Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Avez-vous déjà essayé ? Les informations que l'on trouve sur internet sont assez variables en ce qui concerne le temps de fermentation, avez-vous des suggestions ?
Hors ligne
J'ai déjà essayé l'année passée.
J'ai ramassé et fait sécher des feuilles de ronces pour en faire des infusions en hiver.
Pas mal, je dois d'ailleurs refaire mon stock (en plus gros) cette année!
Par contre, je comprends pas ta question sur 'le temps de fermentation' vu que moi je les sèchent.
Hors ligne
On avait fait au tout début du printemps, mis les jeunes feuilles tassées dans un bocal type Leparfait fermé hermétiquement. Laissé fermenter 15 jours / 3 semaines, ça devient brun comme du thé, avec un arôme agréable. Puis au bout de ce temps, nous avons fait sécher les feuilles. C'est vraiment bon au goût
Par contre, nous avions fait cela au tout début du printemps avec de jeunes pousses, peut-être qu'il est un peu tard ?
Hors ligne
Gafette, ce que tu fais, c'est une infusion de feuilles séchées
Merci Sandrine, c'est effectivement ce que je cherchais. Tes feuilles étaient humides ?
J'ai lu que ça se faisait avec de jeunes feuilles mais sur les ronces du jardin, j'ai tout le temps des jeunes feuilles donc je pense que ça peut aller, au pire, ce sera trop amer (il y a plus de tanin quand les feuilles sont "vieilles")
Hors ligne
Humides fraîches, mais pas mouillées. Tu me dira ce que ça donne avec les feuilles d'en ce moment. Remarque avec le temps chaud et humide qu'on a, peut-être qu'il n'y a pas trop de tanins ?
Hors ligne
Je pense que ça dépend de l'âge des feuilles, comme pour l'apéritif aux feuilles de cerisiers. C"est moins aromatique mais plus "tanique" après le 15 août. Je prendrai les plus jeunes.
Dans le même esprit, je vais essayé les feuilles de vigne lacto-fermentées. A priori, à récolter en ce moment et il faut prendre les plus jeunes....
Je fais une sévère rechute herbaliste
Hors ligne
Ah oui les feuilles de cerisier, faut trouver la bonne variété mais j'ai pu goûter et c'est délicieux !
Hors ligne
Cerisier aigre
Hors ligne
Oui je sais, j'en ai pas sous la main
Hors ligne
On peut faire pareil avec les feuilles de framboisier et aussi noisetier.
J'ai essayé l'année dernière avec les feuilles de ronces fermentées .mais pas si longtemps. Puis séchées. C'est en effet délicieux.
Par contre l 'apero aux feuilles de cerises je ne connais pas. Si vous avez la recette ça m'intéresse !
Hors ligne
50 feuilles de cerisier, 25 morceaux de sucre, une bouteille de vin rouge et un verre d'alcool neutre (je mets de la vodka). On fait macérer les feuilles dans le vin sucré, pendant 5 jours, on filtre, on ajoute le verre d'alcool et on mets en bouteille. Ca se conserve plusieurs années.
Je savais pour le framboisier mais pas le noisetier. Tu prends aussi des jeunes feuilles ou ça n'a pas d'importance ? Ca a quel goût ?
Hors ligne
Ca marche avec le guignier?
Hors ligne
J'ai essayé ronce et framboisier mais pas encore noisetier.
Hors ligne
Yuki, ils sont de la même famille botanique, j'aurais tendance à penser que oui. Au pire, tu ne perdras pas grand chose à essayer
Hors ligne
L'apéro aux feuilles de cerisier, pour nous c'est du guignolet. On utilise les feuilles des merisiers, ce sont les cerisiers sauvages de la région. On les cueille autour du 14 juillet. C'est très bon et çà se conserve longtemps.
Hors ligne
Je viens d'arrêter la fermentation des feuilles de ronces et framboisier d'un côté, noisetier de l'autre. Les deux sont très parfumés au nez. Je les sèche et j'espère goûter mon premier thé en fin de semaine.
Hors ligne
Finalement tu as fait fermenter combien de temps ?
Hors ligne
Une quinzaine de jours. Pas eu la patience que ça devienne vraiment noir. Ca a bien fermenté, en ouvrant le bocal, il y a eu un "pop" et il y a vraiment un parfum très fort entre la rose et le fruit rouge pour les ronces, quelque chose d'acidulé pour le noisetier.
Hors ligne
Résultats de l'expérience. J'ai fait infuser dans une eau à 75 ° environ, j'obtiens un liquide "noir" comme du thé. Au goût, c'est doux, "rond avec une amertume, ça fait penser à un thé léger ; un parfum de mûres léger lui aussi.
J'aime bien, ça peut être une bonne alternative à mes autres tisanes.
Hors ligne
Bonjour tout le monde, ravie de retomber sur ce forum pour un sujet totalement hors champs du fil !
Merci pour le partage des "recettes", je vais essayer, les ronces par ici on en a tant et plus, je m'acharne déjà à essayer d'en vanner les tiges (mais en éclisses ma technique n'est pas au point, ça bouge après séchage...)
Hors ligne