Vous n'êtes pas identifié.
avez vous des connaissances et information sur les tissages de Bateman?
un livre " weaving innovations from the bateman collection" existe. qu'en pensez vous ? savez vous sur combien de cadres c'est possible à réaliser?
du travail sur la planche en prévision, c'est stimulant
Hors ligne
J'ai testé un tout petit peu sur mon Structo, j'ai mis une photo quelque part. Il y a surtout des brefs pour 8 cadres et un peu pour 4 cadres. Il vaut mieux un métier à manette, comme Bateman avait, parce que les séquences peuvent être un peu longues. Les tissages sont splendides, mais peut-être plus adaptés pour la déco que pour l'habillement, je ne sais pas.
Hors ligne
merci Sandrine;
pourquoi le métier à manette est-il plus adapté que celui à cadres pour ce type de bref? est-ce au niveau de la manipulation ou de la mémorisation des marchages? ou autre?
je n'ai jamais utilisé de métier à manette ;
Hors ligne
Parce que les séquences de tissage sont souvent supérieures au nombre de pédales, c'est à dire qu'il te faudrait plus de 8 pédales pour reproduire un bref sur 8 cadres.
Je ne sais pas quel métier tu as, si c'est 4 cadres alors tu pourra attacher 1 cadre à 1 pédale et réaliser les brefs en appuyant sur plusieurs pédales simultanément. Avec 8 cadres ça sera plus compliqué.
Hors ligne
oui je peux attacher une pédale à un cadre ou à plusieurs cadres ( nilus leclerc 4 cadres);
mais je ne comprends pas ce qu'un 4 cadres permet de faire plus facilement qu'un 8 cadres avec les brefs de Bateman:reflexion:
Hors ligne
Tu peux t'affranchir de tes problèmes de pédale avec 4 cadres, pas avec 8 ! Si tu as un marchage avec 15 levées de cadres différentes, c'est compliqué avec des pédales.
Hors ligne
je comprends mieux maintenant; finalement si l'on veut tisser des armures complexes sur un multi cadre il est préférable d'utiliser un métier à manettes. j'avance dans ma réflexion grâce à tes explications, merci encore;
Hors ligne
finalement si l'on veut tisser des armures complexes sur un multi cadre il est préférable d'utiliser un métier à manettes
Oui c'est ça
Mais Bateman c'est vraiment particulier. Mis à part certains enfilage type "chemin de rose" et l'été-hiver, on n'a pas spécialement de problèmes avec 8 cadres, des pédales et des choses complexes.
Hors ligne
J'ai ce livre et pour moi, c'est un des meilleurs livres que j'ai acheté. Il fait partie du top 10 !
Les tissages proposés sont tous très structurés et solides. il y a toujours une sorte de toile qui est présente
Les tissus produits sont tout à fait adaptés pour la couture, justement car solide grâce à cette toile, et joli par les flottés.
Mais comme le dit Sandrine, de nombreuses propositions nécessitent trop d'attachages différents pour pouvoir le faire sur un métier à pédale.
Reste que ce tisserand a su vraiment super bien réfléchir !!! Il a inspiré de nombreuses générations d'autres tisserands. Bravo à lui !!!
Hors ligne
Merci pour tes précisions sur les tissus Betty
Hors ligne
Betty : (Coucou au passage !)
Quels sont les 9 autres de ton "top-ten ?"
Hors ligne