettre de l'eau chaude (que l'on peut endurer sur la main) dans la cuve de la laveuse à linge. Déposer les linges à vaisselle sur le dessus sans les pousser dans l'eau. Le linge à vaisselle absorbera tout doucement la quantité dont il a besoin. Laisser ainsi toute la nuit pour éviter la tentation de les pousser dans l'eau.

Le lendemain mettre un peu de savon et faire un lavage et un rinçage. Ensuite faire sécher à la machine. À la sortie de la sécheuse je les repasse.

Au plaisir!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#2 22-10-2017 22:35:50

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

Pour enlever l'apprêt du coton sans faire rétrécir le tissu, on le fait tremper une heure environ dans de l'eau froide. On le lave ensuite.

Pour éviter les dégorgements de couleur, je serais tentée d'essayer les lingettes anti-dégorgement ; c'est probablement l'excès de teinture qui s'élimine et sera récupéré par la lingette.

Hors ligne

 

#3 24-10-2017 13:08:53

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

Merci Chantal,

Je ne connaissais pas ce type de lingettes, j'essaie d'en trouver à mon prochain blitz de courses.


Cot-Cot

Hors ligne

 

#4 24-10-2017 13:30:41

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

Je mets tremper les linges à vaisselle toute une nuit dans une chaudière d'eau froide avec du sel et du vinaigre. Je mets un léger poids  pour que tout reste bien immergé.
Ensuite, je les roule dans plusieurs serviettes en ratine pour enlever l'eau et je les bloque.

Hors ligne

 

#5 24-10-2017 15:38:14

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

Oh Lucia, une foule de questions se bousculent dans ma tête suite à ta réponse...hihi

Voudrais-tu me dire combien de linge à vaisselle dans ta chaudière? Quelle quantité de vinaigre et de sel? J'imagine que tu dissous le sel avant d'ajouter les linges à vaisselle? Un poids léger...qu'est-ce tu mets?

Je vais de ce pas faufiler et coudre les ourlets de mes linges à vaisselle (6 de 30).

couturier


Cot-Cot

Hors ligne

 

#6 24-10-2017 16:43:50

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

J'y vais à l’œil Cot-Cot.
Je vide environ 1/2 tasse de vinaigre dans la chaudière (qui est dans la baignoire), j'ajoute du sel 2-3 cuillères et je fais couler l'eau. Cela se mélange tout seul. J'ajoute les linges (max 4). Pour le poids....je mets la bouteille vaporisateur dont je me sers pour humidifier le linge.
Bon courage pour tes bords.
J'en fais aussi pour le moment.
Je n'ai plus le droit de tisser tant que ce n'est pas fini. Ha ha ha . Il faut bien me dompter.

Hors ligne

 

#7 24-10-2017 17:12:01

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

Mille mercis Lucia pour tes précisions.

Go,go,go pour la finition de nos bords...couturier


Cot-Cot

Hors ligne

 

#8 03-11-2017 22:47:56

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

Lucia,

Une vraie merveille le vinaigre et le gros sel!

L'eau était colorée mais absolument rien sur les linges à vaisselle.

Merci beaucoup!top


Cot-Cot

Hors ligne

 

#9 03-11-2017 23:06:56

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

lampe

Hors ligne

 

#10 04-11-2017 08:14:55

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

Alors pour celles qui s'interrogent sur les subtilités du vocabulaire canadien, thinking j'ai trouvé que chaudière était en fait un seau (qui sert à récolter la sève d'érable, mais je suppose que dans le langage courant, c'est juste un seau), et que la ratine, c'est une serviette ("étoffe de laine croisée, dont le poil est tiré en dehors et frisé", je suppose donc encore qu'en langage courant, c'est une simple serviette...).
Vous valisez, les amies québecoises?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 04-11-2017 13:01:05

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

Oui pour la chaudière qui est simplement un sceau, pour laver le plancher, pour aller à la plage,  en plastique, en métal... 

Et Non, pour ratine.  La ratine est la technique de tissage (commercial) pour produire un tissu de coton bouclé.  Tissu qui sert à faire les serviettes, "débarbouillettes", gant pour se laver le corps, et même les robes de chambre," les peignoirs" en ratine.

Hors ligne

 

#12 04-11-2017 13:06:21

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

Loulotte a écrit:

Alors pour celles qui s'interrogent sur les subtilités du vocabulaire canadien, thinking j'ai trouvé que chaudière était en fait un seau (qui sert à récolter la sève d'érable, mais je suppose que dans le langage courant, c'est juste un seau), et que la ratine, c'est une serviette ("étoffe de laine croisée, dont le poil est tiré en dehors et frisé", je suppose donc encore qu'en langage courant, c'est une simple serviette...).
Vous valisez, les amies québecoises?

Bonjour Loulotte,

Je répondais à une québecoise, j'utilisais donc notre vocabulaire. bisous


Pour les français: Je mets tremper les torchons toute une nuit dans un seau d'eau froide avec du sel et du vinaigre. Je mets un léger poids  pour que tout reste bien immergé.
Ensuite, je les roule dans plusieurs serviettes pour enlever l'eau et je les bloque.

Pour les belges:Je mets tremper les draps de vaisselle toute une nuit dans un seau d'eau froide avec du sel et du vinaigre. Je mets un léger poids  pour que tout reste bien immergé.
Ensuite, je les roule dans plusieurs essuie-éponge pour enlever l'eau et je les bloque.

Pour les italiens: Immergo gli asciugamani da cucina in un secchio con acqua salata e aceto. Ho messo un peso leggero in modo che tutto rimanga ben immerso.
Poi, li rotolo in diversi asciugamani.

La dernière fois, je les ai mis dans la sécheuse, sèche linge, asciugatrice .

Hors ligne

 

#13 04-11-2017 13:25:41

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

happy8km
Bah, chez moi, on va les laisser gansouiller dans une seille...
par


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#14 04-11-2017 23:11:55

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

J'ai beaucoup apprécié et 😂merci
Merci aussi pour les conseils . Qu'entendez vous par bloquer?

Dernière modification par luomena (04-11-2017 23:13:08)

Hors ligne

 

#15 05-11-2017 04:17:29

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

Bloquer, c'est donner la forme voulue à une pièce humidifiée et la laisser sécher entre deux draps. Elle gardera sa forme par la suite. Pour des pièces au crochet, on utilise des épingles pour maintenir en place et on laisse sécher. Je me souviens qu'en Belgique, on amidonnait et on repassait les pièces. Ici au Québec, on bloque.

Hors ligne

 

#16 05-11-2017 09:41:44

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: Vinaigre ou gros sel (à marinade)

Merci ,très bon conseil
Récemment, j'ai"defeutré" un châle tricoté en le tirant dans tous les sens , après l'avoir mouillé, plusieurs fois durant son séchage. Alors que la tricoteuse, avait essayé de le sauver en le repassant. C'est pratiquement la même technique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr