Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Elle est belle, on dirait pas que ce petit ange se transforme parfois en démon !!
Elle cache bien son jeu
Echarpilleuse ou plutôt écharpilleur à pattes
whoaw, j'en reviens pas du brilant de ton mohair et quel beau chat!
Le mohair de Marylène, c'est vraiment une merveille
Certaines fibres sont presque nickel et toutes faciles à écharpiller et d'autres sont pleines de brindilles pas faciles à enlever du tout...il y a des biquettes toutes sages et d'autres qui se roulent dans les brindilles
Merci pour Prométhian, je lui transmets tes compliments et je lui fais un calin de ta part
Magnifique en effet et encore, sur la photo vous ne devinez pas la douceur! Comment l'avez vous filer, simplement écharpillé, carder? J'ai du mal à me décider.
tagace a écrit:
Comment l'avez vous filer, simplement écharpillé, carder? J'ai du mal à me décider.
Tu derais essayer le deux, pour te faire une idée. Si tu ne fais qu'écharpiller, tu auras un fil plus texturé et plus épais que si tu cardes.
Promethian a une allure de pharaon dans son mohair, Midian je me demande bien pourquoi tu veux une cardeuse à rouleau alors que tu as toutes ces petites pattes de chats prêtes à faire le travail pour toi !
Sandrine Tricofolk a écrit:
Promethian a une allure de pharaon dans son mohair, Midian je me demande bien pourquoi tu veux une cardeuse à rouleau alors que tu as toutes ces petites pattes de chats prêtes à faire le travail pour toi !
Franchement je ne sais pas..... pour les collectionner peut-être, il y en a c'est les rouets, d'autres les cardeuses
C'est vrai qu'il est pharaonique, mon Prométhian, c'est un peu mon chouchou, depuis que j'ai failli le perdre à cause de gros problèmes urinaires, maintenant il est sous contrôle, mais a des médicaments à vie et il faut le surveiller, c'est le seul "garçon" qu'il me reste, depuis que j'ai perdu Jade, Ronny et Djarow, il est très attaché à sa "maman", les femelles sont en général vers moi, à part la chienne, qui je crois, préfère un peu mon mari
coucou les filles j'ai acheté du kid mohair à Aimelle et je n'arrive pas à le degraisser !
j'ai fait 3 rincage eau de plus, 2 lavages liquide vaisselle et 2 rincage à l'eau chaude !
il reste encore un peu gras !
si on calcule ça fait 7 lavages ! si je l'echarpille il semble bien moins gras ! vous croyer que je peux le carder aux cardes à mains comme ça ?
est ce normal ?
merci pour vos reponses !!!
Et le bain au st Marc tu l'as fais quand?
Quasi obligatoire avec le mohair
Perso 1 er lavage eau très chaude et cristaux de soude
oui comme dit Kty, lessive St Marc, ou cristaux de soude + produit vaisselle !
tu peux prendre la recette de lavage du maco-mérinos, indiqué sur leur site avec la fiche lavage à télécharger [rubrique toisons brutes / détails] : 1 nuit dans l'eau froide avec cristaux de soude fondus dans 1 verre d'eau bouillante, puis 1 lavage dans l'eau très chaude avec beaucoup de produit vaisselle / rinçage eau chaude. Important de laver par relatives petites quantités.
ça tombe bien cette discussion, je viens de faire un troc avec Clacla, et je n'avais jamais encore travaillé du mohair brut... j'ai donc tenté le lavage très chaud avec liquide vaisselle, la toison étant propre, sauf les pointes, et pas trop grasse, après 3 bons trempages-lavages et un rincage au vinaigne elle était impec... pas eu besoin de cristaux de soude... mais j'imagine que ça doit dépendre des biquettes, il m'en faudra peut-être pour une des autres toisons...
restait à enlever par contre toutes les brindilles de fougère et autres bidules (j'ai commencé par le pire sac je crois, celui de la biquette qui doit adorer se rouler dans la lande bretonne...)
...avec des brosses à chien, en tenant la mèche dans un sens, puis dans l'autre...
et avec un peu d'huile de coude, des nuages d'une douceur, mais d'une douceur......
Midian, faut que je mette mes minous au boulot aussi !!!
Dernière modification par dandelion (28-05-2013 19:31:53)
Ma partie de mohair de chez Aimelle est bien dégraissée aussi; la première fois en un seul trempage avec lessive st Marc. Mais j'ai utilisé de l'eau bouillante
La deuxième fois je n'ai pas assez dégraissé car mon eau n'était pas assez chaude. Un deuxième bain à l'eau bouillante a résolu le problème
Evidemment pas de mouvements ni de chocs de température....
Après avoir papouillé les toisons d'Isabelle, je trouve qu'elles ont toutes tendance à être un peu grasses. L'herbe de Mayenne serait-elle trop riche?
En tant que producteur, cette discussion m'intéresse.
Les actuelles toisons d'Isabelle, et les miennes puisqu'il s'agissait du même troupeau, ont en commun la particularité d'avoir été tondues tardivement (tonte précédente en aout-septembre 2012) ; donc ce coup-ci on a 8 à 9 mois de pousse alors que l'habitude est de tondre tous les 6 mois.
Sinon effectivement les animaux étaient dans une zone bien enherbée, et avec un hiver et un printemps plutôt mouillés, et leur poil est plutôt fin avec pas ou quasiment pas de jarre (les évaluations Capgènes des derniers reproducteurs d'Isabelle étaient effectivement très bonnes).
Est-ce que l'un ou l'autre de ces éléments pourrait expliquer une difficulté particulière à dégraisser, ou bien est-ce habituel avec le mohair ?
je pense que c'est plutot lié a la genetique
tous mes animaux sont elevés de la meme maniere
j'en ai des suintés et d'autres beaucoup moins ,dans les meme conditions
j'ai remarqué qu'une toison suintée etait souvent plus dense sur l'animal
(il a plus de cheveux ) au cm carré
Celles de papy Maxime qui étaient très peu tondues étaient très grasses aussi mais très fines
Je fais toujours un premier bain bouillant avec cristaux de soude ensuite un ou deux bain avec liquide vaisselle
Et je suis d'accord avec Soleil les toisons très suintées sont très denses, ceci fais peut être que l'animal fournit + de suint?
Ça me rassure je suis pas la seule !!! Je vais attendre qu' il seche ! Sinon au pire rebelote mais avec de la soude ceci dit j'en serai au 7 ou 8 eme lavage j'ai de la maltraiter cette toison
dandelion a écrit:
Midian, faut que je mette mes minous au boulot aussi !!!
Si les tiens sont comme les miens, ils vont adorer le mohair tout dégraissé à patouiller pour aider à leur façon à enlever les résidus
se sont tes minous qui echarpillent Midian ???
coccilove, j'ai aussi difficile à la laver, le transport les a fort tassés, donc elles ne ressemblent plus aux photos. Comme je veux les garder en mèches bouclées, je ne peux pas les passer à la petite brosse comme je l'ai déjà fait avant , sinon elles disparaissent
Ils écharpillent à leur façon, davantage en se roulant et en patouillant qu'en écharpillant vraiment ....mais bon ils sont tellement contents que je n'ai pas le coeur à les en empêcher, même si parfois ils font du méli-mélo dans mes fibres !!!