Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-11-2017 19:55:09

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

écorce de chêne

Je me sens un peu sorcière.... depuis hier, un seau avec de l'écorce de chêne qui trempe dans l'eau, je suis la recette sur ce site
http://slowlivingessentials.blogspot.fr … rough.html

Ca ne devrait pas être top difficile. Teinture prévu pour ce weekend.

Mais j'ai encore des doutes concernant la teinture végétale...difficultés à obtenir une couleur consistent, je pense qu'il va y avoir souvent des surprises bonns et moins bonnes.

A moins de recolter soi même, cela peut être très onéreux si on a beaucoup de laine à teinter! Vu le prix de certains plantes et extraits...
Je pense que je vais me contenter avec des plantes que je peux trouver facilement autour de chez moi et pourquoi pas en planter quelques uns dans mon jardin..

Faudra tester les différentes couleurs pour la tenue dans la lumière et la résistance au lavage..

Et investir dans un bon livre! rire enfin, c'est plutôt une excuse pour rajouter un livre à mon bibliothèque:

Hors ligne

 

#2 09-11-2017 21:12:18

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: écorce de chêne

Je suis un peu dans la même optique que toi... pour ça que j ' ai fait des chaussettes avec mes premières teintures végétales. .. si les couleurs fadissent, la chaleur restera. ..

Hors ligne

 

#3 09-11-2017 21:23:17

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: écorce de chêne

Rires, en même temps les chausettes sont dans les chaussures et ne voyent pas beaucoup de lumière!

Hors ligne

 

#4 09-11-2017 21:53:06

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: écorce de chêne

oui mais se lavent souvent...  wink big_smile

Hors ligne

 

#5 10-11-2017 08:57:17

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: écorce de chêne

une teinture végétale, bien faite, avec les bonnes plantes, ça tient (40 ans d'exérience....) le problème c'est qu'on voit trop de sites qui préconisent d'utiliser des plantes qui ne sont pas faites pour la teinture. Certes, elles donnent de la couleur mais ce ne sont pas des plantes tinctoriales. On se retrouve dans le même cas de figure que dans les années 70, période baba où on "redécouvrait" la nature (un peu comme aujourd'hui) et où là aussi  sous appellation de teinture végétale on a utilisé tout et n'importe quoi et bien évidemment les couleurs n'ont pas tenu, ce qui a véhiculé une image négative de la teinture végétale.
Je n'ai rien contre les expériences avec ce qu'on a sous la main,  mais ce n'est pas la véritable teinture végétale.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#6 10-11-2017 10:22:23

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: écorce de chêne

Marie, tu as tout à fait raison, et je pense bien que la teinture végétale tient encore plus longtemps que ça puisque des anciens tissus ont été retrouvé avec plein de couleurs encore.
C'est vrai qu'on trouve partout des informations sur tout et n'importe quoi pour utiliser en teinture et ça me perturbe en tant que débutante en teinture végétale. Difficile de faire un choix, surtout quand toutes les informations ne sont pas disponible...
J'adore être capable de teindre avec las teintures végétale grand teint, ça limite le choix, et on peut se concentrer sans doute mieux sur leur potientiel dans toutes ses nuances. Mais, et c'est le grand mais pour moi c'est la disponibilité, et l'impact dans mon portemonnaie. Il faut utiliser une grande quantité de végétal par rapport au poids de fibres à teindre et le prix est souvent un peu exorbitant (pour mon portemonnaie). D'ou mon choix d'essayer avec ce que je trouve autour de chez moi, et de voir si je peux cultiver quelques plantes utilisés pour une teinture grand teint.
C'est peut être judicieux d'investir dans un très bon livre....

Hors ligne

 

#7 10-11-2017 10:46:20

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: écorce de chêne

En teignant avec les écorces (tanins) tu auras de bons résultats. Au début, c'est normal, on a envie de tester tout ce qu'on a sous la main, ça permet de se rôder à la technique. Les choses s'affinent par la suite, en fonction des échanges, des rencontres, des lectures. Tu te feras ta propre expérience.
Si tu as un jardin, tu peux aussi cultiver quelques plantes.
Le plus coûteux à l'achat c'est la cochenille et l'indigo.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#8 10-11-2017 11:24:04

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: écorce de chêne

catharina, si tu as un jardin tu peux cultiver du pastel, de la renouée de teinturière, du cosmos sulphurus, des oignons jaune et rouge...


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#9 10-11-2017 12:06:42

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: écorce de chêne

Je suis vraiment à 100% d'accord avec Marie des soies.

En circulant sur les salons de la laine (et sur les forums), je vois quantités de fils teints au plantes. Les couleurs sont fades, et avec les noms de certaines plantes, on sait que cela ne tiendra pas dans le temps.

Je trouve ça vraiment super chouette, passionnant, intéressant de tester pour soi. Mais quand je vois ce qui est vendu (et les prix, du coup), ça me mets en rage. Les gens achètent des fils naturels, mais dans X temps (X semaines ou 3 ans), tout sera devenu gris. ok, gris tirant vers le bleu ou le rouge ou le brun ou le vert :-) :-)
Il y a néanmoins des personnes qui font un vrai travail de pro sur les couleurs végétales (Michel Garcia, Myrobolan, Renaissance dying, Les toisons bretonnes, etc.), avec des teintures vibrantes, lumineuses, profondes et... stables ! Il y a de vraies compétences et un vrai savoir-faire derrière les belles teintes végétales.

Mais en fait, ceci ne vous concerne pas, puisque vous êtes des sorcières, expérimentatrices joyeuses :-) ! Mais des fois y'a des trucs qui m'énervent, et je ne sais pas où le dire :-)))


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 10-11-2017 12:51:42

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: écorce de chêne

Lol, Ygaelle, j'aimerais être sorcière scientifique! Sorcière à cause des casseroles avec une substance inconnu pour ceux qui connaissent rien, mais instruit quand même. .. je n'ai pas forcément le temps non plus de me lancer dans beaucoup d'expérimentations non plus. La quantité d'informations qui circulent sur internet sont fenomenales et c'est difficile de s'y retrouver.
Même en prenant mes deux livres de Michel Garcia c'est un sujet vaste! Le nombre de pantes encore plus....
Voilà!  Il faudra se limiter au plantes grand teint, en ce qui me concerne.. ça limite le choix et garantie , plus au moins le résultat .

Hors ligne

 

#11 10-11-2017 15:00:35

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: écorce de chêne

c'est vrai ce que dit Yaelle, je prèfère le chimique durable au végétal éphémère, parce que avec un peu de pratique, presque toutes les plantes peuvent teindre, même l'herbe, les mures ou le vin dans l'immédiat mais pour ce qui est du durable, là il faut s'accrocher, chercher et surtout avoir la patience de voir ce qui subsiste sur le long terme
J'ai des écorces de chêne dans mon grenier, qui attendent une décoction mais si c'est pour avoir un brun tres clair franchement je préfère attendre d'avoir une solution autre pour ce type de teinture, pour ma part j'ai quelques plantes dont je suis sure dont l'indigo ( et encore ) et surtout la garance font partie , mais c'est un ordre de vue de 3 ans, et ce n'est pas destiné a la vente

https://1.bp.blogspot.com/-oibmKidrbmM/VkratCasQ6I/AAAAAAAAE-g/t1IcBrxd2is/s640/DSC06190.JPG



https://4.bp.blogspot.com/-ZtIJQoweqa8/VkrY04DrW8I/AAAAAAAAE-Q/2BOm37RrttA/s640/DSC06215.JPG

Voilà le résultat de ma teinture aux ecorces de chêne, sur ile de france, pour moi ce n'est pas concluant

Dernière modification par Veronelle (10-11-2017 15:01:18)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#12 10-11-2017 15:16:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: écorce de chêne

Je pense que l'intérêt de l'écorce de chêne est de la faire réagir avec le sulfate de fer pour obtenir de jolis gris et noirs. Sinon, en effet c'est du beige clair je dirais sans intérêt.

Hors ligne

 

#13 10-11-2017 17:25:09

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: écorce de chêne

https://3.bp.blogspot.com/-ntkYHshSQng/VkrY7K9XNeI/AAAAAAAAE-Y/3viYAm-60xM/s640/DSC06216.JPG

Deuxieme bain avec du jus de clous, je ne suis toujours pas convaincue


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#14 10-11-2017 17:28:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: écorce de chêne

Avec du sulfate de fer pour les gris :
http://tricofolk.info/wp-content/uploads/2014/06/Ecorce-chene.jpg

Hors ligne

 

#15 11-11-2017 08:07:11

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: écorce de chêne

Je plussoie Ygaelle sur son coup de gueule. Ce n'est pas ici (ô joie de lire ici des interactions fines), mais sur deux groupes FB où une copine m'a invitée que je grince parfois des dents. J'ai deux pistes de réflexion pour comprendre ce qui me chatouille chaque fois.

1. Je vois les choses comme la pédagogue que je fus toujours: une nature humaine d'explorateur s'approprie un nouveau sujet en... explorant, bien naturel. Thème des leçons de choses qu'on fait avec les gamins, dans la nature. On amorce la poterie, on s'amuse à faire des briques pour un mur, des tasses, de l'art, des outils pour le jardin... qui casseront sans aucun doute. On amorce la teinture, on s'amuse à tout cueillir, bouillir "pour voir".
Le hiatus provient de ce que le monde s'est ouvert aux publications, c'est devenu hyperfacile: on publie alors tous ces tests, qui peuvent être pris comme "de la teinture" alors qu'ils ne sont que du jeu personnel, de l'appropriation. On devrait préciser: j'ai six ans, je viens de faire de la potion magique avec mes copains, on s'est bien marrés. Point.

2. Comme en nutri et d'autres domaines, on dirait que les apprentis teinturiers oublient les fondamentaux, les grands auteurs. Nous sommes des nains debout sur les épaules de géants, et on oublie les géants. Combien d'amateurs ne se lancent sans étudier la base! ou alors chez des fantaisistes (voyez Flint). Résultat: tristes couleurs, non durables et... un coup dans la réputation des teintures végétales.
Jusqu'ici quand je suis la procédure d'un auteur fiable, je n'ai jamais raté la teinture. L'indigo: JAMAIS raté! C'est la plus fiable de toutes les teintures, durable, lumineuse. En revanche, quand je tombe dans le panneau de la naïveté et que je "crois" au blog d'une teinturière, je perds mon temps. ça me reprend régulièrement, voir la dernière expérience phytolaque à l'acétique (couleur jaune après 10 jours d'exposition au soleil). Mais c'est indécrottable chez l'humain, il faut qu'on croie à l'innovation j'imagine.
  On ne peut se fier à tous les livres, certains sont dus à des  auteurs autoproclamés teinturiers, j'ai quelques livres d'Américaines chez moi dont il est clair qu'elles improvisent,  même si je mets de côté le fait que leurs plantes ne donnent pas les mêmes forces tinctoriales.
Voilà mes cinq sous de réflexion sur le sujet.
Si vous êtes curieux du thème nutri, on voit exactement le même processus en cours en alimentation saine. Hélas le résultat n'est pas un coup dans la réputation d'un mouvement, c'est une déglingue dans l'organisme des gars qui ont joué avec leur digestion sans se fier aux fondamentaux.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#16 11-11-2017 09:11:31

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: écorce de chêne

Sorcière que je suis..... je n'ai pas encore démarrer mon expérimentation, mais mon message d'origine afait une tournure que je n'avais pas prévu!
Je comprends très bien vos coups de gueule mais est ce qu'ils ont la place ici?
Je cherche à démarrer la teinture végétale,  je cherche à comprendre,  je cherche à m'instruire. ..ma teinture avec écorce de chêne est certes un expérimentation,  tout simplement je n'ai pas les moyens d'investir dans par exemple les extraits de renassance dyeing qui me donneront sans doute des meilleurs résultats.
Maintenant j'ai lu vos commentaires et coups de gueule ...j'aimerais savoir comment je peux avancer dans ce vaste domaine de la teinture végétale sans me ruiner, et avoir des résultats durable.

Hors ligne

 

#17 11-11-2017 09:34:13

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: écorce de chêne

Il faut beaucoup expérimenter...  Il y a effectivement beaucoup de livres. Celui que je recommande pour commencer est celui de Karin Delaunay "Teintures naturelles"  chez Eyrolles.
Il est clair, simple, et basé sur des recettes vraiment expérimentées. La "Bible" des teinturiers  souvent citée est le livre de Dominique Cardon "Le monde des teintures naturelles", chez Belin.  Il est très complet et passe en revue  les plantes et les techniques de plein de pays mais pour commencer celui de Karin Delaunay est plus facile à utiliser.
bienvenue dans le (petit) monde des teinturières!


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#18 11-11-2017 11:20:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: écorce de chêne

Catharina, tu as compris que ce n'est pas pour toi, tu exposais bien ta posture, pas de confusion là...
J'ajouterais au msg 17 de Marie des soies, pour débuter: le Guide des teintures naturelles, de Marie Marquet (voir sur mon blog teintures, j'ai répertorié et commenté quelques uns de mes livres: http://www.slow-dye.fr/140721biblio.html).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#19 11-11-2017 11:25:08

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: écorce de chêne

Je trouve aussi utile le "Couleurs végétales" de Michel Garcia 2002 pour les plus curieux ou les instits (il envisage toute la palette des possibles: teintures textiles, cuir, osier + pigments et encres). Le rêve pour un explorateur. Tu trouveras plein d'autres livres annoncés pour débutants, comme celui de Willis en français, mais bien que riche de merveilleuses photos il est aussi riche d'erreurs...
Ma biblio citée ci-dessus est biaisée par mon attirance personnelle pour l'historique, ne pas se fier à ce  classement très perso.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#20 11-11-2017 11:31:49

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: écorce de chêne

Je continue sur ce qui grince: je ne comprends pas non plus pourquoi/comment certaines teinturières amateurs, telles que celles que je vois sur certains groupes, sont attirées par les teintures végétales mais n'envisagent pas le flanc écolo. Cela me semble indissociable dans l'approche pourtant. Or, que voit-on: des litres et des litres d'eau, du gaz ou de l'électricité gaspillés pour faire des essais, alors que la lecture d'un dico aurait indiqué qu'aucun de nos aïeux n'est arrivé à un résultat avec la plante sauvage qu'elles ont testé "au pif". Ou l'utilisation du congélo pour garder des bains épuisés. Ou le choix d'huiles essentielles pour garder ces bains, qui n'ont probablement plus que 10% de force tinctoriale. J'ai beau être une écolo fluo (qui accepte l'électricité), je mesure chaque geste.
On a une large palette de motivations pour les teintures végétales, mais je continuerai à taper sur le clou de l'écologie.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#21 11-11-2017 12:13:17

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: écorce de chêne

Bonjour Catharina,
Mon message ne s'adressait pas du tout à toi, je le terminai d'ailleurs par

Mais en fait, ceci ne vous concerne pas, puisque vous êtes des sorcières, expérimentatrices joyeuses :-) ! Mais des fois y'a des trucs qui m'énervent, et je ne sais pas où le dire :-)))

Il est vrai que mon coup de sang a sans doute trollé ton message, et j'en suis désolée.  1000 excuses aussi si tu as cru que je m'adressais à toi.

Je m'énervais contre ceux (et celles) qui croient que tout est facile :-) et suis complètement d'accord avec Taty.

Je te souhaite plein de plaisirs et d'apprentissages en teinture végétale !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#22 11-11-2017 12:30:48

Laurence95
Membre
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 342

Re: écorce de chêne

Continue encore et encore Catharina en te documentant, en étant heureuse de tes échecs comme de tes réussites !
J'expérimente depuis des années et la couleur est toujours magique.
J'ai commencé la teinture avec la technique/ procédé ? de la fermentation macération en utilisant la chaleur du soleil, l'eau de pluie, les plantes du milieu, soucieuse de la cohérence de ma démarche.
Je rejoins les points de vues d'Ygaëlle, de Taty et de Marie concernant les conditions de l'avenir des teintures végétales.
Comme dit Marie « Bienvenue ! »

Hors ligne

 

#23 11-11-2017 14:31:15

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: écorce de chêne

Oh, je suis désolée les filles! Je n'ai pas pris les coups de gueule pour moi, du tout du tout! Mais j'avoue que vos réactions, bien que justifiées, m'ont surprise après mon message.
Je continue mes essais de toute façon, c'est trop rigolo, je continue aussi de les partager, pour mon propre expérience et celles des autres. Le jour ou et si je me mets à vendre les créations, il faut que ce soit au top, durable avec, comme taty de le dit un intérêt écologique, si non, ce n'est pas la peine!
Le livre de Karin Delauney est sur ma liste de souhaits, un idée pour Père Noel!

Hors ligne

 

#24 11-11-2017 17:29:33

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: écorce de chêne

hé puis il y a toutes les encyclopédies de la BNF ( en telechargement gratuits ) oui les teinturiers de metiers expliquent leur démarches , les moyens ( hum pas écolo du tout ) utilisés pour arriver a une teinture solide avant l'avénement de la teinture chimique qui apportent une approche et un recul vis a vis de la pratique de la teinture végétale qui nous apprend que pour des teintes solides, il faut parfois utiliser des metaux ( fer, cuivre, chrome, nickel et autre ) et que ce n'est pas ce que l'on croit a savoir non toxique pour l'environnement mais c'était avant de nos jours cette approche est primordiale surtout dans un cadre domestique
Si tu veux expérimenter tu fais comme moi, un poele a bois pour chauffer , la récolte des mauvaises herbes du jardin, et du jus de clous comme mordant, ça fonctionne tres bien et pour une approche local, une toison lavée maison de l'éleveur local.


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#25 12-11-2017 14:09:26

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: écorce de chêne

Mon écheveau est sortie de son bain ce matin, j'ai obtenu un beige/gris. J'attends le sechage pour vous le montrer, je le trouve assez joli.
Veronelle, j'ai mis des clous rouillés dans le bain. Mais c'est quoi les encyclopédies de la BNF???

Je vais garder deux petits bouts, un au noir, l'autre scotché à la fenêtre pour voir si la couleur change à la lumière. Les reste finira comme chaussons à mes pieds!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr