Vous n'êtes pas identifié.
J'expérimente le filage de la fibre d'orties. Les seuls éléments que j'ai pu trouver sont : filage en S, et doigts humides comme pour le lin. La fibre peut être utilisée pour des vêtements portés sur la peau. Elle est imputrescible.
J'ai mis la même torsion que pour un retors 2 brins en laine ; le fil est rêche mais devrait s'assouplir au fil des lavages.
Ce n'est pas très difficile à filer car les fibres sont moins courtes que le coton et ne glissent pas.
Hors ligne
Super intéressant, merci Chantal! Ca donne une fil qui a l'air un peu soyeux ou lustré, ou c'est la photo? Où as-tu trouvé les fibres?
Hors ligne
Tu as coupé les tiges et mis à rouir à la rosée ?
Hors ligne
Yuki, le brillant vient de la photo au flash mais la fibre n'est pas terne. La couleur est jolie.
C'est une texture très étonnante. Le paquet de fibres cardées a l'aspect de paille fine ou d'herbe sèche. Quand on tire les fibres, elles sont douces au toucher. Mon fil est raide car je l'ai filé avec les doigts mouillés mais lorsque je le frotte entre les doigts, il devient souple.
C'est vraiment une fibre intéressante à découvrir.
Eibhlin, j'ai acheté la fibre déjà préparée mais cela me tente d'essayer. On n'est pas obligé de passer par le rouissage, on peut aussi les sécher au four à 70°. Pratique en cas de météo capricieuse.
Yuki, je les ai achetée ici : http://alysse-creations.info/ortie-fibre.html
Hors ligne
Intéressant!
Tu as fait un retors ensuite, ou le fil se tient bien avec cette bonne torsion?
Tu as un projet d'utilisation?
Hors ligne
Loulotte, j'ai tricoté en jersey, un retors 2 brins au fuseau donc plutôt rustique. Le côté endroit est lisse mais le côté envers est rêche ; très bien pour des lingettes à utiliser sous la douche, des filets, des sacs, ...
Je teste un filage plus fin et régulier pour des vêtements : cela devrait convenir pour des débardeurs d'été en point dentelle par exemple.
Pour du tissage, il me semble qu'un fil célibataire serait mieux car je ne pense pas pouvoir filer assez fin pour faire un retors2 brins. Je n'ai pas encore testé la torsion pour un célibataire. En torsion double, le fil est très solide.
Dernière modification par Chantal (05-12-2017 08:37:21)
Hors ligne
Des châles en fibres d'orties
https://www.pinterest.fr/pin/135178426289545045/
Il semble que ce soit un fil célibataire avec torsion raisonnable ; d'ailleurs, les bobines vendues pour le tricot sont des fils célibataires.
Hors ligne
Intéressant. Il faudrait que je tente le coup à la saison prochaine.... J'ai de la matière pour lancer une filature
Hors ligne
Essais de tricot avec 1 célibataire et 1 retors 2 brins.
Le fil célibataire est proche du lin si l'on ne met pas trop de torsion. La couleur est plus jolie qu'en retors 2 brins ; elle tire sur le bronze et accroche bien la lumière. Adopté : j'aime beaucoup le rendu en tricot aéré.
Le retors 2 brins est plus grossier visuellement mais le tricot est sympa pour des usages plus résistants.
Le célibataire me semble pouvoir être utilisé en chaine à condition d'être vigilant au filage et de ne pas laisser passer de zones fragiles.
Hors ligne
Vraiment intéressantes tes expériences Chantal. J'aime aussi beaucoup le célibataire qui donne un beau rendu à ton tricot.
Hors ligne
Très intéressant, je suis...
Hors ligne
J'ai vue je ne sais où qu'il était question d'ortie blanche et d'autre d'orties d'Asie est ce que ça marche avec l'ortie urticante dont on fait la soupe?
Hors ligne
Sous-réserve que cet info soit fiable :
" Il existe en effet trois principales espèces d’orties qui peuvent produire des fibres – orties européennes, orties himalayennes et Ramie – cette dernière fibre étant produite commercialement en Chine et au Japon depuis un certain temps."
Dans les documents ou vidéos que j'ai trouvés sur les fibres d'orties sauvages, il s'agit d'orties urticantes. Elles doivent avoir au moins 1 mètre de haut.
Les méthodes pour prélever les fibres sont différentes et j'aimerais bien savoir si c'est lié à l'espèce de l'ortie ou si ce sont des pratiques locales.
En Inde, l'ortie bicchu buti est mise à tremper dans la rivière puis, lorsque les tiges sont bien gonflées, on les bat sur les rochers pour extraire la fibre. Cela parait plus simple que le rouissage.
Hors ligne
Oui merci 1 m de haut ça devrait le faire le plus dure c'est même pas les piqûres ça va être d'affronter l'adversité :" c'est plus un jardin....ça fait zone .....et plus si affinités!.."
Hors ligne
Joli rendu. Merci de partager tes essais. Et au toucher : quelle sensation ? doux, rèche ?
Hors ligne
Le célibataire, lorsqu'il n'a pas trop de torsion, a le toucher du lin. Il s'assouplira à l'usage car on sent qu'il n'est pas complètement affiné. Ce n'est pas doux comme le coton.
Sur cette vidéo, on voit la préparation des fils pour les châles dentelle : cendre de bois + argile micacée. La méthode élimine bien les débris de bois et les fibres sont fines ... cela fait envie !
https://www.youtube.com/watch?v=rZ5WQoCvXwo
Hors ligne