Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
D'une pelote à l'autre, je n'arrive pas à avoir la même grosseur du fil au moment du retors, pourtant je compte le nombre de" coup de pédale", pourriez-vous me donner quelques conseils ? Merci à l'avance pour vos réponses.
Hors ligne
en fait, j'ai du mal à comprendre si ton probleme vient du retors irrégulier ou du diametre de ton fil dont tu n'arrives pas à maintenir la constance.... ce que tu me décris ressemble plutot à un probleme de diametre de fil (donc, de quantité de fibres avec laquelle tu le construis... c'est le plus délicat à controler quand on file. c'est pour cela que généralement, je ne jongle pas d'une toison à l'autre, afin de diminuer le risque de variation, je file la toison d'une traite.
Hors ligne
je file mes 2 bobines en 1 seule fois et ensuite je les retors sur la 3em bobine. Je fils avec un joy, simple pédalage. Je mets le frein, peut-être l'erreur vient de là. C'est de la laine mèche.
Hors ligne
Il peut en plus y avoir un problème d'angle, selon comment tu tiens tes deux fils au retors. Si c'est à 45°, forcément, ça te fera quelque chose de plus gros qu'à 10° (et c'est pas toujours facile à maîtriser).
Hors ligne
Est-ce que tu accompagnes la montée de la torsion dans ton retors
c'est à dire que tu pinces les fils entre le pouce et l'index auprès de l'orifice du rouet, tu dévides 25 à 30 cm de fils et tu glisses les doigts le long des fils, puis tu laisses le fil entrer sur la bobine.
Hors ligne
oui, j'accompagne la montée de la torsion. En effet il doit y avoir un problème d'angle . Je n'ai pas compris. Je tiens mes 2 fils comme si je filais, est-ce cela l'angle à 45° ?
Hors ligne
Si tu tiens tes 2 fils parallèlement et avec la même tension, le mystère reste entier !
As-tu mesuré la longueur du fil et le poids de chaque pelote ?
S'il y a une différence significative, tu as plus de fibres dans l'une donc cela vient de ton célibataire. On a souvent tendance à filer de plus en plus fin.
Hors ligne
L'angle, c'est bêtement celui qu'on peut mesurer entre les deux fils. Si tu les tiens à peu près parallèles, on va dire qu'on est à 10°, mais on a vite fait de passer à 20° en les écartant un peu. 90° c'est l'angle droit.
Et sinon, Chantal a raison, on a souvent tendance à fier de plus en plus fin et comme c'est progressif, on ne s'en rend pas forcément compte.
Quand j'ai une pelote avec un aspect que j'ai envie de reproduire, je garde la pelote juste à côté quand je file et je la regarde très souvent (vraiment très très souvent), pour garder la même grosseur du tout seul, puis le même angle au retors. Sauf quand je suis crevée (ou très énervée), ça me permet d'avoir des fils suffisamment similaires d'une pelote à l'autre pour faire tout un ouvrage au tricot, sans que les différences se ressentent trop.
Dernière modification par Eibhlin (19-09-2018 11:10:54)
Hors ligne
Eh les filles, un angle droit c’est 90° !
Peut-être faut il veiller à garder un diamètre de fil constant tout au long des deux bobines, comme le dit Chantal?
Hors ligne
oups, merci d'avoir signalé Alfa, j'ai corrigé.
(faut que je cesse d'écrire plus vite que mon cerveau fonctionne )
Hors ligne
c'est bien une histoire d'angle ou d'écartement entre les 2 fils. Je viens de faire un retors en laissant un doigt entre le deux, et j'ai refait un autre retors en faisant de même et j'obtiens le jumeau du 1er. Voilà l'erreur. Merci à toutes.
Hors ligne
Super !
En anglais, une explication complémentaire sur cette histoire d'angles de retors (twist angle) : http://www.hjsstudio.com/twistangle.html
(les traducteurs automatiques permettent de comprendre assez bien si l'anglais est un problème).
Hors ligne
très bonne idée. Merci Eibhlin
Hors ligne
Très intéressant, merci
Hors ligne
Cette carte angulaire torsadée est une très bonne idée, mais je n'arrive pas à la dessiner. Quelle est la distance entre chaque trait ? Je n'ai pas compris cette phrase '
" Utilisez un crayon pour faire une ligne courte aux 5, 10, 15, 20, 25 et 30 angles le long du bord du rapporteur."
Avez-vous réussi à la faire ?
Hors ligne
La traduction correcte serait: faire une ligne courte à un angle de 5, 10, 15, 20, 25 et 30 degrés le long du bord du rapporteur.
Hors ligne
L'idée est de reporter précisément les angles possibles à partir d'une ligne verticale en traçant les traits qui correspondent à chacun des angles.
Regarde la troisième image sur ce lien : https://fr.khanacademy.org/math/basic-g … les-review. Je pense que c'est plus parlant que de reprendre approximativement la traduction.
Hors ligne
Ah oui, merci Eibhlin. Je n'avais pas pensé que le problème pourrait simplement être l'utilisation d'un rapporteur, et non la traduction.
Excellent lien. Je retiens.
Hors ligne
ah, Loulotte, désolée, je ne parlais que pour moi en causant d'approximation, j'avais pas vu ton message en postant le mien, je ne m'étais pas doutée que quelqu'un allait essayer...
Dernière modification par Eibhlin (25-09-2018 11:10:47)
Hors ligne
ok , là j'ai compris. Merci beaucoup. Par contre maintenant c'est de l'appliquer au moment du retors,
Hors ligne
Merci pour c’est précision . Quand je retors il y a 2 doigts entre mes 2 fils célibataires .
Hors ligne