Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-04-2018 19:02:56

Adhafera
Membre
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 8

Choix d'un peigne + questions

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde du tissage. Cela fait quelques temps que cela nous fascine avec mon amie et nous aimerions nous lancer. Après quelques recherches sur les métiers à tisser existants et vu leur prix et/ou leur enconbrement, nous avons décider d'en construire un nous-même (heureusement, nous sommes très bricoleur wink). Cela permettra de répondre à nos contraintes de place...

Pour le moment les plans sont presque terminées dans la tête et je suis en train de les coucher sur papier, mais avant de finaliser tout ça et de commander le matériel, j'aurai quelques questions.

Tout d'abord, au niveau du peigne. Nous comptons commencer avec une largeur de tissage de 70cm. Plus nous semble compliquer à cause de la place que ça prendrait. Concernant la densité, j'ai lu qu'en général, un peigne de 40/10 était le plus courant. Je me disais que 4 fils par cm me parrait très peu. Pourriez-vous nous dire quel genre de réalisation peut-on faire avec ? Il faut forcement prendre du gros fil ?
À termes, nous souhaiterions pouvoir tisser avec le niveau de finesse que l'on peut voir sur la photo. Pensez-vous que c'est possible à réaliser en amateur ? Et si oui, quel peigne faudrait-il prendre ? Il y a l'air d'avoir environ 2 fils par mm, ce qui fait du 200/10 et je n'ai jamais vu ce genre de peigne... (le max, c'est 120/10 chez meta). Si non, quel est le niveau de finesse maximum que l'on peut atteindre en amateur ?

Ma seconde question concerne la longueur des lisses. Je vois des machines à tisser avec des lisses de 28cm ou plus. Ma question c'est : quel est l'intérêt d'avoir des lisses de cette taille ? Y a-t-il un réel avantage ? Ou est-ce que je peux faire des lisses de 15cm  ou moins sans problème ?

Merci d'avance wink

http://ferdinandpiette.com/ressources/images/tissage/finesse_min.jpg
(Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand)

Hors ligne

 

#2 04-04-2018 19:21:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

Avec 4 fils au cm tu peux tisser 4, 8 et même 12 et 16 fils au cm, en mettant plusieurs fils dans une dent du peigne.
Donc pour du 20 fils au cm, un peigne de 10 fils te conviendra, voir même 5 fils/cm.
Bien sûr que c'est possible de tisser si fin, avec de la patience smile

Hors ligne

 

#3 04-04-2018 19:54:10

Adhafera
Membre
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 8

Re: Choix d'un peigne + questions

Merci pour ta réponse Sandrine,
Mais si je met 2 fils par dent, je dois passer ces deux fils dans la même lisse pour ne pas que ça s'enmelle non ?
Et dans ce cas, mon fil de trame passera dessus ou dessous des deux fils à chaque passage (et non un dessus et un dessous) ?

Hors ligne

 

#4 04-04-2018 20:18:44

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Choix d'un peigne + questions

Un seul fil par lisse (sauf si l'on veut doubler le fil). Si la chaine est bien enroulée et bien montée sur le métier les fils sont parallèles et ne se chevauchent pas ; si cela se produit, on rectifie l'erreur.

Pour répondre à ta question concernant le tissage de fils très fins, je dirais aussi qu'il faut beaucoup de patience et une bonne vue. A 20 fils au cm, pour une largeur de 70 cm de tissage, il faut 1 400 lisses donc il faut ourdir une chaine de 1400 fils. Cela me semble difficile lorsqu'on débute.

Tu peux te donner du temps pour faire évoluer ton métier au fil de l'expérience. smile

Hors ligne

 

#5 04-04-2018 22:03:47

Adhafera
Membre
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 8

Re: Choix d'un peigne + questions

Chantal a écrit:

Un seul fil par lisse (sauf si l'on veut doubler le fil). Si la chaine est bien enroulée et bien montée sur le métier les fils sont parallèles et ne se chevauchent pas ; si cela se produit, on rectifie l'erreur.

Ok, super, donc un fil par lisse, mais potentiellement plusieurs fils par dents du peigne.


Chantal a écrit:

Pour répondre à ta question concernant le tissage de fils très fins, je dirais aussi qu'il faut beaucoup de patience et une bonne vue. A 20 fils au cm, pour une largeur de 70 cm de tissage, il faut 1 400 lisses donc il faut ourdir une chaine de 1400 fils. Cela me semble difficile lorsqu'on débute.

Oui, c'est sur que je ne vais pas commencer un projet comme ça dès le début ! Mais quitte à faire un métier à tisser, autant prévoir pour qu'on puisse faire ce que l'on veut avec wink

Du coup, vous me conseillerez d'acheter quel peigne pour débuter ? Deux peigne, c'est bien pour débuter ? un 40/10 et un 100/10 par exemple ?

Hors ligne

 

#6 04-04-2018 23:24:29

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Choix d'un peigne + questions

Adhafera a écrit:

Du coup, vous me conseillerez d'acheter quel peigne pour débuter ? Deux peigne, c'est bien pour débuter ? un 40/10 et un 100/10 par exemple ?

J'ai un peigne de 9 dents / cm mais je l'utilise peu car il faut bien viser pour entrer la passette et cela ralentit l'opération !
Je me limite à 16 dents / pouce et je mets 2 fils dans certaines dents. J'ai aussi un 4 dents/cm pour les fils (équivalent tricot aig 3 ou 4) et cela me suffit.

Ce n'est pas un conseil mais cela peut donner des repères pour faire un choix smile

Hors ligne

 

#7 04-04-2018 23:56:37

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Choix d'un peigne + questions

Juste un exemple : j'ai un jour tisser de la soie, et j'ai mis 72 fils pas cm, dans un peigne de 12, donc 6 fils /dents.
La densité en peigne n'a rien à voir avec l'enlissage, où effectivement, c'est un fil par lisse. Et c'est sans doute raisonnable d'acheter un seul peigne au début, de 4 dents/cm. Quitte à en acheter d'autres au fur et à mesure des besoins

On trouve assez facilement des métiers à 70 cm de large, mais souvent avec des manettes au lieu de pédales.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#8 05-04-2018 00:13:27

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Choix d'un peigne + questions

Construire toi-même ton métier ! pourquoi pas, mais sur quelles bases as-tu fait les plans ?
Si je lis entre les lignes, tu ne sais pas tisser, mais peut-être je me trompe.
Il te faut donc connaître les fonctions indispensables.
As tu prévu à la lève, à la baisse, ou les deux ? combien de cadres, de pédales ...
Si tu as tout prévu, pourquoi demander d'avoir des lisses inférieures à 15 cm ?

En tissant à 4 fils au cm pour commencer, tu auras un aperçu plus rapide des automatismes et des problèmes inhérents au tissage. Ton ouvrage avancera plus vite et tu auras moins de chances d'être dégoûté. Les erreurs sont faciles à voir et à corriger. Et il y a toujours des erreurs quand on débute.
Il faut obligatoirement passer par la phase apprentissage, je ne connais pas de potier, verrier ou autre peintre qui réusisse  à avoir le coup de main qui va bien sur la première oeuvre.

Bon courage quand même.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#9 05-04-2018 06:03:53

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

Je trouve le projet passionnant, mais je suis comme Roméo, un peu dubitative. En artisanat le dicton veut qu'il faut 10 000 heures de travail avant de maîtriser une technique. Ma grand mère aurait dit: tu mets la charrue avant les boeufs. En outre, je ne trouve pas que les métiers sont chers, vu le prix de la matière première (je pense à Meta, par exemple, que j'ai rencontré hier). On est tous passés par là, au début: "pourquoi je filerais pas au lieu de payer ma laine un tel prix?" et teindre... et tondre... Aussi passionnant, mais au final, on passe un temps fou et ça nous coûte de toute façon un joli budget. Il y a des métiers anciens à donner, une autre piste serait de se faire la main sur ce genre d'outil.
Sinon, j'ai vu hier chez Meta un tout petit métier à 4 ou 8 cadres, le Junior, pour un budget minime si on juge de la technicité du truc: +- 200€ - http://www.metieratissermeta.be/metiers/junior.php
J'en prévoirais bien un pour travailler dans mon camping car...

http://www.metieratissermeta.be/metiers/image/junior.jpg


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 05-04-2018 12:54:25

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Choix d'un peigne + questions

Taty, ce métier a vraiment l'avantage du petit encombrement.
Mais il n'a pas de poitrinière.
Il n'a pas non plus de petit bout de bois pour faire tourner l'ensouple...

Regarde du côté de Louet ? Le Erica ?
Ou celui de la gamme au dessus de celui-ci chez Méta...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#11 05-04-2018 17:05:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

merci betty, j'imaginais que la barre de devant servait de poitrinière, on fait des petits tissus avec ça non? et les vis tourneraient? je demande à Jan et je reviens à toi


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 05-04-2018 19:42:16

Adhafera
Membre
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 8

Re: Choix d'un peigne + questions

Merci pour vos conseils !


Roméo 634 a écrit:

Construire toi-même ton métier ! pourquoi pas, mais sur quelles bases as-tu fait les plans ?
Si je lis entre les lignes, tu ne sais pas tisser, mais peut-être je me trompe.
Il te faut donc connaître les fonctions indispensables.
As tu prévu à la lève, à la baisse, ou les deux ? combien de cadres, de pédales ...
Si tu as tout prévu, pourquoi demander d'avoir des lisses inférieures à 15 cm ?

En effet, je n'ai jamais tissé en pratique.
J'ai prévu un métier sans pédale pour commencer, avec des manettes dans un premier temps puis à actionnage automatique dans un second temps (pas la place pour des pédales).
Pour le nombre de cadre, je prévois la place pour 16 cadres, mais je vais commencer par en faire 2.
Concernant la taille des lisses, c'est juste que, par soucis de place, j'aimerai diminuer leur taille. Je me demandais donc si il y avait une raison particulière pour qu'elles fasse en général 28cm comme sur la méta ?

Roméo 634 a écrit:

Il faut obligatoirement passer par la phase apprentissage, je ne connais pas de potier, verrier ou autre peintre qui réusisse  à avoir le coup de main qui va bien sur la première oeuvre.

taty a écrit:

Je trouve le projet passionnant, mais je suis comme Roméo, un peu dubitative. En artisanat le dicton veut qu'il faut 10 000 heures de travail avant de maîtriser une technique. Ma grand mère aurait dit: tu mets la charrue avant les boeufs.

Bien sûr, il faut tisser pour savoir tisser. Par contre, il ne faut pas obligatoirement savoir tisser pour construire un métier à tisser wink


taty a écrit:

En outre, je ne trouve pas que les métiers sont chers, vu le prix de la matière première (je pense à Meta, par exemple, que j'ai rencontré hier). [...] Il y a des métiers anciens à donner, une autre piste serait de se faire la main sur ce genre d'outil.
Sinon, j'ai vu hier chez Meta un tout petit métier à 4 ou 8 cadres, le Junior, pour un budget minime si on juge de la technicité du truc: +- 200€

Certes, mais moi ce qui me botte, c'est la partie mécanique du métier à tisser (et ma compagne, plutôt la partie tissge). Et de toute façon, je n'ai pas trouvé de métier de 70cm à moins de 200€ qui ne prend pas de place wink

Hors ligne

 

#13 05-04-2018 22:45:46

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Choix d'un peigne + questions

Adhafera a écrit:

Pour le nombre de cadre, je prévois la place pour 16 cadres, mais je vais commencer par en faire 2.
Concernant la taille des lisses, c'est juste que, par soucis de place, j'aimerai diminuer leur taille. Je me demandais donc si il y avait une raison particulière pour qu'elles fasse en général 28cm comme sur la méta ?

