Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 06-12-2017 14:26:19

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture et mauvaise odeur

On dirait qu'il y a une erreur entre la garance et le campèche 1er bain : c'est la même pelote avec la même couleur. Le campèche 1er bain ne serait-ce pas autre chose?

Hors ligne

 

#27 06-12-2017 22:00:28

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

Rien : oui c'est la laine nature.
C'est un fil de laine rustique, pas très blanc. Un mélange de moutons du sud-est, filé en france.  (chez LongoMai)
J'ai mordançé avant la teinture, à chaud, dans un bain d'alun + crème de tartre.

moi aussi je trouve cela très curieux.  mais comme je n'ai pas d’expérience ...

le bain de campeche était orange translucide avant la chauffe (pour le 2e bain), il est devenu noir opaque après la cuisson.
je ne sais pas si les teintures sont bien prises, j'ai rincé plus de 6 ou 7 fois et ça dégorge toujours du bleu ...

je recommencerai mes expériences au printemps en étant plus rigoureuse.   je ne suis plus très sure d'avoir fait le premier bain dans l'eau de pluie ou l'eau du robinet (qui est assez neutre et peu calcaire ici)

Hors ligne

 

#28 06-12-2017 22:04:34

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

Sandrine Tricofolk a écrit:

De même que je teins souvent à froid sans chauffer (sauf le campêche). Donc je suis surprise de tes résultats maigres sur garance. Tu laisse dans ton bain combien de temps ?

Je mets à peu près 1h pour monter en température et ensuite une heure à petits bouillons.
Je suis les méthodes académiques que j'ai apprises.

je suis intéressée par ta technique à froid car je trouve un peu gênant de dépenser autant d’énergie que je l'ai fait.

Hors ligne

 

#29 06-12-2017 22:11:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

Et bien ma technique à froid c'est la même chose qu'à chaud, mais on multiplie le temps par 1 jour ou 2. Pour mordancer, tu met les doses resquises dans de l'eau froide avec ta laine, et tu laisse tout ça tremper 48 h ou même davantage. Ca marche. Pareil pour les bains de teinture, moi je met souvent laine + matière tinctoriale et j'oublie 24-48 h. Je remet ensuite ma laine en écheveau (une fois rincée bien sûr) pour que les particules de plante s'évacuent durant la mise en écheveau.

Hors ligne

 

#30 06-12-2017 22:15:49

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

marie-claire a écrit:

On dirait qu'il y a une erreur entre la garance et le campèche 1er bain : c'est la même pelote avec la même couleur. Le campèche 1er bain ne serait-ce pas autre chose?

il n'y a pas d'erreur dans la légende des photos.
Par contre, j'ai peut-être fait des erreurs dans la réalisations des teintures.

J'ai fait campêche et garance, début octobre.   (j'ai vérifié du coup, ça fait carrément 2 mois!)
je n'ai pas acheté d'autre pigment.
j'ai gardé les bains et je les ai réutilisé la semaine dernière.
on les voit mieux sur la photo suivante.
https://i62.servimg.com/u/f62/11/76/60/14/garanc10.jpg

merci en tous cas, pour votre intérêt.

Hors ligne

 

#31 06-12-2017 22:19:54

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

Sandrine Tricofolk a écrit:

Et bien ma technique à froid c'est la même chose qu'à chaud, mais on multiplie le temps par 1 jour ou 2. Pour mordancer, tu met les doses resquises dans de l'eau froide avec ta laine, et tu laisse tout ça tremper 48 h ou même davantage. Ca marche. Pareil pour les bains de teinture, moi je met souvent laine + matière tinctoriale et j'oublie 24-48 h. Je remet ensuite ma laine en écheveau (une fois rincée bien sûr) pour que les particules de plante s'évacuent durant la mise en écheveau.

Super ! merci beaucoup Sandrine ! j'essaierai.

Hors ligne

 

#32 08-12-2017 06:11:09

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

tu peux préciser la source de tes couleurs garance et campeche?
la photo du msg nr 24: pelote de gauche ça ressemble à une fibre non mordancée et un bain plus acide, à vue de nez, chez moi c'est que faisait le campeche dans mes essais de fermentation au début (à la rieger)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#33 08-12-2017 06:45:28

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

tati, si tu cherches des techniques type macération, j'ai posté quelques fiches dans le wiki de ce forum


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#34 08-12-2017 22:46:53

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

taty a écrit:

tati, si tu cherches des techniques type macération, j'ai posté quelques fiches dans le wiki de ce forum

Merci Taty !  je vais regarder ça.  wink


J'ai acheté mes pigments chez Alysse créations.   
Merci pour l'info du campêche, je me sens moins nouille.
Peut-être que j'ai mal dosé mon alun et donc que les 1eres pelotes étaient mal mordancées. J’ai remarqué que ma balance "faisait seulement semblant" d'être précise.  maintenant j'ajoute un poids pour ne pas peser à partir de zéro ...

Hors ligne

 

#35 08-12-2017 22:58:03

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

Oh la la, je n'étais pas encore allée sur le wiki ... c'est énorme!

y'a même un recap'  des rouets, je vais peut-être enfin m'y retrouver !!!! c'est génial ! wink

Hors ligne

 

#36 09-12-2017 06:34:24

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture et mauvaise odeur

pigments: ça veut dire des extraits ou des plantes brutes?
jenny dean racontait sur son blog les surprises avec les extraits, parfois tout différent de ce qu'elle avait connu avec les plantes brutes


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#37 09-12-2017 15:23:29

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: teinture et mauvaise odeur

oui, ce sont des extraits.
je pensais me faciliter la teinture.
ok, du coup, à l'occasion j'achèterai des plantes brutes pour essayer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr