Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour le forum,
En surfant sur les internets j'ai pu croiser différentes boutiques de fibres. Ma grande question est que certaines fibres sont indiquées pour le filage et feutrage et d'autres uniquement pour le feutrage.
Qu'elle est donc la différente entre les fibres à filer et les fibres à feutrer ?
Merci pour vos réponses.
Hors ligne
En soi, toutes les laines peuvent se filer (sauf les vraiment très très courtes, moins de 4 cm qui vont être vraiment difficiles à filer). Mais le résultat sera différent selon la race et la manière de filer. Certaines races sont plus gonflantes, plus douces, etc.
Par contre, pour feutrer, il faut une caractéristique précise de la fibre de laine : la présence d'écailles (comme sur une pomme de pin). A l'humidité, les écailles s'ouvrent pour emmagasiner l'humidité (c'est pour ça que la laine régule si bien l'humidité)). Et si on commence à frotter, les écailles ouvertes s'accrochent les unes aux autres au point de ne plus pouvoir se détacher.
Il faut donc, pour feutrer, une race dont la laine a beaucoup d'écailles. On ne le vois pas à l'oeil nu, il faut se renseigner, certaines laines feutrent très bien, d'autres moyennement, d'autres vraiment mal.
Hors ligne
S'il s'agit de fibres de moutons auxquels tu as accès, tu peux tout de suite faire un test : tu prends une touffe, tu l'aplatis, la passes sous l'eau chaude et la savonnes. Si au bout de 2mn tu obtiens un mini-tapis, elle feutre très bien, si c'est au bout de 5mn, c'est assez feutrable, si c'est au bout de 10mn, c'est moyennement feutrable et si ça ne s'agglomère pas, ce n'est pas feutrable.
Si tu files de la laine feutrable, au lavage ou aux frottements le tricot ou le tissage vont feutrer
Cela peut être une technique : tu tricotes 1.5 x les dimensions que tu veux obtenir et tu passes le tricot en machine à laver
Si tu as l'occasion d'aller jusqu'à Zweibrücken, tu as un magasin pour fibres, rouets, métiers, matériel, etc... "das Wollschaf", où tu peux voir en life et où on peut t'expliquer (ils parlent un peu français)
Hors ligne
Géniale, merci Ygaëlle et Marie-Claire pour vos explications et astuces. Si je comprend bien, quand on ne peut pas avoir la fibre en main pour toucher (comme sur internent) il faut vérifier que la fibre est longue. Je me demande cependant si, lorsque la boutique annonce que c'est de la laine pour le feutrage et que le projet à réaliser n'est pas dans cette optique, est-ce que ça vaut le coup de tenter du filage avec au risque de voir le résultat tricoté se dégrader ?
Je vais me renseigner pour aller faire un tour avec notre équipe de fileurs dans le magasin de Zweibrucken. ça nous ferais une chouette sortie découverte de la technique et du monde de la fibre.
Hors ligne
Attention, la tendance au feutrage ne dépend pas de la longueur des fibres : il y a des laines longues qui feutrent très bien (comme la thones et marthod par exemple)
Hors ligne
D'accord avec Arcolan, la capacité de feutrage ne dépend pas de la longueur de la fibre
Il est juste difficile d'obtenir un tissu régulier avec des fibres trop courtes
Si tu parles allemand, tu as des rencontres de fileurs régulières de l'autre côté du Rhin, plus près encore que Zweibrücken, du côté de Kehl, de la forêt noire, de Karlsruhe, etc...
Voir le forum https://www.scforum.spinnradclub.de/
Mais il me semble avoir lu que dans le Bas-Rhin des fileuses souhaitaient une rencontre. Regarde dans la localisation des membres
Mona, si tu passes par là, tu sais mieux que moi !
Hors ligne
Malheureusement, l'allemand n'a jamais apprécié ma compagnie et nous avons décidé d'un commun accord de nous séparé depuis le BAC ^^.
Cependant, je vais y jeter un oeil avec l'aide de Google.
Merci pour les infos.
Hors ligne
il y a des races qui feutrent très bien : roux ardennais, jacob, Gotland. Mais elles sont aussi parfaitement filables.
Par contre, si tu récupères une toison de mouton texel, c'est galère pour le feutrage, mais impec pour le filage.
Hors ligne