Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bon, en fait, je suiis assez content d'avoir emporté mon métier à la rencontre...
Ca a permis à certains d'entre vous de le voir dans une version qui a vécu.
...
Grâce aux revues que Chocolatte m'a envoyées, j'ai découvert une autre façon de faire lever (et baisser) les cadres ! Une technique qui me paraît super !
mais... il me faut refaire mes cadres. (j'en ferai au moins 8, peut-être 10)
Ensuite, j'ajouterai au moins 2 pédales pour faire 8. J'irai peut-être jusqu'à 10.
Et il va me falloir refaire aussi le "battant" (le machin qui supporte le peigne.)
J'avais envisagé d'augmenter la longueur, mais alors, il ne rentrerait plus dans la voiture, ... alors...
Où j'en suis ?
J'ai fait un prototype de cadre. Il me reste à m'organiser pour faire les autres... à la chaîne (si je puis dire !) pour me fatiguer le moins possible (ben tiens !), et pour perdre le moins possible de temps.
Voilà !
Woaw que de projets en perspective
Ce serait dommage s'il ne rentrait plus dans la voiture, à moins que tu ne prévois le permis lourd, mais il faudra une salle assez grande pour l'y mettre
Il va finir par tisser tout seul..........
Non, Midian... le tissage tout seul, c'est l'étape suivante. J'y pense sérieusement : métier à ratière. Manuelle ou informatisée. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour dans l'immédiat.
En fait les modifications que j'apporte ne sont pas incompatibles avec le système de ratière.
Mais on verra plus tard !
Peut-être, Laurence, peut-être !!!
Mais là, faut que j'aère, sinon ça va fumer !!!
Paul je t'admire beaucoup d'aller de l'avant ainsi. Bravo !
Que de projet Paul , comme dit Serge , tu as l'esprit en ébullition
OUi, le lève-baisse, mais surtout un ingénieux système de cordes et de poulies qui fait que les cadres sont toujours horizontaux. Le lève-baisse n'est qu'un plus, facultatif.
l'intérêt également, c'est qu'on peut le faire fonctionner à la lève, à la baisse ou à la lève-baisse, au choix.
D'autre part, les cordons qui lèvent les cadres ne traversent plus la chaîne, comme avec mon ancien système.
Et aussi, on peut facilement adapter un système de ratière.
C'est en travaux, mais ça n'avance pas vite !!! Je suis très occupé, comme tous les retraités !!!
Bon... ça a avancé!!!
J'ai fait 4 cadres, un peu plus larges que les autres. Je pense en faire encore 4 autres, au moins, et il y a de quoi mettre 10 pédales.
hier, j'ai rempli mes cadres avec 200 lisses chacun !!! Bvuuu ! Un travail de bénédictin !
Mais bon, c'est fait...
Ce soir, je mets les cadres en place !
On verra ce que ça donne !
Tu avances bien Paul.
Je pense à toi car je suis en train de numéroter les pièces pour remonter un métier ailleurs. J'ai fait un schéma (pas d'appareil photo) il est fiable et je l'ai dans la tête. En fait, nous sommes d'eux à avoir le visuel (c'est plus prudent).
Tu nous montreras ?
Bonne continuation.
Zybe, quand j'ai hérité de mon métier à tisser, le compagnon de mon amie avait mis un n° en double sur chaque. Pour le remontage, ça a été du gâteau !
Par exemple, sur la poitrinière avant, il avait noté N° 1 et sur l'emplacement où elle devait être posée le N° 1 en double ainsi aucune erreur n'était possible.
Merci Joelle. On l'a fait mais on donne aussi le schéma des métiers à la personne que je vais voir car elle pourra oublier (elle connaît pas du tout le tissage ni les métiers). Pour le piant pas de problème, pour l'autre il peut le monter à l'envers donc j'ai mis 1A (avant) et 1D (derrière), 2A et 2D.... sur les pièces sur le bois, le plus discrètement possible car il est tout refait, patiné... On a essayer de simplifier. Heureusement que j'ai mon technicien qui vient avec moi. J'ai fait aussi des accessoires (encroix, navettes, support pour fabrication de lices), des copies de livres, des schémas.... et en même temps je lave et carde de la toison pour emmener. Mes vacances commencent sur les chapeaux de roue mais au moins je fais enfin ce que je voulais faire !!!
Dernière modification par zybe (01-08-2007 18:44:39)
Quelques nouvelles du métier...
Ca marche... mais pas complètement. J'ai refait les cadres (un peu plus grands), les pédales (il y en aura jusqu'à 10), et le système de lève est nouveau.
Je me heurte à des petits problèmes : les cadres se heurtent et accrochent parfois le voisin.
Mais je vais trouver un moyen d'arranger tout ça !
z'inquiétez pas !!!
10 pédales! ouf, faudra pas s'emmeller les pinceaux! en fait, le nombre de pédales détermine aussi le nombre de combinaison possible de dessin en fonction du nombre de cadres c'est ca?
Oui, c'est ça, Florence !
C'est le nombre de pédales utilisées est fonction du nombre de combinaisons nécessaires pour tel ou tel tissage. Tu as tout compris !
En fait, j'ai prévu 10 pédales parce qu'il vaut mieux prévoir plus que pas assez...
Je ne suis pas sûr de les utiliser toutes un jour, bien que, avec 8 cadres, ça soit souvent le cas.
Par contre, 10 pédales, ça tient de la place, et avec un système "habituel", l'action de celle qui est tout à droite n'est pas la même que pour celle de gauche.
D'où la nécessité d'un autre système qui efface cet inconvénient !
J'essaierai d'expliquer tout ça avec des dessins...
heu oui, parce que là je ne suis plus!
Quel travail admirable.
Admirable ??? Faut d'abord attendre que ce soit fini... et que ça marche !!!
J'y pense, Florence... mais pas dans l'immédiat : on a nos amis roumains à la maison pour la semaine, alors ... peu de temps !!!
Paul, je suis pleine d'admiration. Quand j'avais 14 ans j'ai fait acheter à mon père moultes sections de bois dans l'espoir de construire un métier à tisser. On en est rendu au cadre général (monstrueux) mais on ne l'a jamais achevé faute de solution pour construire des enrouloirs assez solides et aussi, probablement, faute de persévérance. Le MACHIN informe, ses lisses et ses ficelles et ses résidus de bois ont trôné dans la chambrette de longues années et ma mère m'en a gardé une rancune féroce
J'ai déjà pas osé lui dire que j'ai ramené un rouet à la maison, je crois que si je lâche les mots "métier à tisser", elle m'étrangle sur place !!!!!! (C'est dommage parce que pour les fils filés main, quelle belle destination...)
Bonne chance avec toutes ces pédales !
Dernière modification par nouillette (10-08-2007 10:29:11)
bien sur Paul, pas d'urgence (pour moi en tout cas!) je papillonne sur le tissage en ce moment...
Paul a écrit:
Admirable ??? Faut d'abord attendre que ce soit fini... et que ça marche !!!
J'y pense, Florence... mais pas dans l'immédiat : on a nos amis roumains à la maison pour la semaine, alors ... peu de temps !!!
Tu as raison Paul, je retire le terme d'admirable, puisque tu penses qu'il faut attendre que ce soit fini.... et que ça marche.