Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et tous,
Je commence ce sujet en même temps que notre expérience débute.
Pour mémoire, je fais parti du Parc Animalier Pédagogique du ZOO'N HOF de Bischwiller (Alsace). Nous avons une équipe de personnes en situation de handicap qui nettoie et soigne les animaux du parc. Afin de développer leur connaissance concernant les animaux qui les entours nous avons mis en place un atelier de filage de la laine de nos moutons d'Ouessant.
La tonte étant programmée pour le 9 juin seulement, nous avons reçus un généreux dont de laine à trier, laver, sécher, carder et enfin filer.
Première étape, la fermentation :
Notre fête annuelle aura lieu ce dimanche 3 juin. J'espère avoir d'autres photos à vous montrer.
Dernière modification par adou87 (03-07-2018 23:30:32)
Hors ligne
Voici la suite de nos aventures.
Je n'ai pas eu de photos de notre fête annuelle. Ce n'est pas si grave, les visiteurs étaient bien assez nombreux pour visiter le parc et donc la démonstration de laine fut brève mais efficace.
Notre laine qui fermentait a pu être rincée et séchée.
Nous nous sommes équipé de carde (pour chien mais elles font l'affaire pour le moment). Une équipe est déjà en action pour carder l'ensemble de la laine que nous sortons au fur et à mesure du bac de fermentation.
Une autre équipe apprend les rudiments du filage de la laine au fuseau (de fortune).
Du côté de l'équipe encadrante, le filage au rouet est devenu le quotidien des réunions pour se détendre durant les temps de fortes émotions ^^.
Dernière modification par adou87 (26-06-2018 22:56:07)
Hors ligne
Vous cardez la laine mouillée?
Hors ligne
Filatoutfaire a écrit:
Vous cardez la laine mouillée?
Je me suis posé la même question, et en plus sortant du bac de fermentation!
Mais en fait, elle dit en premier qu'ils ont rincé et séché la laine fermentée... j'espère ne pas me tromper!!!!
Hors ligne
Non effectivement on ne carde pas la laine mouillée sortie de fermentation. Mon équipe de fileur n'est pas warrior à ce point ^^.
Nous la rinçons à l'eau de pluie plusieurs fois en séchant à l'essoreuse à salade puis elle reste au moins 15 jours dans une cagette à l'air libre pour terminer de sécher tranquillement. Ensuite, et uniquement lorsque l'odeur n'est plus là nous la cardons.
Hors ligne
Merci pour la réponse. Bonn idée l'essoreuse à salade, je l'utiliserai la prochaine fois.
Hors ligne
c'est tellement beau à voir tout ça une démarrage en plein vitesse!!!
Hors ligne
Très intéressant
Hors ligne
Filatoutfaire a écrit:
Merci pour la réponse. Bonn idée l'essoreuse à salade, je l'utiliserai la prochaine fois.
L'essorreuse à salade économique et pas chère j'en ai deux une petite acheter sur une vide grenier à 20 centimes et une pro resto de 20L pour 60 €
Hors ligne
Un projet sans obstacle est comme un accouchement sans douleur... un mite ^^
Voici notre surprise du lundi matin. Nous avons voulu sortir la laine de fermentation après 15 jours (comme conseillé) et voilà que nous découvrons un petit nid de larve et autres asticots en tout genre.
Petite question : qu'elle a été notre erreur ? quinze jour c'est trop long ? le bidon pouvait ne pas être assez exposé au soleil pour fermenter ? le couvercle qui n'était pas totalement hermétique ?
Hors ligne
Après 1 mois et demi de travail acharné voici les dernières étapes de notre filage en herbe : (l'image est retournée mais le principe est là, l'écheveaux est suspendu pour unifier la tension)
53 m de fils retordu pour le moment (la bobine du rouet était pleine, nous avons du couper ^^).
Dernière modification par adou87 (19-07-2018 22:08:08)
Hors ligne
Des petites nouvelles de nos jeunes fileurs. Nous avons pu présenter nos différentes production du parc animalier lors des marchés de Noël locaux. C'est durant l'un d'eux que nous avons vendu notre première bobine de laine (hourra ! ^^). Il s'agit de la pelote bleue mélangée des photos qui suivent.
Des personnes de passage nous ont laisser les sous-poils de brossage de leur chien samoyed pour nous permettre de nous entraîner davantage.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Hors ligne
j'aime bien les mélanges - dans la dernière on dirait que des plumes ressortent
Hors ligne
Très belles pelotes! J'ai un faible pur la bleue.
Hors ligne
@Domi, ceux sont effectivement des plumes. Nous avons tenter l'expérience de l'inclusion au moment du filage du solitaire. Cependant j'ai un doute sur la douceur lors de la réalisation d'un vêtement. Je la conseil plutôt pour des accessoires.
@Filatoutfaire, c'est notre best seller ^^. Elle à longtemps fait de l'oeil une collègue.
Hors ligne
Belle progression, humaine et technique ! Bravo !
Hors ligne
bravo Adou et bravo aux fileurs et fileuses!
Hors ligne
C'est un super boulot, je n'avais aucune idée de ce projet Zoo n'hof avant aujourd'hui et encore moins que vous pratiquiez le travail de la laine (pourtant je vis vraiment pas loin)
Grand bravo à tout le monde !
Hors ligne