Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-06-2007 21:35:45

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Premier essai de rouet

Coucou à tous et toutes, et un grand bienvenue à ceux et celles dont j'aurais "râté" l'arrivée !
Comme chaque année, je fais mai/juin sur les chapeaux de roues, crevée, surmenée.
Là ça y est ça se calme, alors je viens faire un coucou !

Figurez-vous que j'ai filé pour la première fois de ma vie sur un rouet la semaine dernière ! J'étais allée à St Gervais d'Auvergne chez une dame charmante pour acheter un couple de lapins angora (eh oui, j'ai franchi le pas, et ménagé 2 magnifiques clapiers et un enclos), et qu'elle m'a montré et fait essayer son rouet, un louet S17 si je me souviens bien. Je pensais être incapable de filer quoi que ce soit, mais en fait, ça m'a paru très facile, très "intuitif" ! J'ai donc filé quelques mètres d'angora immaculé, puis un petit écheveau de chien (Terre neuve) qui me restait. Le lapin, c'est vraiment beaucoup plus facile à filer que le chien, j'ai dû du mal à faire un fil en chien régulier avec le rouet !! lol

Bref, l'expérience m'a beaucoup plu, et je pense à m'offrir un rouet un de ces mois prochains. Le hic, c'est que ces louets sont vraiment hideux à mon gout (je n'aime que le classique, moé !), alors je regarde, dans la même gamme de prix, sur les rouets de chez Kromski Prélude et Minstrel, qui sont beaux, et n'auraient pas l'air de grosses verrues au milieu de mon salon. Sur ebay on trouve dans les mêmes prix des louet S10 et des Kromski. Problème : est-ce aussi agréable de filer sur un kromski que sur un louet ? les Kromski que j'ai vus sur ebay ont deux pédales, ce qui est peut-être plus confortable qu'une seule ? (je crains qu'on ne finisse par avoir des crampes, en ne faisant travailler qu'une seule jambe et cuisse) Et puis est-ce qu'on se tient pareil devant les louet ou les Kromski ? Je veux dire, la façon d'être assise, l'angle que fait le fil pour arriver dans les mains, etc ? sont-ils les mêmes ?

Excusez si les questions sont débiles ! Je cherche un rouet confortable, polyvalent (pour filer fin et moyen, car gros je ne fais pas), et joli !

Merci de votre aide !

Hors ligne

 

#2 12-06-2007 21:39:12

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 446

Re: Premier essai de rouet

Contente de te relire!
Malheureusement, je ne saurais répondre à ta question;
A bientôt


Fabienne

Hors ligne

 

#3 12-06-2007 21:41:33

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Premier essai de rouet

J'ai un Minstrel de Kromski que je le trouve agréable, les Louët, j'ai essayé, mais je n'ai jamais réussi, ils ne me conviennent pas

Et effectivement 2 pédales c'est 100 fois plus agréable qu'une seule wink

Hors ligne

 

#4 12-06-2007 21:44:57

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: Premier essai de rouet

Ben moi j'ai un Kromski, et j'en suis très contente. Les deux pédales c'est bien agréable, il est joli, pliable avec un sac de transport bien étudié (c'est le sonata). Les Louët je ne connais pas !


Isabelle

Hors ligne

 

#5 12-06-2007 21:52:53

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai de rouet

bon, ben les filles, vous me confortez dans mon idée !! Merci !
Etant très jeune, je jouais de l'harmonium à la messe dans mon église chaque dimanche. Un harmonium, ça a deux pédales aussi, et il faut pédaler très régulièrement, plus ou moins vite selon qu'on veut jouer plus ou moins fort (enfin, sur ce pauvre machin, c'était ça). Un jour, la pédale de gauche rendit plus ou moins l'âme : elle se mit à grincer horriblement, puis refusa carrément le service). Je dû donc effectuer dorénavant le pédalage avec la seule pédale droite... eh ben, c'était pas la joie ! Le rouet, dimanche chez la dame de St Gervais, ça m'a vraiment rappelé cette époque !!

Midian, toi qui a essayé les deux marques, tu peux me répondre concernant la position du corps et des mains, l'angle du fil ?

Est-ce qu'un tel rouet, on peut le laisser dans le salon découvert, ou bien faut-il mettre un drap dessus pour le protéger de la poussière, quand on ne s'en sert pas ? Il est tellement joli, que ce serait dommage de le cacher ! lol (alors que si je prenais le louet, ben, je l'emballe entièrement !!! happy8km )

Hors ligne

 

#6 12-06-2007 21:55:50

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: Premier essai de rouet

Ne serait-ce pas Marion cette charmante dame? J'ai eu le plaisir de la rencontrer à Felletin lors de la journée de la laine! Pour les rouets je n'ai qu'un Minstrel de Kromski,  donc je ne peux comparer avec un Louet. Le Minstrel est assez haut et l'orifice est au milieu ,bien en face de toi quand tu es assise. Tu peux donc rester bien droite quand tu files! Moi j'en suis contente! smile


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#7 12-06-2007 21:58:38

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai de rouet

Non, ce n'est pas Marion, qui malheureusement était en déplacement (elle, je dois la rencontrer bientôt), c'est son amie Catherine, qui élève les lapins... smile Catherine épile, Marion file ! lol Catherine file aussi, soit dit en passant, mais elle ne fait pas les foires, pas le temps...

Merci pour ces infos complèmentaires sur le Minstrel !

Hors ligne

 

#8 12-06-2007 22:05:14

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Premier essai de rouet

Frédérique a écrit:

Midian, toi qui a essayé les deux marques, tu peux me répondre concernant la position du corps et des mains, l'angle du fil ?

C'est la même chose, c'est la tension qui change, le Louët est en tension irlandaise, je n'aime pas trop, le Minstrel est en double entrainement ce que je préfère, on peut aussi à volonté le mettre en tension écossaise ou irlandaise, mais il n'est pas vraiment conçu pour et je le trouve plus agréable en double entrainement, pour le fin ou le moyen c'est nickel

Par contre, si tu veux le rouet parfait, je ne peux que te conseiller le Little Gem ou L'alpaga Pro qui sont à mon avis les plus parfait, les plus agréables et les plus silencieux !!!!!!!!

Hors ligne

 

#9 12-06-2007 22:06:44

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai de rouet

merci Midian !
Little Gem et Cie, ça être beaucoup trop cher pour moi !
Bon, allez, je commence mes économies pour m'offrir un Minstrel pour mon anniversaire, ou au pire, Noël ! lol

Hors ligne

 

#10 12-06-2007 22:13:30

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: Premier essai de rouet

Mettre un drap pour le protéger de la poussière ? Mais Frédérique, comme tu ne pourras plus t'empêcher de filer tout le temps, ce n'est même pas la peine d'y penser !! lol


Isabelle

Hors ligne

 

#11 12-06-2007 22:15:24

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai de rouet

ben le pire, c'est qu't'as pas tort !! happy8km

Hors ligne

 

#12 12-06-2007 22:40:01

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Premier essai de rouet

Si tu le prends de couleur claire on ne verra pas la poussière happy8km

Hors ligne

 

#13 12-06-2007 22:40:45

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Premier essai de rouet

Oui Frédérique le Minstrel est un très bon rouet ! Moi je l'aime beaucoup ! à moins que tu préfères le Sonata qui est pliant et simple entrainement...

Hors ligne

 

#14 12-06-2007 22:43:23

Flo
Invité

Re: Premier essai de rouet

Contente de te relire Frédérique.
Tu me fais rire avec l'harmonium. Moi aussi j'ai fait cela en mon jeune temps. Et je n'y avais pas pensé avant mais le pédalage sur le rouet ça ressemble vraiment au pédalage sur l'harmonium, doucement mais fermement et régulièrement....

Couvrir le rouet ? de toutes façon filer (en particulier de la toison) fait toujours voler un peu de saleté résiduelle et c'est quand tu t'en sers qu'il est plein de poussière wink

Pas étonnée que tu aies trouvé le filage facile, une fois que tu as bien compris le principe du filage au fuseau, ce qui est ton cas, le rouet ça n'est plus qu'une histoire de réglage.

 

#15 12-06-2007 22:48:34

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai de rouet

et comme c'est pas moi qui l'ai réglé ! lol ....

Le sonata, ben non... d'abord je crois qu'il est plus cher, et puis j'aime vraiment le physique du Minstrel !

Hors ligne

 

#16 12-06-2007 23:24:20

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: Premier essai de rouet

Super Frédérique ! Moi j'attends aussi avec impatience cette première expériences de filage sur un rouet ! Vivement qu'on puisse admirer le travail !

Contente de te relire aussi wink


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#17 12-06-2007 23:26:11

minglaine
Membre
Lieu: Allemagne
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 147

Re: Premier essai de rouet

Comme Frédérique je commence à lorgner vers un Ministrel (jusque là je ne regardais que les Louët, un modèle qui ne se fait plus). Il existerait en teinte foncée?

Savez-vous s'il est possible d'en trouver  un d'occasion (sur ebay il ne m'a semblé en voir que des neufs)?

Mon anniversaire est passé (le rouet devait être mon cadeau), et Noël approche...alors je vois plus grand, plus beau, et comme les enfants je me dis que tout est possible...

Hors ligne

 

#18 12-06-2007 23:32:53

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Premier essai de rouet

Il existe en 3 coloris

Clair, noyer (brunfoncé comme le mien) et mahogany (brun cuivré)

D'occasion, aucune idée, il faut tomber dessus !!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#19 13-06-2007 00:40:03

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai de rouet

moi aussi je n'ai vu que des neufs sur ebay, Minglaine !

Sinon, je l'ai vu aussi sur ce site à 300 euros (neuf), mais je n'ai pas trouvé mention des frais de port...
http://www.fiber2yarn.com/catalog.php?item=1497

Dernière modification par Frédérique (13-06-2007 00:44:15)

Hors ligne

 

#20 13-06-2007 02:09:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Premier essai de rouet

Le mien vient de chez Alysse, le site de Sandrine, on peut acheter les yeux fermés, le service est nickel smile

Sur demande, on peut aussi avoir les autres coloris

Hors ligne

 

#21 13-06-2007 07:36:35

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Premier essai de rouet

Frédérique le rouet que tu montres à 300.00 euros est brut !  A moins que tu veuilles une couleur maison ...

Dernière modification par jeanne-Marie (13-06-2007 07:36:58)

Hors ligne

 

#22 13-06-2007 08:35:43

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai de rouet

oui, à vrai dire je préfère faire la teinte moi-même...
A moins de trouver une super occasion, je crois que j'achèterai chez Sandrine, moi aussi, mais là, pour le moment, il faut que je mette quelques sous de côté, lol !

Hors ligne

 

#23 13-06-2007 08:48:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier essai de rouet

Et ceux qui ne sont pas vernis sont moins chers. Les couleurs foncées sont un peu plus chères.
Mais sinon, je pense comme Flo que c'est à l'usage qu'un rouet se salit et pas quand on ne s'en sert pas. Cela dit, le bois fonce un peu s'il est exposé à la lumière, comme tous les meubles.

Hors ligne

 

#24 13-06-2007 09:20:28

minglaine
Membre
Lieu: Allemagne
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 147

Re: Premier essai de rouet

Je viens de trouver un revendeur en Allemagne, le Père Noël n'a plus qu'à finir de remplir le petit cochon...

Hors ligne

 

#25 13-06-2007 09:54:32

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai de rouet

hihihi ! lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr