Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-05-2018 10:12:43

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Aquaponie

Dans mon coin, dimanche prochain, une présentation et mise en service de ce système.

Vous connaissez ?

Hors ligne

 

#2 18-05-2018 12:28:36

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Aquaponie

non  késako ? il y a de l'eau mais quoi en plus

Hors ligne

 

#3 18-05-2018 12:35:16

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Aquaponie

ce sont des bacs avec des poissons qui permettent de cultiver des plantes, c'est ça?

Hors ligne

 

#4 18-05-2018 13:18:43

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aquaponie

C'est assez bien expliqué sur le Net. Sauf qu'il y a plusieurs options et si quelqu'un ici avait déjà testé ....

Un bac avec des poissons. Leurs déjections servent à alimenter un autre bac avec terre et légumes.  et échange dans l'autre sens des légumes vers les poissons.

Installation de ce système dimanche prochain à Saulieu (21).  Je vous en dirai peut-être plus après ?

Si quelqu'un est proche de Saulieu et est intéressé...

Hors ligne

 

#5 18-05-2018 13:38:43

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Aquaponie

Je viens de faire connaissance avec cette technique, merci Boz.

Ça a l'air super bien conçu.

Tu nous diras  tout.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 19-05-2018 13:26:18

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Aquaponie

nous attendons ton retour après l'expo - à bientôt

Hors ligne

 

#7 19-05-2018 17:54:35

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aquaponie

C'est demain : on va fabriquer un petit système avec une jeune-femme de notre groupe.

Aujourd'hui : petite réunion pour voir ce dont on aura besoin et qui apporte quoi !  C'est du sérieux !!!

On m'a chargée d'apporter 2 planches de 1 m (é +/- 30 mm), une meuleuse  et une cisaille !  Me voici loin de la douceur du tissage !

Hors ligne

 

#8 19-05-2018 23:01:10

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Aquaponie

quand j'achète des salades au magasin d'alimentation, elles sont le plus souvent présentées en mottes avec leurs racines.  Je coupe la salade en laissant quelques centimètres au dessus du collet, et je plonge la motte dans le lagunage de notre étang ... et au bout de quelques semaines, j'ai une nouvelle salade qui a repoussé.


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 19-05-2018 23:34:32

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Aquaponie

J'aimerais savoir si un excès de nitrate, nitrite et autres ... peut être préjudiciable à la consommation des végétaux et si l'on doit contrôler en permanence thinking

Hors ligne

 

#10 20-05-2018 09:16:51

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aquaponie

Chantal,

Peut-être te répondrai-je après ma mini-formation...  Ou pas !

[i]A priori[i], je penserais qu'un nitrate produit naturellement par poisson interposé me fait moins peur  qu'un autre tout droit sorti d'une boîte en carton...

Dans mon intervention suivante : une réponse que je viens de recevoir et qui peut vous intéresser.

Là également une réponse  pour le trognon de salade  plongé en étang.

Encore que ce n'est pas un trognon qui va polluer toute la région  ! mdr

Dernière modification par Boz (20-05-2018 09:42:35)

Hors ligne

 

#11 20-05-2018 09:39:44

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aquaponie

Beaucoup de personnes qui ne connaissent pas l'aquaponie font l'amalgame avec l'hydroponie.

Ce sont en effet 2 méthodes de culture similaires, avec la culture de plantes hors-sol, avec ou sans substrat!

Mais alors, quelle est la différence?

Et pourquoi ne pourrait-on pas simplement avoir des étangs remplis de poissons avec des plantes qui flotteraient simplement dessus?

Les supporters de l'hydroponie croyaient dur comme fer que leur technique était largement suffisante pour produire des fruits et des légumes de qualité. 

Mais hélas, l'hydroponie a des limites...

La première, c'est qu'avec un système hydroponique, il faut ajouter en permanence des engrais dans l'eau pour que les plantes continuent à pousser.

Ensuite, la seconde limite, et non des moindres, c'est qu'il faut nettoyer l'eau d'un système hydroponique par des vidanges très régulières, sinon l'eau devient toxique!

Et ces vidanges sont une source de pollution!

Et si nous élevions des poissons dans un bassin, comme en aquaculture, nous devrions aussi
nettoyer l'eau régulièrement pour la survie des poissons.

L'aquaponie va alors combiner les avantages de l'aquaculture et de l'hydroponie, et leurs limites
sont sublimées:

Un système aquaponique ne produira quasiment aucuns déchets, en ré-utilisant les déjections des poissons et les restes de nourritures en nutriments pour les plantes.


Des filtres supplémentaires peuvent être ajoutés pour retirer les surplus de déchets dans l'eau.

Un système aquaponique peut aussi être agrandi au fur et à mesure, il suffit de rajouter des lits de culture ou des bassins pour les poissons.



Un bassin de poissons de 1000L peut contenir de 50 à 80 poissons (nombre variable en fonction
de leur taille et de leur espèce) et cela peut  nourrir environ 6 m2 de cultures de légumes.

L'aquaponie est tellement productive que de nombreux producteurs professionnels s'y
intéressent de plus en plus, que ce soit pour produire du poisson et des plantes.

Toutes les explications sont ici: L'aquaponie, c'est quoi?
http://aquaponie-pratique.com/aquaponie-c-est-quoi
ou
Les principes de bases de l'aquaponie :
tp://aquaponie-pratique.com/les-principes-de-base-de-laquaponie


Eric Barzin

P.P.S.: Rejoignez-moi sur la page Facebook de Aquaponie Pratique:
             http://www.facebook.com/AquaponiePratique


Pour Aquaponie-Pratique.com & l'ASBL Perma Locale


info@aquaponie-pratique.com Borgoumont 1/6 4987 Stoumont, Belgique.

J'ai accepté de recevoir cet email depuis le site aquaponie-pratique.com/installation-dun-systeme-aquaponique.

Hors ligne

 

#12 21-05-2018 08:52:26

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aquaponie

Toujours très intéressée par cette technique mais bien déçue de ma visite d'hier !

A part un repas partagé qui se voulait convivial mais s'est éternisé bien au-delà de 16 h, nous avons attaqué le pb et commencé par démantibuler un bac plastique d'1m3. , à la meuleuse.

D'abord le très solide "grillage" extérieur - au 1/3 de la hauteur - puis le plastique. Même hauteur.
La partie des 2/3 du volume devant ultérieurement contenir eau + poissons. L'autre des billes  d'argile + plantes  et devant être perchée (amarrée) au-dessus de la + grande.

          I_______I
I                     I
I                     I
I____________I
Un système de pompe devant ultérieurement relier les deux.

Tout un après-midi pour en arriver  là !

J'ai donc fouillé Internet. Je commence sinon à posséder le sujet tout au moins à être persuadée que ça peut être intéressant à mon petit niveau.  Je cherche des installations à proximité de chez moi mais ....

J'ai vu aussi qu'existait - avec le même principe mais installation différente - des colonnes de plantes ; ce me semble + modeste en surface  mais + compliqué d'installation.

Pour comprendre le système j'ai vu aussi, en appartement un simple pot de fleur avec 1 plante d'intérieur en billes d'argiles nourrie par un petit aquarium.    Le principe est là. Peut-être devrais-je me diriger plus modestement vers cette installation ?

Une sciatique jugule - provisoirement - mon enthousiasme ... et mes déplacements.

A suivre... J'espère... Mais si des idées concrètes  peuvent me soutenir ... N'hésitez pas !

Hors ligne

 

#13 21-05-2018 19:27:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Aquaponie

C'est sûrement très bien dans des cas particuliers. Mais ça me semble une manière bien complexe et coûteuse de faire de l'agropastoralisme.
Pourquoi pas des lapins ? Ils mangent ce que l'on appelle les "mauvaises herbes" du jardin, les tailles d'arbres ou de haie, les épluchures de légumes, de pommes... et donnent en retour un excellent fumier qu'on peut mettre directement au jardin.

Hors ligne

 

#14 21-05-2018 20:44:54

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Aquaponie

Je m'interroge aussi sur le microbiote. On découvre l'importance primordiale de cette association pour la santé des plantes, leur développement. Il ne suffit pas de les nourrir.
Bon, là, c'est pour des légumes, pas pour des plantes pérennes, certes...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr