Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-11-2018 07:10:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Une passionnante conférence de Michel Garcia, en diffusion audio

Je relaye ceci via mon blog teintures, pour ceux et celles qui sont aussi passionnés que moi par l'historique et la géographie du monde des teintures végétales. Près de deux heures de conférence. Lien direct vers l'enregistrement à télécharger: http://www.schooloftextiles.com/podcast … hel-garcia

Vous êtes passionné de l'historique en teintures végétales? Vous êtes curieux des enjeux actuels envers l'industrie des colorants classiques? A condition de comprendre l'anglais, faites-vous plaisir en écoutant une longue et intéressante conférence que Michel Garcia a tenue à Vancouver, chez Maiwa, en septembre 2015.
En deux parties, postées en juillet 2018 : "Field Notes in the Colour Garden" partie 1 - partie 2.
Il y relate aussi ce que les jeunes entrepreneurs en teintures végétales lui demandent, son expérience sur le terrain, ce qu'il a glané dans le jardin mondial des couleurs. D'où le titre de la conférence "notes de terrain dans le jardin des couleurs".
J'ai encore appris pas mal sur le sujet: il soulève entre autres l'intérêt d'étudier la piste des enzymes, qui se libèrent ou non, disparaissent ou non, en fonction de la chaleur et d'autres traitements. Il est vrai que nous, hobbyistes, devons parfois un peu naviguer à vue si l'on joue du pH et des macérations froides.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr