Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-11-2017 17:11:51

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

teinture et mauvaise odeur

Bonjour,

J'ai cherché un peu sur le forum mais n'ayant pas trouvé réponse à ma question je vous la pose.

Je me suis lancé dans les teintures végétales récemment. J'ai fait une décoction de tanaisie et un premier bain de teinture avec. Ca s'est bien passé.
J'ai voulu faire un 2è bain avec cette même décoction pour voir de "combien" la teinture serait plus claire.
et là, c'est le drame ...

Au bout d'un moment le bain s'est mis à dégager une odeur très désagréable (entre la fermentation et la putréfaction des végétaux) alors que la tanaisie sentait très bon au départ.
A la fin de la cuisson, le bain était plus foncé qu'au départ et  trouble.

Avez-vous une idée ce de qui a pu se passer ?
mes pistes : 
- ma décoction qui a attendu quelques jours entre les 2 bains aurait-elle pu évoluer ?
- mon eau de pluie (qui semble claire) pourrait-elle n’être pas bonne ? (elle stagne dans une cuve en béton, enterrée)
- un temps de cuisson trop long ?  plus de 3h.  J'avoue, je suis allée faire autre chose ... 

merci de vos avis.

Dernière modification par Tati Rach (29-11-2017 17:12:39)

Hors ligne

 

#2 29-11-2017 18:14:17

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

moi j'ai fait de la tanaisie, et c'est complètement raté - comme j'ai fait plusieurs choses en même temps et très mal noté, je suis incapable de donner le processus que j'ai suivi badday  c'est tellement habituel chez moi que ... donc je suis bien incapable de t'aider - je sais que je n'ai eu ni du vert ni du jaune ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#3 29-11-2017 18:30:57

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture et mauvaise odeur

Tu as fait la teinture récemment, donc il ne faisait ni chaud, ni orageux.
Où as-tu entreposé ton bain, à quelle température et combien de temps exactement entre les deux teintures?
Qu'as-tu mis dans ton bain, de l'alun et ou autre chose?

Pour avoir une teinte plus claire, il vaut mieux refaire un deuxième bain immédiatement, ou le lendemain. J'ai observé aussi que les bains font virer la laine vers le gris-marron avec le temps, mais après plusieurs semaines, voire mois. En quelques jours je ne sais pas.

Hors ligne

 

#4 29-11-2017 18:33:01

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture et mauvaise odeur

Au fait, il me semble qu'on demande une présentation avant d'intervenir sur le forum, si je ne me trompe pas, d'ailleurs c'est plus agréable de se connaître mieux

Hors ligne

 

#5 30-11-2017 17:41:31

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

Pardon pour l'oubli de présentation. c'est réparé.

J'ai stocké mon bain dans mon garage. Dans le noir et en ce moment entre 5° et 10°.
J'ai fait la décoction mercredi dernier et le 1er bain le vendredi suivant.
le 2è bain, le lundi suivant.

Je n'ai pas mis d'alun car j'avais mordancé la laine avant.
dans le 2è bain, en revanche, j'ai mis du bicarbonate de soude pour avoir un bain basique.  Pour voir...

Hors ligne

 

#6 01-12-2017 09:32:14

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture et mauvaise odeur

A part une réaction éventuelle au bicarbonate de soude, je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer une fermentation à cette température.
Ou alors une substance qui se trouvait dans ta laine?

Je n'ai pas d'expérience avec le bicarbonate de soude : quand je mets une base dans mes bains, elle est plus forte, au moins cristaux de soude, voire plus comme ammoniaque ou potasse.

Hors ligne

 

#7 01-12-2017 09:40:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

J'ai déjà teint avec de la tanaisie sans rencontrer ce genre de problèmes. Peut-être qu'en effet l'ajout de bicarbonate a provoqué une réaction. Ou encore, si c'est une plante fraîche, est-ce qu'elle n'aurait pas reçu un produit de traitement dessus (même ramassé dans la campagne on n'est jamais sûr que quelqu'un n'est pas pas passé avec du désherbant avant nous hmm )

Hors ligne

 

#8 01-12-2017 16:01:48

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture et mauvaise odeur

Je n'ai jamais eu de problème non plus avec la tanaisie de mon jardin.

Autre piste : un insecte ou limace ou autre caché dans les fleurs?

Hors ligne

 

#9 01-12-2017 17:20:00

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

j'ai continué mes experiences, hier soir teinture avec bois de campeche (pigment achetés)

la même odeur, beaucoup plus légère, a commencé à apparaitre en fin de cuisson.
du coup, je penche de plus en plus pour mon eau de pluie comme responsable.
s'il y avait des limaces en décomposition dans ma cuve ?

Hors ligne

 

#10 01-12-2017 17:23:24

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

marie-claire a écrit:

Je n'ai pas d'expérience avec le bicarbonate de soude : quand je mets une base dans mes bains, elle est plus forte, au moins cristaux de soude, voire plus comme ammoniaque ou potasse.

J'ai hésité à utiliser des cristaux de soude. j'avais un peu peur de manipuler des produits trop fort.   Tu le conseilles toi ?

Pour info, je suis montée à un PH de 9-10.

Hors ligne

 

#11 01-12-2017 17:37:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

Perso pour monter en pH c'est les cristaux de soude que j'utilise. Ce n'est pas si fort que ça, il ne faut pas confondre cristaux de soude et soude caustique (hydroxyde de sodium pour ce dernier). La soude caustique est en effet une base très (trop) forte, mais les cristaux de soude sont souvent utilisés en entretien ménager, faut juste mettre des gants bien sûr. Ils servent également à nettoyer la laine.
Le bicarbonate de soude n'a pas toujours un pH suffisant je trouve, de fait je l'utilise assez peu.

Hors ligne

 

#12 01-12-2017 20:39:22

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

les cristaux de soude surtout n'oublie pas les gants, j'ai déjà eu des crevasses avec ça (et à petite dose!)

et ne pas laisser la laine trop longtemps dedans car ça la bouffe

pour l'odeur aucune idée

Hors ligne

 

#13 01-12-2017 23:51:25

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

Aourell, je pense que tu parles des cristaux de soude caustique (hydroxyde de sodium). Effectivement, ça bouffe tout. Et ça troue rapidement la peau, surtout si elle est humide. Je m'en sers pour faire des savons, et je fais très attention.

Mais les cristaux de soude de ménage, type St marc, ou carbonate de sodium, je les manipule à la main sans problème. Et je lave mes toisons avec, sans gants. Il m'est même arrivé de laisser de la laine dedans plusieurs heures. Ça ne brûle pas. Bon, bien sûr je n'ai pas une peau particulièrement fragile.

Dernière modification par Loulotte (01-12-2017 23:59:38)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#14 02-12-2017 00:46:08

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

Le problème c'est peut-être toutes ces appellations liées à la "soude" qu'on a du mal à comprendre.
Je suis tout sauf une chimiste,mais je vous livre ce que j'ai compris de tous ces agents qui modifient un pH en moins de deux (si j'ai tort, merci de me corriger) :

1. Le bicarbonate de soude pose rarement problème, on en trouve maintenant quasiment partout, même en supermarché, bizarrement en version alimentaire et non-alimentaire (la formule c'est NaHCO3). Quand on mélange à du vinaigre, ça fait un truc effervescent (excellent pour nettoyer les cuvettes de WC et plein d'autres trucs). Quand on a des acidités gastriques, on en mélange un tout petit peu dans un verre d'eau et on boit le tout, ça marche bien.

2. Le percarbonaite de soude est un peu plus basique et  facile à trouver en magasins bio, souvent utilisé pour blanchir le linge au lavage (à condition d'utiliser une température d'au moins 60°C). La formule chimique serait 2Na2CO3·3H2O2.

3. Ensuite, on a les cristaux de soude (encore plus basique, donc ça peut brûler pas mal la peau (et le reste) enfin, si je ne me trompe pas. En français, "cristaux de soude" serait la même chose que "carbonate de soude", sauf que là, je sèche sur la formule chimique, j'en vois type "saint-marc" ou autre, mais j'ai toujours un doute. Parce que chez saint-marc, y a du parfum et d'autres choses. Et toutes ces autres choses peuvent avoir un effet, positif ou non, selon ce qu'on recherche .

4. La soude caustique est terriblement caustique (c'est un composant de nombre de déboucheurs  liquides du commerce (souvent farcis d'autres parfums et trucs pas nets), on la trouve de plus en plus facilement en supermarché, parce que sans les autres composants pas indiqués sur les compositions, ça débouche bien les canalisations - sauf que ça peut craindre un peu si on a une fosse septique).  Les emballages indiquent qu'il faut prendre beaucoup de précaution pour l'utiliser. Tous indiquent (au moins pour ceux que j'ai vu) que la formule chimique est NaOH. C'est ce qu'il faut utiliser pour faire son savon maison (mais avec gants, lunettes, masque - ou autre chose pour protéger ses voies respiratoires), parce que des brûlures avec ça, c'est violent et pas vraiment soignable.

Alors chez moi, c'est :

1. Bicarbonate de soude pour le nettoyage du carrelage de la salle de bains, ou pour rendre mes petits pois plus verts à la cuisson, ou quand on m'a beaucoup énervée dans la journée et que mon estomac se cabre.

2. Percarbonate de soude pour ma machine à laver et parfois pour dégraisser mes toisons brutes.

3. Soude caustique (NaOH - l'hydroixide de soude dont parle Loulotte) pour faire mes savons, mais avec toutes les précautions nécessaires.

Je n'ai pas de cristaux de soude, parce que je ne suis toujours pas sûre de ce que ça peut faire et des dégâts que ça peut causer (ou pas). Donc c'est peut-être un super truc, mais tant que je n'en suis pas certaine, je ne toucherai pas.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#15 02-12-2017 07:56:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

Cristaux de soude = carbonate de sodium = Na2CO3

C'est bien moins agressif que la soude caustique, que je n'utilise que pour déboucher une canalisation.

Chez Saint-Marc il y a deux formules : les cristaux de soude seuls, sans parfum, sans rien. C'est ce que j'utilise la plupart du temps.
Ils ont aussi ce qu'ils appellent de la "lessive Saint Marc" avec de la résine de pin. Ce n'est pas un parfum, c'est de la colophane, issue de la distillation de la résine de pin (qui donne la térébenthine). C'est un agent nettoyant très efficace sur les laines sales, ou pour nettoyer et décaper dans la maison.
Les cristaux de soude, contrairement au percarbonate, dégraissent même avec de l'eau tiède. Je fais aussi le ménage avec, c'est un multi-usage. Mais quand on a la peau fine et fragile comme la mienne, c'est gants obligatoires. Cela dit, moi les gants c'est toujours obligatoire même avec du liquide vaisselle.

Donc je résume :
- cristaux de soude : pour augmenter un pH en teinture, dégraisser une toison fragile à l'eau tiède ou laver son linge.
- cristaux de soude et colophane : pour laver une toison très sale et très grasse comme du mohair, à l'eau chaude.

Tu rate quelque chose à ne pas en utiliser Eibhlin smile

Hors ligne

 

#16 02-12-2017 09:09:56

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

J'ai aussi les mains rèches après travail aux cristaux de soude, je les trempe dans un bain vinaigré, ça tamponne un peu
-> gants!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#17 02-12-2017 11:14:19

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

Merci Sandrine ! top


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#18 02-12-2017 13:08:54

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: teinture et mauvaise odeur

Moi j'utilise des cristaux de soude trouvés en grande surface (Colruyt) ou au magasin bio pour laver la laine en suint.
Soit trempés dissous dans l'eau, soit, le plus souvent, directement dans la machine à laver, même à froid.
Ca ne m'attaque pas les mains. J'ai même l'impression qu'elles sont plus douces après en avoir touché.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#19 02-12-2017 15:17:34

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

Je ne vois pas pq cette mauvaises odeur à part si on n'aime pas le parfum de la tanaisie, ce qui n'est pas ton cas
je fais des extractions alcalines à pH 9 et 10, j'ai laissé des seaux dans le jardin pendant 2 ans, couverts, pas d'odeur...
m'organique putréfie autour de  pH 7, ça fermenterait en acide sous la barre des 6 de pH j'imagine
mais ça sentirait les sous-bois, pas plus
tu es sûre de ton testeur de pH?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#20 02-12-2017 15:20:33

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

cuve en béton: si je me rappelle bien les conférences du génial professeur Orsagh à Mons, le béton normalise l'acidité des pluies, donc tu dois être dans le bon  (pas pour boire, il mettait un filtre à osmose inverse au sortir de la cuve en béton à cet effet)
tu ne peux pas avoir une bête perdue dans la cuve et qui y pourrit, sinon ça sentirait tout de suite
non?
au début de mes aventures, j'ai aussi gardé comme tout le monde plein de bains "pour voir", e. a. campêche: j'ai eu une fine couche cuivrée, jamais d'odeur
Je ne garde plus, j'utilise le truc de michel garcia: je laisse couler un peu du bain, je regarde le ton, quand il est trop clair , je le vire; sinon je continue à trempoter ce que j'ai sous la main, puis je vire


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#21 02-12-2017 16:06:30

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: teinture et mauvaise odeur

Bain couvert ou non ? Cela fait-il une différence ?

Hors ligne

 

#22 04-12-2017 23:10:17

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

très bien.
Je vais essayer de retenir tout ça.

du coup, quand vous utilisez des cristaux de soude pour augmenter le PH du bain de teinture, vous montez à plus que 9 - 10 ?

je vous montre le résultat ?  (faut que je fasse un peu de mise en forme)

Hors ligne

 

#23 04-12-2017 23:15:55

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

taty a écrit:

tu es sûre de ton testeur de pH?

j'ai acheté un rouleau de papier en pharmacie.
?

à noter que l'odeur est apparue en fin de cuisson du 2è bain.
aussi bien pour le campêche que pour la tanaisie.
ce we ,je l'ai fait sentir à des personnes expérimentées, qui n'ont pas été impressionnés par l'odeur ...
j'ai peut-être le nez trop sensible ??  (ça sent moins à froid)smile

Hors ligne

 

#24 05-12-2017 23:36:38

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

voilà ce que donne mes 1eres expériences de teinture

https://i62.servimg.com/u/f62/11/76/60/14/teintu12.jpg

je ne sais pas trop comment expliquer la différence de couleur entre les points 2 et 3 qui ont tous les deux trempés dans le 2è bain.   Peut-être le chevauchement entre le 1er bain et le 2è donne un ton plus soutenu à la zone 3 ?   peut-être que l'absorption de fer par capillarité donne un ton plus clair à la zone 2 ?
ce 2è bain a été interrompu par la fin de la bouteille de gaz alors que j'étais au tel (la loi de murphy). donc attente et evaporation, la zone 3 a fini  hors du bain ...

https://i62.servimg.com/u/f62/11/76/60/14/teintu10.jpg

il s'est passé 1 mois entre le 1er bain et le 2è bain de campèche (je ne savais qu'il n'était pas bon d'attendre entre 2 bains).  Mais quand même !!!    cette difference de couleur !!!

https://i62.servimg.com/u/f62/11/76/60/14/teintu11.jpg

pareil, 1 mois d'attente entre les 2 bains.
Garance sans doute sous-dosée.

Dernière modification par Tati Rach (05-12-2017 23:37:47)

Hors ligne

 

#25 06-12-2017 08:13:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

"Rien" c'est quoi, la couleur de ta laine avant teinture ? Et ton fil c'est de la laine, autre chose, déjà teint ? Tu mordance dans le bain, à part ?
C'est plutôt curieux que tu aies tant de différence entre tes deux bains. Cela m'arrive souvent d'oublier mes bains et de m'en resservir. De même que je teins souvent à froid sans chauffer (sauf le campêche). Donc je suis surprise de tes résultats maigres sur garance. Tu laisse dans ton bain combien de temps ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr