Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
Je viens de trouver, dans une brocante, un livre scolaire : le "Godier-Moreau" de 1957...
Conforme aux Instructions Officielles de 1945
Pour ceux qui ne sont pas assez vieux pour connaître, c'est un (c'est LE) livre de sciences, on disait alors "leçons de choses" des écoles des années 50.
Je l'ai eu en tant qu'élève et j'ai utilisé ses successeurs en tant qu'instit, quelques années plus tard.
Et dans ce livre destiné aux élèves du CE1 (7-8 ans), une page m'a bien plu !
la voilà ...
Excellent! Mais je n'ai pas connu ça, pourtant j'ai commencé l'école au CP en 1955.
excellent ... ça ferait du bien encore aujourd'hui pour la culture des jeunes !
J'aurais aimé assister à ce genre de cours.
Superbe. Dans les années 50, mes livres n'éaient pas en couleurs, mais on yapprenait plein de choses.
Le dessin N° 5 me parle beaucoup. Je me suis amusé à le faire, en papier, pour mes élèves.
En toile, sergé, et chevrons. avec écrit dessus les numéros des cadres.
C'est très visuel, et ils comprennent rapidemet le fonctionnement du tissage.
Je n'ai souvenir de rien de tel dans mes "leçons de choses". Dommage ! j'aurai adoré.
Peut-être n'avions nous pas de livre !
C'est marrant le hasard. La semaine prochaine, je fais justement une intervention dans deux classes de primaire, à la demande d'une copine prof des écoles. Elle a fait réaliser des "tissus" de papier en entrecroisant des bandelettes, et souhaite leur montrer comment passer de la toison au fil, puis au tissu. Dans le cadre de l'étude du néolithique qui se fait en CE2. J'ai prévu d'apporter un petit métier cricket en plus des fuseaux.
Dans cette école, l'une des instit' encadre un club tricot qui a beaucoup de succès.
Dernière modification par Fil et Bois (14-01-2018 16:34:46)
J'ai fait l'animation aujourd'hui. C'était super de voir l'intérêt des enfants. Ils ont surtout beaucoup aimé le petit métier à tisser qu'ils ont pu utiliser à tour de rôle.
Et la toison brute qui sent et qui colle a fait son petit effet !
Dernière modification par Fil et Bois (18-01-2018 22:56:45)
Génial ce fil :
Un brin de nostalgie, une poignée de bons conseils et pour finir une idée super !
Et il ne fait pas tache dans notre forum qui ne se veut pas seulement éclectique mais aussi convivial.
merci pour cette séquence nostalgie mais qui est vraiment d'actualité , la preuve on peut réaliser notre étui pour notre portable et plein d'autres choses .
Merci Paul, c'est une super idée. Je vais faire suivre à ma copine instit', ça peut vivement l'intéresser.
c'est aussi une animation qui plait aux enfants et ( aux grand ) ,et ça ne coute pas cher , merçi et bravo
super!
bonjour,
Heureux que cela vous ait plu, et merci à Ingrid qui m'a fait connaître ce projet pour l'avoir expérimenté dans des classes... Si elle voit ça :
Cela dit, on n'est pas obligé de faire un étui à portable !
Pour les petits, ça peut être un étui pour le goûter,
Pour les moyens, ça peut être un étui pour les figurines de St*r W*** ou la photo du (de la) "fiancé(e) !
pour les plus grandes, ça peut être pour ranger le tube de rouge à lèvres...
Pour les plus grands, pour ranger les pré***va*ifs !
Pour les plus vieux : pour y ranger le sonotone !
Au choix !
ou pour ranger l'appareil dentaire...
Merci Paul pour séquence nostalgie avec mes 70 Printemps (et hivers aussi) je n'ai pas eu ce livre alors que l'instit utilisait les BT et le samedi après midi c'était travaux manuels Peut être c'était réservé "aux filles"?
Pour ce qui est des pochettes on retient et on teste et si cela est concluant pour nous, on le met en oeuvre pour nos activités centre de loisir des vacances de Printemps fin février. Est ce réalisable en 2 fois 2h , pour des 8 à 10 ans?
bonjour,
Katy, j'ai quelques printemps de plus que toi, mais j'ai connu ces bouquins !
Nous n'utilisions pas les BT et je les ai connues en tant qu'instit, dans les années 70. J'ai même participé à la relecture de certaines, avec ma classe !
Je n'ai pas fait faire cette pochette par des enfants : je me suis vraiment mis au tissage à la retraite... Si c'est réalisable en 2X2 h par des enfants de 8/10 ans ? sincèrement, je pense que oui.
Le plus long et délicat risque d'être la réalisation de la plaquette support : découpe du carton, encoches. Avec risque d'accidents.
Il me semble que les cutters sont interdits en classe... Non ?
Sinon, cela peut être "la part du maître"
Mais il est incontournable que l'adulte le réalise d'abord, de A à Z, bien sûr !
Oui la partie carton sera faite par les adultes et l'on en réalisera une nous même en tout cas les 2 fiches leur seront présentées aussi C'est pour fin Février.
J'avais repéré quelques idées sur le net, qui tournent autour de la même mise en oeuvre avec du carton.
Je vous mets ici quelques liens:
http://sucika67.blogspot.fr/2014/02/szo … kozok.html
https://www.instagram.com/p/BaClF98nr7O … el_art_ful
Je n'ai pas de photos de mes élèves au travail, mais j'ai eu de vrais mordus du tissage sur carton à partir de la grande section (5-6 ans) et parfois avant (avec aide).
Nous passions simplement une brindille dans les boucles supérieures de la chaine au "tomber du métier", et des noeuds de l'autre côté avec les longueurs restantes, ça faisait un petit tableau abstrait. Nous leur préparions les cartons et la chaine nous-mêmes (part du maitre, et oui, Paul).
J'ai aussi essayé le tissage en rond sur des CD, mais ça a moins bien marché cette année-là. Avec des enfants jeunes, il faut être très disponible, ils se lassent vite quand ils sont bloqués par une erreur de tissage.
Oui on se posait la question pour la chaîne vue le peu de temps! Pour le tissage en rond nous l'avons fait avec des cercles style ceux de Catusse qu'une SEGPA nous avait faites et ça a bien été.
Merci pour les liens le 1 est riche en idées.
bonjour,
A mon avis, la chaîne ne pose pas de question ! On fait un premier tour, dans les premières encoches -haut et bas-, on attache le fil sur lui-même, puis on continue à enrouler, d'encoche à encoche, jusqu'à l'autre bout et on attache.
Cela demande quelques minutes et peut être fait par le gamin !
Oui merci Il va surtout que l'on prenne le temps d'expérimenter