Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-02-2018 15:15:52

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Réglage métier lève-baisse

Il existe deux types de métiers à la lève et baisse : les contrebalancés et ceux à double contre-marches.

Aujourd'hui, ce sont les seconds qui m'intéressent. Sur ce forum, on a souvent parlé de la difficulté de les régler, les Lervad, Glimakra et  autres. La fonction recherchene me donnant pas entière satisfaction, il y a trop de mélanges, j'ouvre le sujet spécifique.

Mon Lervad 9 est réglé, et interdiction pour moi de changer l'attachage.
J'ai 1-2   2-3   3-4   1-4   plus  1-3  et  2-4 .  Si j'ai besoin de lever 1 ou 3 cadres, je vais sur un autre métier. Vous allez dire facile, mais quand on a que celui-là, c'est moins facile.

Mais, pourquoi est-ce difficile à régler ?

Pour moi, le bon équilibre des cadres est fait par leur propre poids, plus le poids des pédales et contre-marches. Ce qui fait beaucoup de monde, et comme tout ça est relativement léger, les cadres se décalent facilement.
Pour parfaire cet équilibre, j'ai ajouté des poids à l'extrémité des contre-marches inférieures, environ 50 g, malgré le respect de la notice Lervad.
Les longueurs des cordelettes ont aussi leur rôle.

Chacun pourrait mettre ici sa façon de faire sur ce genre de métier.

Et pour finir, voici un document que chacun adaptera à son métier.
Pour convertir, un pouce ou '' vaut aujourd'hui 25,4 mm.
Quand j'étais à l'école, bien après 1936, il valait 27,1 mm, surtout en Amérique et au Quebec.
Mais cela ne change pas grand chose aux mesures.

[url]http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/04//18020402343710414215534793.jpg[/url]


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#2 04-02-2018 18:18:36

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Réglage métier lève-baisse

Aurais-tu, par hasard, le livre : "Learning to warp your loom" ?

Hors ligne

 

#3 04-02-2018 18:37:45

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Réglage métier lève-baisse

Ni par hasard, ni par achat.
Et toi, tu l'as ou tu le cherches ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#4 04-02-2018 19:25:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Réglage métier lève-baisse

Je le cherche !
Je l'ai vu en vente sur Amazone USA  une vingtaine de dollars . Je l'achèterais volontiers si je pouvais acheter sur ce site. Moi pas savoir faire ça !

J'ai lu le long article de Glimakra USA  "Assembling & Weaving on counterbalance and Countermarch Looms  - Joanne Hall -  Mais pas bcp + avancée pour autant !

Sur le  Lervad, j'ai vu que les marmousets étaient reliés aux contremarches et sur le Glimakra que j'ai depuis des lustres (et qui attend mon bon vouloir)  les dits marmousets  le sont aux bricoteaux.

Il faut dire  que ce dernier attachage a été fait  seulement sur deux des 10 cadres et à titre d'exemple pour que je sache où attacher les autres....  Est-ce une erreur  ?  doivent-ils l'être comme sur le Lervad ?

Le fonctionnement du Lervad, je le comprends très bien.  L'ayant récemment acquis, j'ai fait une petite longue bande  en Eté Hiver.  Pas de pb.  non plus sur son bon fonctionnement.

A noter que, comme toi mon enfilage est 12 13 14 23 24 34 Et je ne le changerai pas ! Bien que les nœuds ne posent pas de pb.

Les ficelles du Gl., elles, sont en cordon "à trous" facilitant le "nouage".

Pour agrémenter le pb, j'avais, depuis plusieurs années, acheté une copie du Lervad. En fort mauvais état mais c'était juste pour voir l'enfilage.  Finalement je viens de le désosser, poncer, vernir, remonter, rattacher les attaches "fixes" et je me tâte sur l'attachage  ponctuel autre  que + haut.

Un tout petit peu têtue... Comme d'hab !vivi

Hors ligne

 

#5 05-02-2018 00:41:02

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Réglage métier lève-baisse

Je ne comparerais pas les réglages d'un Lervard avec les autres.
Et je dirais volontiers encore une fois qu'aucun métier n'est parfait....

Dans la famille des métiers à contremarche, le Lervard a comme grand avantage d'être léger, compact, voire transportable. Mais comme il est compact, il est vraiment difficile à régler.

Le Glimakra est tout l'inverse :-))), mais très facile à régler, bien penser. Attention, Je parle du système à contre marche ! Parce que celui contrebalancé, au delà de 8 cadres, c'est pour moi trop prise de tête...

J'ai un Arm, et quelques Louet dans l'atelier. Et vraiment, les attachages et les réglages sont si bien pensés que c'est un jeu d'enfant de changer son attachage. Si, si, j'insiste smile

On m'a demandé un jour de régler des métiers fabriqués par des artisans. Cela s'est traduit pas un quais abandon de ma part. PArce que comme tu le dis si bien, Roméo, c'est une telle alchimie entre les distances entre les pièces, le poids de chacun de ces pièces que si ce type de réglage n'est pas pensé avant la construction, même très jolis, ce sont des métiers "inréglables".


Ce qui suit, je le dis de mémoire, je n'ai pas de Lervard sous la main . Je ne les garde pas, quand ils m'arrivent smile
Les seules indications valables que j'ai pu trouver et que j'appliquais me semble t'il, c'est de partager la distance entre les cadres (quand ils sont libres, si j'ai bonne mémoire) et le sol en quatre parties égales :
- la distance entre les pédales et le sol
- la distance entre les pédales et les marches
- la distances entre les marches et les contre-marche
- la distance entre les contre-marches et les cadres.
Je me souviens de 17cm... mais c'est ce mémoire


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#6 05-02-2018 00:42:24

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Réglage métier lève-baisse

Boz,
J'ai ce livre. Pourquoi t'intéresse t'il ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 05-02-2018 09:32:38

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Réglage métier lève-baisse

Betty,

Merci de tes réponses.

Ce livre m'intéresse car j'espère qu'il va me permettre de régler mon 10 cadres Glimakra à contremarches.   Je dis bien "j'espère !" ? Je m'illusionne peut-être !

Si tu le vends ou le prêtes, je suis très intéressée ! Je parle du bouquin.

J'ai cru comprendre que c'est un "Standard".   S.G.D.G. ! (10 cadres, 10 pédales de Glimakra )que j'ai et m'escrime à vouloir utiliser !

J'ai cru comprendre (toujours) qu'on peut le régler soi  uniquement avec contremarches et bricoteaux soi avec en plus tout un système à poulies.  Mais ça, je laisse des "roulettes" dans leur boîte ! La tisserande (de Nice)   s'en servait sans ces roulettes. Et elle avait des tissages magnifiques !

Pour le Lervad, j'ai la doc et ça fait toute la différence !  En plus il n'a, lui que 4 cadres !

Celui qui est une copie de Lervad ne pose pas pb car c'est un copie fidèle. Je l'avais acheté à l'époque comme modèle car il y avait un tissé dessus, donc le supposant en état de marche quant à l'attachage.  Mais en un tel piteux état  que je l'ai payé trois francs six sous  et de plus près de chez mon fils : pas de transport !

Je me dépêche de mettre tout mon cheptel en état avant les travaux de jardinage. Là on est dans les neiges ! Et j'ai (malheureusement!) une chambre en plus pour étaler  tout le bétail !

Hors ligne

 

#8 05-02-2018 18:59:26

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Réglage métier lève-baisse

Boz....

Aucun livre ne sort de ma bibliothèque... C'est une source inépuisable pour tous les stagiaires qui passent ici, et une référence pour mon travail. Ils ont leur place, et gare à celles et ceux qui ne les remettent pas à leur place exacte. J'en ai beaucoup, beaucoup et ils me sont très précieux :-)

Le standard en effet peut se monter en contre marche ou en contre balancé. Et tu as bien raison d'oublier le contre balancé avec les poulies. Je le dis dans le message précédent, c'est à vous faire tourner chèvre :-)

Pour ton standard, je croyais t'avoir expliqué quand j'étais passée chez toi ?
Tu souhaites le faire fonctionner ? Monte une chaîne dessus pour le régler. Et fais quelques photos.. On y arrivera sans doute. Mais seulement avec une chaîne montée et un projet. Sinon, cela ne sert à rien, ou presque smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 05-02-2018 19:55:12

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Réglage métier lève-baisse

Avant de monter une chaîne il va me falloir monter  le métier !

Raison pour laquelle je cherche ce livre !

Oui, tu es passée  chez moi  mais il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts depuis (Même bien plus que certains en auraient souhaité !).. Et pas mal de contre-temps aussi !

Et je remets la phrase que j'ai écrite ci-dessus :

""Sur le  Lervad, j'ai vu que les marmousets étaient reliés aux contremarches et sur le Glimakra que j'ai depuis des lustres ...   les dits marmousets  le sont aux bricoteaux."

Et, il me semblait bien me souvenir que c'était toi-même qui avait effectué cet attachage.

J'en suis donc là de mes interrogations. 

Je reprends "la chose" là où j'en étais.  Enfin, j'essaye...

Hors ligne

 

#10 05-02-2018 20:13:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Réglage métier lève-baisse

Boz, il y a des doc en ligne sur le site de Glimakra

http://www.glimakrausa.com/intro-to-cou … ance-looms

Hors ligne

 

#11 05-02-2018 20:34:38

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Réglage métier lève-baisse

Oui, je le sais bien, c'est précisément sur ce site que j'ai eu connaissance de l'existence du livre " "Learning to warp your loom" ?"   qui est en vente sur Amazone USA mais je ne sais pas acheter sur A.  USA !

Betty m'a alléchée avec son précieux livre et je me retrouve comme  Le Renard et les Raisins  bave

Je me console  car j'ai bien souvent de la chance, la solutions viendra :  Ne pas se prendre la tête pour des détails matériels ! fairedesgrimaces .

En plus, si ça se trouve, la solution n'est pas dans ce livre que je convoite !

Merci Chantal, c'est gentil de ta part !

Hors ligne

 

#12 05-02-2018 22:17:07

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Réglage métier lève-baisse

Boz, sur le site cité par Chantal, il y a bien à la page 14 le même attachage que Lervad, lower lamm relié à jack, comme sur le dessin du #1.

Les contre marches (en bas) sont plus longues, et plus lourdes.

Sur mon ARM, les 8 lames sont sur le même axe, côte à côte. Les plus longues sont lestées d'origine, et elles sont bien reliées aux marmousets.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#13 06-02-2018 05:36:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Réglage métier lève-baisse

Je le disais bien : En plus, si ça se trouve, la solution n'est pas dans ce livre que je convoite !

Je vais  donc continuer  mon montage ... Ca m'a échappé, ce passage ...  J'avais compris le système avec le Lervad, je me suis bloquée sur cette récente compréhension.

Mais ce mardi : balade dans la neige avec le groupe dont j'ai parlé sur ce forum.

Chaque jour suffit sa réhabilitation : aujourd'hui, ce sera plutôt ma musculature  thinking

Merci à toi, fervent de Saint Augustin ! J'ai toujours mes multiples passions... greensmilies-021

Hors ligne

 

#14 06-02-2018 14:32:29

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Réglage métier lève-baisse

Je pense que les explications sur le site dont parle Chantal seront toujours meilleures que ce qu'on pourra te dire.
Le truc qu'il faut comprendre avec un contre marche, c'est que si tu tisses avec 8 cadres, tu dois attacher tes 8 cadres sur chaque pédale. Si tu as 8 attachages différents genre sergé assez simple 3/1/1/3, tu as besoin de 8 x 8 liens pour lier tes pédales aux marches ou contre marches.
Ensuite, tu attaches à la pédale, soit la marche, soit la contre marche... selon que tu veux lever ou baisser ton cadre.
Le principe est "simple : à chaque cadre est lier une marche et une contremarche. Toujours !
Puis toujours aussi, autant de liens sur chaque pédale que de cadres utilisés.
Enfin, tu relies doit la marche, soit la contremarche à la pédale, selon ton tissage.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#15 07-02-2018 06:41:12

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Réglage métier lève-baisse

Je trie tout ça :  La fameuse page 14 (ainsi que ses copines), le contenu de ce fil, d'autres infos reçus par téléphone (clin d'œil), j'enfile un gros pull (fait frisquet  à l'étage), et  je m'y attèle ... 

Ca va me prendre un bon moment : vu l'état actuel du "monstre" et avec toutes mes autres obligations mais là, je sais que c'est la dernière (très longue)  ligne droite.  J'ai failli écrire "c'est la lutte finale" mais ça a déjà été pris !

Merci pour votre soutien.  Ca réchauffe  ! Et c'est plutôt le bon moment pour apprécier un réchauffement.

P.S. : Hier neige, j'ai pu sortir ma p'tite auto mais  aujourd'hui trop de neige, du caractère que je la connaîs, elle ne voudra pas  quitter le garage. horssujet  ... M'en fiche, j'ai plein de conserves !

Hors ligne

 

#16 09-02-2018 11:10:33

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Réglage métier lève-baisse

Le froid aidant, je ne me suis pas aventurée dans le local où trône mon Glimakra. J'ai fait, en revanche, quelques recherches.
Je suis tombée (en douceur) sur un article paru dans le Weaver's Journal - Hiver 1983-84. En page  85 & seq.   : "Countermarche : Pure and simple by Joanne Tallarovic".

J'ignore si on peut accéder à cet article par le Net.  Mais si ça peut intéresser  quelqu'un je peux envoyer une copie.

(Copie papier car mon ordi n'est pas "configuré " pour  accepter de la doc venant de l'imprimante).
Voilà : A votre dispo.

-----------------------------------------

Dernière modification par Boz (09-02-2018 15:03:53)

Hors ligne

 

#17 09-02-2018 14:07:04

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Réglage métier lève-baisse

voici le lien pour accéder au journal dont parle Boz 
https://www2.cs.arizona.edu/patterns/we … /wj_31.pdf
il y a plein de choses dans ces revues pour qui comprend la langue anglaise

Hors ligne

 

#18 09-02-2018 14:14:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Réglage métier lève-baisse

Un autre article :  Shuttle Spindle & Dyepot   - Summer 1979 p 50

Moins intéressant  si, comme moi, on utilise  cette sorte de cordon "à trous" facilitant énormément les attachages. 
Une idée cependant que je retiendrais  :

Fixer  dans les pédales des boulons à œil  afin d'éviter de travailler sous la pédale.

Et si on souhaite pousser  la facilité  au niveau de l'attachage de la pédale :
Glisser dans les   œils de ces boulons une tige sur la longueur de la pédale
La tige pouvant être récupérée sur ces porte-manteaux fil-de-fer. On sectionne la partie qui est droite. On replie (en forme de O) une des extrémités.      -------------O

Hors ligne

 

#19 09-02-2018 22:30:18

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Réglage métier lève-baisse

Domi, ton lien est très intéressant, et la page 82 a attiré mon attention.

Hélas, mon faible Anglais me pénalise un peu, et même beaucoup.

Il est bien question de sergé 2/2, pourquoi 2 attachage 1/3 et 3/1, avec leur marchage respectif.
Comment installer ça sur le métier, et comment alterner le pédalage 24 duites en 3/1, puis 8 duites en 1/3, etc.

Qui peut m'éclairer sur un truc qui m'échappe ?

Boz, tu peux voir une fois de plus les cordelettes à la page 86. c'est bien barre du bas pour lever les cadres. Et la distance sol / cadres divisée en 4 parts égales.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#20 10-02-2018 07:46:47

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Réglage métier lève-baisse

Oui, Roméo, ça je l'ai bien intégré.  J'ai trouvé ce texte très éclairant pour ma petite lanterne (qui donc était éteinte). C'est du reste ce que j'avais a priori  compris  mais ensuite le doute s'est faufilé dans l'espace entre mes neurones  !

C'est le même principe sur mon Glimakra et sur mon Lervad. C'est pourquoi la contradiction qui s'était installée dans mon esprit avait du mal à passer la barrière de ma compréhension.  Voilà ! tout est rentré dans l'ordre à présent.  Dès cette vague de froid passée, j'attache.  Et "Cent fois sur le métier je ferai l'attachage"...

J'ai un tas de revues anciennes  "papier".  Je ne me souvenais plus que ces revues étaient également sur le Net.  Merci à Domi d'avoir indiqué le lien.

J'aimerais avoir votre avis  sur l'ajout d'un écrou à œil sur chaque pédale.
C'est vrai que ce doit être fastidieux d'attacher, par en dessous,  la centaine de "ficelles" de mon métier ( 10 x 10 ).  Tant en ce qui concerne  l'attachage fixe et définitif  que pour l'attachage ponctuel - et encore davantage  pour ce dernier ! -.

Pour ta question, Roméo, je vais me plonger à nouveau dans ce texte....  En espérant que, pour une seconde fois, ça ne remette  tout en question.


PS :  1/3  &  3/1   c'est bonnet blanc et blanc bonnet  ...
                                   ....  Sans vouloir faire de politique  !  fairedesgrimaces

Hors ligne

 

#21 10-02-2018 09:17:44

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Réglage métier lève-baisse

Pour les réglages des Glimakra qui sont à doubles contre-marches ont a utilisé  le shéma qui a été mis sur le forum il y a ques années par Lionel ça fonctionne bien; pour les pédales j'aime bien utiliser le système des Leclerc avec la tige sur le dessus et juste enfiler la boucle


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#22 10-02-2018 09:36:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Réglage métier lève-baisse

Katy  : Ce que j'écris dans  # 18 ?

Roméo : Page 82 ?

Hors ligne

 

#23 10-02-2018 10:09:13

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Réglage métier lève-baisse

Comme Katy, j'utilise le système Leclerc. Des pitons à oeil qui remplacent très bien les boulons, et une tige genre goupille béta avec une branche de 15 cm.
Et pour faciliter le changement, j'ai mis sur certains métiers, des mousquetons au bout des cordelettes.

PS,pour imiter Boz  1/3  et  3/1, ça ne change pas la couleur du bonnet, mais c'est l'endroit ou l'envers. Ce qui peut avoir une importance quand tu as d'autres dessins à côté.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#24 10-02-2018 11:22:22

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Réglage métier lève-baisse

Pour Roméo :

Tu sais bien que je suis inimitable ....  ! bouffonerie

Je te demandais   : Page 82   ?  Car je ne vois pas dans cette page 82 ce à quoi tu fais référence.

(Non, à c't'heur'ci du matin, ch'uis clean !)
Clean mais trop réchauffée... Ceci expliquerait peut-être celà !

Que tu soulèves 1 et 3  ou 3 et 1 , tu as toujours soulevé l'un comme l'autre

En attendant, je viens de démonter mes 10 pédales et je vais en profiter pour les poncer et les vernir avant de poser mes boulons et tringles.

Et changer les lisses pour des texsolv : Pour un 10  cadres/10 pédales  Combien de lisses ?  700 ? C'est assez ?

Hors ligne

 

#25 10-02-2018 13:00:45

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Réglage métier lève-baisse

Roméo, Boz,

Le Leclerc est un système à la lève.
Le Glimakra est à la lève baisse.
Les cordelettes Texsolv vont très très bien avec le glimakra. Je ne suis pas certaine que je mettrais des pitons à oeil..
Pour régler les pédales du spring, louet a utiliser des petites vis sur le côté de la pédale et on met la cordelette texsolv à la bonne hauteur facilement. Très simple à mettre et à enlever.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr