Vous n'êtes pas identifié.
Sur le site de Perline la tisserande http://perlinelatisserande.over-blog.co … 69324.html, j'ai lu une référence à un "défi de l'araignée" sur le "forum du filage" fin 2013. Etait-ce ici? J'ai cherché le forum sur "défi AND araignée", trouvé des mentions dans d'autres fils, mais pas le fil de discussion même.
J'ai fait le défi pour moi toute seule, avant-hier, pour jouer. J'ai retordu avec un fil de soie de chez Francis et Bart. Résultat: 150m de fil pour 10g de maco merinos (au rouet électrique, en semi-worsted). J'aimerais simplement voir les résultats des autres fileuses/fileurs et leurs remarques.
Je suis contente, ça me donne envie de faire une layette pour bébé.
Contente aussi d'avoir été régulière dans l'épaisseur.
Noté aussi que quand je file si fin, je ne peux pas laisser un peu de mou s'installer, sinon le fil casse à la première occasion.
Avez-vous fait ce défi un jour?
Hors ligne
je me souviens de ce défi ,je vais essayer de le retrouver
Hors ligne
Hors ligne
merci mais oui bien sûr, j'ai cherché "défi" et pas "challenge"...
je vise pas l'araignée, je ne me mets pas trop de pression; "fin" et "régulier" c'est déjà un bel objectif
j'ai oublié de noter: retordu avec la soie, il fait 34fils au pouce -> 13.6 fils au cm (je compte en pouce car toute ma doc' est en anglais, les auteurs comptent en inches et je pense moins me tromper en comptant large sur 2.54cm plutôt que sur 1 cm)
Dernière modification par taty (12-05-2018 10:49:37)
Hors ligne
si qqn d'autre veut le faire, j'ai trouvé les repères de résultats des participantes, msg 371 page 15 du fil (http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 2&p=15 )
Je n'ai pas vu note des heures, c'est anecdotique mais j'ai noté pour mon cas 2 heures pour filer les 10g (au rouet électrique). J'essayerai plus lentement la prochaine fois, j'arriverai peut être à plus fin.
Je vais cibler 175m en WPI2CM (tours de fils sur 2cm) de 50 - proche du résultat d'Anne-Marie. Et un jour de cette vie-ci, j'arriverai à +- 500m en WPI2CM de +- 70, comme les championnes du lot. Histoire de se donner un objectif...
Hors ligne
En moyenne 15h
Hors ligne
J'ai retrouvé ma présentation du défi sur mon blog http://joliecousette.canalblog.com/arch … 93050.html
Avec photos du fil. J'ai aimé le côté dépassement de soi (parce que naturellement je fais des fils plus dodus)... et j'ai gardé mon fil en souvenir
Hors ligne
je suis impressionnée! surtout que je suis une adepte du fin. j'ai beau essayer, je n'arrive pas à filer plus épais!
Hors ligne
Je m'en souviens de ce défi, j'avais filé plus de 600m
Hors ligne
oh Flora, quelle prouesse!
J'ai fait un autre essai le lendemain, plus concentrée puisque j'avais un objectif.
Merinos: 247 mètres; chamelon 273 mètres (24 fils au cm). Toujours pour 10g.
Le surlendemain, soie maulbère : 440 mètres (+-40 fils au cm).
C'est une belle leçon de régularité, car dès qu'on relâche l'attention et la torsion, boums! ça casse; alors qu'avec des fils plus épais, c'est plus indulgent
J'ai retordu en chaînette (navajo) ce dernier fil de soie, car je ne sais quoi faire en tissage de fils si fins. C'était pour me jouer un petit défi.
Petit défi perso que j'ai partagé en ouverture d'idée pour les fileuses et fileurs qui débutent et n'ont pas pu faire le défi 2013
Hors ligne
Je me souviens de cette époque ; c'était des challenges fascinants. J'ai filé de la soie depuis, assez fin, et mon dieu, oui, que ça demande de l'attention ! raison pour laquelle la bobine est toujours en cours...avec mes petits, je n'est pas trop possible.
Hors ligne
question pour les fileuses aguerries: quand je file si fin de la soie (sur la grosse bobine du e-spinner ashford), le retors devient... coton! car les fils ne se libèrent plus facilement, ils sont comme imbriqués dans la bobine, trop fins, se superposant parfois
avez vous eu le cas?
Hors ligne
Je reviens avec ce message, je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question (msg 12)? J'ai régulièrement le cas de cette imbrication de fils, qui se noient l'un dans l'autre .. j'aimerais comprendre ce que je fais de travers, merci!
Hors ligne
Une idée comme ça: est-ce que tu changes assez souvent de crochet sur ton épinglier?
J'ai parfois eu ce genre de problème, l'enroulement s'écroulant un peu sur lui-même, ou s'élargissant, les fils se sont superposés de manière anarchique. Avec des fils très fins, ça devient vite un casse-tête.
Hors ligne
a propos de filage fin, Karine Tholier, (Mouton tricoteur sur le net) nous a toutes bluffées, au championnat de filage, en transformant 5 gr de Suffolk en suint finement cardé, en 70 mètres de fil. Perso je n'ai pas osé filer si fin, car si le fil cassait lors de l'étape d'enroulage autour de la planche, on ne pouvait pas faire de raccord ... et on perdait des précieux mètres de fil.
Hors ligne
Autre possibilité : ton frein est trop serré et tu es obligée de retenir le fil pour laisser entrer la torsion. Du coup, il est enroulé trop tendu sur la bobine
Hors ligne
ça ressemble plutôt à l'hypothèse de Loulotte, je n'ai qu'un crochet à glisse (c'est un Julia S10 de Louet), que je bouge régulièrement (mais pas assez souvent en effet) mais je pense aussi que je dois le bouger de manière trop radicale, càd trop loin à chaque fois.
Hors ligne
L'idée du frein est bonne aussi: si, pour reprendre ton expression, tu files de manière un peu "radicale", il y a aussi le fait de laisser le fil entrer trop vite dans la bobine, puis de continuer à filer avec un frein trop serré. Le fil tendu risque alors de s'incruster dans les couches molles en-dessous.
Hors ligne
je suis assez modérée question frein, j'aime pas trop que la machine décide, surtout quand je file très fin et j'aime filer à la langoureuse, sans tension. Je n'ai ce phénomène qu'avec la soie, ceci dit en passant. Même l'alpaga mégafin (Feedautomne l'a vu) ne produit pas cet entrelacs.
Hors ligne