Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-07-2018 14:33:28

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

matière première: poil de chien

Voilà quelques années maintenant que je file le poil de mes chiens (et rarement autre chose d'ailleurs)
J'ai une personne de ma connaissance qui a eu la bonne ou mauvaise idée ( je ne sais pas) de tondre sa chienne Terre-Neuve et me demande si je peux lui filer les poils de sa chienne.
J'avais cru lire à plusieurs reprises qu'il n'était pas recommandé, peut-être même pas tellement possible de filer du poil de chien tondu, si celui-ci n'est pas un chien qui se tond en temps normal.
Pouvez-vous donc me dire si c'est réalisable ?
Si oui que vais-je obtenir?
Si non pourquoi ?
Merci

Dernière modification par matisa (19-07-2018 14:33:57)

Hors ligne

 

#2 19-07-2018 15:32:16

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: matière première: poil de chien

Bonjour,
tondre un chien est une très mauvaise idée, car ses poils lui permettent d'autoréguler sa chaleur corporelle en fonction de la température extérieure; le tondre c'est l'exposer à des problèmes de santé, coup de chaleur... après je ne connais pas cette race, si elle se tond en temps normal, comme un caniche, dans ce cas ce ne serait pas grave.

concernant le filage des poils de chiens, c'est plutôt le sous-poil de brossage qui est doux et laineux que l'on peut filer, pas les poils plus épais, qui ici sont tondus avec le reste... j'imagine que c'est faisable mais je ne garantis pas le résultat... la seule façon de savoir c'est de faire un échantillon !

Hors ligne

 

#3 19-07-2018 15:55:28

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: matière première: poil de chien

Marrant, j'ai une amie qui fait de même avec sa chienne terre-neuve (parce que problèmes de peau... et autres). Ta connaissance serait-elle cette amie ???

La chienne semble s'en porter mieux, mais je rejoins Aourell sur le fait qu'en général ça n'est pas recommandé.

Pour le poil, si j'étais toi, j'essaierais, mais en faisant au mieux pour éliminer la jarre. Au bout de quelques grammes tu devrais savoir si c'est jouable, surtout si tu as l'habitude de filer du chien.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#4 19-07-2018 16:08:44

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: matière première: poil de chien

Apparemment, ça peut se tondre... Si le poil est épais , tu vas obtenir du "crin" pas forcément agréable à utiliser... J'ai souvenir de Kty Chien qui avait récupéré une toison de je ne sais plus quel animal et avait passer une éternité à trier le poil du sous-poil pour obtenir un fil doux...


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 19-07-2018 16:52:53

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

Re: matière première: poil de chien

Merci pour vos réponses.
Je vais la prévenir qu'elle risque d'avoir de la laine très piquante et peu agréable au toucher.
Je n'ai pas envie de trier le sous poil du poil de garde.

Pour ce qui concerne la tonte d'un terre-neuve ( j'en ai 2) c'est fortement déconseillé, sauf problèmes médicaux, genre problème de peau.

Hors ligne

 

#6 06-09-2018 11:38:57

Cigalecreations
Membre
Lieu: Tourves
Date d'inscription: 05-09-2018
Messages: 43
Site web

Re: matière première: poil de chien

J’ai un terre neuve que je ne tonds pas sauf quelques bourres si impossible à coiffer. Il est coiffé tout les jours et je garde son poil depuis peu en prévision d’un test filage.


Maman et mamie adepte du zéro déchet et du fait maison
Machine a coudre singer,surjeteuse brother ,recouvreuse singer
Rouet kiwi 2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr