Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-11-2018 17:26:20

Jo Tricot Nicmax
Membre
Lieu: Mont-Saint-Guibert ( Belgique)
Date d'inscription: 29-03-2016
Messages: 313

chèvres et désertification

Je n'y connais rien c'est pourquoi je demande votre avis.

Lors de la visite d'une filature il y a peu, la personne qui faisait la visite a expliqué que les chèvres donnant le cachemire avait rendu de nombreux hectares complètement inutilisables car elles arrachaient l'herbe de ces régions déjà fort pauvres où on en faisait un élevage intensif (j'ai oublié la région du monde). Et que, dés lors, il valait mieux promouvoir le fil de yack que celui des chèvres.

Hors ligne

 

#2 27-11-2018 17:38:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: chèvres et désertification

C'est ce que disent en effet l'AVSF (agronomes et vétérinaires sans frontière), qui font la promotion du duvet de yak puisqu'ils ont eux-même organisé la filière.

Mais... si je ne remet pas en question le problème écologique de la surpaturation de la chèvre cachemire en Mongolie, je remet en question le fait de se tourner vers le yak à la place, pas sûre que l'alternative soit si belle qu'elle en a l'air.

Hors ligne

 

#3 27-11-2018 22:10:45

Jo Tricot Nicmax
Membre
Lieu: Mont-Saint-Guibert ( Belgique)
Date d'inscription: 29-03-2016
Messages: 313

Re: chèvres et désertification

Merci Sandrine d'éclairer ma lanterne.
Reste à voir si les yacks abîment autant les sols...

Hors ligne

 

#4 28-11-2018 08:47:18

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: chèvres et désertification

merci Sandrine, tu es un trésor du patrimoine avec tes connaissances!