Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-06-2007 11:48:33

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

Quand on a pas de cardeuse à rouleau, et donc qu'on ne peut pas faire de "bande de laine", est ce qu'on peut quand même teindre et comment? Par touffe? tout ce que j'ai vu au sujet des teintures c'était fait sur des bandes...alors je m'interroge. Et d'abord est ce qu'on peut faire des "bandes" avec des cardes à main???? non sûrement pas!!!

Hors ligne

 

#2 11-06-2007 11:56:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

Tu n'est pas obligée de teindre sur des rubans de laine mèche. Moi-même je teins rarement le mohair une fois qu'il est cardé, car la teinture glisse sur les fibres et ne reste pas dessus. Je mets donc des touffes de mohair dans un sac congélation avec ma préparation de teinture dessus, je mélange et je fixe le tout à l'étuvée.
Et non on ne peut pas faire de "bandes" ou ruban sans une cardeuse à rouleau. Avec des cardes à main, tu peux faire des petits rouleaux (rolags en anglais), mais avec le mohair, c'est bien aussi.

Hors ligne

 

#3 11-06-2007 14:40:43

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

J'ai fait mon premier essai de teinture avec de la laine cardée à la main, et ça marche très bien. Tu trouveras des photos dans la galerie, c'est "teinture Vahiné", il y a une discussion aussi.
Isabelle


Isabelle

Hors ligne

 

#4 12-06-2007 09:18:56

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

Oui j'ai vu souffel...superbe couleur, je ne vais pas tarder à essayer la teinture je crois
Merci:)

Hors ligne

 

#5 12-06-2007 09:21:26

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

J'y pense... j'ai vu qu'il existe un tas de méthode pour teindre, alors....quelle est la plus simple pour débuter, celle qui demande le moins de manipulation et SURTOUT qu'on ne risque pas de rater????

Hors ligne

 

#6 12-06-2007 10:27:23

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 446

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

Pour l'instant, je n'ai utilisé qu'une méthode: les teintures alimentaires du Mouchon (Florence wink ) au micro-onde. Je n'ai jamais raté!!

Un film plastique étalé sur la table, ton ruban trempé dans eau+produit vaiselle sans mousse et essoré, petits pots teinture+vinaigre, seringue ou pinceau, un brin de folie, on emballe et 2 à 3 minutes au micro-onde.  Laisser refroidir, rincer, sècher et filer!!!
Si ce n'est pas un ruban, un plat couvert ou un sac spécial cuisson font l'affaire!!
Il existe d'autres méthodes tout aussi efficaces mais celle-là me semblait la plus facile!!  Attention aux chocs thermiques!!


Fabienne

Hors ligne

 

#7 12-06-2007 10:30:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

Les colorants alimentaires fonctionnent bien.

Hors ligne

 

#8 12-06-2007 10:43:49

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

On ne peut pas dire qu'on rate une teinture au point de vue création d'une couleur, au niveau technique, c'est peut être autre chose.
Je trouve que j'obtiens de trés belles nuances même pour une teinture soi-disant "ratée".
Tu verras, c'est génial de teindre ses fibres, il faut se lâcher


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 12-06-2007 11:26:22

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

Ca y est, du coup j'ai commandé à Florence quelques teinture et je vais tenter de me lâcher. C'est dingue, je n'ai pas encore commencé les fibres que j'ai reçues car je n'ose pas !
Je me dis, je les teins ou pas ? Je crois que je vais en garder un peu naturel et teindre le reste mais j'ai tellement peur de ne pas faire le bon choix, c'est un peu bebête non ?! Et je vous dis pas quand il va falloir verser la teinture dessus, là je crois que mon coeur va s'arrêter, genre je viens de faire une grosse tâche de stylo à bille indélébile sur mon beau pull en soie !!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#10 12-06-2007 11:52:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

Je suis de l'avis de Joëlle, on ne peut pas rater une teinture, enfin tant qu'elle n'est pas végétale parce que là on peut peut-être mettre trop de mordant ou autre. Mais pour ce qui est des colorants alimentaires par exemple, on ne peut pas rater. Surtout si on ne mélange donc pas les 3 primaires ensembles (encore que même ça, ça donne joli !). On obtient éventuellement un résultat non souhaité, mais jamais raté. Et puis, même encore si la couleur ne plaît pas, on peut toujours la mélanger avec une autre couleur, d'autres matières etc... non vraiment c'est une expérience passionnante à essayer absolument smile

Hors ligne

 

#11 12-06-2007 15:20:45

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

Bon vous m'avez convaincue...et je vais de ce pas voir chez Florence ...et je vais ME LACHERRRRRR GRAVE!!!!! tonguerollbig_smile
Merci pour ces bons conseils, c'est vrai je suis un peu comme toi Loutre...j'ai toujours peur...

Hors ligne

 

#12 12-06-2007 16:15:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

non, pas peur! c'est très gai, mais je comprends bien que la première fois, ca donne des angoisses de verser toute cette teinture sur de la belle fibre toute blanche! mais de fait, c'est rarement "raté", il y a toujours moyen de faire quelque chose avec et en plus, ca ouvre souvent de nouvelles possiblités et de nouveaux horizons créatifs!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 27-06-2007 13:49:08

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 932

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

A mon tour de poser une question : la laine que j'ai préparée a cet aspect là, assez "mousseux" :

http://storage.canalblog.com/80/61/39577/14574558.jpg

Est-ce que je peux passer à l'étape de la teinture sans risque de faire feutrer ?


LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

Hors ligne

 

#14 27-06-2007 16:08:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: 1ere question teinture (y'en aura d'autres...)

à mon avis, tu peux y aller, elle a l'air bien propre, mais il faut toujours la réhumidifier avant de la teindre


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr