Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-03-2006 11:16:39

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Astubanipal? Myrmidon?

Coucou,

Hier j'ai filé à peine 15 ou 20g de mérinos que j'ai mesuré (une première). J'ai fait à peu près 80m, en une heure, une heure et demi.
Donc: ma question est, comment fais-tu, Midian pour arriver à 1000m pour 100g? Je suis sciée.
As-tu un kit triple vitesse? La laine est-elle ultra fine??
Ou bien as-tu un petit bonhomme qui apparaît sur le coup de Minuit et dont le nom est... Asturbanipal? Myrmidon?

Fleur
Quelle que soit la façon dont tu t'y prends, j'admire...

Hors ligne

 

#2 31-03-2006 20:02:58

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Moi aussi, Fleur, j'admire les km de Midian...  Moi aussi je me pose cette question.   Il y a forcément un secret...  mais lequel???


Nancy  smile

Hors ligne

 

#3 31-03-2006 21:22:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Astubanipal? Myrmidon?

La capacité de rouler à grande vitesse, des mains agiles, un bonne concentration, et des bras cachés que Midian, utilise la nuit, y a que ses chats pour voir ça!  lol
Monique

Dernière modification par Monique (01-04-2006 00:07:27)

Hors ligne

 

#4 01-04-2006 00:12:02

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Je ne sais pas, je pédale très énergiquement, la fibre est fine et longue, donc je peux filer vite et fin, je mets environ 6-7h pour 1000m, 6-7h pour le 2 eme single et 3-4 heures pour le retors, je le fais sur 3 jours avec des pauses car je finis pas avoir mal au dos et aux jambes, si j'en fais trop d'un coup!!!!!!!!!!!!

J'utilise le ratio le plus élevé en double entrainement de mon kit à haute vitesse

Je ne crois pas que mes chats pédalent quand je dors!!!!!!!!!!!!!!  lol

Hors ligne

 

#5 01-04-2006 00:25:32

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Waouwww... pas de mystère alors! Incroyable! J'admire!

Hors ligne

 

#6 01-04-2006 00:47:34

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Vive la haute vitesse!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#7 01-04-2006 00:51:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Et la patience!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 01-04-2006 09:44:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Oui, la patience surtout... à te lire Midian, j'en ai un peu froid dans le dos quand même !
J'ai terminé il y a 10 jours de filer un mérinos super-fin, j'ai fait je pense, 600 m-800 m pour 100 gr, je les ai vu passer hmm

Hors ligne

 

#9 01-04-2006 16:54:49

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Astubanipal? Myrmidon?

C'est ça le travail artisanal, wink  Ce qu'ils en avaient de la patience nos ancêtres, et s'était pas pour le plaisir, mais par nécessité. Quand j'y pense...
chapeau! Midian,  smile t'est une vraie  passionnée!  Je ne sais pas si j'aurai le courage de faire autant  pour un simple châle et pas encore  tricoté. wink
Monique

Dernière modification par Monique (01-04-2006 23:47:14)

Hors ligne

 

#10 05-04-2006 16:46:49

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Monique,
je suis allée voir ton fil dans la galerie, il est trés beau et super régulier.... Tu dois être bien excitée de pédaler sur ton joli rouet ...


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 05-04-2006 18:58:41

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Merci Joelle,
J'ai laissé un message dans rouet.
Oui j'aime bien filer, et tout à apprendre, je vais pas m'ennuyer de sitôt. wink
J'ai vu tes laines cardées, des mouton de Florence, elle sont belles ces laines.
Mais faut-il couper les fibres ainsi quand on carde de la toison,  ou tu voulais faire propre pour la photo. wink
Monique

Hors ligne

 

#12 05-04-2006 20:44:54

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Je ne comprends pas cette histoire de couper. Pour enlever le ruban de la cardeuse, il faut couper puis dérouler pour libérer le ruban. C'est tout ce que j'ai fait, je n'ai rien arrangé, la photo montre le ruban sorti de la cardeuse, simplement il est trés épais car j'ai beaucoup chargé la cardeuse en fibre, et puis les toisons de Florence sont super. Quand je pense au boulot que cela représente d'avoir des bêtes avec de la si belle toison, chapeau à florence !
J'ai ouvert mon paquet cadeau, le rouet est superbe, je suis contenteeeeeeeeeeeeeeee
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#13 05-04-2006 21:47:51

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Joëlle, il ne faut pas couper, en principe, il faut glisser une pointe sous la mèche et tirer: alors, elle se sépare en deux, et alors on enlève toute la mèche.
Mais si tu coupes, tu ne vas pas réussir à faire un fil lisse, il y a les extrémités qui vont te gêner? Il faudrait que tu enlèves le départ en l'extirpant de la mèche?
Aïe aie aïe, j'espère que j'ai mal compris ce que tu as fait?
Fleur

Hors ligne

 

#14 05-04-2006 23:44:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Je viens de faire un post sur mon blog sur le cardage en suint, j'aurais dû y ajouter comment retirer les nappes du rouleau! sans couper...avec la pointe du bitougnot tournevis là...tirer sur la nappe jusqu'à ce qu'elle cède, jamais couper...Bah c'est pas trop grave, tu auras effectivement des petits bouts de fibres, ou alors tu tires un peu sur les extrémités de tes nappes pour retirer les coupes (mais tu perdras un peu de laine...que tu pourras feutrer par exemple!) On apprends non!?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 06-04-2006 00:01:04

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

C'est super bien fait ton reportage photo big_smile

Merci Florence smile

Hors ligne

 

#16 06-04-2006 07:30:04

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Florence, ton reportage photo est non seulement très instructif mais aussi il donne envie de filer cette toison , c'est terrible!

Hors ligne

 

#17 06-04-2006 08:35:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Oui Florence tu as fait un très beau reportage photo, bravo, tu as dû y passer du temps ! C'est fastidieux de faire ce genre de reportage, parcequ'il faut sans cesse s'arrêter pour faire une photo (et aller chercher l'homme quand on a les deux mains occupées wink)

Pour le "bitonniaux" qui permet de retirer la nappe de la cardeuse, on le voit en action dans le reportage-photo que j'avais fait du cardage et mixage de couleurs : http://tricofolk.info/filage.php?page=cardage

Hors ligne

 

#18 06-04-2006 09:29:19

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Ah oui, vous êtes bien gentilles pour vos précisions. Je reconnais découvrir quelque chose, pourtant cela n'a pas une grosse incidence sur mes écheveaux, c'est un peu pareil lorsqu'on a plus de mèches cardées devant son rouet ; il faut bien en reprendre une autre dans sa main pour l'intégrer à l'ancienne. Pour qu'elle ne soit pas épaisse au moment du filage, jusqu'à présent, je prenais ma mèche cardée, je la divisais en 10, je pose la première sur la table, puis pardessus la seconde (avec un décalage: la deuxième sera plus basse de quelques cm que la seconde et la troisième encore plus basse etc....), ce qui diminuera l'épaisseur de ma fibre en début et en fin de mèche....capito ?????????
Je remarque qu'avec la nouvelle cardeuse étroite, c'est trop coton pour tirer sur la fibre. Avez-vous essayé ???? sandrine tu ne vas pas me contredire, c'est dur d'arracher la nappe, le bitognot écrase la partie en plastique de la cardeuse, (j'ai peur de l'âbimer) et même avec l'ancienne j'ai toujours couper aux ciseaux (sauf lorsque je carde du mohair déjà en mèche cardée)...Et puis allez essayer d'enlever du mohair sur le petit rouleau....bonjour la galère, il n'y a pas d'autres issues que de couper (surtout sur le petit rouleau). C'est pourquoi, cela ne fait que confirmer ceci (va falloir un jour que je reprenne une grosse cardeuse aussi efficace ou plus que ma petite dernière).
Bonne journée
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 06-04-2006 09:36:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Joëlle, c'est vrai que parfois il est difficile d'arracher la fibre sur le rouleau (petit et gros), mais dans ce cas je m'y prends par étapes : je soulève un petit peu de la partie supérieure de la fibre, puis un peu à côté, puis quand j'ai fini une "ligne", je continue en dessous encore un peu etc... même avec le mohair je m'en sors ainsi. Je n'ai jamais eu recours aux ciseaux.

Mais c'est sûr que plus tu "bourre" ta cardeuse, plus il est difficile de retirer la fibre ensuite.
Pour tes nappes de fil, j'ai pas bien compris comment tu fais. Moi je divise ma nappe, j'en prends une portion que je file, puis quand j'arrive au bout, je remet un autre bout de nappe et ainsi de suite... je raccorde de la même manière que quand je casse mon fil.

Hors ligne

 

#20 06-04-2006 10:20:15

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Merci à vous deux Florence et Sandrine pour ces explications sur le cardage. C'est à peu près ce que je fais, mais je manque encore du coup de main, donc ça va hyper lentement, je m'y reprends à 15 fois.
Un truc vraiment utile est la Florentine!

Hors ligne

 

#21 06-04-2006 10:39:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Je fais comme Sandrine, je m'y prends par étapes quand la nappe est trop bourrée sur le gros rouleau et pour le petit, je fais ca régulièrement au cours du travail...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 06-04-2006 15:40:50

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Astubanipal? Myrmidon?

Florence, tes explications sont vraiment claires,  très beau reportage en effet. Merci  bien;)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr