Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 25-07-2007 18:10:38

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Jean Pierre je te mets le lien qui se trouve sur la page d'acceuil "Mode d'emploi du forum"

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1063

Hors ligne

 

#52 26-07-2007 00:02:29

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Bonsoir, je ne me suis pas beaucoup penché sur le mode d'emploi du forum donc je n'ai pas compris grand chose et  je reviendrai dessus. En attendant j'ai crée un blog que je soumet à l'administration.

   L'informatique et le net est un peu fatiguant, je ne suis pas de la génération du pc et du net et vu l'heure je vais me coucher.

Bonne nuit et à demain.
Jean pierre

Hors ligne

 

#53 26-07-2007 10:02:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Je donne l'adresse du blog, il est dans l'annuaire du portail : http://jeanpierre43.canalblog.com/

Hors ligne

 

#54 26-07-2007 10:19:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

jean-pierre 43 a écrit:

Ce genre de métier décrit est quand même très rudimentaire. La mise en oeuvre n'est pas aussi simple qu'on le prétend et je pense que c'est un très mauvais matériel  pour quelqu'un qui veut s'initier au tissage.

Je suis d'accord pour dire que c'est un métier rudimentaire et que ce n'est pas un métier formidable.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord pour pour décourager ceux qui voudraient le construire et l'utiliser.
Toutes les initiatives et toutes les idées sont bonnes à prendre et à encourager. daccord
Les métiers de chez CA*** sont sûrement très performants, mais on peut aussi trouver une grande satisfaction à se construire un métier avec des bois de cageot, et à s'en servir.
C'est comme ça que j'ai commencé et je n'aurais pas entrepris la construction de mon métier actuel si je n'avais pas tâté des joies, des difficultés et des limites du tissage sur des métiers de ce genre, ou sur des petits trucs utilisés en école maternelle.
J'encourage donc ceux qui voudraient essayer ce genre de métiers à le faire, cela leur en fera découvrir les joies en même temlps que les limites, et cela peut aussi les faire progresser.
L'important est de tirer partie des échecs et des difficultés qu'on aura pu renconrer. Et nous sommes là pour vous y aider...
Et puis, ne dit-on pas qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... ?
siffle biere
Et puis là, on parlait plus de tissage que de tapisserie, bien que ça soit assez proche.

Hors ligne

 

#55 26-07-2007 11:21:10

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Je pense comme Paul.
Pour débuter le tissage ou la tapisserie, ce modèle est  certes rudimentaire mais permet de comprendre le passage des fils et la patience dont il faut s'attendre à faire preuve. Ce cadre équipé n'est pas trop sophistiqué à faire et, pour une première approche, je pense que cela constitue un premier "outil" pour débuter et comprendre certaines étapes. Il n'est pas non plus onéreux et est  beaucoup moins rudimentaire qu'il n'y paraît .
Il peut au moins faire concurrence à une fourche d'arbre, à des pieds de chaise, de table ou à même à une carcasse d'abat-jour  rire.


Zybe

Hors ligne

 

#56 26-07-2007 13:32:42

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Merci Jean-Pierre d'avoir fait des efforts d'informatique pour nous faire partager tes projets. Je m'y suis mise tard aussi (à l'informatique) et je n'ai pas le haut débit, cela me demande donc pas mal d'énergie de faire un article sur mon blog mais je sais que ça fait toujours plaisir aux fileurs et tisserands de passage ou sur ce forum. Alors un grand merci et un grand bravo pour ce tapis en points noués que je trouve formidale wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#57 26-07-2007 16:46:36

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Bonjour, je ne veux pas créer une polémique sur ces petits métiers. Ils sont certes très bien pour découvrir le tissage. J'en ai moi même réalisés quelques uns pour des enfants ou des adultes qui voulaient réaliser quelque chose  et j'en ai utilisé pour découvrir la tapisserie.   Après chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut.
                        J'ai seulement indiqué ce que j'avais fait pour ceux ou celles que cela intéressent.
                        Sinon je suis tout à fait d'accord avec Paul et Zybe cela permet une approche du tissage assez simple Mais il faut pouvoir donner à ceux qui veulent aller un peu plus loin à voir qu'on peut réaliser un métier un peu plus fonctionnel pour guère plus cher. Je ne parle pas de métier à tisser avec ensouples, cadres etc.

                       Merci à Sandrine, Joëlle, Jeanne Marie pour leur encouragement et leur aide technique informatique

Hors ligne

 

#58 26-07-2007 18:04:56

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Et ton métier Jean-Pierre est super simple, facile à réaliser pour comprendre comment le monter et l'utiliser. Quant au tapis,  j'aime bien les motifs c'est réellement une merveille. Tu as dit que tu mettais une photo plus nette. On va se régaler. Merci.


Zybe

Hors ligne

 

#59 27-07-2007 10:37:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Et, Jean-Pierre, je redirais aussi que pour débuter à moindre frais, on peut aussi traquer les petits métiers à tisser "de gamins", dans les brocantes, ou ventes d'Emmaus ou Secours Populaire. On trouve des choses très intéressantes parfois, comme le petit dont j'ai déjà parlé et qui me permet de faire de la "tapisserie" facilement. Petit format, certes, mais on peut faire de belles choses tout de même !... pour quelques euros.
Ton tapis, Jean-Pierre, demande une technique qui diffère de la tapisserie ou du tissage. Les "dessins" ne sont pas faits "à la navette", mais avec des brins de fils noués. C'est une technique très interessante, d'une famille autre.

Pour ma part, je répartirais la fabrication d'étoffes en :
- Tissage : Chaîne, trame qui va d'une lisière à l'autre, tassée par un peigne "tout du long"
- Tapisserie : Chaîne, trame en plusieurs zones, selon le dessin, tassée par un petit peigne à main,
- Tapis : chaîne ou chaîne-trame de fond, et dessins faits par des fils noués.
- "Cannevas" : toile de fond à larges "mailles", dessins faits à l'aiguille-fil suivant certains points dont le point de croix par exemple.
- La dentelle : fils noués entre eux formant des dessins,
- Tricot, et tout ce qui concerne la maille : un seul fil noué sur lui-même à l'aide d'aiguilles...
- Feutre : fibres agglomérées entre elles...
Ordre donné sans idée de hiérarchie, bien sûr.
Mais je me trompe peut-être, j'oublie peut-être quelque chose.

Hors ligne

 

#60 27-07-2007 11:17:04

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Merci Paul de recadrer tout cela.
Il y a aussi tissage sur filet, à l'aiguille, lino....
Je tisse des motifs avec effet tappisserie, rang par rang, point toile. Je ne sais pas comment définir ni comment s'appelle cette technique.
L'idée m'est venue en tissant du patch avec deux cadres pour me faire une robe.
Rang par rang à cause de la foule : c'est du coton très fin, chaîne six fils par cm ; l'erreur n'apparaît que plusieurs rangs après. J'ai des navettes de plusieurs dimensions, des flutes pour les motifs plus petits...


Zybe

Hors ligne

 

#61 27-07-2007 11:57:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Je trouve aussi intéressant de classer les différents artisanats comme tu l'a fait Paul, ça permet d'y voir beaucoup plus clair. Ca mérite sa place dans le wiki !

Hors ligne

 

#62 27-07-2007 12:09:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Merci, Sandrine, mais ça demande aussi vérification et sans doute plus de détails.
Zybe, selon moi, si le fil de trame ne va pas de lisière à lisière, "d'un seul coup", l'ouvrage se rapproche plus de la tapisserie que du tissage. (quelle que soit la grosseur du fil).
Cela dit, qu'on l'appelle comme ci ou comme ça, ... qu'importe ! L'important est qu'on prenne plaisir à le faire et à le contempler !

Hors ligne

 

#63 27-07-2007 12:21:35

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Oh que oui, Paul, c'est un vrai plaisir de voir le motif apparaître rang par rang.
En fait, c'est exactement ce que tu dis : tantôt, c'est de la tapisserie (le rang est segmenté en appliquant la technique de la tapisserie - l'enlevage), tantôt c'est du tissage de lisière à lisière d'un seul coup de passage de navette, foule levée, pour le fond du "tableau" hors motif (généralement 15 cm au-début et 15 cm à la fin).
En utilisant le coton, cela permet de mettre la réalisation dans un cadre sous verre ou de l'empeser (sets, chemins de table...).
C'est réellement un vrai plaisir d'alterner.petit_chat


Zybe

Hors ligne

 

#64 27-07-2007 23:24:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Après réflexions, je me demande si on doit classer, comme je l'ai fait plus haut, le "cannevas" et le "tapis" dans les techniques de fabrication d'étoffes, donc les techniques qui transforment un fil en une surface textile.
En effet, ces techniques (auxquelles on peut ajouter la broderie) ne sont là que pour modifier un textile déjà existant : le tissu sur lequel on noue des brins de fils, sur lequel on ajoute des fils à l'aide d'une aiguille pour le recouvrir en tout ou partie, afin de le décorer...
???

Hors ligne

 

#65 27-07-2007 23:57:04

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Mon dieu, Milou que c'est beau....c'est superbe....quel travaille magnifique!!!!

Hors ligne

 

#66 28-07-2007 09:57:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Oui c'est vrai ça, pour le canevas, on ne fait pas un tissu, on rebrode sur quelque chose.

Pour les tapis, ça dépend desquels non ? Il y a ceux que l'on fait au point noué sur une trame achetée, et ceux que l'on fait de toute pièce en tendant des fils de chaîne et en nouant autour il me semble ?

Hors ligne

 

#67 28-07-2007 13:14:40

milou
Invité

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

foulette a écrit:

Mon dieu, Milou que c'est beau....c'est superbe....quel travaille magnifique!!!!

Merci beaucoup FOULETTE de ton appréciation qui me réjouit le coeur petit_chat

ce matin, je t'ai posté ce que je t'avais promis. je t'en souhaite une bonne lecture et je suis certaine que cela t'aidera beaucoup (tout comme pour moi à l'époque du début de mes filages)

mouton

 

#68 31-07-2007 09:40:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Tu as raison, Sandrine, mais je ne connais pas beaucoup la tapisserie ou la création de tapis.
Je vais me renseigner...
Et puis, j'oubliais aussi le crochet qui est un cousin du tricot. Bien sûr, la technique est différente, mais il s'agit toujours de faire une "surface", une étoffe, avec un seul fil qui est "noué" sur lui même...

Hors ligne

 

#69 31-07-2007 18:54:59

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Il y a aussi la frivolité, appelé "tating" en anglais...

Hors ligne

 

#70 31-07-2007 19:13:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

C'est vrai, Esther. Je ne connaissais pas. Serait-ce que je ne suis pas frivole ??? rire
J'ai trouvé des sites où on en parle comme d'une technique, mais pas les dictionnaires. pour eux, ce mot ne désigne que l'objet.
Et puis il y a aussi le macramé... Bien qu'on ne l'utilise pas trop pour faire des vêtements...
... Encore que... on pourrait faire des bas résille !!!!!!

Hors ligne

 

#71 31-07-2007 19:26:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

lol Paul, toujours le mot pour rire, des bas résille en macramé rire

Hors ligne

 

#72 31-07-2007 19:32:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Ben, pourquoi pas ? On fait bien des filets de volley en macramé...
En prenant des fils de soie !!!siffle

Hors ligne

 

#73 01-08-2007 11:53:45

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Hé ben, on en apprends des choses par ici...

Paul, je sais pas si tu avais vu (je crois que tu étais en vacances à ce moment là) mais ça y est ! J'ai essayé le tissage (et z'hom aussi LOL)... J'avais mis des photos de deux métiers à tisser sur mon blog dans le reportage de la fête du mouton pour toi (entre autre) wink


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#74 01-08-2007 15:35:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

Ah ! non, Minimiss, je n'avais pas vu ! C'est super !   applause
Je viens de voir ton blog et j'ai vu les métiers à tisser, sur cette première page. C'est ça ?
Parle-nous un peu de ton métier, de ce que tu fais en ce moment...
Si tu as besoin de conseils, on peut toujours essayer... huh

Hors ligne

 

#75 01-08-2007 15:42:24

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Fabriquer un petit métier à tisser !

J'interromps votre discussion excusez moi, mais PAAAUUULLLL au secours!!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr