Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-06-2007 21:31:13

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

métier en chantier...

Bon, en fait, je suiis assez content d'avoir emporté mon métier à la rencontre...
Ca a permis à certains d'entre vous de le voir dans une version qui a vécu.
...
Grâce aux revues que Chocolatte m'a envoyées, j'ai découvert une autre façon de faire lever (et baisser) les cadres ! Une technique qui me paraît super !
mais... il me faut refaire mes cadres. (j'en ferai au moins 8, peut-être 10)
Ensuite, j'ajouterai au moins 2 pédales pour faire 8. J'irai peut-être jusqu'à 10.
Et il va me falloir refaire aussi le "battant"  (le machin qui supporte le peigne.)
J'avais envisagé d'augmenter la longueur, mais alors, il ne rentrerait plus dans la voiture, ... alors...

Où j'en suis ?
J'ai fait un prototype de cadre. Il me reste à m'organiser pour faire les autres... à la chaîne (si je puis dire !) pour me fatiguer le moins possible (ben tiens !), et pour perdre le moins possible de temps.

Voilà !

Hors ligne

 

#2 06-06-2007 21:37:30

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: métier en chantier...

Woaw que de projets en perspective

Ce serait dommage s'il ne rentrait plus dans la voiture, à moins que tu ne prévois le permis lourd, mais il faudra une salle assez grande pour l'y mettre lol

Il va finir par tisser tout seul..........

Hors ligne

 

#3 06-06-2007 21:54:50

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: métier en chantier...

Bravo Paul. Ça doit être le bonnet qui te souffle plein d'idées comme dans Harry Potter ! big_smile

Hors ligne

 

#4 06-06-2007 21:56:01

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier en chantier...

Non, Midian... le tissage tout seul, c'est l'étape suivante. J'y pense sérieusement : métier à ratière. Manuelle ou informatisée. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour dans l'immédiat.
En fait les modifications que j'apporte ne sont pas incompatibles avec le système de ratière.
Mais on verra plus tard !
coeur
Peut-être, Laurence, peut-être !!!daccord
Mais là, faut que j'aère, sinon ça va fumer !!! hihi

Hors ligne

 

#5 06-06-2007 23:21:40

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: métier en chantier...

applause


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 07-06-2007 09:14:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: métier en chantier...

Paul je t'admire beaucoup d'aller de l'avant ainsi. Bravo !

Hors ligne

 

#7 07-06-2007 18:48:25

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: métier en chantier...

Que de projet Paul , comme dit Serge , tu as l'esprit en ébullition

Hors ligne

 

#8 07-06-2007 19:04:54

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: métier en chantier...

Ton système pour les cadres est le lève-baisse que tu peux adapter Paul ?


Zybe

Hors ligne

 

#9 07-06-2007 19:34:50

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier en chantier...

OUi, le lève-baisse, mais surtout un ingénieux système de cordes et de poulies qui fait que les cadres sont toujours horizontaux. Le lève-baisse n'est qu'un plus, facultatif.

Hors ligne

 

#10 08-06-2007 19:43:29

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: métier en chantier...

Tu m'intrigues. Jamais vu. Si les cadres sont toujours horizontaux normal, mais ils sont décalés ? Vivement les photos.


Zybe

Hors ligne

 

#11 15-06-2007 13:40:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier en chantier...

l'intérêt également, c'est qu'on peut le faire fonctionner à la lève, à la baisse ou à la lève-baisse, au choix.
D'autre part, les cordons qui lèvent les cadres ne traversent plus la chaîne, comme avec mon ancien système.
Et aussi, on peut facilement adapter un système de ratière.
C'est en travaux, mais ça n'avance pas vite !!! Je suis très occupé, comme tous les retraités !!! lol

Hors ligne

 

#12 01-08-2007 15:40:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier en chantier...

Bon... ça a avancé!!!
J'ai fait 4 cadres, un peu plus larges que les autres. Je pense en faire encore 4 autres, au moins, et il y a de quoi mettre 10 pédales.
hier, j'ai rempli mes cadres avec 200 lisses chacun !!! Bvuuu ! Un travail de bénédictin !
Mais bon, c'est fait...
Ce soir, je mets les cadres en place !
On verra ce que ça donne !

Hors ligne

 

#13 01-08-2007 15:55:43

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: métier en chantier...

Tu avances bien Paul.
Je pense à toi car je suis en train de numéroter les pièces pour remonter un métier ailleurs. J'ai fait un schéma (pas d'appareil photo) il est fiable et je l'ai dans la tête. En fait, nous sommes d'eux à avoir le visuel (c'est plus prudent).
Tu nous montreras ?
Bonne continuation.


Zybe

Hors ligne

 

#14 01-08-2007 17:41:58

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: métier en chantier...

Zybe, quand j'ai hérité de mon métier à tisser, le compagnon de mon amie avait mis un n° en double sur chaque. Pour le remontage, ça a été du gâteau !
Par exemple, sur la poitrinière avant, il avait noté N° 1 et sur l'emplacement où elle devait être posée le N° 1 en double ainsi aucune erreur n'était possible.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 01-08-2007 18:43:35

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: métier en chantier...

Merci Joelle. On l'a fait mais on donne aussi le schéma des métiers à la personne que je vais voir car elle pourra oublier (elle connaît pas du tout le tissage ni les métiers). Pour le piant pas de problème, pour l'autre il peut le monter à l'envers donc j'ai mis 1A (avant) et 1D (derrière), 2A et 2D.... sur les pièces sur le  bois, le plus discrètement possible car il est tout refait, patiné...  On a essayer de simplifier. Heureusement que j'ai mon technicien qui vient avec moi. J'ai fait aussi des accessoires (encroix, navettes, support pour fabrication de lices), des copies de livres, des schémas.... et en même temps je lave et carde de la toison pour emmener. Mes vacances commencent sur les chapeaux de roue mais au moins je fais enfin ce que je voulais faire !!!

Dernière modification par zybe (01-08-2007 18:44:39)


Zybe

Hors ligne

 

#16 09-08-2007 00:12:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier en chantier...

Quelques nouvelles du métier...
Ca marche... mais pas complètement. J'ai refait les cadres (un peu plus grands), les pédales (il y en aura jusqu'à 10), et le système de lève est nouveau.
Je me heurte à des petits problèmes : les cadres se heurtent et accrochent parfois le voisin.
Mais je vais trouver un moyen d'arranger tout ça !
z'inquiétez pas !!!
biere

Hors ligne

 

#17 09-08-2007 12:00:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: métier en chantier...

10 pédales! ouf, faudra pas s'emmeller les pinceaux! en fait, le nombre de pédales détermine aussi le nombre de combinaison possible de dessin en fonction du nombre de cadres c'est ca?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 09-08-2007 12:53:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier en chantier...

Oui, c'est ça, Florence !
C'est le nombre de pédales utilisées est fonction du nombre de combinaisons nécessaires pour tel ou tel tissage. Tu as tout compris !
En fait, j'ai prévu 10 pédales parce qu'il vaut mieux prévoir plus que pas assez...
Je ne suis pas sûr de les utiliser toutes un jour, bien que, avec 8 cadres, ça soit souvent le cas.
Par contre, 10 pédales, ça tient de la place, et avec un système "habituel", l'action de celle qui est tout à droite n'est pas la même que pour celle de gauche.
D'où la nécessité d'un autre système qui efface cet inconvénient !
J'essaierai d'expliquer tout ça avec des dessins...
coeur

Hors ligne

 

#19 09-08-2007 22:57:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: métier en chantier...

heu oui, parce que là je ne suis plus! huh


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 10-08-2007 08:58:25

milou
Invité

Re: métier en chantier...

Quel travail admirable. applauseapplauseapplauseapplauseapplause

 

#21 10-08-2007 10:01:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier en chantier...

Admirable ??? Faut d'abord attendre que ce soit fini... et que ça marche !!! daccord
J'y pense, Florence... mais pas dans l'immédiat : on a nos amis roumains à la maison pour la semaine, alors ... peu de temps !!!

Hors ligne

 

#22 10-08-2007 10:27:11

nouillette
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 266

Re: métier en chantier...

Paul, je suis pleine d'admiration. Quand j'avais 14 ans j'ai fait acheter à mon père moultes sections de bois dans l'espoir de construire un métier à tisser. On en est rendu au cadre général (monstrueux) mais on ne l'a jamais achevé faute de solution pour construire des enrouloirs assez solides et aussi, probablement, faute de persévérance. Le MACHIN informe, ses lisses et ses ficelles et ses résidus de bois ont trôné dans la chambrette de longues années et ma mère m'en a gardé une rancune féroce siffle
J'ai déjà pas osé lui dire que j'ai ramené un rouet à la maison, je crois que si je lâche les mots  "métier à tisser", elle m'étrangle sur place !!!!!! (C'est dommage parce que pour les fils filés main, quelle belle destination...)

Bonne chance avec toutes ces pédales !

Dernière modification par nouillette (10-08-2007 10:29:11)

Hors ligne

 

#23 10-08-2007 10:28:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: métier en chantier...

bien sur Paul, pas d'urgence (pour moi en tout cas!) je papillonne sur le tissage en ce moment...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 10-08-2007 10:59:28

milou
Invité

Re: métier en chantier...

Paul a écrit:

Admirable ??? Faut d'abord attendre que ce soit fini... et que ça marche !!! daccord
J'y pense, Florence... mais pas dans l'immédiat : on a nos amis roumains à la maison pour la semaine, alors ... peu de temps !!!

Tu as raison Paul, je retire le terme d'admirable, puisque tu penses qu'il faut attendre que ce soit fini.... et que ça marche.

 

#25 10-08-2007 12:07:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier en chantier...

Admirable ou à demi-rable ... de lapin !!!
567

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr