Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ah ouiche, si c'est ça faut scruter alors !
Hors ligne
Joëlle, c'(est une erreur au rentrage, donc dans la chaîne, donc elle se poursuit tout au long du tissage ! J'aurais pu défaire et corriger, mais mon but n'était pas de faire quelque chose de "fini et présentable" ! C'était simplement pour faire fonctionner le métier et voir ce qu'il faut modifier !
Trop large pour le scanner, Zybe !
Hors ligne
Merci Paul de nous avoir montrer ce qu'il donnait. Il est super bien réglé. C'est toujours émouvant d'essayer un nouveau métier. Il faut l"avoir en mains" maintenant. Mais comme tu l'as construit, il est déjà apprivoisé et tu vas vite le maîtriser. Sacré "truc" tout de même, ce métier.
Hors ligne
Oui, mais pour l'instant il n'a que 4 cadres et 6 pédales. Je suis en train de construire les 4 autres cadres, et les 4 autres pédales avec un système de fixation des cadres plus commode !
Hors ligne
Tu vas les fixer comment. En attachant les côtés de chaque haut de cadres sur le battant ou une traverses et les côtés du bas du cadre sur les pédales ? Ainsi ta chaîne qui passe au milieu du cadre n'aura pas de "visiteurs" ?
Hors ligne
Est-ce qu'on peut ajouter des cadres "un jour", à un métier déjà existant qui n'en a que 4 ? (Pendant que j'écris , je crois avoir posé déjà cette question...Nouille ! Je vais devenir Alzheimer !)
Hors ligne
Je ne me souviens pas que tu aies déjà posé cette question, mais je répondrais que cela dépend du métier, de la façon dont il est conçu, de la place qu'il y a, de son système de fonctionnement...
Je pense qu'il y a sans doute beaucoup de cas où cela doit être possible, oui.
Il faudrait voir le métier pour répondre plus clairment.
Hors ligne
il fallait vraiment le savoir cette "erreur", mais je suppose que vous les tisserands, êtes comme les tricoteuses qui ne voient jamais que les (petites) imperfections dans leur tricots!
Hors ligne
Alors, je vais faire une photo...un jour...
Hors ligne
Oui, Esther : une (des) photo(s) de ton métier montrant le mécanisme. Ou un (des) croqui(s) avec les principales mesures. On essaiera de voir !
Je ne pense pas aller à Montréal sous peu sinon...
Hors ligne
J'aimerais bien savoir faire la moitié du quart du dixième de ce que fait Paul en matière de tissage. Pour le reste... je ne sais pas
Hors ligne
Comme j'ai 6 pédales sous mon métier qui a 4 cadres, est -ce que ça pourrait signifier que je pourrais attacher 2 cadres ensemble à une de ces pédales, je veux dire, actionner une pédale attachée au cadre 1 pour un passage de navette puis, par exemple, la pédale attachée aux cadres 1 et 2 pour un autre passage de navette ? Je sais pas si je suis bien claire...En fait j'aurais les 4 pédales attachées individuellement à chaque cadre et les 2 autres pédales, attachées en "double" avec une autre sur un même cadre pour une marchure particulière...
Alors, Paul, tu relis ceci et tu remets la phrase en une question faite avec cette "illustration"...
Hors ligne
En principe, il y a toujours 2 pédales de plus qu'il n'y a de cadres.
Les pédales n'actionnent pas (très rarement) 1 seul cadre, mais la plutart du temps, 2 cadres. C'est l'attachage qui gère ça.
l'attachage de base est 1-2 ; 2-3 ; 3-4 ; 1-4, ce qui fait 4 pédales, et les deux autres actionent 1-3 ; 2-4.
le rentrage est (d'habitude) calculé pour qu'un fil entré dans un cadre pair soit suivi d'un fil entré dans un cadre impair.
Grâce à ça, les deux dernières pédales qui lèvent :
l'une les fils pairs (2-4),
l'autre les fils impairs (1-3) permettent le point de toile (1 levé, 1 baissé...) puisqu'un fil sur deux est dans un cadre pair, l'autre dans un cadre impair.
ainsi, pour lever 2 cadres, comme c'estle cas dans ton tissage, on n'appuie que sur une seule pédale.
Par contre, ton tissage est un peu différent de ce que je viens de dire, et qui est la règle générale, car le point de toile se fait par 1-2 et 3-4. Ça arrive. C'est le fil L de liaison.
En dehors de ces 2 combinaisons (1-2 et 3-4), on utilise 1-4 ; 2-4 ; 2-3 ; 1-3. pour le motif.
Par conséquent, tu peux actionner 1-2 avec la pédale 1; 3-4 avec la 2; 1-4 avec la 3 ; 2-4 avec la 4 ; 2-3 avec la 5 et 1-3 avec la 6.
Tu n'appuies que sur une seule pédale à la fois, l'autre jambe se repose !
Question : tes pédales sont-elles directement attachées aux cadres, ou par l'intermédiaire d'une autre barre de bois (la contremarche) ?
Hors ligne
zioup ! Je vais voir sous le métier ! Curieux que je ne connaisse pas plus mon matériel...mais je me souviens pas avoir vu des contremarches...
Merci pour la réponse très complète et...rapide !
Hors ligne
Ça me tracassait, cette histoire de toile qui se fait sur 1-2 ; 3-4 au lieu de 1-3 ; 2-4, comme d'habitude, et des combinaisons de cadres qui sont différentes.
En fait, ça revient au même.
Imaginons qu'on intervertisse les cadres 2 et 3.
1-2 ; 3-4 deviendrs 1-3 ; 2-4. Bon. Normal, c'était le but recherché.
MAIS... toi, tu utilises les combinaisons 1-4 ; 2-4 ; 2-3 ; 1-3.
si nous remplaçons 2 par 3, et 3 par 2, ça devient : 1-4 ; 3-4 ; 2-3 ; 1-2, donc les mêmes groupes que ceux qui sont habituels, comme je le disais plus haut.
En fait, c'est le même principe.
D'"ailleurs, voilà ce que donne ton rentrage 'en noir), après avoir interverti 2 et 3 (rouge).
A mon avis le rentrage est plus simple : il y a plusieurs zones de rentrage suivi :1,2,3,4
ou 1,2,3,2,1...
(je n'ai pas répété les parties qui doivent l'être).
Hors ligne
Bon ! Cette fois, ..... ÇA Y EST !!!
je viens de finir de monter les 8 cadres et les 10 pédales ! OUF !
Je pense avoir résolu tous les petits problèmes qui se posaient : cadres qui se coinçaient, qui ne retombaient pas assez...
J'avais fait un essai avec 4 cadres, et j'applique les mêmes réglages pour les 8.
Voilà la bête !
Hors ligne
euh... j'ai une question : c'est CE métier à tisser que vous transportez aux rencontres???? je pensais bêtement que vous aviez 1 petit métier "de voyage"
Hors ligne
D'abord, pourquoi tu me dis VOUS ? Hein ?
Chuis tout seul !!!
Oui, c'est ce métier que j'ai transporté chez Joëlle. Sauf qu'il a été un peu amélioré, à l'intérieur mais le bâti est le même, oui !
J'avais prévu de le faire démontable, et mes apprentis tisseurs des Cévennes ont vu que ce n'est pas la mer (ni l'amer) à boire que de le démonter !
Hors ligne
Paul petit comique !!
Je suis impressionnée par tes dix pédales, on dirait un piano !
Hors ligne
Oui oui ! Ça ressemble à s'y méprendre à un pédalier d'orgue ! Si ça se trouve Paul fait de la musique sans le savoir...
Hors ligne
Donc, si j'ai bien vu et compris, l'attachage des cadres se fait sur les côtés latéraux du métier. Les pédales les actionnent en étant reliés à eux au bas du cadre.
* Le système de "roues" comme des poulies, entre l'ensouple et le montant, m'intrigue. C'est grâce aux différentes poulies que les cadres peuvent coulisser, se lever (ou se baisser) ?
* En rajoutant des cadres, le métier se trouve beaucoup allourdi ?
Sacré métier et même métier sacré. Bravo Paul.
Dernière modification par zybe (10-11-2007 20:56:31)
Hors ligne