Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à vous toutes et tous!!
Message d'appel un peu au secours!
Voila, j'ai pris l'habitude de laver mes toisons en mode macération dans une bassine noire, en plein soleil pendant une ou deux semaines. Je faisais ça chez des amis, donc je gérais en fonction de mes dispos. Je changeais l'eau une fois. Ou deux et puis faisait sécher. C'était assez niquel, après la laine sentait bon ou rien et s'est très bien conservée.
Pleine d'entrain et d'ambitions, les choses avançant et nouvellement propriétaire d'une super cardeuse à matelas, j'ai récupéré 10 toisons caussenardes et autres ouessant.
Cette fois-ci j'ai découpé le fond d'un tonneau de mécanicien (les bleus de 200 litres) et j'ai été obligé de laisser trois semaines et demie et les toisons étaient très sales. j'ai mis du lave pour vaisselle bio sans odeur ni rien.
Et aujourd'hui enfin, j'y vais et la. Plein de vers! (des petits mais vraiment pleins à la surface surtout) J'ai tout relavé, au jet d'eau à forte pression (je sais c'est pas bien , mais la j'avais vraiment trop peu de temps et il fallait les sortir de la et enlever les vers!!)
Donc me voila en ville, chez moi, je fais sécher mes toisons sur le trottoir, elles sont encore bien crades mais le problème est qu'il reste pas mal de mini vers et je dois partir pour un petit mois la. Je vais donc devoir tout laisser dans un hangar (partagé avec d'autres voisins).
Qu'en pensez vous? Les vers se sont ils développés dans l'eau sale? Etaient-ils dans la laine? Est-ce le fait d'en avoir laver trop en meme temps dans la meme bassine?
et surtout maintenant:
Vont ils mourrir en séchant la au soleil?
Vont ils reproliférer pendant mon absence auquel cas, c'est l'horreur car ici en ville je n'ai que mon petit évier et vis à vis des voisins ça le fait pas!!
Qu'en pensez vous?
Je les retrempe avec un produit quelconque qui tuerait la vermine? Ça existe? Oui mais ça tuerait la laine aussi...? (j'ai pas de projet fou, je voulais juste faire un grand tapis feutré, la laine n'est pas précieuse) (enfin si mais on se comprend).
Bref je suis face à une situation sanitaire précaire et face à mon départ imminent, je ne sais pas si il y aurait une action héroïque de dernière minute. Sachant que la laine ne sera peut-être pas sèche tout à fait et continuera dans le hangar je l'espère sans moisir... arf, je te jure, l'ambition c'est bien, mais en habitant en ville sans jardin, c'est un peu de la folie... comme nos passions!
Merci pour vos réponses très attendues!
Bien chaleureusement à vous!
Manue la Tricoteuse
Hors ligne
ah oui! et aussi ça sent très fort maintenant que c'est dehors.... Est-ce possible que ça ai moisi ? Pourtant à part une recouverte d'un truc verdâtre qui n'était pas une caussenarde ni une ouessant, les fibres sont jolies à vu d'oeil.
Hors ligne
Si c'est sec mettre le tout au congélateur en attendant ton retour !!!
Si tu as un congel. et s'il est assez grand.
C'est juste une idée... J'espère que les autres suggestions seront meilleures !
Hors ligne
Voilà ce qui va se passer dans le mois qui vient :
"2.Après 1 à 7 jours d’incubation la larve, appelée aussi asticot, voit le jour. Il fait 3 à 9 mm et se nourrit de la matière organique sur laquelle les œufs avaient été déposés.
3.Ensuite il faut entre 5 à 20 jours pour se transformer en pupe, de couleur rougeâtre et mesurant 8 mm de long.
4.Cette enveloppe contient la nymphe et libérera l’insecte adulte au bout de 5 à 10 jours."
Il me semble qu'un processus de putréfaction est amorcé. Si tu n'as pas fermé le tonneau, les mouches sont passées par là. Les risques de ne rien récupérer sont grands donc autant tout jeter avant la cata.
Hors ligne
Mon petit doigt me dit que le produit vaisselle bio n'était pas une bonne idée. C'est pleins de conservateurs ces machins-là, même bio. Alors ça s'oppose complètement à la notion de fermentation. J'aurais mis plutôt du savon de Marseille en paillette, ou du savon noir. Si ta laine sent mauvais c'est qu'en effet il y a eu putréfaction, d'où les mouches. Il faut absolument faire sécher ta laine avant ton absence, voir comment elle va évoluer.
En ligne
Tu n'avais pas fermé ton bidon ? Le dessus était à l'air libre ? Je demande, au cas où ça aurait pu faire venir les mouches sur les parties non immergées. Je n'ai jamais traité de grandes quantités à la fois en faisant fermenter (maximum deux toisons). J'ai eu des algues après la canicule de juillet (et plus de trois semaines de macération), en grosse pellicule rougeâtre et gluante, mais tout est parti au rinçage puis aération/séchage. Je n'ai jamais eu d'asticot (je croise les doigts pour que ça n'arrive pas).
Mais malheureusement, je n'ai pas de conseil valable à te donner pour réussir à tout rattraper.
Hors ligne
oui en effet, il y avait un couvercle poser dessus, mais pas tout à fait fermé puisque je l'avais scié.
et oui j'ai aussi des sortes d'algues!
bon j'ai enlever la majeur partie des vers, mais oui il y en reste.. aujourd'hui il y a plein de vent donc, elle sèche bien.
Mmmmhhh tout jeter... non je ne peux pas. La laine est belle et semble pas atteinte. Et sèche elle sent vraiment meilleure! Mais oui à mon retour voyons les surprises...
petite précision; je ne cherchais pas à faire par fermentation, juste une longue macération (mais c'est pas un full succès) :-))
Merci pour vos réponses. C'est vrai que congeler serait pas mal pour éviter les bêtes. mais... je ne possède pas une telle bête pour mes grosses toisons :-))
merci à vous!
Hors ligne
je pense aussi comme sandrine: c'est le coup du produit vaisselle, qui empêche que la fermentation ne s'installe -> pas de microorganismes bénéfiques -> les mouches ont trouvé un terrain à pondre, non défendu
si tu reviens à l'explication de mc kenzie, à mon souvenir on comprend tout ce qui se passe dans le procédé, qui doit se dérouler pile poil selon sa technique
sorry, je n'ai pas de solution, à part tout passer au séchoir en douceur, dans des linges de protection
Hors ligne
Juste une pensée qui me vient en vous lisant : le "mélange" ancien et moderne n'est pas toujours compatible.
Ce sont nos anciens qui traitaient une toison. Le produit vaisselle, lui, est d'aujourd'hui. Le "choc des mondes" ... Toutes proportions gardées !
Hors ligne
Boz a écrit:
Le "choc des mondes" ... Toutes proportions gardées !
D'accord avec toi Boz.
Nous avons pris l'habitude de suivre des recettes donnant dosage, produits, durées des étapes … avec une petite sonnette pour dire quand c'est fini.
Les méthodes naturelles demandent de comprendre les processus à l'œuvre, de les sentir et de procéder selon leurs rythmes. L'apprentissage se fait par l'expérience.
Hors ligne
à mon avis, si tu rinces et que tu relaves un coup et puis que tu fais bien sécher avant stockage, les plus belles toisons, je ne vois pas pourquoi tu aurais encore de la vermine (j'ai pas parlé des mites, hein les filles, ça c'est un autre problème).
Hors ligne
bonjour à toutes,
merci pour vos messages.
En effet aujourd'hui, plutôt déja sacrément bien sèches, et oui à Nantes il y a du vent! Je ne vois plus un truc qui bouge la dedans et ça sent correct. Ça mérite un deuxième lavage mais non c'est tout beau. Donc en fait, plus de peurs que de mal!!
Je vous donnerai des nouvelles dans un mois quand je reviendrai de mon périple. A voir si je serai aussi emballée...
Merci en tout cas, d'être là. c'est rassurant!
(et oui oui, ne cherchez pas positionner la technique dans l'ancien ou le moderne, car je tâtonne ces temps-ci, dans un peu près tout, au gré de mes situations géographiques (ville / campagne) et du temps que j'ai, et de mes inspirations (folles) passagères. Donc je ne suis pas un exemple!! ah ça non!
A bientôt tout le monde!
Hors ligne