Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
SUPERBE!!!!! Comme toujours!
Chantal a écrit:
J'aimerais bien trouver un fil plus joli que le polyester pour ce type de tissage, mais, à part la soie, je ne voie pas
Si tu as la chance d'avoir de la viscose (ou tencel), les américaines ont l'air de réaliser de jolies choses avec, mais j'ai pas trouvé chez mes fournisseurs
Sinon, à mon avis un coton mercerisé devrait rendre pas mal non plus.
Je n'ai pas trouvé de fils de Tencel ou Lyocell sauf chez des fabricants pour l'industrie comme Barnet.
Il y a les fils à broder en viscose pour machine qui ont un beau brillant, mais j'ai lu que la viscose en se dégradant produit des déchets "microplastique" qui sont plus polluants qu'un sac plastique entier car impossibles à récolter.
Pour info : j'avais été déçue par mon premier tissage en fil polyester qui se froisse beaucoup mais ce n'est pas le cas avec cette dernière écharpe dont la densité en chaîne est plus élevée.
Dernière modification par Chantal (15-07-2018 12:46:21)
Tes écharpes sont très belles Chantal; elles doivent être très agréables à porter
Chantal, Sandrine,
Voici le Tencel que j'utilise. Excellente qualité !
http://diversan.nl/index.php?item=tence … mp;lang=NL
merci pour le lien! Ils ont beaucoup de fibres pour le filage aussi.
Chantal, félicitations à nouveau! au passage, en quoi le tencel est moins polluant que la viscose? Je croyais qu'il s'agissait presque du même processus, mais sur pulpe de bois (tencel) plutôt que déchets de coton (viscose)...
Taty, ce n'est pas facile de trouver des infos fiables mais il semble bien que tu aies raison ; toutes les fibres synthétiques produisent des micro-plastiques.
Le passage en machine à laver d'un vêtement en fibres synthétiques produirait 730 000 fibres plastiques qui se retrouvent dans les rivières et les océans car aucun filtre ne peut les retenir.
Il est conseillé de ne pas "trop" laver ce type de vêtements … en attendant une meilleure solution
Une autre écharpe avec, cette fois, du coton mercerisé pour dentelle. La chaine en rose (orangé) et la trame en bleu assez clair.
L'effet d'irisation est faible. Cela confirme que, les couleurs étant éloignées sur la roue des couleurs, il aurait fallu des couleurs plus intenses et de même valeur. Le rose, d'une valeur un peu plus sombre, domine.
Toutefois, j'aime bien la couleur obtenue tendre et très nuancée. Cela donne des idées pour obtenir des couleurs nuancées.
Dernière modification par Chantal (12-08-2018 18:47:26)
Les tons sont doux ! J'aime bien !
J'aime beaucoup la douceur de cette écharpe. Sur la photo, je vois bien l'irisation.
Je suis vos explications sur la roue des couleurs et les valeurs, mais je n'arrive pas trop à comprendre en quoi ça ne marche pas bien: je suppose qu'il faudrait voir les essais "en vrai", et en comparant des échantillons côte à côte...
Loulotte, l'irisation est faible car les 2 couleurs fusionnent. On devrait retrouver des reflets plus proches des couleurs des fils de chaine et trame. Les fils ne sont pas assez brillants.
Dernière modification par Chantal (14-08-2018 08:26:27)
Superbe, j’aime beaucoup!
Oui, l'effet est tout en délicatesse.
L'irisation se voit bien sur la photo. C'est tout en douceur au niveau des couleurs, l'effet d'irisation ne peut pas être "violent".
En tout cas, le résultat est très agréable à regarder.
En tout cas j'aime beaucoup toutes tes recherches Chantal. Désolée d'être plutôt absente des discussions en général, mais je soupçonne que mes journées ne font plus 24h en ce moment...
chantal, j'imagine que tu connais car tu es notre bibliothécaire du net en chef, mais à tout hasard, vu que j'y suis: http://www2.cs.arizona.edu/patterns/wea … moire.html pdfs sur les moirés
Merci Taty, je n'avais pas
Beaucoup de texte en anglais, cela va être un peu ardu mais je m'y attaque !