Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-12-2017 20:14:27

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Choix d'un fil pour la chaîne

bonsoir

J'ai enfin terminé le retors de fibre de mohair - je souhaite en faire une étole - mais compte tenu de ce que j'ai lu sur le forum concernant les chaînes en mohair, je souhaite utiliser un autre fil.

Mon fil est tricotable en 2,5 - pour la chaîne, j'aimerais un fil qui aille bien avec le mohair- pas du coton - j'aimerais aussi me le procurer soit chez un commerçant physique, soit sur un site comme Alysse ou des commerçant flamands dont le nom m'échappe pour le moment (de Malines, je crois) chez lesquels je me suis déjà procurée un cône de soie pour la dentelle aux fuseaux - je dois encore calculer le métrage qui me sera nécessaire pour une étole -

Mon problème est que je ne connais pas les correspondances entre celles de la laine (aiguilles n° x) et les autres (genre 17/2 ...) - Je sais que le 2ème n° correspond au retord et que plus le 1er est grand, plus le fil est fin - je dentelle pour l'instant avec du coton égyptien 120/2 ... j'ai commencé la dentelle avec du 50/2 - j'ai du coton 20/2 ...

Quelle référence me conseilleriez-vous pour mon projet?

merci déjà de votre attention


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 31-12-2017 08:26:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Choix d'un fil pour la chaîne

Avec un tissage aéré, de sorte que les fils glissent bien dans le peigne, tu devrais pouvoir utiliser ton fil mohair en chaine sans grandes difficultés.

Si ton mohair ne pique pas, ce serait joli pour une étole.

Hors ligne

 

#3 31-12-2017 09:50:27

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Choix d'un fil pour la chaîne

ah bon ... j'avais lu que le mohair était problématique en chaîne ... cet été, j'ai tenté une chaîne en lin - du lin "artisanal" - une fois les fils rentrés, au moment de les attacher, ils se cassaient les uns après les autres ... j'ai mis du temps à me décider à tout défaire - et encore plus à me décider à remonter une chaîne ... je vais tester

Merci de ta réponse


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#4 31-12-2017 10:31:35

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Choix d'un fil pour la chaîne

Odette, ton fil "mohair", il est super-poilu comme ceux vendus en magasin ?   si c'est du filé main, il y a beaucoup de chances que ça n'y ressemble pas du tout, alors ça ne te posera pas trop de souci en chaîne.
Ce qui pose souci en chaîne, c'est du mohair "brossé" de magasin, du super poilu, là il faut parafiner.


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 31-12-2017 14:29:44

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Choix d'un fil pour la chaîne

chardon doux quand je tisse le mohair je tisse large c'est à dire avec une densité en peigne faible (mais quand même pas trop)  et surtout j'amidonne ma chaîne au fur et à mesure comme cela cela ne colle pas mais j'avais des fils vraiment poilus et je mets un papier ou tissus quand j'enroule ma chaîne tout cela diminue vraiment la problématique des fils  qui se collent entre eux.
Autre chose j'enlève une fois la chaine montée  et enlisée le rateau (le moins de frottements possibles)
voili voilou pour ma maigre expérience!

j'oubliais pour la densité tu entoures ton fils sans le tasser sur une règle et tu comptes le nombre de fils pour 1 cms si tu fais de la toile tu divises par deux

Dernière modification par capucine23 (31-12-2017 14:31:55)

Hors ligne

 

#6 31-12-2017 15:34:18

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Choix d'un fil pour la chaîne

Chardon doux, les commerçants flamands.. ne serait ce pas.. Bart & Francis?
Pour ta châine.. un fil de soie? un fil de lin (ils en ont de la super et pas cassante du tout!)

Hors ligne

 

#7 31-12-2017 15:56:43

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un fil pour la chaîne

J'ai eu des pb avec fil poilu en chaîne. J'ai "pshitté" avec juste de l'eau au fur et à mesure de l'avancement du tissage.  Et je lissais le fil humide avec les paumes de main.

Hors ligne

 

#8 31-12-2017 15:59:42

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Choix d'un fil pour la chaîne

merci de vos conseils - oui, féed'automne, c'est du filé main de Mr popescu - les commerçants dont je ne me souvenais plus du nom, c'est effectivement Bart et Francis - je viens de regarder leur site, mais je ne sais pas quelle épaisseur de fils choisir - j'ai très envie de soie cela me fait rêver ... une étole ou écharpe en mohair et soie oulaaaa


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#9 31-12-2017 16:18:46

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Choix d'un fil pour la chaîne

j'ai vu ça https://www.bart-francis.be/index.php?i … mp;lang=FR je lis 10/2 et 500 m pour 100 gr je suppose que c'est un peu plus fin que mon fil - qu'en pensez-vous? (le problème est qu'on ne peut pas cliquer pour commander, mais je verrai après - il n'y a même pas de prix)


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#10 31-12-2017 16:46:59

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Choix d'un fil pour la chaîne

Chardon Doux, tu peux envoyer un mail.
Ils parlent français
Où.. tu vas à une de leur vente! et tu succommmmmmmmmbes!

Portes ouvertes vente :dernier weekend entier de Janvier
vendredi 26 jan 2017  NOCTURNE!!! 14h -- 19h
samedi 27 jan 2017 10h -- 16h
dimanche 28 jan 2017 10h -- 16h

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr