Vous n'êtes pas identifié.
article sur la laine en général
https://www.futura-sciences.com/sante/d … 75/page/4/
Hors ligne
Riche et captivant. Merci pour ce lien magnifique,
Hors ligne
Merci, c'est très intéressant.
Hors ligne
Merci Soleil!
Hors ligne
Merci Soleil
J'ai trouvé que c'était très bien construit.
Hors ligne
Merci Soleil, ça va nous aider pour nos infos pédagogiques, c'est très bien fait
Comment trouver l'auteur pour lui demander l'autorisation?
Hors ligne
je n'ai pas trouvé l'auteur Marie Claire
mais d'autre "dossiers " poils
poil animal (araignée )
https://www.futura-sciences.com/sante/d … 75/page/3/
poil végétal
https://www.futura-sciences.com/sante/d … 75/page/2/
tout savoir sur le poil
https://www.futura-sciences.com/sante/d … ngles-775/
et enfin par comparaison le poil humain
https://www.futura-sciences.com/sante/d … 75/page/7/
il y avait un dossier sur la fourrure mais je ne l'ai pas mis , chez nous on a jamais mangé ou vendu pour reforme aucune chevres ou lapinoux ils sont morts de vieillesse
donc la fourrure je n'y trouve pas d'interêt
il y a dejas beaucoup à faire avec les "poils "
Dernière modification par soleil (05-02-2018 22:00:22)
Hors ligne
J'ai cru voir que l'auteur était Claire König, une prof de biologie ?
Hors ligne
je n'ai pas eu le temps de lire tout
je regarde dès que j'ai un moment , et te dis si j'ai trouvé la source
Hors ligne
Le plus simple serait de passer par la rubrique contact du site
Tout en bas de la page
Hors ligne
merci, mais on vient d'avoir une discussion sur le sérieux de ce genre de document (sur la page fb de blanchette/Léo, qui référencait le même): approximations, triste pour un prof, non? Retour au discours d'il y a 3 jours sur le tailler qui écrit un billet mi vrai mi faux sur le textile
Prenons un cas concret: je suis assez fiable en teintures, mais en textile (du poil au tissu) je suis assez faiblarde. Si je me réfère à ce texte ou celui du tailleur, et si je n'ai pas le background de Sandrine pour corriger, je vais accumuler une belle soupe informationnelle puisque j'aurai engrammé des infos vraies pour la moitié et fausses ou bancales pour le reste. Je vois tous les jours (et mon coeur saigne) des parents pleins de bonne volonté mener une assiette de tous les dangers pour leur gamin, car ils se sont abreuvés à des articles similaires sur le net de la nutrition. Je les comprends, comment auraient ils pu deviner que, caché derrière un look attirant et des termes quasi pro, se cachent des amalgames et des pseudo-certitudes qui ne sont évidemment que des croyances non vérifiées?
Signé un vieux prof' fatigué!
Hors ligne
Je n'ai lu que la partie laine. Où sont les infos fausses?
Hors ligne
Un exemple d'approximation : "le lama qui donne l'alpaga" (il y a lama et alpaga bien sûr), "le lapin albinos ou lapin angora" : tous les lapins angora ne sont pas albinos même si les angora français le sont il me semble (à vérifier cependant)
Elle parle aussi de "laine de yack" alors que c'est plutôt le sous-poil (idem pour le chien, du moins la plupart du temps).
Autre chose, qui m'a dérangée : "En revanche les moutons font des dégâts au niveau du pâturage et provoquent une désertification des régions d'élevage : Espagne, Ecosse, Islande, Afrique..." : ils font des dégâts lorsqu'il y a surpaturation, ce n'est pas systématique. Elle aurait aussi bien pu évoquer le problème de la chèvre cachemire.
"Les moutons sont tondus au printemps." : ça dépend des éleveurs, certains les tondent avant les fortes chaleurs de l'été, d'autres à l'automne...
"Ensuite, la laine peut :
-- soit être filée et donner des produits rustiques, d'aspect naturel (gros pulls, tweeds, tapis) : c'est le cycle cardé, -- soit être peignée et donner des produits fins et doux : c'est le cycle peigné."
Ben là elle mélange clairement la préparation (cardage ou peignage) avec le filage. Et puis la laine peignée donne un résultat moins doux que la laine cardée, en général. A moins qu'il ne s'agisse d'une erreur de frappe, auquel cas c'est dommage de ne pas l'avoir rectifié.
Je suis pas allé jusqu'en bas. C'est pas très grave mais on peut effectivement parler d'approximations
Hors ligne
J'ai aussi trouvé cet article plein d'approximations, qui m'ont saoulées et qui donnent un peu de truc faux, un peu de truc à moitié vrai pas bien dit, un peu de vrai et finalement comme il y a du vrai et que c'est écrit doctement, et bien le lecteur se dit que tout est vrai.
Il ne fait pas partie des articles que j'ai eu envie de diffuser via la Filière laine, pourtant nous sommes friands d'articles de vulgarisation.
Mais en soi il n'est pas plus mauvais que bien d'autres articles :-)
Hors ligne
Malgré tout je trouve qu'il est bien pensé dans son plan (pour moi qui suis bordellique)
Pourquoi s'énerver? Nous avons la chance, nous, de pouvoir corriger ou préciser.
Tout dépend de ce qu'on souhaite obtenir :
-enrichir les autres de nouvelles connaissances, et là effectivement, il faut plus de rigueur
-faire prendre conscience de ce que l'animal apporte à l'homme, qu'un pull ne vient pas du supermarché (comme les tomates qui viennent du frigo), qu'il y a tout un travail derrière et que nous devons beaucoup aux animaux, aux éleveurs et aux artisans (aussi aux commerçants, mais c'est acquis dans notre société)
Et là, bien sûr c'est mieux que ce soit rigoureux, mais est-ce si grave qu'il y ait des approximations?
Si ça a fait prendre conscience à des gens qui respecteront plus et ressentiront de la gratitude, les approximations sont pour moi moins graves.
Ca me fait poser la question : à qui font-elles du mal, ces approximations?
Et si ces approximations entraînaient des dérives dont je n'ai pas conscience, notre rôle est de les corriger et d'en faire part à ceux qui les publient.
Ygaelle, si tu as des articles de vulgarisation plus rigoureux, ils m'intéressent.
Hors ligne
Ben justement tu vois Marie-Claire, moi ce qui m'a énervé c'est qu'elle écrive que "les moutons font des dégâts au niveau du pâturage et provoquent une désertification des régions d'élevage". Si tu fais lire ça à quelqu'un qui ne se sent pas spécialement concerné par la laine, précisément les personnes à qui toi tu souhaite faire prendre conscience de l'importance de la place du mouton, il peut en conclure que le synthétique c'est mieux car plus écolo... donc c'est quand même lourd de conséquences. Et c'est ça qui m'énerve.
Hors ligne
Effectivement, là je comprends la dérive. N'aurait-elle pas confondu moutons et chèvres cachemire?
Quand j'ai lu ça je me suis demandé si cela n'arrivait pas dans les élevages intensifs en Australie ou Nouvelle Zélande ou Argentine ou autre et du coup j'avais pour projet de faire des recherches.
Bon j'ai suffisamment de raisons de chercher à la contacter maintenant !
Hors ligne
Si elle a confondu, alors c'est presque plus grave.
Je ne doute pas qu'il puisse y avoir élevage intensif en Écosse, Espagne ou ailleurs, mais ce n'est pas le mouton qui est en cause, ni la chèvre d'ailleurs.
Hors ligne
Ca c'est sûr, comme d'hab là où l'homme se croit le centre du monde , à qui tout appartient et qui a droit de tout utiliser comme il veut.
Pour l'Ecosse ou l'Espagne, ne seraient-ce pas des moutons à viande?
Dernière modification par marie-claire (08-02-2018 15:52:36)
Hors ligne
Peut-être en Espagne que la viande, mais en Écosse à mon avis c'est laine et viande.
Hors ligne
il y a de plus en plus d'endroits où le mouton est utilisé pour entretenir edes réserves naturelles et préserver leur biodiversité.
J'ai un article sur la manière dont le mouton est un acteur de la biodiversité dans les campagnes, quand il pâture de façon réfléchie.
C'est important de voir le mouton sous cet angle. Et c'est le contraire de ce qui est dit ou sous-entendu dans l'article en question :-)
Hors ligne
marie claire, si tu fais des recherches ce serait intéressant d'axer sur l'angle suivant (que je tiens de mes connaissances en nutri, veganisme oblige). Les auteurs qui impliquent l'élevage dans les dégâts écologiques puisent généralement leurs infos aux States, le pays des élevages hyperintensifs. C'est faux chez nous et dans bien d'autres pays moins prédateurs. Suivreles infos via mon très court billet sur le sujet , entre autres le merveilleux Allan Savory. http://www.taty.be/vege/dicovegansols.html
Le véganisme étant un culte, ils ne veulent pas entendre cette part là du réel. Mais en arts de la laine, tu seras moins confrontée à des têtes de mule (ben oui, faut bien qu'ils prennent le relais puisqu'ils visent la disparition des mules hihi), tu pourras peut être faire passer un message mieux informé?
Hors ligne
Voici un article sur l'intérêt du mouton dans la préservation de la biodiversité : http://laines.be/notre-filiere-laine/se … er-a-saute
Hors ligne
Merci les filles
Hélàs Taty, je suis une mule en anglais, ça ne veut toujours pas rentrer dans mon cabochon, donc mes recherches sont limitées au français et à l'allemand.
Ygaelle, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre de l'importance du mouton, hé hé, mais cet auteur de l'article.
Je vous tiens au courant si j'arrive à la joindre
Hors ligne
si tu lis le billet, je précise que c'est une conférence ted, donc traduite
Hors ligne