Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir. J'ai essayé de filer la soie de mes cocons et c'est assez galère . Il y a plein de bouloches que j'ai pas pu éliminer au cardage. Est ce que ça vient du décreusage que j'ai mal fait ??? Ou le cardage ??? Merci pour vos réponses
Hors ligne
je vais bientôt publier un petit reportage que j'ai fait chez Digitale, qui élève des vers à soie et est une fileuse émérite. Elle y expose qu'elle a eu pareil: fils à bouloche. Décreusage laborieux auparavant.
Hors ligne
Je pense qu'il faut avoir en tête que le résultat à obtenir est plus proche de la soie sauvage que de celle du mori. Sur son blog, Marie explique que la soie du eri sert à faire en Inde des étoffes très solides du genre jeans et à vocation utilitaire.
Hors ligne
Je précise: la soie éri en Inde était considérée comme la soie du pauvre jusqu'à il y a environ 15 ans et se trouvait principalement en Assam, où les vers éri étaient élevés autant à des fins alimentaires que textiles.
Depuis, l'élevage du éri s'est considérablement développé dans toute l'Inde du nord.
Traditionnellement il est filé au fuseau et donne un fil très fin et assez régulier pour faire des longhi , grandes pièces de tissu qui servent de vêtements.
Au Meghalaya, le éri est filé plus gros et sert à faire des pièces de tissu "qui servent à tout", traditionnellement teints en jaune et rouge (curcuma et laque de cochenille, mordançage avec une plante locale).
Maintenant la soie éri est aussi traitée industriellement dans une usine en Assam. C'est là que j'ai acheté du "jean" en soie éri.
Le éri se file facilement. Tout est dans le décreusage. La nourriture du ver joue aussi un rôle important sur la qualité de la soie. Le centre de recherche sur le éri a déterminé que la soie la plus belle vient des élevages faits au ricin, ensuite ceux sur ailante, en dernier sur manioc. Il n'y a pas de troêne qui n'est qu'un pis aller ici en France pour "s'amuser" à élever le ver éri mais ne présente aucun intérêt dans le cadre d'un élevage de production de soie.
Hors ligne
merci Marie! Je compte monter le petit reportage sur Digitale d'ici 15 jours. As tu une page de site (pas fb, stp) où je pourrais renvoyer les curieux qui veulent en savoir plus? Elle dit clairement dans l'interview qu'elle essaie, qu'elle n'a rien d'une pro. merci!
Hors ligne
J'avais relaté mes expériences ici [url=http://soiesdemarie.canalblog.com/archives/2014/09/18/30606823.html][url=http://soiesdemarie.canalblog.com/archives/2014/10/02/30695309.html]J'ai abandonné ce blog parce que FB est plus rapide, mais je pense que je vais le réactiver. L'inconvénient c'est que dès qu'on ne l'active plus il est envahi de publicités...
Les liens n'ont pas l'air de fonctionner, faire un copier-coller...
Dernière modification par marie des soies (07-09-2018 10:12:37)
Hors ligne
merci! je relayerai:
http://soiesdemarie.canalblog.com/archi … 95309.html
et http://soiesdemarie.canalblog.com/archi … 06823.html
quand tu as l'énergie de réactiver le blog, bonne idée; car d'ici pas longtemps, vous allez perdre tous vos liens via FB - pas grave pour les amateurs d'éphémère, mais dommage pour ceux qui aiment partager à long terme
aux States la moitié des 20-30 ans ont déjà abandonné FB, ça va pas tarder ici
alors autant doubler sur un site libre (ce que j'avais fait quand j'ai testé FB)
Hors ligne
Si j'ai bien compris la nourriture au troène ne donnera pas une jolie soie pour filer.
Hors ligne
Ce n'est pas l'idéal, en effet.
Hors ligne
dommage je pensai que ce serait cool de mélanger cette soie avec mon mohair mais c'est pas gagné 😔
Hors ligne
Tu dois quand même pouvoir l'utiliser, ce serait dommage!
Hors ligne
En plus j'ai gardé énormément de chenilles dans plusieurs cages et volières. Je verrai bien ce que ça donnera. Les prochains cocons je vais essayer de mieux décreuser et peut-être que le résultat sera mieux et que j'aurai moins de bouloches
Hors ligne