Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2018 11:52:06

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Au sujet de l'encroix

Bonjour,

Après avoir ourdis une première chaîne, je viens de l'enrouler sur l'ensouple arrière en suivant la technique de Paul (efficace quand on est seule). Avant ça, j'avais enfilé les baguettes d'encroix et je les avais attachées au bâti du métier.
Je me préparais à enfiler dans les lices mais, en faisant une dernière inspection, je me rends compte que l'encroix n'est pas juste ! Certains fils ne sont pas à leur juste place (un dessus, un dessous). Est-ce que je dois corriger ça avant d'enfiler où bien je dois juste être vigilante en arrivant à ces quelques fils mal placés ?

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec cet encroix. Je pense que je l'ai peut-être mal noué avec le fil. J'ai noué un fil de laine au dessus (à cheval) du croisement ce qui aurait permis aux baguettes de prendre un mauvais chemin, j'aurais peut-être dû lier les parties de l'encroix séparément ?

Merci déjà pour vos réponses.

La Strega

Hors ligne

 

#2 19-03-2018 12:08:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Au sujet de l'encroix

Cela arrive, dans ces cas-là je suis vigilante au moment d'enlisser.

Hors ligne

 

#3 19-03-2018 12:58:57

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Au sujet de l'encroix

Cela m'arrive aussi quand je n'ai pas tourné dans le bon sens autour des plots d'ourdissage.

Dans ce cas, je rectifie car cela ne concerne qu'un seul fil à la fois. Les 2 fils contigus sont à leur bonne place.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr