Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-10-2018 13:50:34

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Tissage largeurs différentes

Bonjour à tous !
Je sais que lors d’un tissage il arrive qu’ il y aie différentes largeurs de tissage du début jusqu’à la fin mais je rencontre un petit souci avec mes deux derniers tissages.
J’ai fait une chaîne en coton biologique japonais ( un mélange de fils lisse et frisotté).
Il est vrai que le tissage avançant à force d’enrouler le tissu une tension se crée, et j’ai remarqué que mon tissage se rétrécissait tout doucement en largeur. Or, dans mon dernier tissage il est apparu une différence énorme. La fin du tissage marque une différence d’au moins 6 cm ed moins!
Bizarre pour une écharpe qui débute avec une largeur et finit avec un quart en moins presque.
Connaissez vous ce problème ?

Hors ligne

 

#2 28-10-2018 14:11:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tissage largeurs différentes

Hors ligne

 

#3 28-10-2018 15:55:04

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Tissage largeurs différentes

Merki!

Hors ligne

 

#4 29-10-2018 07:48:10

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tissage largeurs différentes

Utilises-tu de bons espaceurs dans les deux ensouples? On oublie parfois celle de devant; et cette tension différente peut impacter sur le tissage. C'est mon expérience en peigne envergeur, en tout cas. Depuis que 1/ je n'utilise plus des multitudes de fils différents en trame et 2/ je double mon tissu sur l'avant d'un bon papier fort; je n'ai plus de retraits en largeur. Tout en respectant les règles de base, bien entendu, qu'on peut lire dans tous les manuels: donner assez de fil avant chaque "battage" et bien pincer les lisières.

Dernière modification par taty (29-10-2018 08:47:04)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 29-10-2018 09:15:51

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Tissage largeurs différentes

J'avoue ne pas respecter toutes ces règles... toute seule sans conseils je fais comme je peux . J'ai bien conscience que je dois faire des choses de travers

Hors ligne

 

#6 29-10-2018 09:30:25

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage largeurs différentes

Ca ne semble pas être ton cas, mais on ne sait jamais  :

tisses-tu, en trame, les même fils tout au long de ton tissage ou bien utilises-tu des fils différents au fur et à mesure que ton tissage avance ?

Cette seconde éventualité  (succession de fils fins et de gros fils), implique automatiquement une différence dans la largeur du tissage.

"Respecter toutes les règles" comme tu le dis n'est pas facile.  Souvent on veut brûler les étapes  et "lire la Bible avant de connaître les lettres de l'alphabet !"

(Ceci dit, je l'ai pas lue... la Bible !)

Hors ligne

 

#7 29-10-2018 09:49:06

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Tissage largeurs différentes

Oui j’utilise des fils différents et toujours dans mes tissages il y a des différences de largeur qui soit dit en passant ne sont pas gênantes. Mais dans les deux derniers tissages, c’est énorme !
Un quart en moins...
Ces deux tissages étaient assez fins par rapport à ceux que je tisse d’habitude en laines filées mains.

Hors ligne

 

#8 29-10-2018 17:43:07

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage largeurs différentes

Quand je parle de fils différents il s'agit de densité, de texture, de grosseur , d'élasticité....

Il peut aussi s'agir de "l'humeur" de la tisserande.  Très fâchée, elle peut tirer sur le fil plus que d'habitude ! fouet

Egalement de façon de procéder : tasser avant ou après avoir passé le fil de trame.

Dernière modification par Boz (29-10-2018 17:49:44)

Hors ligne

 

#9 29-10-2018 18:12:40

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Tissage largeurs différentes

C'est pas faux aussi l'humeur! big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr