Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-10-2018 19:26:39

Josito
Membre
Lieu: Slovaquie
Date d'inscription: 22-07-2018
Messages: 25

Nouveaux accessoires

Bonjour a toutes et a tous.Je viens de terminer dernierement deux petits accessoires :
l´un est un peigne en remplacement du peigne que j´avais monté sur mon metier  de 90 cm dernierement fabriqué  et le second est une boite de tension pour ourdissaage direct (au cas ou )

Voila le peigne

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3734_1540142032.jpg

Et voila la boite de tension
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3734_1540141882.jpg

Voila il neme reste plus qu´a me mettre au tissage proprement dit  ce qui n´est pas gagné
  d´avance  bombom

Hors ligne

 

#2 21-10-2018 20:12:15

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Nouveaux accessoires

Félicitations pour l'équipement smile

Peux tu donner des détails sur la fabrication du peigne ?

Hors ligne

 

#3 21-10-2018 20:29:48

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Nouveaux accessoires

Je ne vois pas la boite de tension, j'arrive à erreur 404. Mais le peigne est bien beau. même question que Chantal!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 21-10-2018 21:07:31

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Nouveaux accessoires

Beau travail! Moi aussi j'aimerais savoir comment tu as fabriqué le peigne et quelle est sa densité.

Dernière modification par Filatoutfaire (21-10-2018 21:08:38)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 22-10-2018 07:19:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Nouveaux accessoires

Moi aussi : Le peigne, le peigne, le peigne !    (bouh ! phonétiquement, si je descends dans la rue pour scander ça, on risque de se méprendre sur ma pensée profonde !)

Petite question : Est-ce bien une équerre vissée que je vois sur l'extrême gauche ?

(Décidément la politique distillée à haut débit sur les écrans m'a fortement influencée... Faut que je me surveille !)

Hors ligne

 

#6 24-10-2018 17:31:45

Josito
Membre
Lieu: Slovaquie
Date d'inscription: 22-07-2018
Messages: 25

Re: Nouveaux accessoires

Bonjour a toutes et a tous,
Je vois que vous etes interessés par la fabrication du peigne.En fait c´est tres simple il fallais seulement trouver le truc.
Le principe est fort simple,la réalisation, un peu moins.Le peigne se compose de petites lamelles de metal dans lesquelles sont percés deux trous (un a chaque extremité)et qui permettent le passage d´une tige filetée qui maintient le tout.Entre ces lamelles sont intercalées de petites rondelles pour laisser un espace entre les lamelles.Le principe de fabrication est donc toujours le meme,peu importe la densité.C´est seulement au moment du montage que se regle la densité et cela de maniere tres simple: plus on intercale de rondelles entre chaque lamelle et moins la densité est grande.Dans mon cas j´ai intercalé 2 rondelles entre chaque lamelle  et j´ai une densité de 4/10.Tout dépend de ce que vous employez comme rondelles .Pour les metiers a tisser qui ont un battant a rainures,le peigne peut etre   monté tel quel moi sur le metier que j´ai fabriqué,je n´ai pas de rainures alors j´ai inseré le peigne dans un profil en U en aluminium qui est maintenu par deux petites equerres ,Voila alors bon courage a ceux qui vont se lancer.

Hors ligne

 

#7 24-10-2018 18:10:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Nouveaux accessoires

Merci pour la réponse et félicitations, Josito smile

C'est astucieux mais pas à la portée de tous ; il faut avoir un outillage adapté.

Hors ligne

 

#8 24-10-2018 19:04:17

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Nouveaux accessoires

Merci! C'est simple mais il fallait y penser.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 24-10-2018 20:59:26

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Nouveaux accessoires

Ah oui! C'est génial!
Bon, je ne suis pas équipée non plus... :-(


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 25-10-2018 07:28:23

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Nouveaux accessoires

Lamelles de métal   ???thinking

Bravo pour toutes tes astuces.

Hors ligne

 

#11 25-10-2018 09:12:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux accessoires

bonjour,
Josito : c'est très astucieux mais tu es tributaire de l'épaisseur des rondelles.
Les "vrais" fabricants de peignes n'utilisent pas des rondelles mais un  fil métallique fin, très fin qu'ils enroulent (à raison d'un ou plusieurs tours, selon la densité recherchée) sur les tiges (ici tes tiges filetées) entre les lamelles.
Cela dit, ce fil risque d'être gêné par le filetage.

Pourquoi pas une tige lisse à fileter à chaque bout sur 1 ou 2 cm, pour fixation au cadre ?

Hors ligne

 

#12 26-10-2018 11:18:20

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Nouveaux accessoires

Très bonne astuce que peut on trouver comme lamelles? Je comprends bien le système  tiges de Paul mais plus dif à trouver où fileter soi même


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#13 26-10-2018 14:33:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux accessoires

Oui, Katy60 : où trouver ces lamelles ?
et il faut qu'elles soient fines, polies, solides...
Et qu'elles soient percées avec précision pour le passage des tiges métalliques...
Je ne me vois pas faire un peigne à 15 ou 20 dents au cm !! daccord
il n'est pas très difficile de fileter ces barres d'acier sur quelques cm de long. Il existe des appareils spécialement conçus pour ça. Au pire, n'importe quel artisan du métal le fera facilement. Et si ça permet de fabriquer son peigne... !!!

Hors ligne

 

#14 26-10-2018 17:21:33

Josito
Membre
Lieu: Slovaquie
Date d'inscription: 22-07-2018
Messages: 25

Re: Nouveaux accessoires

Bonjour a tous et a toutes.Pour répondre a vos  questions a propos du peigne je dois préciser que j´ai tout fait moi meme avec mes mimines.Ce n´est pas de tout repos.Pour répondre a  Paul au sujet des fils enroulés entre les dents du peigne,je dois dire que je suis loin d´avoir un equipement comme celui des "vrais fabricants de peignes",je ne me suis pas lancé dans cette aventure dénrouler des fils sur les tiges car il serait tres difficile selon moi de maitriser cela de sorte que les fils ne se chevauchent pas  a un moment ou a un autre ce qui comprometrait la régularité de l´ensemble.Bien que fileter des tiges n´est pas un probleme pour moi,j´ai préféré des tiges filetées tout simplement parce qu´elles se vendent toute faites et en plus elles ont un traitement  anti corrosion.Si l´on veut on peut choisir des tiges en inox ou laiton aussi .On peut touver des rondelles tres fines ,de l´ordre de quelques dixiemes de millimetre.Le plus barbant c´est la fabrication des lamelles qu´ il faut couper,percer,ébarber ,redresser et polir les angles pour éviter qu´elles n´attaquent les fils de chaine.Le filetage tout au long de la tige n´est pas une gene.Le montage proprement dit est super simple il suffit de passer les tiges dans une lamelle puis de mettre une ou plusieurs rondelles suivant l´espacement voulu ,puis une autre lamelle puis des rondelles et ainsi de suite jusqu´a ce que mort s´en suive .J´ ai donc du fabriquer et monter  avec patience quelques 320 lamelles dernierement.Voila voila tout est simple en fait .

Hors ligne

 

#15 27-10-2018 12:41:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Nouveaux accessoires

Et en plus, tu as usiné les 320 lamelle de métal  top

Hors ligne

 

#16 27-10-2018 12:50:24

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Nouveaux accessoires

Tu ne serais  un patient et tenace comme "mec"  ?  thinking

Hors ligne

 

#17 27-10-2018 15:18:00

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Nouveaux accessoires

Est ce qu'il n'y aurait pas des lamelles comme cela que l'on pourrait détourner?


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#18 27-10-2018 16:30:23

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Nouveaux accessoires

""Est ce qu'il n'y aurait pas des lamelles comme cela que l'on pourrait détourner?""

Des écailles de dragon ?  greensmilies-008

Hors ligne

 

#19 27-10-2018 18:06:40

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Nouveaux accessoires

Ah oui! Tu m'en mets de côté pour quand je passerai dans le Morvan parce que l'on a pas cet animal en Picardie::lampelampe

Dernière modification par KATY60 (27-10-2018 18:07:07)


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#20 02-02-2023 09:19:25

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 293

Re: Nouveaux accessoires

bonjour,

je suis en train de fabriquer une boite de tension
a la poubelle j'ai récupéré des pieds de lits pour faire la tension, ils sont coniques tout simples en pin et ils ont une tige filetée, il suffit donc d'y fixer un vis papillon
maintenant, je cherche comment fabriquer les petits  peignes à partir de récupération ou détournement
auriez vous des idées...
merci de vos réponses



maintenant je cherche comment faire les petits peignes à moindre coût bien sur

Hors ligne

 

#21 17-03-2023 07:24:02

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 293

Re: Nouveaux accessoires

je cherche toujours pour fabriquer les petits peignes pour la boite à tension
j'aimerais bien comprendre comment faire les petites lamelles comme celles qu'a fait Josito
et ou à il pu trouver le métal adéquat ? et comment le découper en fines lamelles?
y a t il quelque chose que l'on puisse détourner pour faire ces lamelles?

si j'arrivais à faire les petits peignes, je ferais bien des grands en 1m00

en attendant, je vais faire les petits peignes avec des clous, mais difficile de trouver des clous longs et très fins

Hors ligne

 

#22 17-03-2023 10:58:01

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Nouveaux accessoires

Paul a écrit:

bonjour,

Cela dit, ce fil risque d'être gêné par le filetage.

Pourquoi pas une tige lisse à fileter à chaque bout sur 1 ou 2 cm, pour fixation au cadre ?

Sur les peignes d'avant dernière génération, les lamelles étaient tenues au bon écartement par un fil dont la grosseur variait selon la densité  voulue, et elles étaient tenues par une demie baguette ronde en haut et en bas, à chaque extrémité, une lamelle plus épaisse et plus large finissait le peigne, sur l'une des deux, le numéro de densité et la longueur du peigne étaient gravés, le tout était recouvert d'une sorte de cire comme la cire à cacheter et ensuite recouvert soit d'un papier solide, soit d'une toile isolante, maintenant, tout est soudé, peut-être était-ce différent pour les peignes de la soierie lyonnaise. Tout ça pour dire, qu'il serait bon que Josito recouvre le haut et le bas de son     peigne de manière à ce que rien ne bouge et que la chaîne ne soit pas abîmée par le frottement, il faut aussi revoir la hauteur du peigne car il     me semble que ça peut jouer un rôle sur la déformation des lamelles si celles-ci sont trop longues!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#23 17-03-2023 11:03:49

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Nouveaux accessoires

daniela a écrit:

je cherche toujours pour fabriquer les petits peignes pour la boite à tension
j'aimerais bien comprendre comment faire les petites lamelles comme celles qu'a fait Josito
et ou à il pu trouver le métal adéquat ? et comment le découper en fines lamelles?
y a t il quelque chose que l'on puisse détourner pour faire ces lamelles?

si j'arrivais à faire les petits peignes, je ferais bien des grands en 1m00

en attendant, je vais faire les petits peignes avec des clous, mais difficile de trouver des clous longs et très fins

Pour l'encroix, il vaut mieux essayer de faire un peigne en bois de ce genre, https://www.etsy.com/ca-fr/listing/9564 … pi-16-cm31

et pour les peignes à tisser,  il vaut mieux chercher à acheter des peigne d'occasion, faire un peigne avec des clous, ça na va pas valoir un clou!

Je suis désolée de le dire, mais le tissage comme tous les loisirs, si c'en est un  pour vous, ou comme tous les artisanats si votre but est d'en vivre, est un art qui mérite d'avoir de bons outils donc d'investir un peu!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#24 17-03-2023 14:15:37

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux accessoires

On peut fabriquer un peigne... en carton !
Ne souriez pas ! thinking
C'est avec ce genre de peigne que j'ai commencé, il y a ... 50 ans environ. (depuis il a péri dans un incendie... )
Voilà les explications, tirées de "Premiers tissages de Albert Booekholt, collection Vie Active - 1951)

https://zupimages.net/up/23/11/k7ir.jpg

Le plus compliqué, ce sera sans doute de trouver un imprimeur qui veuille bien découper plusieurs centaines de ces cartons.
à l'époque, je connaissais un imprimeur qui a fait le travail. Il a été obligé de faire re-aiguiser la lame de  son massicot après l'opération !
Bonne chance !

Hors ligne

 

#25 17-03-2023 18:29:44

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 293

Re: Nouveaux accessoires

ah oui! c'est une idée que je n'aurais pas imaginée.... et elle est bonne !

nicole le petit peigne d'encroix, je l'ai, il ne me plait pas car il est en plastique mais il fera bien l'affaire et  comme il est long, je peux le couper à la dimension de la boite à tension que je suis en train de fabriquer.

ce sont les deux autres peignes de la boite d'encroix que je veux faire (dans un premier temps)
En attendant de trouver mieux et si je n'arrive pas à faire un peigne avec des lamelles ou avec d'autres choses, les clous feront bien l'affaire....

j'aime l"idée de faire moi même ce dont j'ai besoin
et dans la mesure du possible j'essaie de tout faire avec de la récup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr