Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-06-2007 13:40:32

milou
Invité

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

PAUL, pour répondre à ta question : en fait j'ai trois métiers à tapisserie:
LE PREMIER CADRE A TAPISSERIE TENSION REGLABLE;
que j'ai acheté chez CATUSSE et qui est à tension réglable, haut 2,20m et largeur 1m . c'est celui sur lequel j'ai fait les chats botail, et maintenant j'ai fixé des fils de chaines pour faire un "ocelot" (gros minet entre le guépard et le tigre) sur des fils de chaine de diamètre 0,2cm env.

LE DEUXIEME : est en effet un cadre toujours pour tapisserie, que guy, mon mari, a trouvé en brocante effectivement à 5€, il était complet, sauf que je n'avais pas la notice d'explication, donc je m'en suis servie comme de celui de chez CATUSSE, et l'avantage de celui-ci est que je peux mettre diamètre 0,15 cm, ce qui nous donne la possibilité dans cette tapisserie de réaliser plus de détails, de courbes, etc....
Effectivement la barre que tu vois en haut, moi je m'en suis servie pour positionner mes fils de chaine de façon à respecter entre chaque la même distance, et aussi de façon à ce qu'ils ne bougent pas, mais cela en réalité sert de foule pour faire venir les fils de derrière devant ,et vice versa, comme les fils de lice sur métier à tapisserie de chez CATUSSE.
Pour l'instant je laisse cette barre mais quand je serai vers le haut de la tapisserie ,il faudra que je la retire pour me permettre de monter ma tapisserie plus haut.

Ce métier (ou cadre)vient de chine: il s'appelle "WOODEN BEADS DOOR CURTAIN, on pense qu'il est d'époque année 75/80, il coûtait à l'époque 75francs, j'ai retrouvé dans le carton 3 navettes,  une barre d'encroi.

Car le principe de la tapisserie est de faire avec les fils de chaine une croisure et ensuite de descendre cette croisure vers le bas avec la barre d'encroi dans un premier temps et ensuite de passer un fil de trame assez épais pour maintenir cette croisure et tisser au-dessus.
Pour le point de tapisserie, j'utilise des broches ou mes doigts, et nous comptons les rangs en duide ou demi-duide

Je l'ai posé sur un chevalet de peintre, pour éviter de me baisser, et aussi pour avoir une vue d'ensemble de la tapisserie.

ces dimensions approximatives sont de 1 m de large (mais tu peux tisser sur 80 cm env.)
sur 1 m de haut ( en réalité 80 à 85 cm) après il faut arrêter en haut et en bas les fils de chaine et faire avec une navette 3 à 4 cm de "blanc" de fils de trame.

On peut aussi le réduire et faire un cadre plus petit.

LE TROISIEME: est un petit cadre à tapisserie réglable aussi, portatif, qui mesure 40x70 très pratique. acheté chez CATUSSE, à 26€ +frais de port 7 ou 8€.

Si un jour tu peux venir, me voir à Orléans, je te recevrai avec plaisir, ainsi que ta femme bien sûr, parce que comme çà par forum, ce n'est pas facile de donner des explications , et je crains d'être un peu confuse.

Dernière modification par milou (17-06-2007 21:39:07)

 

#27 17-06-2007 19:23:50

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

mon dieu MILOU quel boulot, c'est magnifique   whaouh, je n'ai aucune notion du tissage tout les mots  technique que je lis pour moi c'est une autre langue  , mais c'est grandiose j'aimerai  bien voir de près ,mais cela  ma  l'air  de représenter  un sacre  boulot ,  chapeau .
MILOU       combien il nous faudrais de vies  pour tout faire    roll en tout cas  c'est  très beau


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#28 17-06-2007 20:44:10

milou
Invité

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Merci, GAETANE,
ton appréciation me touche beaucoup,
Pour répondre à ta question, combien de vies, il nous faudrait, et bien déjà 7 vies, comme les chats , moi ça arrangerait bien mes affaires, mais en vies directement d'adultes.
Mais sérieusement, j'avoue que c'est un certain travail une tapisserie comme les chats botail, une année pour la réaliser mais quel plaisir, quel bonheur de la construire jour après jour, de la peaufiner, avec des détails insolites, de chercher, de rêver, de construire cette tapisserie, et ouf ... de faire les finitions qui d'ailleurs n'en finissent pas, les nattes, peigner derrière le tissage les fils, en couper certains, et pas d'autres, mettre une doublure faire le retour en noeuds pour la suspendre et puis après, c'est étrange, on se sent vide....
alors, ni une ni deux, on retend des fils de chaine, on dessine un carton et on repart à l'aventure des fibres, de la laine, et autres matériaux. AH je renais
Voila, GAETANE, les effets de la tapisserie chez Milou 567

Dernière modification par milou (17-06-2007 20:45:54)

 

#29 18-06-2007 08:51:59

milou
Invité

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

PAUL,
Réflexion faite, c'est peut être un TISSANOVA mais version "chinoise", je ne sais pas car je n'ai pas de notice, elle manquait, mais une copine qui tient le magasin de laines ANNY BLAT a le même en version française, elle doit me faire une photocopie de la notice.
Effectivement, tu as bien raison PAUL, on peut réaliser de jolies choses avec un métier très basique, celui-ci est peut-être pour enfant.
Une copine de tapisserie, elle tisse sur un cadre pour tableau, (tu sais les cadres nus qui sont vendus et après tu fixes une toile dessus) cela peut être une bonne idée pour débuter.
qu'en penses-tu? (mon invitation pour ORLEANS tient toujours si un jour tu passes par là.... qui sait).  smile

Dernière modification par milou (18-06-2007 08:52:37)

 

#30 18-06-2007 09:25:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Oui, je pense que c'est un Tissanova. Mais peu importe !
Tisser sur un cadre de tableau peut être intéressant, mais c'est limité surtout dans la taille. Et puis il n'y a pas de système de création de foule. Mais c'est du tissage.
ça me rappelle quand ma grand-mère reprisait les chaussettes avec un "oeuf". Elle alignait des fils dans un sens, (la chaîne) puis elle passait un fil dessus-dessous en travers : la trame.
Je me souviens aussi qu'à l'école maternelle j'aimais bien faire ces exercices de tissage avec des bandes de papier à passer dessus-dessous, à travers un carré de papier lardé de fentes parallèles ! (C'est un exercice qui m'avait frappé, le seul dont je me souvienne de cette époque -lointaine-, !!! ... celui peut-être qui m'a donné le goût du tissage !!! ??? )

J'ai bien noté ton invitation, et je t'en remercie. Je ne manquerai pas de te faire signe si, qui sait ? je me déplace par là bas ! ...

Hors ligne

 

#31 18-06-2007 09:35:18

Flo
Invité

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Paul, moi je reprise toujours les chaussettes comme çà avec un galet qui a la forme d'un œuf trouvé sur une plage. Je déteste coudre mais j'aime bien faire les reprisures.

 

#32 20-06-2007 12:05:36

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Trop beau et original. Bravo Milou. Vraiment superbe.
J'ai un métier qui se bascule, démontable, pliant, que j'utilise pour la tapisserie ou pour le tissage (utilisable basse ou haute lisse - en ce moment il est en position basse lisse et je suis toujours sur ma caravane de chameliers qui n'avance pas lol.


Zybe

Hors ligne

 

#33 20-06-2007 12:51:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Que la caravane n'avance pas, Zybe, pas grave !!! L'important, c'est que le chien aboie quand même !!!

Hors ligne

 

#34 20-06-2007 13:01:06

milou
Invité

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Merci beaucoup ZYBE,
ton appréciation me touche beaucoup, surtout que certaines fois, le travail n'avance guère, et les interrogations du style (j'ai fait comme çà... mais si j'avais tisser comme ceci) et on redéfait le bout de tapisserie en croyant mieux faire, et ce n'est pas toujours le cas.
Mes chouettes pour l'instant me regardent, d'un air de dire, alors MILOU, tu l'avances ta tapisserie, hein?
mais, il faut laisser le temps ou temps, et puis prendre son temps rire et ta caravane de chameliers, et bien un jour se verra finie, au fait , pourrais -tu nous faire quelques photos, de ton ouvrage en cours, ce serait sympathique, et aussi d'une autre tissage.
Je suis toujours admirative du travail des autres, et heureuse de pouvoir le contempler.
et puis, peux tu me faire une photo de ton métier .. j'aimerais bien le voir, en basse lice, ou haute lice....
merci

Dernière modification par milou (20-06-2007 13:03:21)

 

#35 17-07-2007 16:16:29

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Ben vous savez ils vont bien finir par avancer ces chameliers car j'ai un besoin urgent du métier pour faire une autre tapisserie. Les pieds des chapeaux sont enfin tracés, restent le mouvement à donner par la marche. Les babouches et le bas de la  djelaba aussi. Le centrage a l'air réussi. Mais c'est du coton très très très fin, même si j'ai mis dix fils par passage de navette (le fond jaune soutenu donne comme une toile Aida fine). C'est long mais cela vaut la peine d'être patiente parfois.


Zybe

Hors ligne

 

#36 17-07-2007 18:36:01

milou
Invité

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

SUPER, ZYBE

courage, tu en vois la fin, tu pourrais nous une petite photo, même si elle n'est pas finie.
moi j'ai l'habitude de photographier mes tapisseries en cours de réalisation, jusqu'à la fin de la tapisserie , cela m'aide, et puis j'aime bien revivre les moments forts où il fallait prendre des décisions pour mener à bien l'ouvrage.
coucoucache

 

#37 17-07-2007 19:04:17

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Je ne peux pas faire de photos de MES rire chameliers car je n'ai pas d'appareils numériques. Mon frère peut photographier et comme il habite loin j'emmène les coupons une fois tissés et terminés pour les photos. big_smile
Mais la dernière fois qu'il est venu, je commençais les orteils  llama et il a pris une photo. Je peux te l'envoyer car sur le coupon tissé enroulé sur l'ensouple, on aperçoit l'oeil d'Horus que j'avais terminé. coucoucache


Zybe

Hors ligne

 

#38 23-07-2007 12:18:33

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Paul a écrit:

Il est vrai que tissage et tapisserie se ressemblent, qu'ils sont cousin-cousine.

Je crois cependant qu'il faut faire la différence entre les métiers à tisser et ceux qui servent à faire de la tapisserie. Leur architecture diffère.
Je n'ai pas monté un métier "de basse lisse" dans les Cévennes. C'était un métier à tisser.
Les métiers à tisser comportent, entre autres,  des ensouples qui permettent de préparer des chaînes très longues ; ils comportent souvent (ou peuvent le faire), plus de 2 cadres permettant un choix infini d'armures ; ils comportent un peigne qui tasse chaque duite contre la précédente.
Dans la plupart des tissages, la chaîne est visible et prend une part importante dans le "dessin" obtenu, qui n'est généralement pas figuratif (sauf cas particulieres, comme le Jacquard par exemple).
Dans le tissage, la navette traverse la chaîne de lisière à lisière, ce qui n'est pas le cas dans la tapisserie.
S'il est vrai que les métiers dans lesquels la chaîne est verticale sont appelés "métiers de haute lisse", réservés à la tapisserie, ceux où la chaîne est horizontale ne seront appelés "de basse lisse" que dans le cas où ils servent à faire de la tapisserie. Sinon, ce sont des métiers à tisser.
Il n'existe donc pas de métiers à tisser de haute lisse.
Les deux groupes de métiers se ressemblent de par le fait que la chaîne sera séparée en deux nappes, entre lesquelles sera insérée la trame, mais c'est la manière même dont cette trame sera insérée entre les nappes de la chaîne, qui fera la différence entre tissage et tapisserie.
En fait, on peut faire de la tapisserie si on possède un métier à tisser, mais on ne fera pas véritablement de tissage avec un  métier à tapisserie, hormis les quelques centimètres de toile, pour commencer et finir l'ouvrage, comme les quelques duites blanches, visibles sur la dernière photo de Milou.

Jadis, il y a bien longtemps lol certains métiers à tisser avec les poids en bas étaient appelés métiers à tisser et pour cause les femmes tissaient les vêtements au point toile dessus. Le tissage se commençait par le haut comme le macramé. Il y a eu ensuite une autre technique, en enroulant la chaîne tissée sur l'ensouple du bas et en baissant les crans du cadre haut supportant la chaîne ou en déroulant la chaine sur l'ensouple supérieure quand il y en avait une. Et pourtant, dès l'antiquité, les métiers basse lice existaient déjà. Faisaient-ils leur tapisserie dessus ?
Métiers à tisser et métiers à tapisserie, comme tu dis, se ressemblent. Des métiers haute lice peuvent avoir des ensouples et servir de métier à tisser ou à tapisserie. OK. On peut faire aussi de la tapisserie sur des métiers basse lisse.
Paul, question : N'a-t-on pas appeler ces métiers non pour les différencier de leur usage mais pour les situer dans leur position ? On utilise bien couramment les marques de fabriquants  pour identifier tel ou tel métier et visualiser leurs fonctions ?


Zybe

Hors ligne

 

#39 24-07-2007 09:45:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Pour répondre à ta question, Zybe, je pense (je l'ai lu quelque part) que sont appelés métiers de basse lisse ceux qui ont une chaîne horizontale, et de haute lisse ceux qui ont une chaîne verticale, comme je le disais. A vérifier...

Hors ligne

 

#40 24-07-2007 09:59:48

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Merci d'avoir  répondu à ma question.
Ce sont bien l'un et l'autre des métiers à tisser même si le métier  haute lice appelé communément métier à tapisseries n'est pas réservé exclusivement à la tapisserie tissée.
Mais tu dis "Il n'existe donc pas de métiers à tisser de haute lisse". Donc cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas tisser dessus par opposition au métier pour tapisserie au caneva. Je crois avoir compris cela. Dis-moi si je me trompe.


Zybe

Hors ligne

 

#41 24-07-2007 11:29:01

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Oui, c'est ça Paul. Il y a les métiers à tapisserie (haute et basse lice) et puis les métiers à tisser qui sont essentiellement "basse lice". Pour tisser sur un métier haute lice, c'est galère mais bon on peut tout faire mais c'est comme se faire un thé dans une cafetière lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#42 24-07-2007 12:17:05

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Ce n'est pas galère si l'ensouple du haut est réglable. 
Certains tisserands handicapés,  en Afrique    daccord, tissent leur couverture sur un métier haute lice. Et est-ce un métier ?  Les montants sont faits de tronçons d'arbres coupés et fichés dans le sol. L'ensouple est une branche taillée. Pourtant, le résultat est à la hauteur (sans jeu de mots  non) de bien des tisserands sur métier basse lice.  0114  A l'impossible, nul n'est tenu.


Zybe

Hors ligne

 

#43 24-07-2007 19:07:05

milou
Invité

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

ZYBE, applause
tu as tout compris.

 

#44 25-07-2007 09:46:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Il y a bien des ressemblances enttre tissage et tapisserie ence sens qu'il s'agit toujours de fabriquer une étoffe en croisant perpendiculairement des fils (de chaîne) avec des fils (de trame).
Par contre, la fabrication de tapis est toute différente puisque là, il s'agit de nouer des bours de fils autour de fils de chapine) ou sur un support fait d'un tissu de fils (genre toile de canevas)

Hors ligne

 

#45 25-07-2007 11:00:02

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Bonjour, je reviens au départ.
                    Ce genre de métier décrit est quand même très rudimentaire. La mise en oeuvre n'est pas aussi simple qu'on le prétend et je pense que c'est un très mauvais matériel  pour quelqu'un qui veut s'initier au tissage.

                     Je pense qu'effectivement les métiers vendus chez Catusse ou d'autres fabriquants sont quand même préférables et les prix ne sont pas exorbitants. On peut pour commencer s'initier à la tapisserie sur métier type Haute Lisse. A défaut de faire un stage il faut posséder un manuel de mise en oeuvre car les débuts sans être très complexes nécessitent quand même une méthodologie rigoureuse.
                     Il n'est pas impossible de réaliser un métier de ce type sans ensouple sans posséder de matériel de menuiserie. J'ai réalisé un métier copié sur les modèles utilisés par les nomades d'Asie centrale qui est entièrement démontable et remontable entre deux voyages. Je peux envoyer un croquis, il faut que je le réalise.

                    On peut adapter la taille. Ces métiers  permettent de réaliser des tapisseries  et des tapis noués. Le travail est assez long pour obtenir quelque chose de dimension importante mais on peut travailler sur des métiers plus petits et réaliser des pièces de dimensions plus réduites par exemple 30 cm par 40 cm ou un peu plus ou un peu moins et tester des multitudes de matières et de points.

                     Le tissage proprement dit sur métier horizontal part du mème principe mais les métiers sont souvent plus encombrants et le matèriel exigé plus dispendieux et la technicité plus complexe.

                      On trouve assez facilement des métiers à tisser mais soit incomplets soit qui ont été fabriqué par des amateurs et qui n'ont jamais fonctionné correctement. Donc on tombe facilement dans une galère pas possible.

       Bonne journée. Jean Pierre

Hors ligne

 

#46 25-07-2007 11:36:55

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

je serais interessee par le croquis du metier demontable merci

Dernière modification par soleil (25-07-2007 11:37:37)

Hors ligne

 

#47 25-07-2007 11:44:19

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Moi aussi et merci. Les côtés du cadre s'emboîtent-ils dans des encoches, sans vis ni clous  ?


Zybe

Hors ligne

 

#48 25-07-2007 13:08:51

milou
Invité

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Jean-Pierre,

je te cite: "je reviens au départ"  à quel départ de cette discussion tu veux nous ramener?

En ce qui me concerne je travaille sur un métier de haute-lice (que j'ai acheté chez CATUSSE) avec des tensions différentes, et qui me suffit amplement.
Tu peux aller sur mon site, et tu verrras le travail que je réalise
J'ai expliqué, et cela non pour FAIRE BIEN, que j'ai suivi pendant une année des cours, avec un licier professionnel, dans une ambiance hyper sympa, pour apprendre les rudiments de cette technique.

Je suis d'accord avec toi, car si cette technique parait simpliste, il n'en est rien, et dans les chats botails que je présente, il y a beaucoup de technicité.

Cela m'ennuie, effectivement de le signaler, car je vais paraitre prétentieuse, mais je le dis pour que chacun sache, que cette technique est assez complexe, et que même en ayant fait très attention à tout les moindres détails techniques pour mener à bien une tapisserie contemporaine ou traditionnelle, au moment on l'on "TOMBE" l'ouvrage, là tout de suite, on sait si cela tient la route ou non.

J'espère que ce message sera bien pris, sans polémique aucune, et bien dans ce cas, sachez que je retourne à mes amours, les chouettes que j'ai en ce moment en préparation, que j'appelle mes LULUS et je sens que je vais avoir du fil à retordre, c'est le cas de le dire.

Dernière modification par milou (25-07-2007 18:50:48)

 

#49 25-07-2007 15:36:12

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Bonjour, quand je parle de départ, c'est du départ de cette discussion :
Comment fabriquer un métier à tisser?  On voit très mal d'ailleurs un cadre avec des clous on cite  "un cadre à tableau peut aller mais ce n'est pas assez solide etc." Effectivement on peut faire pas mal de chose avec pas grand chose. Mais il vaut mieux avoir du matériel correct.
                 Je connais le  matériel Catusse, qui est un très bon matériel dans l'ensemble; il y a une trentaine d'années j'ai vu ce matériel  ainsi que des métiers assez proche, scandinaves entre autres. Mais j'ai désiré fabriquer mon propre matériel pour des raisons économiques et pour le plaisir,j'ai eu aussi l'occasion de  disposer de matériel d'un atelier de menuisier d'un ami. Mais le métier dont je parle ne nécessite pas de gros matériel si on dispose d'un rabot à main, d'une scie, d'une perceuse et de ciseaux à bois cela suffit.
              On peut aller d'un métier de 1 m ou 1,20 de large sur 1,80 à 2,20 de haut, la largeur peut être plus importante, la hauteur reste consytante; par contre la section des bois sera plus importante pour un métier plus large. Je parle évidemment de métier de haute lisse.
              Effectivement cela n'est pas aussi simple que cela le parait. Je ne sais pas si on trouve facilement des maitres de stage sur la tapisserie. J'ai appris seul mais je connaissais bien le tissage classique donc l'ourdissage etc etc et cela facilite les choses.

   Je n'ai pas eu une grande pratique de la tapisserie. J'ai surtout fait quelques tapis au point noué.

          Je suis en train de ranger une remise ou se trouve le métier, dés qu'il sera accessible je vais prendre des photos que je mettrais en ligne ainsi qu'un petit tapis.

           Peut être ce soir si je me remet au travail.

           Le cadre est assemblé par tenons et mortaises, la base est fixe et la partie du haut est mobile et elle est mise sous tension par des boulons, sur les métiers nomades ce sont des coins qui assurent la tension par écartement des deux barres qui supportent la chaine. Lres nomades détendent la chaine déboitant les deux supports des montants ,roulent la chaine autour des deux montants aves les lisses et la barre de lisse et tout cela de chaque cotés d'un chameau ou d'un dromadaire. Enfin j'espère que cela existe toujours mais je pense que c'est en voie de disparition. Mais les métiers berbères sont bâtis sur le même principe.


    A tout à l'heure ou à demain pour les photos.

      JP

Hors ligne

 

#50 25-07-2007 17:51:48

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Voila j'ai réussi à mettre la main sur le métier et j'ai fait des photos ainsi que du tapis mais je ne sais pas comment insérer ces photos dans mon message.


Amicalement, Jean Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr