Vous n'êtes pas identifié.
Dans mon coin, dimanche prochain, une présentation et mise en service de ce système.
Vous connaissez ?
Hors ligne
non késako ? il y a de l'eau mais quoi en plus
Hors ligne
ce sont des bacs avec des poissons qui permettent de cultiver des plantes, c'est ça?
Hors ligne
C'est assez bien expliqué sur le Net. Sauf qu'il y a plusieurs options et si quelqu'un ici avait déjà testé ....
Un bac avec des poissons. Leurs déjections servent à alimenter un autre bac avec terre et légumes. et échange dans l'autre sens des légumes vers les poissons.
Installation de ce système dimanche prochain à Saulieu (21). Je vous en dirai peut-être plus après ?
Si quelqu'un est proche de Saulieu et est intéressé...
Hors ligne
Je viens de faire connaissance avec cette technique, merci Boz.
Ça a l'air super bien conçu.
Tu nous diras tout.
Hors ligne
nous attendons ton retour après l'expo - à bientôt
Hors ligne
C'est demain : on va fabriquer un petit système avec une jeune-femme de notre groupe.
Aujourd'hui : petite réunion pour voir ce dont on aura besoin et qui apporte quoi ! C'est du sérieux !!!
On m'a chargée d'apporter 2 planches de 1 m (é +/- 30 mm), une meuleuse et une cisaille ! Me voici loin de la douceur du tissage !
Hors ligne
quand j'achète des salades au magasin d'alimentation, elles sont le plus souvent présentées en mottes avec leurs racines. Je coupe la salade en laissant quelques centimètres au dessus du collet, et je plonge la motte dans le lagunage de notre étang ... et au bout de quelques semaines, j'ai une nouvelle salade qui a repoussé.
Hors ligne
J'aimerais savoir si un excès de nitrate, nitrite et autres ... peut être préjudiciable à la consommation des végétaux et si l'on doit contrôler en permanence
Hors ligne
Chantal,
Peut-être te répondrai-je après ma mini-formation... Ou pas !
[i]A priori[i], je penserais qu'un nitrate produit naturellement par poisson interposé me fait moins peur qu'un autre tout droit sorti d'une boîte en carton...
Dans mon intervention suivante : une réponse que je viens de recevoir et qui peut vous intéresser.
Là également une réponse pour le trognon de salade plongé en étang.
Encore que ce n'est pas un trognon qui va polluer toute la région !
Dernière modification par Boz (20-05-2018 09:42:35)
Hors ligne
Beaucoup de personnes qui ne connaissent pas l'aquaponie font l'amalgame avec l'hydroponie.
Ce sont en effet 2 méthodes de culture similaires, avec la culture de plantes hors-sol, avec ou sans substrat!
Mais alors, quelle est la différence?
Et pourquoi ne pourrait-on pas simplement avoir des étangs remplis de poissons avec des plantes qui flotteraient simplement dessus?
Les supporters de l'hydroponie croyaient dur comme fer que leur technique était largement suffisante pour produire des fruits et des légumes de qualité.
Mais hélas, l'hydroponie a des limites...
La première, c'est qu'avec un système hydroponique, il faut ajouter en permanence des engrais dans l'eau pour que les plantes continuent à pousser.
Ensuite, la seconde limite, et non des moindres, c'est qu'il faut nettoyer l'eau d'un système hydroponique par des vidanges très régulières, sinon l'eau devient toxique!
Et ces vidanges sont une source de pollution!
Et si nous élevions des poissons dans un bassin, comme en aquaculture, nous devrions aussi
nettoyer l'eau régulièrement pour la survie des poissons.
L'aquaponie va alors combiner les avantages de l'aquaculture et de l'hydroponie, et leurs limites
sont sublimées:
Un système aquaponique ne produira quasiment aucuns déchets, en ré-utilisant les déjections des poissons et les restes de nourritures en nutriments pour les plantes.
Des filtres supplémentaires peuvent être ajoutés pour retirer les surplus de déchets dans l'eau.
Un système aquaponique peut aussi être agrandi au fur et à mesure, il suffit de rajouter des lits de culture ou des bassins pour les poissons.
Un bassin de poissons de 1000L peut contenir de 50 à 80 poissons (nombre variable en fonction
de leur taille et de leur espèce) et cela peut nourrir environ 6 m2 de cultures de légumes.
L'aquaponie est tellement productive que de nombreux producteurs professionnels s'y
intéressent de plus en plus, que ce soit pour produire du poisson et des plantes.
Toutes les explications sont ici: L'aquaponie, c'est quoi?
http://aquaponie-pratique.com/aquaponie-c-est-quoi
ou
Les principes de bases de l'aquaponie :
tp://aquaponie-pratique.com/les-principes-de-base-de-laquaponie
Eric Barzin
P.P.S.: Rejoignez-moi sur la page Facebook de Aquaponie Pratique:
http://www.facebook.com/AquaponiePratique
Pour Aquaponie-Pratique.com & l'ASBL Perma Locale
info@aquaponie-pratique.com Borgoumont 1/6 4987 Stoumont, Belgique.
J'ai accepté de recevoir cet email depuis le site aquaponie-pratique.com/installation-dun-systeme-aquaponique.
Hors ligne
Toujours très intéressée par cette technique mais bien déçue de ma visite d'hier !
A part un repas partagé qui se voulait convivial mais s'est éternisé bien au-delà de 16 h, nous avons attaqué le pb et commencé par démantibuler un bac plastique d'1m3. , à la meuleuse.
D'abord le très solide "grillage" extérieur - au 1/3 de la hauteur - puis le plastique. Même hauteur.
La partie des 2/3 du volume devant ultérieurement contenir eau + poissons. L'autre des billes d'argile + plantes et devant être perchée (amarrée) au-dessus de la + grande.
I_______I
I I
I I
I____________I
Un système de pompe devant ultérieurement relier les deux.
Tout un après-midi pour en arriver là !
J'ai donc fouillé Internet. Je commence sinon à posséder le sujet tout au moins à être persuadée que ça peut être intéressant à mon petit niveau. Je cherche des installations à proximité de chez moi mais ....
J'ai vu aussi qu'existait - avec le même principe mais installation différente - des colonnes de plantes ; ce me semble + modeste en surface mais + compliqué d'installation.
Pour comprendre le système j'ai vu aussi, en appartement un simple pot de fleur avec 1 plante d'intérieur en billes d'argiles nourrie par un petit aquarium. Le principe est là. Peut-être devrais-je me diriger plus modestement vers cette installation ?
Une sciatique jugule - provisoirement - mon enthousiasme ... et mes déplacements.
A suivre... J'espère... Mais si des idées concrètes peuvent me soutenir ... N'hésitez pas !
Hors ligne
C'est sûrement très bien dans des cas particuliers. Mais ça me semble une manière bien complexe et coûteuse de faire de l'agropastoralisme.
Pourquoi pas des lapins ? Ils mangent ce que l'on appelle les "mauvaises herbes" du jardin, les tailles d'arbres ou de haie, les épluchures de légumes, de pommes... et donnent en retour un excellent fumier qu'on peut mettre directement au jardin.
Hors ligne
Je m'interroge aussi sur le microbiote. On découvre l'importance primordiale de cette association pour la santé des plantes, leur développement. Il ne suffit pas de les nourrir.
Bon, là, c'est pour des légumes, pas pour des plantes pérennes, certes...
Hors ligne