Vous n'êtes pas identifié.
je crois avoir lu "weaving on opposites" quand elles font du tissage en armure factice (color and weave), j'en ai déduit que ce sont des fils de couleurs alternées en système
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Chantal tu avais raison je faisais une confusion
je viens de relire toute la discussion
l'ennui c'est que chez weave évolution il font une traduction automatique qui est parfois approximative . Lire l'original et le traduire c'est plus juste
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et moi je n'ai pas d'excuse, j'avais scanné le début de la page weavolution et même pas vu qu'il y avait une discussion. Je me laisse toujours emporter par l'écran. Vive les livres! j'y suis plus calme.
J'ai trouvé ici un exposé du taqueté, mais le chapitre complet a trait à comment utiliser photoshop pour préparer son tissage -> lire le début seulement: http://media.handweaving.net/DigitalArc … ter_09.pdf - à télécharger.
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Ce n'est pas facile de comprendre ce qui caractérise un tissage. On voudrait qu'il s'inscrive dans une catégorie et pouvoir appréhender ce qui distingue ces catégories. Mais ce n'est pas si simple car un même tissage peut appartenir à plusieurs groupes.
Pour faire suite au message #19 de Sandrine, voici la présentation du Dictionary (Pocket) for weavers de Madelyn Van Der Hoogt (j'ai traduit).John Becker dans son livre Pattern and Loom dit la même chose.
Weft-faced compound tabby / Taqueté
Tissage à motifs à effet de trame avec au moins 2 trames complémentaires.
Les fils de chaîne séparent les groupes de fils des trames de sorte qu'un ensemble (couleur) se trouve à la surface du tissu et l'autre (autres couleurs) à l'arrière.
Les fils de chaîne impairs lient les trames complémentaires en alternance (tabby), d'où le nom de weft-faced compound.
Je pense que c'est le jeu des couleurs entre dessus et dessous qui est dit "on opposite"
Summer and winter polychrome (without tabby) (autre weft-faced compound tabby)
Une structure à trame complémentaire utilisant l'enfilage Eté Hiver.
Trois trames épaisses ou plus (chacune d'une couleur différente) correspondent à une duite.
L’une apparaît sur la surface du tissu dans une zone donnée (sur 3 fils de chaine et dessous 1), les autres apparaissent sur l'envers (sur 1 fil de chaîne et dessous trois).
Le motif est formé par les couleurs des trames sélectionnées pour être tissées sur le dessus, syn. Taqueté.
La même structure peut être tissée comme une structure avec chaîne complémentaire.
Weft-faced compound twill / Samitum
Les groupes de trames complémentaires sont liés sur base twill
Note suppl. : le Summer and winter n'est pas classé comme weft-faced compound mais en Supplementary-weft unit weave
Dernière modification par Chantal (19-11-2018 20:03:23)
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merci Chantal !
je vais prendre mon temps pour bien lire et bien comprendre .
as tu déjà réalisé un tissage en taqueté ?
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Gipsy, je n'ai pas tissé de Taqueté.
J'ai fait des échantillons en Samitum (base twill) et un turned-taqueté simple.
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tisser "on opposites": j'ai cherché un glossaire digital, je n'ai pas mes livres sous la main. Dans https://fr.scribd.com/doc/19766139/A-Gl … ving-Terms, ça signifie " A treadling sequence where one weft shot is followed bytreadling the opposite shed. The opposite of 2 3 is 1 4", confirmé par http://www.warpedforgood.com/weaving-glossary/
soit une séquence en marchage alterné où les cadres vont par paires, ça ne signifie pas "en couleurs alternées" comme je le croyais.
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Je viens de publier des détails sur mes essais. Le premier raté, sous l'intitulé "pseudo-taqueté": http://aufildelautre.fr/181118_JL_laine … ete74.html. Enfin raté car cela n'a rien d'un taqueté, mais pas raté du tout car je le trouve joli et très doux:
Je publie le suivant demain, le nr 75, un peu plus proche d'un taqueté inversé, je crois.
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Je suppose que la densité de ton tissage ne permet pas de faire apparaitre l'effet taqueté. Mais l'essentiel est que le tissage te plaise.
Pour des tissages aérés, il y a aussi les huck ou huck-lace.
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merci, Chantal, pour tes remarques; ça me fait avancer
Le suivant en "taqueté inversé" est ici: http://aufildelautre.fr/181120_JL_laine … aqu75.html
mais
1/ Même s'il a plus de tenue que les autres projets du mois, je crois que j'ai de nouveau tassé un peu "warp faced" (fr?). J'ai trop écouté Sarah Lamb, qui insiste tellement sur cette pratique.
2/ je ne sais ce que je fais de travers pour ne pas obtenir l'effet vu sur les photos originales: trop de variété de couleurs et bandes d'unis dans la chaîne? trop peu tassé comme tu l'as vu?
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Le taqueté et le turned-taqueté sont des tissages plus denses que la toile.
Le turned-taqueté est jouable avec une densité moins élevée mais il faut réduire la densité en chaîne et en trame.
C'est un tissage à effet de chaîne ; la trame est plus fine et doit être discrète.
Pour calculer la densité, on enroule les fils de chaîne et trame ensemble et on prend le nbr de fils les plus fins pour unité.
Si tu as des fils de chaîne plus fins que les autres, il vaut mieux les doubler pour avoir des jauges approchantes.
Je mets une photo de mon tissage aéré en turned-taqueté dans la galerie ; il est simple mais cela peut te permettre de voir si tes motifs apparaîtraient ou non.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 982346.jpg
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merci Chantal !
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