Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-02-2018 11:22:03

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Aménagement atelier

Enfin ! après deux ans d'attente, la municipalité nous a accordé un local pour notre activité tissage.

Il y a 34 m² en forme de L, un morceau de 4 x 6, et un autre de 2,5 X 4.

La question est toute simple, pour ceux qui travaillent déjà dans ces conditions : quelle est la meilleure implantation pour tisser sans se gêner ?

Je vais mettre 6 métiers de 80 à 100, peut-être le 120, s'il passe.

Est-ce bien l'un derrière l'autre, face à face, en biais, ou en vrac ?

Ce n'est pas très lourd, mais je voudrais éviter de trop les déplacer.

Le démontage et remontage va se faire pendant les vacances scolaires.

Merci pour vos précieux conseils.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#2 19-02-2018 12:19:05

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aménagement atelier

Je suppose que tu ne m'attends pas pour te conseiller de faire un plan avec des petits cartons représentant tes métiers. 

En plus des petits cartons j'ajouterais un papier  coller sur chaque carton matérialisant l'espace nécessaire  pour les différentes opérations  (enfilage etc).  ces surfaces pouvant être superposées les unes par rapport à leur voisine : il n'y aura pas 10 personnes qui effectuerons  la même opération en même temps.

Pour ce qui me concerne : j'aime bien les diagonales pour métiers ou machines.  Faut que ça s'y prête !

La lumière est indispensable, bien sûr,  naturelle ou électrique ? Gros facteur pour un choix.

Et puis  possibilité de mettre sur roulettes ? (métiers de table).

Il me semble que c'était sur le site de Vastuga que j'ai vu un atelier  très chargé. 

Il te faudra également une grande table (plateaux et supports ?). Encore pb de lumière.

Chaises pliantes  si vous souhaitez vous réunir autour de la table.

Ne pas oublier de la place pour accessoires (faire la chaîne, dévidoirs, parapluies,  navettes, réserve de fils... ) Ca n'a l'air de rien mais ces  "petits détails" prennent une place folle. Là encore penser aux roulettes pour des petits placard bas qui peuvent aussi servir de supports à côté des métiers.

Ah ! La roue ... ! Les roulettes ...   Et dire qu'on n'a même pas le nom de celui qui les inventat !

Hors ligne

 

#3 28-02-2018 22:09:44

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Aménagement atelier

Que du bonheur !

Et pourquoi cette joie ?

C'est tout simple, ou presque. L'assoss vient d'acheter (sur LBC), un Glimakra 150/ 10 cadres.
Le dernier gratos m'avait échappé.
Bien sûr, je vais me coller à sa mise en service avec un ouvrage pas encore choisi.

Que fait-on de beau sur 10 cadres ?
Merci pour vos conseils.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#4 01-03-2018 06:29:57

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aménagement atelier

Contente pour toi !

Le même que le mien, toujours en dormance à l'étage frisquet !  Mais j'ai posé mes 100 pitons à oeil sur les 10 pédales ... Du grand sport !  Pas pour les poser, pour trouver où les acheter !

J'espère que tu nous en mettras des photos.  - dit-elle avec un brin de jalousie, elle qui est "infoutue"  d'en mettre sur son forum favori ! -

Je t'envoie plein de bonnes ondes pour ton installation...

Bisous enneigés à vous deux !

Hors ligne

 

#5 01-03-2018 06:40:12

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aménagement atelier

Que fait-on de beau sur un 10 cadres :  des trucs en 8 cadres  avec 2 de plus pour les lisières quand celles-ci sont impossibles avec 8   (Lapalisse)

Et surtout  avec 150 de largeur !
Tu te rends compte que si tu fais de la triple largeur tu frôles  le 4,50 m de large !  Et avec une chaîne de 25 m  tu couvres 100 m² !

La folie des grandeurs !

Faut déjà commencer par le monter  (Perrette et le Pot au   Lait)...  Et trouver où acheter le matos  !

Hors ligne

 

#6 02-03-2018 08:24:31

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Aménagement atelier

Notre atelier s'est aménagé à mesure des acquisitions et comme c'est une ancienne habitation c'est selon les pièces. Un grand métier, un petit près des fenêtres  ou halogènes  faut qu'on investissent dans des Leeds.  Au fait pour les navettes ça devrait marcher finalement il les vend à 5€ l'unité on lui en a commandé 20 à suivre  (c'est les bonnes dimensions  35cm 4cm large et 3cm de haut c'est les mêmes que l'on a. Merci car là où il les a mis je n'aurai jamais trouvé


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr