Vous n'êtes pas identifié.
Je voudrais faire 800m environ de fil lace dégradé (pour faire un châle Bégonia swirl) en trois couleurs.
Pour faire un retors double, je pense qu'il faut que je file deux bobines dégradées identiques.
J'ai donc préparé deux rubans de 60 g. Ça fait beaucoup de longueur... Comment les teindre?
Je me dis qu'il vaut peut-être mieux teindre des nappes. Si c'est le cas, je peux recarder mes rubans...
Avant de me lancer, je demande conseil aux spécialistes.
Alors, nappes ou rubans?
Dernière modification par Loulotte (24-06-2018 20:25:06)
Hors ligne
Hou-ou! Je relance ma demande, qui n'ai eu aucun écho...
J'ai bien trouvé un fil là-dessus sur le forum, mais le lien qui était donné ne marche plus...
Hors ligne
Bé ... c'est que la question n'est pas simple !
De mémoire, Sandrine l'a fait en tricotant un tube qu'elle a teint, puis a tout détricoté pour faire son ouvrage.
Donc filage avant teinture ; pour faire le tricot tube à teindre, on peut utiliser un gros tricotin.
Hors ligne
oui, idem pour moi.
Sinon, autre méthode que j'ai déjà utilisée, si mon ruban est trop fin, je le divise en plusieurs sections de manière à ne plus avoir qu'une longueur raisonnable à emballer, je fais tremper, j'essore, je place les rubans côte à côte sur mon film plastique, je teinte tout ensemble au pinceau, dans les dégradés que je veux. Et pour le filage, imaginons que je passe du violet au rose vers le turquoise, je commence par filer toutes les sections violettes de mes rubans, puis tous les mix violet-rose, etc ...
Hors ligne
OK, merci bien à toutes les deux.
Chantal, la méthode tricot teinté, je trouve rigolo, mais trop d'effort, je n'ai ni machine à tricoter, ni gros tricotin...
Fée, je vais essayer de m'inspirer de ce que tu dis. Comme je veux faire deux bobines identiques pour faire ensuite un retors conservant le dégradé, je vais peut-être réunir côte à côte mes deux rubans (et les re-séparer une fois teints), et les teinter par tronçons...
Oui, je vois bien que je ne suis pas claire, mais je ne me suis pas vraiment encore lancée dans la teinture, et je patauge un peu dans ma tête...
Hors ligne
cette technique sur le fil
http://intheloop.fr/tutoriels/teinture/ … n-degrade/
ou encore
http://media.wix.com/ugd/52d8b3_5669bf1 … egrade.pdf
Hors ligne
Merci Dodoh. Intéressante technique; mais elle ne me permet pas de mixer deux teintes en dégradé, à moins de teinter une fois, puis de refaire la pelote à l'envers. Et là encore, ça ne me paraît pas adapté à mon projet, parce que je ne saurai pas du tout maîtriser la quantité de couleur, et ça risque d'être un peu trop de l'une ou de l'autre. Sur le premier lien, on voir que la pelote rouge a été teintée pratiquement à coeur, il reste très peu de blanc.
Parce qu'en plus, je voudrais essayer d'adapter mon dégradé au modèle, de manière à ce que les fleurs du bord soient peu dégradées, mais de couleur homogène.
Le modèle est celui-ci:
https://www.ravelry.com/patterns/library/begonia-swirl
Dernière modification par Loulotte (26-06-2018 15:59:43)
Hors ligne
Si ta laine est blanche, tu pourrais teindre une partie de ta laine dans le ton le plus foncé (45% environ) et faire des mélanges à la cardeuse pour les couleurs plus pâles. Il faut que la laine supporte les passages en cardeuse ; à éviter pour le mérinos me semble t'il.
PS : joli modèle ! tu joues chez les grands
Dernière modification par Chantal (26-06-2018 17:39:05)
Hors ligne
En faisant du ménage dans mon ordi je viens de trouver une feuille en PDF: teindre la laine en dégradé. Donne-moi ton adresse courriel pour que je te l'envoie.
Hors ligne
Chantal a écrit:
PS : joli modèle ! tu joues chez les grands
Oouaiiis!
Mais... je ne l'ai pas encore fait....
Dernière modification par Loulotte (26-06-2018 20:46:33)
Hors ligne
Merci Filatoufaire, je t'envoie un MP.
Hors ligne
J'avais fait un pull avec des dégradés de couleurs
C'étaitlà, mais ça ne va pas t'aider, l'hébergeur de photos ne fonctionne plus. Il va falloir que je retrouve cette photo
Toujours est-il que j'ai teint les écheveaux, pas les nappes ni les rubans. Je les avais fait longs et minces pour en avoir beaucoup, ce qui a permis d'avoir des dégradés intermédiaires.
Dernière modification par marie-claire (26-06-2018 20:59:40)
Hors ligne
Chantal a écrit:
Si ta laine est blanche, tu pourrais teindre une partie de ta laine dans le ton le plus foncé (45% environ) et faire des mélanges à la cardeuse pour les couleurs plus pâles. Il faut que la laine supporte les passages en cardeuse ; à éviter pour le mérinos me semble t'il.
Cette laine supporte les passages. J'ai fait un mélange soie 20% , alpaga 20%, et mouton croisé mérinos/Thones et marthod. J'espère que cette fois, ce sera assez doux pour que je puisse l'offrir à quelqu'une... Parce que ce que j'ai fait jusqu'à présent ne trouve pas preneur...
Mais en fait, je voudrais éviter de faire le dégradé sur la cardeuse, parce que, de ce que j'en ai déjà fait, le mélange n'est jamais parfaitement progressif, il y a des superpositions, des aller-retour de nuances au filage. Je voudrais un dégradé parfait. (Eh oui, la barre est un peu haute, mais sinon, où est le plaisir? ). Alors je pense jouer sur l'étape de teinture.
Hors ligne
Très très beau ce pull, Marie-Claire. Je ne l'avais pas vu, mais tu as posté ça bien avant que je ne m'inscrive sur le forum...
Effectivement, la teinture sur écheveaux ne donne pas les même effets, puisque le fil revient régulièrement sur lui-même, il y a des rayures. Mais je retiens ça pour un prochain projet!!!
D'ailleurs, si tu arrives à retrouver les photos de la première discussion, je suis curieuse de voir...
Hors ligne
Autre souvenir avec un châle où j'avais teint les écheveaux, mais il n'y a que 2 couleurs
Ce n'est peut-être pas ce que tu cherches
Hors ligne
Si Marie-Claire, c'est ce que je recherche. Je vais utiliser deux couleurs qui se fondent au milieu (bleu et jaune avec vert, ou violet et vert avec du brun au milieu, moins facile...)
D'ailleurs, ta photo m'aide à comprendre qu'il faut que je compte une bonne longueur uniforme de la couleur intérieure pour que le "croissant" qui s'agrandit soit homogène. Ton modèle n'est pas le même, mais la problématique le sera.
Par ailleurs, je vois que la bordure revient à une couleur proche de celle de départ.
Comment as-tu procédé?
Est-ce que tu avais préparé ça dans ton dégradé? Est-ce que tu es arrivée au bout du fil avant d'avoir fini le modèle et as pris un autre fil?
Merci.
Il est très très beau ton châle!
Dernière modification par Loulotte (26-06-2018 21:25:00)
Hors ligne