Vous n'êtes pas identifié.
Avec mes toisons brutes, c'est toujours de l'à peu près
J'ai testé vos méthodes en écharpillant, lavant et cardant avant, eh bien, c'est encore de l'à peu près
Je n'y arrive qu'en filant fin, ou alors de tout petits draw (short draw?)
Du coup j'ai du mal à filer épais
Remarquez vous une différence selon les rouets = certains rouets favoriseraient-ils un fil régulier plutôt que d'autres?
J'ai découvert aussi qu'en posant mon bras gauche sur le dossier de la chaise, le fil est plus régulier, mais je suis assise de travers, bonjour le dos..
C'est sûr que pour arriver à rivaliser avec les rubans du commerce c'est très dur ! Là je file du ruban d'agneau de Florence pour le mettre avec mon angora c'est le rêve ! Ca se file tout seul beaucoup plus rapidement et régulièrement.
En fait je pense que la différence se situe au niveau de la préparation de la laine : le cardage ou le peignage. Il ne faut pas ménager sa peine, mais ça ne suffit pas. Ca demande d' avoir les outils adaptés pour chaque fibre. Mais ça c'est beaucoup de matériel...et beaucoup de sous !!!
Le rouet entre peut-être en ligne de compte : à mon avis plus il est souple, moins il y a d'acoups (je ne suis pas sûre de l'orthographe)et plus on a de chance de filer régulier.
Même avis que Jeanne-Marie. Une grande partie du travail vient de la préparation de la laine. Plus la laine est aérée plus c'est facile, c'est pourquoi je préfère utiliser les cardes à main qui font un meilleur travail avant de filer que la Louet Junior. Celle-ci ayant d'autres avantages.
Sachant qu'il y a quand même des irrégularités et que c'est le retors qui uniformise tout.
J'ai cru comprendre, marie Claire, que ces dames qui filent très régulier cardent et recardent et recardent, le ruban obtenu est très régulier. Donc cela vient beaucoup de la préparation.
Moi aussi j'ai du mal à filer épais, je pense que le Louët tire fort, et de ce fait le fil part vite.
Oui marie Claire , c'est beaucoup plus facile de filer régulier de la laine peignée du commerce que de la toison que l'on prépare soi meme.
Je remarque aussi , que je file plus régulier sur mon littel gem que sur le travaeller
Flo, tu dis que le retors uniformise le tout . C'est vrai qu'on peut "masquer" pas mal d'erreur" du filage au retors. Toutefois, C'est au final qu'on va voir ou pas la régularité d'un filage.
Je crois que c'est la partie la plus difficile, le retors régulier.
C'est sûr qu'au retors on gomme certains défauts. En allant doucement on peut régulariser son filage.
Tu crois vraiment Joëlle que le retors est le plus difficile ? en ce qui me concerne je dirais non. Je ne pédale pas plus vite que d'ordinaire j'essaie seulement d'être zen et de pédaler souple et surtout régulièrement.
Si on est fatiguée on peut très bien arrêter en cours de retors en coïncant le fil entre la sortie de l'épinglier et le support, aller faire un tour et revenir...et reprendre son retors de la même manière !
Mais chacun sa manière de filer, souvent je me dis que je dois avoir une manière atypique de filer car je ne pédale pas vite (je ne file pas vite non plus), je file rarement avec le plus grand ratio même pour un fil dentelle.
c'est vrai, la préparation est primordiale, je carde souvent deux ou trois fois chaque nappe, et aussi, le type de fibre doit entrainer un choix particuler de filage, chacune donne sont mieux de telle ou telle façon, pas toujours la même
Sur le Louet, le truc qui consiste à "épaissir" l'axe de la bobine avec de la mousse à calfeutrer les tuyaux de plomberie marche vraiment bien. Ca diminue nettement la tension du fil, on peut prendre plus le temps de le façonner à la taille souhaitée.
Voilà le lien vers la photo, c'est Tagace qui avait donné ce truc
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 374431.jpg
Et puis sur le Louet, je ne sers pratiquement pas le frein, en fait, il est là mais c'est juste le contact du cuir qui suffit à freiner comme j'aime. Mais pour ça aussi, je pense que chaque fileur(fileuse) a ses préférences.
Ca joue beaucoup aussi sur la façon dont le fil "tire" pendant le filage.
Dernière modification par Bulle (09-06-2007 14:25:54)
Alors là, je suis épatée Bulle. Sur mon louet, le frein est au maximum et j'avoue que si je pouvais freiner encore plus fort, je le ferais bien. J'ai même décidé de faire un trou de plus dans la courroie pour tendre le frein plus fort.
Je tire énormément sur ma fibre, je ne sais pas filer autrement. Je pars du début du trou de l'épinglier et je tire vers moi en biais (Flo a parlé de cette façon de filer dans un message) et mon fil est bien retordu car je ne le laisse pas partir aussi vite qu'il est aspiré.
Si je ne serre pas le frein à mort, je fais des nouilles.
Bon je ne sais pas sur un Louet, sur le Minstrel ça n'avale pas la fibre goulument ....
La régularité de mes fils dentelles dépend de la fibre, c'est ce que j'ai remarqué, je file par exemple plus régulièrement depuis de la mèche que de la nappe et plus la fibre est longue, plus c'est régulier
Je pense que le rouet rentre un peu en ligne de compte, mais moins la matière première
C'est amusant nos façons de filer. J'ai essayé le réglage du Suzie de Midian et mon premier réflexe a été de desserrer le frein. J'aime quand c'est "souple" et que c'est moi qui pousse le fil dans le rouet. De notre façon de filer dépend le fil obtenu, tout comme en cuisine. On peut donner les mêmes ingrédients à deux personnes différentes qui prépareront le même plat, mais ce plat n'aura pas la même saveur. C'est notre "griffe" à chacun.
Tout pareil, Sandrine, même si je n'ai pratiquement jamais filé sur autre chose que mon Louet. J'ai commencé à réellement progresser le jour où je me suis dit que c'est moi qui commandait, et que le fil ne partirait dans la bobine que quand moi, je l'aurais décidé !
Bon, ça ne m'empêche pas de casser mon fil de temps en temps, et de râler comme un putois de devoir le repasser dans les crochets...
moi aussi
Sandrine Tricofolk a écrit:
tout comme en cuisine. On peut donner les mêmes ingrédients à deux personnes différentes qui prépareront le même plat, mais ce plat n'aura pas la même saveur. C'est notre "griffe" à chacun.
Sandrine donnant des leçons de cuisine, c'est Cher et Tendre qui doit bien rigoler
Tu me coiffes au poteau, je n'ai même pas eu le temps d'en sortir une .....
Marie-claire , As-tu essayé dans le pli de la fibre.
Tu prend un morceau de ta nappe ou une méche que tu plie autour de ton index , et tu rentre le fil d'amorce autour de la pliure de ton index .
Je te met le lien
http://forum.tricofolk.info/index.php/directory/show/60
Mais tu peux le faire directement dans une mèche de toison brute ou cardée ( cardeuse ou brosse , mais pas faire le boudin dans ce cas )
je file la plupard du temps avec cette technique , le fil est plus gonflant je trouve.
Que de techniques différentes!
J'en ai pour un moment à tout essayer. Il est vrai que je n'ai filé des fibres toutes prêtes que 3 petites fois, et là effectivement, ça se régule tout seul. Je vais me rattraper avec un paquet venu de chez Florence
Pour les fibres qu'on prépare soi-même, il reste toujours des mini noeuds qui passent par surprise car on ne les voit pas forcément
Elle est rigolote ta technique Carine, ça ressemble un peu au long draw. Je suppose qu'en tendant les fibres autour de l'index, on repère mieux s'il y a des noeuds, car ils ressortent et on peut les enlever à temps.
Marie-claire avec cette technique tu peux faire du long draw a merveille .
J'adore cette technique , surtout pour la soie de Florence , ( la malbere , c'est la blanche )
je me régale.
Moi, je propose qu'on encadre le message de Sandrine pour l'envoyer à Richard. Ca vaut son pesant d'or.
Mais je vous assure que si vous me donnez les mêmes ingrédients qu'à Cher&tendre ou à Mic, et que vous me demandez de cuisiner la même chose qu'eux, ça n'aura rien à voir
Je ne vous conseille cependant pas d'essayer de faire le test, vous me verriez sous un autre jour et je tiens à mon imagine de marque
Oh le lapsus tu tiens à ton image de marque, sauf que tu imagines ta situation dans une cuisine
Je file, je ne veux pas voir ça, au secours
T'a raison Joëlle, ce serait de toute façon pas beau à voir !!