Avec des lisses de 15 cm sur un 16 cadres, je me demande si l'ouverture de foule sera suffisante pour les cadres les plus éloignés.
Je n'ai pas conservé mes tables de trigonométrie tongue

Hors ligne

 

#14 06-04-2018 09:31:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un peigne + questions

Entièrement "en phase" avec  les réponses que tu as reçues.

(Sauf que le "petit Meta"  peut très bien  servir  pendant plusieurs réalisations et après servir pour les échantillons.  J'ai même tissé un "châle en V" de 28 cm de large en sergé sur ce métier.  J'avais mis la photo sur ce forum.

Pas du tout d'acc. avec ta phrase "Bien sûr, il faut tisser pour savoir tisser. Par contre, il ne faut pas obligatoirement savoir tisser pour construire un métier à tisser".

A cela près, que bien sûr on peut en construire un mais pas "bien sûr, il pourra servir pour tisser"

Ce que tu peux faire c'est copier fidèlement tel pou tel métier de marque existant.  Mais là il ne s'agit plus de "mécanique" à inventer  mais  de copie. 

En acheter un d'occas'. S'en servir pour tisser. Voir ce qui peut être ou non intéressant, c'est partir de quelque chose et non pas de rien du tout.

Je fais moi-même de la menuiserie.  Mes compétences en ce domaine me permettraient facilement de fabriquer un métier à tisser.  Je pense qu'il serait tout-à-fait opérationnel si je recopiais fidèlement tel ou tel métier (Glimakra, Louët, Leclerc, Meta,  Lervad, Galibourg ou Ryall... En bref tous ceux que j'ai  chez moi)  mais si je voulais en produire un de mon cru, même en m'inspirant de tous ceux ci-dessus ce serait sinon la cata tout au moins largement de quoi me dégoûter définitivement du tissage !

Ce serait grand dommage de dégoûter ta compagne définitivement du tissage ... !  Je dirais même "unfair"  si je peux me permettre cet adjectif anglais.


PS : La longueur des lisses ne doit pas se déterminer avant conception mais simplement "découler" de la configuration générale qui elle-même déterminera la hauteur des cadres, laquelle ... etc.  .

Ne pas prendre le problème à l'envers.

Hors ligne

 

#15 06-04-2018 09:36:11

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un peigne + questions

L'avantage du petit Meta dont il est question ici, c'est qu'il a déjà 4 cadres. On sort  du "Heddle".

Si je ne me trompe, notre ami, avait , lui, parlé de 2 cadres.   !!!!

Hors ligne

 

#16 06-04-2018 11:12:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

Si je devais fabriquer moi-même un métier à tisser, sans savoir tisser, je commencerais par un très simple, deux cadres, pas plus. Un métier tout petit (20 cm par exemple), tout léger, le moins cher possible. Un prototype en fait.
Je me ferai la main avec, pour apprendre à tisser, comprendre le principe, voir quoi et comment adapter / améliorer en fonction de mes besoins. On est un peu obligé de passer par la case "brouillon" (je construis mais je sais déjà que ça n'ira pas) pour avancer.
Vouloir construire d'emblée un métier abouti me paraît aléatoire et à la fois un projet ambitieux, car complexe, donc potentiellement voué à l'échec.
Si ni toi ni ta compagne ne savez tisser, aucun ne pourra orienter l'autre pour les décisions importantes liées à la construction (hauteur des lisses par exemple). Copier sans comprendre ne vous permettra pas d'avancer dans la compréhension à la fois de la construction, et de la technique du tissage. Si vous ne savez déjà pas comment vous y prendre avec un peigne de 4 fils pour obtenir un tissage fin (c'est normal, vous débutez), comment allez-vous faire pour la suite ? Car ça, je dirais que c'est un détail par rapport à tout le reste.

Hors ligne

 

#17 06-04-2018 13:05:11

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un peigne + questions

Oui, Sandrine  mais je crois que notre ami veut brûler les étapes !

Hors ligne

 

#18 06-04-2018 21:48:35

Adhafera
Membre
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 8

Re: Choix d'un peigne + questions

Chantal a écrit:

Avec des lisses de 15 cm sur un 16 cadres, je me demande si l'ouverture de foule sera suffisante pour les cadres les plus éloignés.

J'ai prévu de plus relever les cadres les plus éloigner par rapport aux plus proches. Du coup, je n'ai pas l'impression que cela dépende des tailles des lisses.

Boz a écrit:

Oui, Sandrine  mais je crois que notre ami veut brûler les étapes !

Possible, mais ça me plait d'imaginer et de concevoir. Vous ne me ferez pas changer d'avis wink
Je vous enverrai des photos une fois le métier terminé (et je vous dirai si il est utilisable ou non :p)

Il est vrai qu'il y a plein de points obscurs qui ne s'éclairciront que lorsque je tisseai moi-même pour de vrai. Comme par exemple, la distance entre les poitrinières avant/arrière et les cadres. Mais pour ces points d'ombre, j'ai prévu dans la conception une certaine modularité, cela me permettra de reconfigurer le métier en fonction de ce que nous apprendrons en tissant (voir même de remplacer certaines pièces sans devoir refaire tout le métier).

Hors ligne

 

#19 06-04-2018 23:22:12

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Choix d'un peigne + questions

Très bonne idée, réaliser un métier peut-être inutilisable !
Pourquoi pas, mais ce genre d'opération ne fait pas partie de ma logique de fonctionnement.
Un métier, c'est de la mécanique assez basique, mais un concepteur digne de ce nom ne se lance pas à l'aveuglette, il fait des plans, des croquis pour concrétiser son idée.
Et cela ne se termine pas par des "j'ai l'impression que ..."
je parle en connaissance de cause, plusieurs années de bureau d'études en réalisant des machines plus compliquées que nos quelques bras de leviers qui soulèvent des cadres.
Bon courage pour ton ambitieux projet qui pour moi est irréfléchi.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#20 07-04-2018 09:44:36

Adhafera
Membre
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 8

Re: Choix d'un peigne + questions

Roméo 634 a écrit:

Très bonne idée, réaliser un métier peut-être inutilisable !
[...]
Bon courage pour ton ambitieux projet qui pour moi est irréfléchi.

Génial ! Moi qui avait oublié pourquoi j'ai arrêté de fréquenter des forums... Dès que quelqu'un a un projet qui sort un peu du commun, la communauté est là pour essayer de le décourager (même si je sens qu'ici vous essayez de rester plus ou moins courtois).

L'objet de ce topic, ce n'est pas de parler de la construction d'un métier, mais de discuter autour de mes deux questions.

La première était le choix d'un peigne pour débuter.
À cette question, j'ai eu des réponses pertinentes grâce à Sandrine, Chantal et Betty que je remercie. Elles ont même répondu à une interrogation que j'avais, à savoir, est-il possible de faire passer plusieurs fils par dent (question pour laquelle il est assez dur à trouver une réponse sur le net, car cela semble évident à toute personne qui tisse, mais ce ne l'est pas forcement pour un débutant).

La seconde question était de savoir s'il y avait un intérêt pratico pratique à privilégier des lisses de grandes tailles (confort pour l'empeignage, intérêt mécanique, autre...) et quels seraient les inconvénients à utiliser des lisses de petites tailles. Et à cette question je n'ai pas eu de réponse...

Quant à déterminer si mon projet est réalisable ou si je suis un naze qui n'y connait rien et qui se croit au-dessus des pros, je vous remercie, Roméo, Taty, Bobz mais je ne vous ait rien demandé (d'autant que vous ne me connaissez pas). Je suis assez grand pour connaitre mes capacités (ou alors je me planterai en beauté, comme c'est déjà arrivé pour des projets trop ambitieux par rapport à mes capacités, et c'est tant mieux ! Je serai peut-être plus réaliste lorsque j'aurai de nouvelles lubies).

Hors ligne

 

#21 07-04-2018 09:57:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un peigne + questions

Si tu n'as rien demandé, on ne t'a pas répondu !

Euh ! Si, à présent, je crois qu'on te connait un peu !

Hors ligne

 

#22 07-04-2018 10:02:52

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Choix d'un peigne + questions

Mon compagnon m'a fabriqué un métier à 8 cadres mais j'avais des connaissances en tissage. IL s'est inspiré d'un métier que l'on avait vu et surtout il a étudié ce qui se passait lorsque l'on tisse. Alors se lancer dans cette aventure sans savoir tisser me semble un peu utopique. Vous risquez d'être décu après avoir passé des heures à construire.
Rapprochez-vous d'une tisserande pour comprendre le fonctionnement. bon courage pour cette belle aventure.

Hors ligne

 

#23 07-04-2018 10:09:27

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Choix d'un peigne + questions

Au sujet des lisses les miennes font 38 cms mais c'est un grand métier à pédales.
Quand je tisse suivant le bref que j'ai choisi , quand les cadres montent, les autres descendent.
L'important c'est d'avoir une belle ouverture de fils (la foule). J'ai un métier méta, si besoin je peux vous envoyer des phots.
Quand au peigne j'ai démarré avec un 4 dents au cms.

Hors ligne

 

#24 07-04-2018 10:15:26

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Choix d'un peigne + questions

Je me mêle un peu de cette discussion parce qu'il me semble qu'elle dérape un peu, ce qui est très rare sur ce forum...

Adhafera, Oui, je trouve que Roméo a été un peu dur dans ses propos, mais c'est exceptionnel, et je pense qu'il a dû s'énerver de ne pas être entendu.
Le problème n'est pas les compétences du constructeur.
Le problème n'est pas la compréhension du fonctionnement d'un métier.
Le problème est plutôt, si je ne me trompe pas, l'adéquation du métier au tisserand et à ses projets.

Un exemple: je n'ai pas encore trouvé le métier qui correspond à mon corps et à mes capacités de débutante. Celui sur lequel je travaille actuellement a des pédales articulées sur l'arrière, ce qui m'oblige à lever les genoux pour changer de position. Soit je n'ai pas compris comment il faut se positionner, soit ce n'est pas adapté à mon arthrose. Le RH que j'avais avant, me faisait souffrir des épaules, d'où mon achat d'un métier à pédales. Pour lequel je me suis un peu plantée. 

Alors s'il faut acheter une dizaine de métiers avant de trouver le bon, ou les bons (en fonction de ce qu'on veut faire), peut-être que se lancer dans la construction d'un métier modulable, comme tu prévois, n'est finalement pas si échevelé.

Mais peut-être que se rapprocher d'un tisserand, une association comme celle de Roméo, qui vous permettrait d'essayer différents métiers, et de comprendre les raisons de leurs différences vous permettrait de vous lancer dans un projet plus maîtrisé, et d'éviter trop de tâtonnements décourageants.

J'ajouterais que je trouve très beau de se lancer dans un projet à deux.
Les avertissements  que tu as reçus auraient pu être un peu moins décourageants, mais il faut les prendre comme ceux  de personnes expérimentées et réalistes qui ont fait et font et partagent de beaux projets, avec le recul et les précautions de ceux qui savent ce que c'est que se planter...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#25 07-04-2018 10:59:26

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un peigne + questions

Loulotte :  " je trouve que Roméo a été un peu dur dans ses propos,"

Ca n'est pas mon avis. Il a donné des info très concrètes et je dirais précieuses.
Ses propos ne méritaient certes pas la réponse qu'il en a reçue.

Mais Roméo est quasiment un "pro" en matière de tissage.  Difficile de comprendre  l'oméga quand on est au stade de l'alpha.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr