Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-02-2018 10:20:24

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Où avez-vous appris l'art des fibres?

La question du sujet est inspirée des réponses de Sandrine, entre autres. Certains d'entre vous offrent des réponses très pointues en techniques de textile. Avez-vous suivi une formation pro? Où?
Pour ma part, je suis et resterai dilettante et autodidacte -> bouquins, vidéos via craftsy et craftdaily, parfois youtube et surtout vos aides sur ce forum.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 02-02-2018 10:51:38

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Pareil que toi. Le forum et youtube sont mes amis.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 02-02-2018 11:23:31

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Je suis très critique vis à vis des formations "pro"

J'en ai fait deux dans ma vie, une dans l'enseignement, une dans le social, et en France je déplore les formations intellectualisées, formatées, dont je considère une bonne partie inutilement énergivore, hors de la réalité concrète

Je peux dire qu'un quart m'a servi, et le reste je l'ai appris avec des collègues supers qui ont partagé leur expérience et leur enthousiasme, et avec les enfants pour l'une, les personnes concernées pour l'autre.

En ce qui concerne le filage, j'ai eu la chance d'apprendre il y a 40 ans au milieu d'une dizaine de fileuses et tisserandes, j'ai baigné dans l'ambiance et le vécu, car tous les filages étaient utilisés ensuite pour les vêtements tricotés ou tissés. Les différents résultats permettaient d'affiner la technique pour garder ce qui convenait et changer ce qui ne convenait pas.

Je me suis perfectionnée grâce à ce forum, surtout en teinture, cardage et en filage d'autres fibres que le mouton local. Le partage d'expériences fait des merveilles et j'en profite pour remercier Sandrine et tous ceux qui partagent ici.

Je suis plus perméable à la tradition orale, donc la transmission directe ou par vidéos me parlent plus que les livres ou les schémas.

Dernière modification par marie-claire (02-02-2018 11:28:25)

Hors ligne

 

#4 02-02-2018 12:34:24

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Pour ma part chez fait un stage de filage de 2 jours mais cela a été une vraie catastrophe (je tairai le nom de l'organisme) j'ai ralé pour avoir une autre journée gratuite et j'ai eu gain de cause.
j'ai fait un stage de filage fantaisie chez une personne qui était sur le forum mais qu'on ne voit plus maintenant car elle est jeune maman et très certainement bien occupée avec le chérubin.
Pour le tissage j'ai fait un stage d'une semaine avec le groupement des campeurs universitaires , un prix défiant toute concurrence et les cours étaient super. Notre enseignant était un ancien prof de math , très rigoureux mais j'ai beaucoup appris avec lui.
Pour la teinture végétale , beaucoup appris avec les différents ouvrages et les échanges entre copines qui ont le même virus que moi.

et avec  le forum bien sur où chacun apporte son expérience et c'est très important et très enrichissant.

Hors ligne

 

#5 02-02-2018 16:01:42

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Oh, moi aussi, j'ai fréquenté ce prof de maths qui tisse à peine :-))). Quand as tu suivi ces stages ? Quelle année ?
Le tissage n'est pas à la mode au GCU, et ces stages là n'existent plus.

J'ai appris un peu à droite et à gauche. Mais il m'a fallu rencontrer Erica de Ruiter, une enseignante néerlandaise pour comprendre le tissage, connaître l'alphabet. Cela fut l’élément déclencheur pour que je tombe littéralement dans le tissage. Ensuite, et depuis, j'ai fait un stage tous les ans. Et sans cela, je n'aurais sans doute pas les connaissances que j'ai actuellement.

Maintenant, grâce à ces solides bases, je suis devenue capable de comprendre beaucoup mieux les choses, plus en profondeur. Et j'en suis réjouie à chaque nouveauté à tester.

Le forum est une vraie mine aussi. Faut dire qu'il y a quelques personnes très chercheuses. Un grand merci à toutes

Dernière modification par Betty (02-02-2018 16:02:59)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#6 02-02-2018 16:50:27

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

j'ai fait un tout petit peu de tissage dans les années 80 par le biais d'études d'ergothérapeuthe.
j'ai beaucoup aimé et j'y suis revenu en autodidacte il y a environ 7 ans grâce à internet et aux forums puis j'ai décidé de faire des stages 3ou 4 chez Betty qui m'a vraiment permis de comprendre la technique de base. Mais je pense que c'est si vaste que l'on peut apprendre jusqu'à sa mort.
Pour moi quelques personnes du forum sont des vraies mines et c'est sensa; Un grand grand merci.
Le filage, après avoir bidouillé toute seule j'ai fini par aller voir une amie fileuse pour m'améliorer.
sinon entre 20 ans et maintenant j'ai toujours eu soit un tricot, soit une broderie en cours.
A vrai dire je pense que j'ai toujours aimé les fibres, les tissus, la couleur: ma mère tricotait, ma grand-mère cousait et crochetait, cela ne doit pas être neutre.

Dernière modification par capucine23 (02-02-2018 16:53:09)

Hors ligne

 

#7 02-02-2018 18:24:41

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

J'ai appris avec des livres, en faisant beaucoup d'essais et d'erreurs et quand j'ai eu internet j'ai découvert le forum,  Youtube et plein d'autres choses. C'est sans fin!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 02-02-2018 18:28:16

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Je suis complètement autodidacte: quand j'ai commencé à filer, il y a une bonne quinzaine d'année, c’était très rare, en tous cas dans mon entourage.
J'ai progressé grâce aux livres, aux cours de chez interweave puis craftsy. Maintenant, c'est plus simple, j'ai noué des amitiés autour du filage, du tissage et des teintures, l'expérience circule en direct.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#9 02-02-2018 18:42:20

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Betty, c'était à St Bonnet le bourg , peut etre en 2004. J'ignorais qu'il n'avait jamais tissé.
Il est vrai que je n'ai suivi que le 1er stage. je n'ai pas pu faire les modules suivants et maintenant comme tu le dis, ces stages n'existent plus. J'aimerais bien me perfectionner mais les stages restent relativement onéreux.

Hors ligne

 

#10 02-02-2018 20:46:50

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

J'ai tisse pendant longtemps en autodidacte avec des bouquins en galérant pas mal pour la chaîne . je nevconnaissais pas l'existence des forums et je n'avais pas trop de temps avec le boulot et la famille mais la passion était la '.
J'avais un peigne pour tapis ( 2 fils au cm mais je ne le savais pas ) je ne connaissais pas les brefs . Je faisais des toiles et des serge's . . Quand je suis partie en retraite mes collègues m'ont offert un stage de tissage d'une semaine ( que j'ai fait en 2 fois )chez Marie Pierre Puybaret  . C'était formidable ! Quand je suis revenue je savais monter une chaîne , lire un bref et réaliser des tissages . je pense que faire un stage d'initiation aupres d'une pro est bénéfique . Il y a des choses qui ne s'inventent pas et l'on progresse plus vite

Dernière modification par gipsy (02-02-2018 20:48:02)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#11 03-02-2018 08:55:19

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Dans le domaine des fibres, j'avance en autodidacte mais pas seule grâce à la documentation en ligne et aux informations trouvées sur les forums.  La qualité des contenus de certaines vidéos ou de certains blogs valent la présence d'un maitre d'apprentissage. Merci à ceux et celles qui prennent le temps de partager leurs expériences.

Cela demande du temps et de la patience mais j'aime la recherche et la diversité des techniques que je découvre. Des formations encadrées m'auraient permis de moins tâtonner au début mais pas de découvrir la diversité du tissage.

Formation encadrée ou autodidacte, on est tous dans la même situation quand on se retrouve en solo devant son métier.

Hors ligne

 

#12 03-02-2018 09:08:59

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Moi aussi en autodidacte, youtube, les forums et aussi les livres ( heureusement qu'il existe des livres surtout quand on apprend a se servir d'un metier a cadres), pour les teintures et le filage c'est du tatonnement jusqu'à obtention de l'effet voulu mais c'est plus simple que le tissage avec metier a cadres ou il faut une formation de base contrairement au metier a peigne envergeur


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#13 03-02-2018 09:52:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

J'ai eu une initiation de deux ou trois heures au rouet, vu Paul qui m'a expliqué les bases du tissage et Imelda les bases de la compréhension des brefs. Pour le reste, j'apprends par la pratique, par l'exemple, par les erreurs. A partir de livres, des forums et sites, de vidéos (rarement) ou de rencontres. L'échange d'expériences mutuelles m'enrichit.
Je visualise et décortique dans ma tête tous les gestes, les méthodes, les concepts, pour les comprendre et les reproduire. J'ai besoin de comprendre pourquoi faire quelque chose et pas autre chose. J'aime aller à la découverte, l'inconnu m'attire et je m'ennuie sur une voie toute tracée.
Dans ce contexte, je suis une indécrottable autodidacte qui s'est toujours ennuyée dans les cours.

Hors ligne

 

#14 03-02-2018 10:59:42

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

du coup j'ai eu envie de ressortir mon 1er tissage.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 650785.jpg

Gipsy je suis un peu d'accord avec toi sans cette petit formation, j'aurai vraiment galéré à monter ma chaine .

Hors ligne

 

#15 03-02-2018 12:44:22

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Le forum est un formidable lieu d'echanges !
Questions ,réponses , tutos ...nous entraînent vers toujours plus de découvertes ! Un vrai plaisir!
j' ai installé une petite chaine sur un petit métier pour mon petit fils de 4 ans . Quand il vient a la maison il passe quelques fils de trame . Hier il voulait avoir le  petit bout de tissage réalisé pour réparer un pantalon à sa maman. j'ai réussi à négocier et on finit la chaîne en changeant de couleur de trame . ouf !Il m'a dit que quand il serait plus grand il serait maître tisserand !!!!
le tissage a encore de l'avenir !

Dernière modification par gipsy (03-02-2018 13:18:31)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#16 03-02-2018 13:02:14

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

@ j'aime beaucoup ton premier tissage Fanetissage


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#17 03-02-2018 17:21:03

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

c'est super ce que ton petit fils t'a dit.
nos passions vont faire des naitre des vocations

Hors ligne

 

#18 04-02-2018 09:31:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Bonjour,
Personnellement, je n'ai reçu aucune formation, je n'ai pas suivi de stage...
J'ai eu l'occasion de voir une "pro" (!) (qui fait des stages) donner des explications à une débutante, ... et cela a suffi à me convaincre de l'inefficacité de ces explications, donc de ses stages ! :-(
Une conduite que l'on peut tenir, c'est de
* commencer par se documenter un tant soit peu, et les livres et le forum sont là pour ça ;
* faire des essais très peu ambitieux pour économiser temps et matière
* espérer qu'il y aura des erreurs...
* et surtout, bien étudier ces erreurs, en chercher la ou les causes, trouver des solutions possibles...
* re-expérimenter à partir de ces solutions ...

Ce "tâtonnement expérimental" donne de bons résultats.

Hors ligne

 

#19 04-02-2018 09:55:54

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Paul je suis en partie d'accord avec toi mais
nous n'avons pas tous la même façon  de réagir devant les explications d'un livre, d'interpreter l'ouvrage.
Perso je n'ai pas l'esprit logique et j'ai besoin de me faire aider.  J'ai eu l'occasion de faire un stage très peu cher, quasiment donné et je ne le regrette pas. Je suis quelqu'un de pratique et j'ai besoin de voir.
C'est certain que le forum m'a beaucoup apporté car il ya des membres qui sont très érudits  et je  les remercie.

Dernière modification par fanetissage (04-02-2018 10:08:53)

Hors ligne

 

#20 04-02-2018 10:27:16

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Je suis d'accord avec Paul, c'est de cette manière que j'apprends et j'avoue ne pas savoir faire différemment mais comme dit l'adage "tout les débuts sont durs"


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#21 04-02-2018 13:41:54

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Pour ma part, j'ai la chance de faire partie d'un cercle de fermières. Nos plus anciennes membres ont étudié les arts textiles quand elles étaient jeunes et ont baigné dedans puisque tout était fait maison. Je suis certaine qu'il existe de bons stages et de bons mentors. Il faut savoir poser des questions, observer, écouter et essayer.

Hors ligne

 

#22 04-02-2018 18:27:50

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Où avez-vous appris l'art des fibres?

Par internet, forum.Mais il y a un moment où on aimerait avoir en face de soi une vraie personne. Je voudrais filer mais je n'arrive pas. J'espère  qu'un jour quelqu'un me montrera!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr